Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pourquoi fort Blagnac, je te propose pleins d'autres forts tel que fort Carcassonne, fort Montauban, fort Albi, fort Agen, fort Auch, fort Dax, fort Mont-de-Marsan, fort Bergerac, fort Gourdon, fort Biarritz, fort Cazaux peuvent être mis au même niveau que fort Mérignac. Tu as l'embarras du choix mais par pitié, pas fort Blagnac. laugh.png

Ta de 34.4°C à 20h à Toulouse Blagnac.

Non mais c'est beaucoup plus drôle avec Fort Blagnac ! tongue_smilie.gif

Bon alors sinon je n'y comprends rien avec Fort Mérignac car sur IC ça met une Tx à 34,7° mais il y a un 35° à 17h30 dans le relevé horaire, alors...

Je vous annonce quand même que l'on a dépassé la barre des 35° sur une grande partie de la Gironde à l'exception des villes près de l'estuaire, de certaines VP2 de la rive droite et plus bizarrement à Marcheprime.

Ici on a :

Fort Mérignac : Tn de 18,7° et Tx de 34,7° ou 35°

VP2 Villenave : Tn de 17° et Tx de 36,2°

Actu 28° à Fort Mérignac et 24,9° à la VP2, donc oui je confirme que je suis dans un "trou à tout" (froid, chaud, vent, brouillard), d'ailleurs hier soir en début de nuit c'était impressionnant le ressenti frais en arrivant chez moi par rapport à quelques km plus loin quelques minutes avant ! bored.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon alors sinon je n'y comprends rien avec Fort Mérignac car sur IC ça met une Tx à 34,7° mais il y a un 35° à 17h30 dans le relevé horaire, alors...

[...]

Tout simplement parce que le code METAR du message destiné à l'aéronautique toute les demi-heures arrondit les températures au degré près. smile.png

édit : en doublon avec Dorian lolblushing.gif

C'est ce que je me suis dit mais pourtant dans les relevés par demi-heure d'IC les valeurs ne sont pas toujours arrondies...D'où cette question ^^

Le code METAR envoie toujours des valeurs arrondies sans exception. C'est un message standard qui donne la mesure au temps T d'envoi du message. Il a été élaboré pour l'aéronautique. Contrairement au message SYNOP qui caractérise les mesures de l'heure passée, destinée, lui, à la météorologie.

Les valeurs à mi-horaire des METAR sont en arrondis il me semble d'où le 35° smile.pngLa nouvelle StatIC de Saramon(32) sur le réseau depuis hier soir est tombée à point : 37.8° aujourd'hui !

Maxi dans le SO aujourd'hui ( et de l'ensemble du pays d'ailleurs ) de 38.4° à Rion-des-Landes.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est ce que je me suis dit mais pourtant dans les relevés par demi-heure d'IC les valeurs ne sont pas toujours arrondies...D'où cette question ^^

Mais bon dans la climato mensuelle c'est 34,7° alors je penche en effet pour cette valeur...Dommage, Fort Mérignac encore le cancre du SO ! angry.png

Nouvelle StatIC aussi pour le SO dans le Gers qui relève 37.6° à 17h30 , à voir pour une surchauffe (?).

Non, pas de surchauffe a priori : http://www.infoclima...amon-000L2.htmlEt elle est bienvenue, cette station du SO gersois. Ce n'est pas très loin de chez mes beaux-parents (NE 65) et il peut y faire très chaud...

Je demanderai les valeurs d'aujourd'hui et demain pour voir. wink.png

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Toulouse est souvent la ville de France où la température baisse le moins vite dans la première moitié de nuit lors de telles journées caniculaires?

Toulouse n'a pas été la ville le plus chaude aujourd'hui mais à 22h, on explose de nombreuses villes qui avait dépassé les 37° aujourd'hui.

Prenons Carcassonne, il a fait plus chaud qu'à Toulouse mais à 22h, il y a 5° à l'avantage de Toulouse, 31° contre 26.

D'ailleurs à 22h, Toulouse est la seule ville au dessus de 30° en France avec 31°, il y a ensuite Dax et Cazaux à 30° et tout le reste est sous les 30°.

Là, il y a l'effet urbain qui joue.Lors des grosses chaleurs, Toulouse est systématiquement la ville la plus chaude de France jusqu'à minuit ou 2 h du matin. Ensuite, elle passe le relais aux stations méditerranéennes.

Et ce, sans que Toulouse ait la Txx nationale.

À 23 h, il fait 28,9 °C à Blagnac mais seulement 25,7 °C à Francazal !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais bon dans la climato mensuelle c'est 34,7° alors je penche en effet pour cette valeur...Dommage, Fort Mérignac encore le cancre du SO ! angry.png

Sur IC, seules les StatIC reportent une T°C à décimale aux demi-heures. Un SYNOP est forcément horaire, un METAR à h00 et h30 et tjs arrondi à l'unité.

Là, il y a l'effet urbain qui joue.

Lors des grosses chaleurs, Toulouse est systématiquement la ville la plus chaude de France jusqu'à minuit ou 2 h du matin. Ensuite, elle passe le relais aux stations méditerranéennes.

Merci de ta réponse.

C'est clair que Toulouse a un effet urbain qui joue mais il doit y avoir autre chose car il y a de grosses différences.

Cet après-midi, il a fait aussi chaud à Muret qu'à Toulouse.

Et ce soir à 23h :

Toulouse-Blagnac: 28,9°

Muret : 21,5°.

7,4° d'écart à 25 kms de distance!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Là, il y a l'effet urbain qui joue.

Lors des grosses chaleurs, Toulouse est systématiquement la ville la plus chaude de France jusqu'à minuit ou 2 h du matin. Ensuite, elle passe le relais aux stations méditerranéennes.

30.1°C à 22h48, après on passe sous les 30°C.

Je rajouterais une chose dans ta phrase :

Lors des grosses chaleurs sans vent, Toulouse est systématiquement la ville la plus chaude de France jusqu'à minuit ou 2 h du matin. Ensuite, elle passe le relais aux stations méditerranéennes.

Car lorsqu'il y a du vent d'autan sensible lors des grosses chaleurs, Toulouse est toujours bien refroidi en comparaison avec Montauban car le vent d'autan homogénéise la chaleur de l'effet urbain dans la CLA. S'il n'y a pas de vent comme c'est le cas aujourd'hui, en effet, on est la ville la plus chaude jusqu'en milieu de nuit.

Il faut savoir que la diminution de la T n'est pas linéaire pendant le début de nuit. Je pense que ceci est dû aux flux turbulent de chaleur et de quantité de mouvement provoqué en majorité par l'effet urbain

On remarque que l'on perd 0.1 à 0.2°C toutes les 6 min en moyenne en début de nuit (ça remonte parfois aussi) et d'un coup en 6 min on perd plus de 1 degrés. Regardez cette série de T à Toulouse Blagnac entre 23h30 le 9 Août 2012 et 01h00 le 10 Août 2012.

23h30 : 29.2°C

23h36 : 28.8°C

23h42 : 28.1°C

23h48 : 27.5°C

23h54 : 27.3°C

00h00 : 27.2°C

00h06 : 27.6°C

00h12 : 27.9°C

00h18 : 27.7°C

00h24 : 27.5°C

00h30 : 25.7°C

00h36 : 25.5°C

00H42 : 25.3°C

00h48 : 25.3°C

00h54 : 24.5°C

01h00 : 24.4°C

Hier, on a eu aussi un grand saut (un peu moins que cette nuit) avec 26.7°C à 00h00 et 25.5°C à 00h06.

Donc pour ma part, je pense que si Toulouse lors des grosses chaleurs sans vent à les soirées les plus chaudes, c'est dû à d'importants flux turbulents de chaleur provoqué par l'effet urbain. Cela reste une hypothèse bien sur. Cette situation pourrait faire l'objet d'une thèse. laugh.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, Tn provisoire de 18.9°C à Toulouse Blagnac soit 0.4°C de plus qu'hier.

Sinon, je pense que c'est un peu abusé cette vigilance verte sur toute la France. Je pense que ce ne serait pas de trop de mettre une vigilance jaune sur les départements du sud Ouest avec l'Aude pour cause de forte chaleur.

Et pour le plaisir, sur cette modélisation, voici notre salut pour les 40°C.

120810071417589535.png

Dommage que c'est à +240h.happy.png

Mais avec cela, le record de 2003 n'aurait qu'à bien se tenir.laugh.png

Edit : Tn provisoire de 18.4°C soit moins qu'hier.

Lors des grosses chaleurs, Toulouse est systématiquement la ville la plus chaude de France jusqu'à minuit ou 2 h du matin.

Bonjour, ceci est vrai au début des vagues de chaleur ou quand seul le SO est touché, mais sinon la station de Lyon Bron peut être plus chaude que Toulouse de 22h à minuit. Tout dépend de la nature du flux, comme le signale Vendautan.

En regardant rapidement, j'ai déjà vu de nombreux exemples.

Bonne chaude journée dans votre SO.

Posté(e)

Tn de 19,6° à Fort Mérignac, donc pas de nuit tropicale, encore loupé de peu ! Ce sera peut-être pour demain matin, je l'espère en tout cas ermm.gifrolleyes.gif

2ème nuit tropicale consécutive pour le Cap Ferret et Biscarosse !

Fort Mérignac : Tn de 19,6° et Ta de 30°

VP2 Villenave : Tn de 17,8° et Ta de 31,7°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 32° (arrondis) à 13h30 à Bordeaux-Mérignac, on devrait dépasser les 35° sans soucis contrairement à hier.

Il fait très chaud en tout cas sous un grand soleil.

Demain départ pour le nord de la côte landaise (Mimizan), les 25° devraient être difficilement atteints sur la côte (contre 38 à localement 39° aujourd'hui), mais dès mardi la grosse chaleur sera de retour avec 30 à 33° dans les Landes, et des nuits bien douces avec 18 à 20° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

33°C à 13h pour 31.2°C hier, je sens que l'on part sur de bonnes bases pour peter la Txxthumbup1.gif

Oui on est en avance sur hier.

N'avez-vous pas remarqué une chose dans les journées de fortes chaleurs cette année sur Toulouse?

Il n'y a pratiquement pas de vent alors que les années passées, très souvent dans les journées caniculaires, on avait un vent d'autan qui souvent limitait la hausse.

Le vent d'autan pendant cet été, on le cherche, il n'est pas là du tout.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 14h les Tx sont :

RION-DES-LANDES (40) 36.7°C

MONT-DE-MARSAN (40) 36.3°C

UREPEL_SAPC (64) 36.3°C

SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (47) 35.7°C

AICIRITS (64) 35.3°C

SABRES LAN STNA (40) 35.3°C

LAHAS (32) 35.3°C

CAPBRETON (40) 35.2°C

CAZAUX (33) 35°C

PEYRUSSE-GRANDE (32) 34.9°C

AUCH (32) 34.8°C

DURANCE (47) 34.7°C

BISCARROSSE (40) 34.6°C

ORTHEZ (64) 34.6°C

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 34.6°C

BIARRITZ-ANGLET (64) 34.6°C

BUSTINCE (64) 34.5°C

LE BARP (33) 34.5°C

LHERM/SA (31) 34.5°C

DAX (40) 34.5°C

MENDIVE_SAPC (64) 34.5°C

CREON-ARMAGNAC (40) 34.4°C

AGEN (47) 34.4°C

TOULOUSE-BLAGNAC (31) 34.4°C

LOMNE_SAPC (65) 34.4°C

PALAMINY (31) 34.3°C

LE HOUGA (32) 34.3°C

URGONS STNA (40) 34.2°C

SAVENES (82) 34.2°C

COS (09) 34°C

VIC EN BIGORRE (65) 34°C

CASTEL MAGNOAC (65) 34°C

Bonjour, ceci est vrai au début des vagues de chaleur ou quand seul le SO est touché, mais sinon la station de Lyon Bron peut être plus chaude que Toulouse de 22h à minuit. Tout dépend de la nature du flux, comme le signale Vendautan.

Il est vrai que la station de Bron peut être aussi chaude que celle de Toulouse, mais c'est la seule qui puisse lui faire concurrence jusqu'à minuit environ (lors des grosses chaleurs).En revanche, pas besoin que seul le SO soit touché pour que ce soit le cas.

Oui on est en avance sur hier.

N'avez-vous pas remarqué une chose dans les journées de fortes chaleurs cette année sur Toulouse?

Il n'y a pratiquement pas de vent alors que les années passées, très souvent dans les journées caniculaires, on avait un vent d'autan qui souvent limitait la hausse.

Le vent d'autan pendant cet été, on le cherche, il n'est pas là du tout.

Oui, je suis ça à distance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et, en effet, le vent d'Autan semble moins présent... ça aide. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">34,1 °C à 14 h, soit à peine plus d'un degré qu'hier... bof bof.

35,9 °C à Mont-de-Marsan, avec là aussi un degré de plus qu'hier à la même heure.

37.5° à Belin-Béliet à 15h, comme je l'ai signalé aux contributeurs, cette statIC surchauffe un peu (de 1° environ vu l'environnement légèrement cloisonné), elle fait partie de ma "liste noire" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (avec Soliès-Ville et Saint Martin d'Hères)

Au passage, il y a une station MF à Belin-Béliet, elle affiche quand même 2° de moins à la même heure.

37.5° à Belin-Béliet à 15h, comme je l'ai signalé aux contributeurs, cette statIC surchauffe un peu (de 1° environ vu l'environnement légèrement cloisonné), elle fait partie de ma "liste noire" biggrin.png (avec Soliès-Ville et Saint Martin d'Hères)

Au passage, il y a une station MF à Belin-Béliet, elle affiche quand même 2° de moins à la même heure.

Cloisonnement "naturel" des pins , mais surchauffe semble-t-il par rapport à ses voisines .Une station qui ferait une belle StatIC : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IAQUITAI40

Retjons(40) : 13.8°

ce matin et 36.8°

actu .

Ici à La Réole : 13.6°

et 36.1°

de Tx provisoire , 35.7°

actu .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...