Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 novembre au 22 novembre 2015, prévisions météo semaine 47


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Justement jérôme je voulais rebondir sur le non hiver 2013-2014 en faisant un petit rappel sur novembre qui avait été globalement froid....

Cela avait dû être tellement furtif, que je ne m'en souvenais même pas biggrin.png !.

Heu.. furtif, c'est pas vraiment le souvenir que j'en ai. J'étais en Haute Loire et la VdF a commencé le 19/20 Novembre pour se terminer le 3 Déc. 12 jours sans dégel, avec un petit -12°C (vers le 28/11) et 50 à 60 cms, selon les secteurs. Un certain snowman43 wink.png pourrait nous en dire plus.

Je n'ai pas les connaissances pour intervenir régulièrement sur ce topic, mais je vous lis avec attention et plaisir.

EDIT pourriez-vous m'indiquer un topic (s'il existe) me permettant de déchiffer quelques abréviations pas encore maitrisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Heu.. furtif, c'est pas vraiment le souvenir que j'en ai. J'étais en Haute Loire et la VdF a commencé le 19/20 Novembre pour se terminer le 3 Déc. 12 jours sans dégel, avec un petit -12°C (vers le 28/11) et 50 à 60 cms, selon les secteurs. Un certain snowman43 wink.png pourrait nous en dire plus.

Je n'ai pas les connaissances pour intervenir régulièrement sur ce topic, mais je vous lis avec attention et plaisir.

EDIT pourriez-vous m'indiquer un topic (s'il existe) me permettant de déchiffer quelques abréviations pas encore maitrisées.

Ouais enfin... je te précise que j'habite en Gironde, à 65 m d'altitude et au plus près des effluves océanes. Pour ma part et pour d'autres, la fin de l'automne et l'hiver 2013-2014 a été horrible, rien d'intéressant pour les hivernophiles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Avec toutes les réserves qu'il s'agit d'avoir au vue de l'échéance encore éloignée, j'ai l'impression que l'on pourrait avoir un renforcement du froid modélisé dans les prochaines sorties si la synoptique est vraiment propices comme elle semble l'être...

Je n'ai que peu d'expérience au niveau de l'observation des modèles, mais tout de même l'esquisse de la situation pour le week end prochain qui nous ai présentée semble vraiment radicale.

Tous les espoirs pour les hivernophiles semblent permis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable dans les grandes lignes, CEP également semble rester stable mais notons que UKMO fait de même et ce dernier a tendance à voir les HP atlantiques se rabattre bien plus rapidement que les autres modèles sur le pays. Dans ce cas, moins d'humidité et moins de froid à prévoir dans un flux restant majoritairement au nord-ouest et non pas nord à localement nord-est comme chez GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et GEM c'est du délire entre 120 et 144h, avec 3 bombes qui passent sur le pays (d'abord une Nantes-Brest), puis une qui descend du nord par les régions centrales, puis une qui passe par le pays basque !

Très agité et humide mais dans une masse d'air pas très fraiche, -2°C en moyenne (neige à 1000 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine prochaine s'annonce plus froide (a priori et dans quel intensite). Ce que je remarque aussi (comme le dit Nicolas) c'est que certains modeles nous proposent carrément des petites bombes qui traversent notre pays.. Elles pourraient s'averer dangeureuse,si un scenario du type GEM se produirait. Notons que pour le week-end prochain, des surprises risquent d'avoir lieues, si les modélisations de GFS se concretiserait, en plaine la neige pourrait s'inviter (et l'isothermie y jouerai aussi). Je ne precise pas quels régions vu l'échéance et la complexité.

Bonne soirée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet belle stabilité franchement je commence à y croire à ce week end bien neigeux en moyenne montagne ! GEM est toujours dans l'explosif pour ne pas pas changer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEM c'est du délire entre 120 et 144h, avec 3 bombes qui passent sur le pays (d'abord une Nantes-Brest), puis une qui descend du nord par les régions centrales, puis une qui passe par le pays basque !

Très agité et humide mais dans une masse d'air pas très fraiche, -2°C en moyenne (neige à 1000 m).

GEM... Ce modèle et les anomalies dépressionnaires creusées, c'est tout un poème ! Un resserrement isobarique avec coup de vent est bien vu vendredi par tous les modèles mais certainement pas dans l'intensité donnée par GEM et qui sera vraisemblablement dans le faux comme souvent pour ce genre de prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ouais enfin... je te précise que j'habite en Gironde, à 65 m d'altitude et au plus près des effluves océanes. Pour ma part et pour d'autres, la fin de l'automne et l'hiver 2013-2014 a été horrible, rien d'intéressant pour les hivernophiles.

Pardon, mais mon post n'avait pas pour but d'ébranler tes certitudes mais simplement de rappeler qu'en France, plus précisemment dans l'Est/le Centre/le Centre-Est la dernière décade de Novembre avait été froide avec des T° 5/6°C en dessous des Tx normales, même en plaine (5.2°C au dessous des normes à Lyon). Donc simplement un constat et pas un tâcle à ton égard wink.png .

Un rappel d'une situation, qui d'après vos prévisions, pourrait se reproduire cette année; en espérant que la suite ne sera pas du même tonneau que l'hiver 2013/14, pas terrible, ce que je n'ai jamais remis en question. 70cms à la station des Estables au 1/12/13 et plus rien à noël !

PS : quelqu'un pourrait-il répondre à ma question précédente ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de wetterzentrale ne fonctionne plus depuis 16h, même constat chez vous?

salut,

pareil chez moi, c'est probablement un bug passager, ça arrive quelquefois j'ai remarqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si courant que la 528 dam entoure toute la France un 22/11.

iso0.png?run=run12model

Très certainement dû à l'orientation du flux général et des vents à toutes altitudes... car avec une masse d'air prévue sur ce run, allant de -2 à -5°c en moyenne à 850 hpa, d'Ouest en Est, c'est clair que c'est là aussi pas très très courant. Des profiles qui seront donc largement favorables à l'isothermie sur une grande partie du pays. On peut donc penser que les flocons pourront facilement s'inviter en plaine et pas forcément que dans vers l'extrême Nord ou le Nord-est. Neige à basse ou très basse altitude, ça ne fait que peu de doutes !.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas si courant que la 528 dam entoure toute la France un 22/11.

Bonsoir Philippe,

En regardant juste vite fait sur les dernières années (les moins favorables, on sait pourquoi default_laugh.png):

dernières decades de Novembre 2008, 2010 et 2013, fin Octobre 2012, j'en ai surement oublié.

Bref plus courant que les anomalies positives de folie qu'on observe depuis 3 semaines (+7/8°C au dessus des normes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ca dégringole de haut en tous les cas sur CEP.

ECM4-144_qhz6.GIF

Froid vif du coup et notamment sur l'Est.

ECF0-168_ssf7.GIF

Comparaison avec ce jour.(20° sur la masse d'air)

ECF0-0_vvk7.GIF

Hivernale à souhait cette affaire.

J'ai hâte de voir rentrer Arpège dans la danse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Fait important, la moyenne cep 144h est identique à ukmo 144h.... à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Allez vous coucher sans regarder le GFS18z... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez vous coucher sans regarder le GFS18z... wink.png

Si, éventuellement pour voir l'ensemble de la mise à jour avant de tirer des suppositions un peu trop rapides... happy.png

Un blocage d'une forme un peu différente certes, avec un retard sur l'arrivée de la coulée polaire (qui semble d'ailleurs plus piquante sur ce run), doublé d'une ressemblance avec UKMO, mais... ça s'arrête là. C'est impossible de dire à l'avance comment sera la suite de la mise à jour, donc nous verrons bien.

23h30 : si on devait pinailler sur les détails, on peut dire que ce 18z est plus favorable à un apport d'air bien froid relativement marqué par rapport au run précédant, avec une dorsale provisoirement plus résistante. On se rapproche du CEP à quelques détails près tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait effectivement 2 runs de suite que gfs plombe un peu notre coulé polaire (un peu moins froid ça influera la nature des précipitations) en revanche je signe directe CEP ! On sait comment ça va se finir, personnellement ce cas de figure gfs/cep est pas nouveau et on connais les résultats de ces duels ... ne crions pas victoire trop vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a quand même un net décalage à l'Est, à cause de ces anomalies fortes qui circulent à l'Ouest de la dorsale, du coup le froid est quand même bien repoussé plus à l'Est, hors de nos frontières, le frais serait par contre bien de la partie avec neige sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un net décalage à l'Est, à cause de ces anomalies fortes qui circulent à l'Ouest de la dorsale, du coup le froid est quand même bien repoussé plus à l'Est, hors de nos frontières, le frais serait par contre bien de la partie avec neige sur le relief.

?? Bon déjà tu ne fais que commenter GFS donc attendons la suite des modèles et quand bien même, GFS n'est pas moins froid que la veille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

?? Bon déjà tu ne fais que commenter GFS donc attendons la suite des modèles et quand bien même, GFS n'est pas moins froid que la veille...

Même si c'est pas dans le bon topic, on sent quand même que depuis quelques run, GFS est moins froid.

De plus on sent vraiment que la dorsale se fait bousculer plus à l'Ouest, et se rabattre sur nous.

Je pense et je pense que ça va se confirmer, on aura le droit je pense a un passage de quelques jours(2/3jours) de temps frais voir potentiellement hivernale puis rapide retour des HP par la suite, confirmé ce matin par GFS, GEM, NAVGEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'était un peu prévisible,le très beau run hivernal de CEP hier soir a du plomb dans l'aile ce matin.

ECM1-192_grk3.GIF

Les tergiversations de GFS et l'hésitation d'UKMO n'étaient pas un hasard,ça ne fait malgré tout pas machine arrière(pour l'instant en tout cas) et la montagne devrait tirer sans trop de problèmes bénéfice de la situation,ce qui était essentiel,sur la durée on devrait retrouver un temps de saison,c'est déjà bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...