Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Moins probable que la moitié nord connaisse une vague de chaleur mais des conditions anticycloniques, là c'est probable. En revanche la moitié Sud (SO surtout) pourrait bien avoir affaire à de grosses chaleurs, on en reparlera... Avec un cut-off oriental, issu d'un thalweg d'Europe Centrale, c'est bien plus qu'un large SO qui est susceptible de profiter des fortes chaleurs. On a encore atteint les 36/37°C hier ici, et quand on voit que le CEP modélise du 23/24°C à 850hPa (ce qui, ici, est nettement plus rare que dans le SO), on est en droit de se dire que ce régime de temps très chaud devrait se maintenir y compris dans le sud-est. Pour le reste du pays, ce sera au gré des pulsions mais ça va nettement s'arranger. De toute façon, GFS sous-estime très fortement les T2M dans le SE, entre mer, MC et Alpes. Même les NMM ont du mal... Juste comme ça, Tx (normalisée!) de 40.0°C hier à Montclus (30) dans le Gard. Si le régime synoptique modélisé se confirme, les zones tampons connaîtront d'autres valeurs de ce type, à n'en pas douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Notre semaine s'annonce estivale, effectivement la fin d' échéance est plus incertaine sur le CEP, à voir la position exact de notre puissante dorsale atlantique. Trop à l'Ouest sur le CEP pour nous protéger complètement en fin d'échéance.. Alors que sur GFS qui veut sauver les jeux de Londres les HP ne seraient jamais loin de la GB. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour Effectivement comme cela avait été pressenti hier, CEP privilégie une descente de Bas Geopotentiels en direction de la France. Nos HTs Geop et anticyclone associé se situeraient un peu trop à l Ouest de chez nous avec sa position placée au centre de la pointe sud Groendland, sud Islande et ouest Écosse. De ce fait ils nous feraient descendre un temps perturbé du grand Nord d autant plus qu un centre de Bas Geop se trouverait placé sur la pointe sud Norvège. L ensemble de ces deux actions canaliseraient ce flux sur nous.Maintenant CEP semblerait un peu isolé par rapport à GEFS Du point de vue pressions au sol à 240 H pour CEP, une grosse partie de l Europe serait alors sous l influence dépressionnaire avec un centre de 1006hPa sur la pointe sud de Norvège et un autre, d en gros de même valeur sur l Espagne avec des isobares reliant ces deux centres et axés Nord-Sud. Seuls les Îles Britanniques seraient sous l influence anticyclonique avec l isobare 1015hPa passant par Brest (désolé je n arrive pas a coller l adresse avec mon iPhone) GEFS verrait la situation un peu moins "catastrophique" pour nous mais le principe de cette situation est la même que CEP sauf que le centre de HTs Geop se situe plus près de chez nous Le déterministe GFS semblerait un peu trop optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 juillet 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 juillet 2012 L'ensembliste CEP est nettement plus timoré que le déterministe quant à cette descente nordique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 En définitive, c'est à 192h que tout se joue... Sur CEP, nous avons une pulsion subtropicale au large de Terre-Neuve bien plus méridienne que sur GFS, ce qui autorise un décrochage "Polaire" plus massif sur son flan oriental. Tout se joue au niveau à la fois de l'orientation de la pulsion subtropicale, CEP et GEM privilégient le même axe, ainsi que sur le timming de celle-ci. Un petit schéma pour illustrer ces propos assez abstraits : En rouge : Le scénario CEP et GEM En bleu (ou vert) : Le scénario selon GFS En pointillés : l'évolution ultérieure des centres d'action En hachure : la zone de combat entre les projections. Là où CEP et GEM entrevoient l'arrivée du gros de la pulsion qui se ferait à l'arrière de l'anomalie basse cerclée de rouge. Les flèches de triple épaisseur symbolisent l'axe principal de la poussée subtropicale sur chacun des modèles. Bref, les anomalies hautes sont rabattues vers nous si l'on privilégie GFS, tandis qu'elles sont maintenues à de hautes latitudes entre Islande et Groenland sur CEP et GEM où cela autorise la mise en place d'une descente "polaire" dont la vigueur resterait encore à affiner. Si l'on en croit les cartes issues de la moyenne de l'ensembliste Européen, le scénario à long terme semble très disputé puisque les HP bénéficiant à l'Europe Occidentale y faiblissent mais semblent plus ou moins résister : En réalité, il conviendra d'attendre l'actualisation des ensembles de GEM et CEP pour permettre de juger réellement de la fiabilité de cette tendance pour notre fin d'échéance, mais ces deux modèles présentent des convergences qui peuvent laisser place au doute sur la possibilité de conserver un temps purement estival sur une large moitié Est du Pays /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour Je ne comprends pas bien ton explication quand tu parles de montée de la pulsion subtropicale qui autorise un décrochement Polaire. Ici je prends le Jet de GFS Désolé mais je suis un peu débutant en LT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bien vu Laurent d'ailleurs ce soir GFS rejoint le clan des rouges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 19 juillet 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Le temps caniculaire se confirme dès Mardi sur GFS/NOGAPS ET UKMO En effet et peut-être même sur CEP puisque celui-ci modélise du 10°C à 850 hPa pour mardi à 2 heures du matin, ce qui n'est pas mal pour une nuit. Je débute sur le LT donc n'hésitez pas à me corriger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 juillet 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 juillet 2012 GFS de ce soir est quand même estival jusqu'eu 29/7 au moins au contraire de CEP de ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 19 juillet 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Le temps caniculaire se confirme dès Mardi sur GFS/NOGAPS ET UKMO Non, seulement à 180 heures sur Nogaps et peut-être l'ensembliste GEM. A surveiller, certes, mais ni Ukmo ni GFS ne sortent cela. Le retour de la chaleur sur tous les modèles dès mardi, oui, la canicule seulement sur un ou deux, et pas si tôt. Et sur Nogaps comme gem, la probabilité d''une dégradation orageuse sur une large moitié sud est supérieure à celle d'un blocage (dégradation orageuse plus rapide et franche sur le seul modèle australien ce matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 19 juillet 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Petit rappel canicule ... "Rappelons à ce sujet que pour parler de canicule, des seuils d'intensité et de durée ont été défini par les services météorologiques et sanitaires. Tout d'abord, il faut que ces températures très élevées se maintiennent au moins 3 jours et 3 nuits consécutivement." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 19 juillet 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bien vu Laurent d'ailleurs ce soir GFS rejoint le clan des rouges. Rejoints Rejoints ... Vite dit quand même. On sent que l'AA veut remonter vers les hautes latitudes, mais sur GFS, il n'y arrive pas quand même. L'anticyclone reste proche de nous. Mais c'est clair qu'il se rapproche un peu de CEP. Mais je tiens à dire qu'hier, les runs de GFS ressembler à ce qu'il nous montre ce soir. Le plus intéréssant par contre, c'est la petite anomalie sur l'atlantique qui pourrait permettre aux hautes géopotentiels de rester sur la France ( le run de GFS 00z ). On risque d'en reparler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 À supprimer, merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 juillet 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Surtout que BOM est également torride pour la moitié nord, certes un peu moins que le sud mais tout de même. Le CEP ravise légèrement sa position ce soir en tout cas puisque l'Ouest du pays (au moins) resterait sous une belle chaleur estivale tout au long de la semaine. Ca va cogner sévère dans le sud en tout cas avec 20 à 25°C T850. Attention au potentiel caniculaire tout de même, surtout si les centres d'action venaient à être décalés un peu plus à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 19 juillet 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 19 juillet 2012 J'ai raté un épisode ou quoi ? Moyenne des scénarios entre 16 et 18°C à 850 hPa du 25 au 29/07 et redescendant ensuite ... Je vois pas ou est la canicule ! A part sur un tout petit quart SO peut être, sinon non ! Pourquoi de suite canicule ? Temps de saison en vue oui, à partir du 24/07, légèrement en dessous des normes du 21 au 23. Diagramme centre est: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour Je ne comprends pas bien ton explication quand tu parles de montée de la pulsion subtropicale qui autorise un décrochement Polaire. Ici je prends le Jet de GFS Désolé mais je suis un peu débutant en LT Salut Yvo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé, je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt... En fait, si l'on avait la carte du Jet de CEP de ce matin, on aurait constaté une axe beaucoup plus méridien, au départ du Jet sur l'Ouest Atlantique, en direction du Groenland avec une meilleure pénétration de celui ci vers le Nord sur ce secteur. Plus l'angle d'attaque du Jet est direct en direction du Vortex Polaire, plus celui ci aura tendance à replonger rapidement à des latitudes plus basses, en s'accompagnant sur son flanc Est d'un décrochage - où d'une descente - d'anomalies issues du Vortex Polaire. Ce matin nous étions, sur CEP, en plein sur la façade Est de la branche de Jet redescendant aux basses latitudes. Sur les cartes de GFS c'étaient les régions au bord de la Baltique qui étaient sur cette position /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut garder à l'esprit que nos masses d'air sont dynamiques et obéissent aux principes de la mécanique des fluides tant sur le plan vertical qu'horizontal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère avoir répondu à ton questionnement mais je suis sur que Cotissois, Yann ou l'un des quelques intervenants réguliers de ce topic pourraient rentrer beaucoup plus dans le détail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 19 juillet 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Il serait bon surtout que chacun argumente ses analyses, et fasse preuve de bon sens en notant que nous sommes sur un sujet à Long Terme où la vision plus locale des phénomènes n'a pas à être évoquée. Dans le cas contraire, les avertissements vont tomber, surtout quand cela part de personnes n'ayant jamais fait preuve de discernement sur ce point ! Merci également à chacun d'aider la modération, en ne faisant pas justice soi-même mais en alertant plutôt les modérateurs et en ignorant les perturbateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 En voyant les cartes des principaux modèles, on peut dire que, oui, il va faire chaud, voir très chaud (+ de 30° dans les régions du sud), mais parler d'une semaine caniculaire me semble exagéré... Ce n'est pas le même niveau que ça : Avec la situation de la semaine prochaine, les plages du nord de la France devraient enfin se remplir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 juillet 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 juillet 2012 GFS ce matin a changé son fusil d'épaule dès jeudi prochain en voyant un petite d^pression descendre par l'Angleterre.... Bis repetita ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 20 juillet 2012 Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Il n'y aura pas de canicule la semaine prochaine sur la France dans son ensemble. Un temps chaud d'été au Sud Ouest et de saison ailleurs mais pour combien de temps. Pas sur que cela dure très longtemps une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 20 juillet 2012 Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Salut Yvo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé, je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt... Plus l'angle d'attaque du Jet est direct en direction du Vortex Polaire, plus celui ci aura tendance à replonger rapidement à des latitudes plus basses, en s'accompagnant sur son flanc Est d'un décrochage - où d'une descente - d'anomalies issues du Vortex Polaire. Ce matin nous étions, sur CEP, en plein sur la façade Est de la branche de Jet redescendant aux basses latitudes. Sur les cartes de GFS c'étaient les régions au bord de la Baltique qui étaient sur cette position /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut garder à l'esprit que nos masses d'air sont dynamiques et obéissent aux principes de la mécanique des fluides tant sur le plan vertical qu'horizontal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère avoir répondu à ton questionnement mais je suis sur que Cotissois, Yann ou l'un des quelques intervenants réguliers de ce topic pourraient rentrer beaucoup plus dans le détail Bonjour Lolox Je te remercie de m avoir répondu. C était en effet une notion que je ne connaissais pas. Il est vrai que je n ai pas suffisamment de connaissances sur la mécanique des fluides. C est aussi comme cela que l on progresse. Pour revenir à notre situation, CEP indique que notre AA ainsi que la grande zone de HTs Geop située sur l Atlantique se trouvent attaqués de toutes parts. Tout d abord près de chez nous, sur l Atlantique, des Îles Britanniques jusqu au sud Portugal, ces HTs Geop s affaiblissent de plus en plus et ce en rapport avec de cette pénétration de Bas Geop venus du Grand Nord et déboulant sur les Pays Nordiques en direction du Nord de l Europe Centrale. À cette date du 29-7, la France reste encore un peu protégé. De l autre côté de l Atantique, au Sud Groendland, une petite zone de Bas Geop tente d avancer vers l Est dans notre direction en accentuant un peu plus les HTs Geop situés en plein Atlantique. Elle arrive presque à scinder cette masse avec des valeurs de dam très moyens au centre. GEFS, l ensembliste, voit plutôt une Goutte Froide, heureusement pas trop accentuée sur la moitié Nord de la France. Par contre et contrairement à CEP, on peut constater une grande et longue dorsale de HTs Geop en direction des Îles Britanniques ou plus précisément de l Irlande ( il vient voir les JO). Différence également avec CEP, la zone de très Bas Geop s arrête maintenant sur les Pays Scandinaves. Le reste de l Europe Centrale se trouvant toujours sous des HTs Geop On constate toujours la petite différence entre GEFS et CEP à 240h. CEP accentue cette pseudo coupure des HTs Geop en plein Atlantique avec le danger de voir une véritablement séparation et de laisser s infiltrer une zone de Bas Geop provoquant un rejet des HTs Geop vers le Nord, vers le Groendland. GEFS (300h) ne voit pas cette scission mais accentue légèrement cette mini Goutte Froide au large du Portugal ce qui ferait remonter des HTs Geop du sud, voire d Afrique avec la chaleur qui va avec. Plus au Nord, cette zone de Bas Geop située sur le Sud Groenland s accentue en prenant de l importance, coupant légèrement la possibilité de voir nos HTs Geop situés entre autres sur les Îles Britanniques venir finir leur ascension sur le Groendland Yvo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perfo San Posté(e) 20 juillet 2012 Croix-Mare Partager Posté(e) 20 juillet 2012 En effet et peut-être même sur CEP puisque celui-ci modélise du 10°C à 850 hPa pour mardi à 2 heures du matin, ce qui n'est pas mal pour une nuit. Je débute sur le LT donc n'hésitez pas à me corriger Corrigez moi si je me trompe mais la températures à 850 Hpa ne varie que très peu entre le jour et la nuit du fait notamment de son altitude qui se situe en général au alentour de 1500 m. Le rayonnement solaire ne fait que traverser ces couches de l’atmosphère. C'est aussi une des raisons pour lequel nous l'utilisons car il y a une grande inertie sur les changements de températures à cette pression là. Dans notre cas, 10° à 850 hpa est de saison (en prenant par exemple la ville de Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 20 juillet 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Ce matin, on a bien une confirmation de UKMO, CEP, BOM, NOGAPS, GEM ainsi qu'une bonne partie de l'ensembliste de GEFS pour un temps beau et chaud jusqu'à Vendredi. GFS est isolé et surtout très extrême à partir de Jeudi. Il faudra surveiller ce scénario, puisque on ne sait pas si c'est une semaine de répit ou alors un petit changement de récurrence... Puisque pour le week-end, on sent l'anticyclone proteger l'Ouest de la France, alors que l'Est pourrait être moins concerné. Cette anticyclone pourrait donc être un peu plus sur l'atlantique. Il faut aussi surveiller la petite anomalie qui pourrait servir de pompe à chaleur ou en tout cas éviter le scénario à la GFS de ce matin. Bref, la situation est un peu " bancale " pour nous à partir de la toute fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 20 juillet 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 20 juillet 2012 entièrement d'accord avec Orazio pour ma part, on sent que certains sont en manque de chaleur. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les modèles d'hier et ce matin, la semaine s'annonce estivale avec beau temps sur tout le pays au moins jusqu'à vendredi. Par contre pour les températures, pas de canicule ni de grosse chaleur en vue. Températures de saison au nord et chaudes dans le sud un peu à l'image de notre été. Ca va faire du bien pour les régions du nord qui ont tant attendu ce moment. A suivre pour ce week end avec une descente nordique qui augurerait d'un mauvais début aout??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2012 Corrigez moi si je me trompe mais la températures à 850 Hpa ne varie que très peu entre le jour et la nuit du fait notamment de son altitude qui se situe en général au alentour de 1500 m. Le rayonnement solaire ne fait que traverser ces couches de l’atmosphère. C'est aussi une des raisons pour lequel nous l'utilisons car il y a une grande inertie sur les changements de températures à cette pression là. Dans notre cas, 10° à 850 hpa est de saison (en prenant par exemple la ville de Paris). C'est tout à fait ça Sinon, je rejoint Barth sur le principe d'une situation plutôt bancale, mais en y regardant de plus près, les histoires se ressemblent plus qu'il n'y parait entre l'ensemble des modèles. J'ai encore réalisé une petite carte pour illustrer mes propos, elle est constituée sur la base de l'ensembliste GEFS et du système de représentation dit des "spaghettis" : La première chose que l'on remarque, indépendamment à mes gribouillis, c'est que la zone barocline tend à revenir sur nous dès la fin de semaine. Après que ce soit brutal - comme sur le GFS de ce matin - ou plus doux comme sur CEP, UKMO, GEM & Co., c'est presque du détail qui s'affinera dans les prochains runs. En rouge : Pulsion subtropicale Océanique ou "ondulation positive" En Bleu : Descente d'anomalies polaires océaniques ou "ondulation négative" En vert : Zone barocline, les flèches, en vert foncé, représentant le déplacement de notre ondulation. En flèches noires : La zone de résistance du Vortex Polaire, bloquant la prise du Groenland par les HP et obligeant l'ondulation à se propager en longitude plutôt qu'en latitude. En fait, lors de son déplacement cette onde est projetée comme étant assez mobile, ce qui probablement aboutira à l'isolement d'anomalies basses sur le Sud de l'Europe Occidentale mais la position de ces dernières reste cependant à déterminer vues les échéances. Dans ce contexte, 2 solutions : -> L'isolement se fait au plus près de la France, et du coup c'est instabilité sans nécessairement que l'on puisse envisager d'épisode chaud pour les derniers jours de Juillet et débuter les premiers jours du mois d'Août. -> Soit l'isolement se fait suffisamment au large pour qu'un effet pompe à chaleur puisse se mettre en route, avec une instabilité possible mais non dominante réservant une impression tout de même estivale. Au final, la semaine ne devrait pas se terminer comme elle a commencé, et l'ambiance serait tout de même à la détérioration à l'approche du Week-end (pour le plus précoce GFS) ou en fin de week-end pour les autres. Enfin, je souligne tout de même les point positifs de cette situation à plus long terme : 1 -> Je ne voit aucun risque de retomber dans la typicité de notre récurrence au G.A. dominant, dans la mesure où les Hauts Géo ne parviendraient pas à accrocher la zone. 2 -> L'isolement d'anomalies basses au Sud de l'Europe Occidentale, peut également servir de soutien futur aux dorsales anticycloniques sur nos régions, en évitant leur effondrement ou leur mobilisation rapide. Bref, une dégradation plus ou moins marquée est à attendre, mais elle a pas mal de chances de n'être que provisoire (genre 3 ou 4 jours) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés