edel Posté(e) 21 juillet 2012 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Cependant sur CEP la zone perturbée s'évacue rapidement vers la Scandinavie, sur GFS la goutte froide a tendance à stagner beaucoup plus durablement dans les parages de la Bretagne. CEP voit une hausse rapide des pressions ramenant le temps frais et assez ensoleillé de ce WE, alors que l'ambiance resterait plus lourde selon GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 juillet 2012 On ne peut pas vraiment parler de goutte froide sur le CEP Vincent. Il s'agirait d'un bon thalweg en liaison avec une zone dépressionnaire de passage en mer du nord, temps frais et perturbé assuré pour le week-end si ce scénario se produit (alors que sur GFS le temps serait instable mais plus doux) Par contre sur GFS la situation s'éterniserait alors que sur CEP nous pourrions assister à l'évacuation du système pour la semaine suivante. Pour moi le scénario goutte froide de GFS c'est le retour à la case départ sans issue possible pour un paquet de temps, souvient-toi de début juillet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le monde savait qu'avec ca, on était parti pour 15 jours de mauvais temps au nord. CEP laisse plus de marge pour le retour des hautes pressions par la suite (Philippe tu m'excusera si je déborde sur l'échéance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Alors que pour GFS , l'affaire est quasiement-close Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2012 Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Je t'en pris mon cher kéké, déborde autant que tu veux ce soir c'est la fète. Il faut choisir entre la peste et le choléra, je préfère le régime patate pour ma part. Je comprends ton approche, effectivement les centres d'actions semblent plus mobiles sur le CEP. Mon dieu je déborde aussi sur les échéances suivantes.(faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2012 Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Intermède ensoleillé et de plus en plus chaud sur l'ensemble de la France jusqu'à jeudi inclus; mais après c'est mort de chez mort. Si on excepte les bords de la Méditerranée qui seraient préservés, pour le week-end la dégradation du temps sur les 2/3 ou 3/4 nord-ouest du pays parait inévitable. Quand bien même nous n'aurions qu'un cut-off (GFS) au lieu du déferlement d'un talweg (CEP), ce cut-off se ferait sans doute rejoindre très rapidement par un autre, etc... De fait, le blocage en GA est prévu se renouveler et la récurrence se poursuivre. Les ensemblistes laissent peu d'espoir à ce sujet. Depuis 2/3 jours on peut deviner une suite des évènements très défavorable à l'installation durable de l'été sur la France (hors Méditerranée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2012 Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Oui Yann on connait ces cartes, à savoir un AP sur le NO Canadien, une dorsale vers le Groenland, une autre vers la Russie et nous pauvre France au milieu de tous les systèmes. Sans oublier notre dépréssion so british.(génial pour les jeux) La débacle arctique continue sur les bases de record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 juillet 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 juillet 2012 On ne peut pas vraiment parler de goutte froide sur le CEP Vincent. LOL ! décidément, j'ai du mal à me faire comprendre ce soir.. mais c'est bien ce que je dis, relis bien... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "c'est pas un cut off certes mais..."...mais c'est pourri quand même quoi! ... on va pas se voiler la face!Et forcément je suis d'accord avec Yann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 juillet 2012 LOL ! décidément, j'ai du mal à me faire comprendre ce soir.. mais c'est bien ce que je dis, relis bien... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "c'est pas un cut off certes mais..."...mais c'est pourri quand même quoi! ... on va pas se voiler la face! Et forcément je suis d'accord avec Yann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je n'avais pas compris désolé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Néanmoins je pense que CEP est le plus ouvert pour la suite avec de bonnes guillemets évidemment... Je suis d'accord avec Yann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juillet 2012 Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Je suis également d' accord avec Yann. Le thermostat ne fonctionne plus en hautes latitudes, et le dégivrage de la banquise ne nous est pas favorable. Je pense mème qu'il ne faut plus parler de récurrence, car cela devient la normalité malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 21 juillet 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 21 juillet 2012 Le dernier GFS (18z) modélise un cut-off encore plus occidental que le précédent. Du coup une très large moitié du pays ne déscendrait pas au-dessous de 12°C à 850 hpa au delà de la semaine du topic. Evidémment, il reste (à l'heure actuelle) pas mal d'incertitudes sur le comportement et la profondeur du talweg Atlantique (intensité de la poussée méridienne, interaction des anomalies basses atlantiques avec celles pré-existantes, orientation du jet à l'arrière sur l'Atlantique). Le CEP envisage lui un talweg beucoup plus incisif que précédemment pour le we sans remettre en cause la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique pour le début de l'échéance suivante (il est assez en cohérence avec son ensemble) Le panel GEFS qui de son côté penche pour une prolongation de notre récurrence avec un blocage Atlantique et cut-off nous collant au basques..... faites vos jeux..... Finalement la version CEP serait peut-être un bon compromis qui permettrait "d'avoir mal un bon coup" le we prochain avant un retour des HP sur l'échéance suivante. Mieux vaut ça que le bon vieux cut-off qui n'en finit pas de tourner au-desssus de nos têtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 juillet 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 juillet 2012 CEP et GFS campent sur leur position pour le week end prochain D'ailleurs les modèles (UKMO, GEM, NOGAPS, GFS, CEP....) divergent dès 120h sur le poisitionnement de la goutte froide/thalweg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2012 Il y a bien une différence entre CEP et GFS oui. Comme indiqué plus haut, l'Européen (qui ne voyait NADA de tout ça hier matin encore) modélise un axe de thalweg dynamique qui balaie essentiellement la moitié nord du pays. Le second, Américain, modélise un cut-off dynamique en fin d'axe de basse tropo. Dans les deux cas, ça pue la défaite pour ceux qui aiment les été chauds et ensoleillés. Restera à préciser comment ça va se positionner, la dynamique en jeu, l'instabilité etc etc... mais franchement c'est pas bon signe pour les touristes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 juillet 2012 Partager Posté(e) 22 juillet 2012 La situation proposée pour la fin de semaine ressemble à celle du mois d'aout 2007 . Cette été là fut très maussade et la récurrence dura tout le mois d'aout. Aout 2006 etait pas mal aussi dans son genre... ca n'augure rien de bon pour la suite... pauvres vacanciers, il n'arrivent décidemment pas à avoir d'été correct depuis 2006... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 juillet 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 juillet 2012 C'est vraiment malheureux de revoir de telles cartes ce matin, avec un retour en arrière presque inévitable! Profitons bien de cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 22 juillet 2012 Partager Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour La sortie ce matin de CEP ne semble pas si catastrophique que cela dans la suite. Tout d abord je vais déborder un peu mais il me semble que cela devient nécessaire, désolé. Si l on regarde à partir de 144h on peut observer qu effectivement une légère baisse des HTs Geopotentiels sur un axe Espage-France-Allemagne-Europe Centrale. Cela découle d un léger Talweg d altitude dont la partie la plus barocline et donc active se situe au large des Pays Scandinaves. Ce Talweg descend en s affaiblissant énormément sur les Îles Britanniques et proche Atlantique jusqu au Sud Portugal. Les HTs Geop sont bcp plus à l Ouest en plein Atlantique avec malheureusement sa dorsale montant jusqu au 1 er tiers Sud Groendland. Il se trouve "entretenue" par une zone de Bas Geop situé sur US/Canada. Pour revenir à nos Bas Geop situés au Nors de l Écosse - Norvège, elles sont également "entretenues" par ces HTs Geop placés sur une grande partie et aussi sur tout le Nord de l Europe Centrale. Toute cette mécanique fonctionne à nous renvoyer des masses de Bas Geop vers nous. La France est placée sur un vaste marais barométriques de 1005hPa CEP 144 Pour CEP 192, le changement commence à s effectuer avec l avancée des HTs Geop Atlantique vers chez nous. Par contre, les Bas Geop du "Nord" ou du moins son Talweg descend un peu plus précisément sur notre Pays en ce creusant un peu. Ce mouvement envahit un peu plus l Europe Centrale, permettant un futur et éventuel glissement de l ensemble vers l Est. Dans le même temps, les HTs Geop Atlantique reprennent de la vigueur et couvre tout l Atlantique. CEP 192 CEP à 240. Le mouvement debuté à 192h continue maintenant avec un glissement important du Talweg vers l Europe Centrale tandis que nos HTs Geop recouvrent la France et tout l Atlantique même si par ci par là on peut constater qq légères faiblesses. L ensembliste de CEP semble être du même avis même si le Talweg glisse plus doucement vers l Est mais la situation barocline semble plus atténuées et si les pressions au sol restent limites anticycloniques Pour finir, notre ensembliste GEFS voit toujours cette GF à la pointe de Bretagne. Alors la suite ??? GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 22 juillet 2012 La situation proposée pour la fin de semaine ressemble à celle du mois d'aout 2007 . Cette été là fut très maussade et la récurrence dura tout le mois d'aout. Aout 2006 etait pas mal aussi dans son genre... ca n'augure rien de bon pour la suite... pauvres vacanciers, il n'arrivent décidemment pas à avoir d'été correct depuis 2006... Pour ton plus grand bonheur d'ailleurs, en cette période de crise économique ca tombe vraiment mal tu sais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ya vraiment pas de quoi se réjouir)Toujours le même schémas qu'hier avec un GFS déplorable, c'est un quasi copier coller de début juillet... on connait la suite: au moins dix jours de blocage automnal surtout sur la moitié nord. Toujours un profond thalweg sur CEP s'évacuant la semaine suivante sur l'europe Centrale, cela laisse une légère marge pour la suite . Tout comme hier, j'espère que le scénario CEP l'emportera , c'est loin d'être du luxe, mais toujours mieux que GFS qui nous re-condamne pour 8 à 10 jours. ps: je me joint à l'analyse d'yvo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 22 juillet 2012 Partager Posté(e) 22 juillet 2012 Retour à la case départ si on suit les modéles ce matin, avec un temps pourrav au nord et chaud et sec plus on ira vers le sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 juillet 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 juillet 2012 On est dimanche, il n'est pas interdit (et même vivement recommandé) d'ouvrir le topic de la semaine prochaine afin de respecter les échéances. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 22 juillet 2012 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 22 juillet 2012 On est dimanche, il n'est pas interdit (et même vivement recommandé) d'ouvrir le topic de la semaine prochaine afin de respecter les échéances. Merci. oui ca serais bien , j ai mon mariage le 4 aout, et je prie mere nature qu'il fasse beausinon je trouve CEP un peu meilleur , qu'hier, on verra que GFS va nous sortir dans ses prochains run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 22 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 22 juillet 2012 oui ca serais bien , j ai mon mariage le 4 aout, et je prie mere nature qu'il fasse beau sinon je trouve CEP un peu meilleur , qu'hier, on verra que GFS va nous sortir dans ses prochains run Felicitation.On verra mais ces HP qui regagnent le groenland c'est pas bon signe. Sinon je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 22 juillet 2012 Prévision assez instable pour la fin de semaine et la semaine suivante. On va aller crescendo dans la chaleur jusqu'au retour perturbé, forcément plus frais mais pas assurément froid. Les ensembles GEFS ne sont pas très constants, avec des tubes qui ne se maintiennent pas au cours des runs. Concernant la chaleur, ça pourrait monter bien haut cette semaine, certains scénarios tapent à 20°C (niveau 850 hPa) à Paris, 25°C à Toulouse. Ce qui laisse présager du 30 à 35°C sur de nombreuses régions, pendant 2 à 3 jours. Une mini-canicule lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 22 juillet 2012 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 22 juillet 2012 UKMO est plutot du coté du CEP avec à 144h un Thalweg plutot qu'une goutte froide isolé à la GFS. Certes,la degradation est assuré mais pour la suite,vaut mieux un des cas européen qu'un cas à l'américaine. Mais,evidemment,cela n'assure rien non plus pour l'échéance suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2012 Partager Posté(e) 22 juillet 2012 CEP à dominé les débats tout l'été, il n' y a pas de raison que cela change maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 22 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 22 juillet 2012 CEP à dominé les débats tout l'été, il n' y a pas de raison que cela change maintenant. Ne tombons donc pas dans un pessimisme ambiant pour ce futur mois d'aout !^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 22 juillet 2012 Partager Posté(e) 22 juillet 2012 Finalement CEP et son ensembliste auront eu raison,le week-end s'annonce plus frais sur une large partie de la France,GFS se rallie à la cause.La semaine s'annonce dans l'ensemble chaude et belle (enfin !) avant un retour d'une instabilité orageuse à partir de jeudi ,et surtout vendredi où la dégradation orageuse pourrait être assez conséquente dû à l'intrusion des basses anomalies de haute tropopause par le nord-ouest,l'organisation de cette dégradation reste à paufinner mais les orages devraient logiquement éclatés par l'ouest.Cette dégradation amorcera la baisse des températures peut-être sensible après le passage du talweg.La suite nous envoie au prochain topic,un possible retour d'une dorsale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 23 juillet 2012 GFS annonçait 22-23°C de Tx aujourd'hui sur Paris. Il fait 25-26°C. GFS prévoit 28-29°C de Tx pour jeudi-vendredi. Prévoyez 31 à 34°C. De manière générale, un coup de chaud notable pour tout le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés