Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Je vais essayer de faire une tentative de réponse: ta quéstion Chris of Auriol, je me l'a suis également posé et ma parait pertinente. En cherchant les réponse à cette quéstion, je suis remonté au mois de fevrier 2012 glacial qui lui aussi a connu un SSW puissant et il s'avère que celui-çi à eu lieu aux memes environs que celui qui est en train de se mettre en place en ce moment (il débute tout juste). Cependant, je vois une différence notable: celui qui va nous concerner à la fin de l'année est d'une part beaucoup plus puissant, il suffit de regarder la température à 10 hpa et la carte des vents zonaux posté il y a quelques jours par Syndrox il me semble mais que je n'arrive plus à retrouver.

D'autre part, celui qui débute est beaucoup plus vaste puisqu'il partirait de la russie-sibérie pour aller jusqu'au nord groenland et centre canada, sans faiblir, autant dire qu'il couvrira tout le pole.

Enfin, les modélisations de JMA voient, quant à elles, un rechauffement qui se proapagerait également par l'atlantique, c'est très visible.

Les conséquences ? Je ne peut apporter une réponse à cette quéstion. Quoiqu'il en soit, à la vue de ce SSW incroyable en route, de l'AO abyssale et NAO chuter pour le début d'année, d'un vortex aux abonnés absent, je ne peux croire à une stabilité de notre zonal actuel. C'est mon raisonnement. Mais la nature est imprévisible.

J'ai sans doute dit beaucoup de bétises et les pro de ce sujets pourrons sans doute corriger, mais c'est, pour le moment, ma vision des choses.

Une chose est sur, nous ne sommes pas dans une situation classique commen dans les années 90.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Mike

,

A la vue des modélisations qui s'enchainent depuis 10 jours, et mises à part de "minuscules frémissements" dont certains se délectent d'exploiter à la moindre ondulation un peu plus marquée (biggrin.png), on est la plupart attentif à tes analyses (et celles de Cirus

, différentes mais complémentaires) car aucune porte de sortie n'est vue par ailleurs pouvant amené un assaut hivernal..

Concernant cet "éclatement du Vortex" (ou SSW) à venir, dont on ne peut pour l'instant déterminer s'il sera "majeur" ou "mineur", je relève (de façon certainement trop basique) que sur l'animation que tu nous proposes, on peut observer que le 1er effet de ce réchauffement aurait pour conséquences de "dynamiser" notre flux d'ouest actuel (fausse lecture primaire de ma part ?) dont on n'arrive pas à en voir le bout..

Pour favoriser un potentiel hivernal intéressant pour l'Europe et particulièrement celle de l'Ouest, ne faudrait-il pas voir un réchauffement stratosphérique sur l'autre partie de l'hémisphère amenant un éclatement du vortex avec une circulation inversée (Est -> Ouest) et un potentiel décuplé via le "frigo" Russe et scandinave ?

En clair, les échanges méridiens que l'on peut prêter à ce phénomène stratosphérique seraient vus êtres modélisés ultérieurement (autour de J+10 je crois mais à partir de quel point de départ ?) ?

Merci par avance pour tes explications et ton indulgence car aucune expérience en la matière..

Bien heureux de lire ton intervention Chris car j'avais posé la même question antérieurement à Mike mais la question à été noyé dans la masse des autres interventions dans ce topic.

Car je me pose les mêmes interrogations. J'interprète peut être mal les cartes mais certes ça semble indéniable, nous allons droit vers un réchauffement stratosphérique assez Balaise du côté de la Sibérie nord Asie mais certe, il pourrait "devrait" y avoir un décalage du vortex polaire vers la zone Groenlandaise-Scandinavie... Mais j'ai l'impression que ce décalage avec donc apport d'air froid dans la stratosphère au niveau de l'océan Atlantique aura pour effet non pas de favoriser d'hypothétiques blocages Hp mais plutôt de favoriser l'activité dépressionnaire sur l'atlantique et du même coup renforcer le flux océanique d'ouest.

On voit bien sur les différents modèles que la cyclogenèse du côté de terre neuve est loin de se calmer. La moindre ondulation au dessus de l'atlantique echoue, aucun potentiel à blocage hp sur le moyen long et très long terme.

J'attends avec impatience tes réponses Mike. Ou Cirus également vous semblez mieux maîtriser les causes et effet des réchauffement stratosphérique dans l'hémisphère Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une tentative de réponse: ta quéstion Chris of Auriol, je me l'a suis également posé et me parait pertinente. En cherchant les réponse à cette quéstion, je suis remonté au mois de fevrier 2012 glacial qui lui aussi a connu un SSW puissant et il s'avère que celui-çi à eu lieu aux memes environs que celui qui est en train de se mettre en place en ce moment (il débute tout juste). Cependant, je vois une différence notable: celui qui va nous concerner à la fin de l'année est d'une part beaucoup plus puissant, il suffit de regarder la température à 10 hpa et la carte des vents zoanux posté il y a quelques jours par Syndrox il me semble mais que je n'arrive plus à retrouver.

D'autre part, celui qui débute est beaucoup plus vaste puisqu'il partirait de la russie-sibérie pour aller jusqu'au nord groenland et centre canada, sans faiblir, autant dire qu'il couvrira tout le pole.

Enfin, les modélisations de JMA voient, quant à elles, un rechauffement qui se proapagerait également par l'atlantique, c'est très visible.

Les conséquences ? Je ne peux apporter une réponse à cette quéstion. Quoiqu'il en soit, à la vue de SST incroyable en route, de l'AO abyssale et NAO chuter pour le début de l'année, d'un vortex aux abonnés absent, je ne peux croire à une stabilité de notre zonal actuel. C'est mon raisonnement. Mais la nature est imprévisible.

J'ai sans doute dit beaucoup de bétises et les pro de ce sujets pourrons sans doute corriger, mais c'est, pour le moment, ma vision des choses.

Un chose est sur, nous ne sommes pas dans une situation classique commen dans les années 90.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il faut surveiller le flux EPV qui monte en flèche vers le pôle, ça devrait faire booster les températures stratosphériques et faire baisser le flux zonal à 1hPa, ralentissant les jets sur l'atlantique qui sont prévu fort pendant la période de noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rikki58 d'avoir partagé ton analyse fort intéressante :-)

Malgré tout mes interrogations demeure.

Comparer la situation à venir avec celle de février 2012 n'est elle pas risqué ?

La composante à l'échelle hémisphérique depuis novembre me paraît différente à celle de novembre décembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les modélisations actuelles, le réchauffement stratosphérique qui devrait atteindre son paroxysme début janvier sans doute, n'a pour l'instant rien du tout d'un réchauffement majeur.

Actuellement, sur CEP et jusqu'à +240h, il n'y a aucun renversement du gradient thermique méridien, aucun basculement des vents zonaux. Le plus gros du réchauffement se situerait probablement au delà de +240h et aucun moyen de savoir quelle forme prendra ce réchauffement ... les échéances étant encore trop lointaines pour le moment et je suis désolé de le répéter, mais les modélisations ont encore le temps de changer. Nous sommes encore à plus de 10 jours du paroxysme de ce réchauffement. Et nous n'avons pas moyen de savoir s'il va en résulter d'importants décrochages ou non de valeurs négatives de Northern Annular Mode à la suite de ce SSW.

Je vais ici, faire une comparaison, pour montrer qu'il est possible que ce réchauffement ne soit pas un réchauffement majeur.

Suivant les modélisations actuelles, on peut constater de nombreuses similitudes avec le réchauffement stratosphérique du 31 janvier 2011. Ce réchauffement mineur a fait suite à un autre réchauffement mineur (le 6 janvier 2011).

41144310hpa.png

Le 31 janvier 2011, nous avons eu un displacement event avec une crête d'altitude relativement développée au-dessus des Aléoutiennes avec un réchauffement local relativement important (mais non exceptionnel) au-dessus de la Sibérie orientale (-6°c localement). Le dispacement event était relativement faible: Léger renversement du gradient themique méridien, aucun basculement des vents zonaux.

516119300111SSW10hpa.jpg

Néanmoins, sur les premiers jours du mois de février, une légère bipolarisation du tourbillon cyclonique s'était effectué. La scission n'était pas très nette, mais tout de même visible. On restait tout de même à une dominante à ondes n°1 (avec une crête d'altitude très développée au dessus de l'Alaska) malgré tout.

Au niveau de la configuration suprasynoptique, on constate des points analogues entre la carte technique du 3 février 2011 et la carte projetée par GFS pour les échéances très lointaines.

919763geopcomparaison.png

Notamment, au tout début du mois de février, un réchauffement conjugué au réchauffement côté pacifique s'était déclenché côté atlantique.

Ici, on constate des similitudes avec les runs actuels de GFS au niveau des échéances très lointaines avec la situation de début février 2011.

753711comparaisonrchauffement.png

Ce réchauffement côté Atlantique a été rendu possible du fait de la bipolarisation du tourbillon cyclonique.

Ici, je reprend une carte d'une de mes analyses que j'avais effectué il y a pratiquement 2 ans. Le vortex secondaire 2 avait permis de véhiculer une légère poussée subtropicale côté Atlantique, d'où ce léger réchauffement observable un peu plus haut.

Selon les runs actuels de GFS, un mécanisme similaire serait observable pour les échéances loitaines.

216822effetindirect.jpg

Et pourtant, le réchauffement stratosphérique du 31 janvier 2011 n'a pas été associé à d'importants décrochages de valeurs négatives de Northern Annular Mode. Seuls d'importants décrochages de NAM+ se sont effectués générant au contraire un renforcement du dynamisme cyclonique au sein du vortex polaire stratosphérique et donc un vortex polaire troposphérique assez concentré sur lui-même (notamment au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe).

269411nam.png

617232atl.png

Tout ceci est à prendre avec des pincettes.

Ceci n'est pas une prévision.

C'est pour prendre conscience à tout le monde que rien est acquis pour un réchauffement stratosphérique majeur ou un éclatement important du vortex polaire (mais c'est un scénario possible, il n'y a donc aucune erreur dans ce qui a été dit précédemment dans les autres posts).

Les échéances sont très lointaines, tout est possible. Les modélisations changeront certainement d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'espere que vous avez tous passer un excellent noel, un noel au balcon hors normes qui aurait pas été prévu aussi doux

Maintenant, cette douceur nous allons la payer et on la payera non au printemps mais cet hiver et je vais rester fort optimiste pour le mois de janvier et je ne changerais absolument pas mon fusil d'épaule. Car quand on regarde ce qui va se passer dans la stratosphère ces deux prochaines semaines, nul doute que les HP seront légions sur les latitudes nordiques et moyennes au cours du mois de janvier. Je reste sur mes positions, à savoir un fort évènement stratosphérique dans la première décade de janvier et un flux zonal stratosphérique en dégringolade et le flux EPV en direction des pôles élevé qui a débuté déjà le 20 décembre, voici la dernière prévision:

fluxesx.gif

viewimage3.png

et une activité d'une formidable vague onde 1, prévision pour le 3 janvier:

ecmwfzmha1f240.gif

l'évènement stratosphérique est encore plus clair depuis hier, il devrait bien se réaliser. reste à connaitre son intensité, on en saura davantage ces prochains jours. restez à l'écoute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mike, je viens d'aller voir les prévisions de ce SSW, c'est de plus en plus magnifique. Non seuleument il ne faiblirat pas, mais il se propagerait sur tout le pole et, chose interessante, on devine un renforcement net entre Groenland et Scandinavie. Je suis totalement impressionné par les cartes proposées, ou est le bleu du vortex ? Est-ce que c'est possible d'avoir un pole de couleur jaune-orange-rouge ? La surface qu'occupera ce SSW est monstrueuse, c'est bien plus puissant que celui de fevrier dernier scared.gif

Maintenant personne ne sait encore les conséquences que celà produira, mais il va y avoir du changement, on le devine d'ailleurs sur certains modèles ce matin, comme je l'avais dit il y a quelques jours.

A tous, un très bon Noel avec vos proches santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS commence a voir des changements bien sympa pour janvier. Les modeles commenceraient à prendre à compte tout cela ?

A suivre ...

ps: on remarquera la belle baisse du run de controle du cep aussi sur debilt.

Très bon noêl à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , il y a eu des hivers doux et humide suivi de printemps et d'été normaux . Le climat se moque bien du phénomène de compensation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , il y a eu des hivers doux et humide suivi de printemps et d'été normaux . Le climat se moque bien du phénomène de compensation .

Oui y'a qu'à voir 2007, hiver doux, et en avril on avait frôler des records de chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Slt , il y a eu des hivers doux et humide suivi de printemps et d'été normaux . Le climat se moque bien du phénomène de compensation .

Mike connait très bien cette lecon je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il disait par là, finalement, qu'on peut le prendre comme une "compensation" d'avoir un Janvier froid. rien de plus.

Effectivement stabilité des modèles sur la prévision d'un SSW majeur. Le dernier GFS déterministe évoque déjà en fin d'échéance une circulation bien plus méridienne. D'ici la rentrée scolaire, l'hiver devrait s'installer à priori. Si ca plante, je serai dégouté des modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike connait très bien cette lecon je pense wink.png. Il disait par là, finalement, qu'on peut le prendre comme une "compensation" d'avoir un Janvier froid. rien de plus.

Effectivement stabilité des modèles sur la prévision d'un SSW majeur. Le dernier GFS déterministe évoque déjà en fin d'échéance une circulation bien plus méridienne. D'ici la rentrée scolaire, l'hiver devrait s'installer à priori. Si ca plante, je serai dégouté des modèles!

oui en effet, je me fiche complètement des compensations, j'ai jamais vraiment cru à ce genre de choses.

Je voulais surtout dire par la qu'il faudra pas attendre au printemps pour voir la nature se rattraper mais dans l'hiver donc quoi de plus normal en faite. L'hiver ne fait que commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet, je me fiche complètement des compensations, j'ai jamais vraiment cru à ce genre de choses.

Je voulais surtout dire par la qu'il faudra pas attendre au printemps pour voir la nature se rattraper mais dans l'hiver donc quoi de plus normal en faite. L'hiver ne fait que commencer...

je comprends le sens global de cette réponse mais le concept de compensation me semble plus complexe qu'une croyance... (c'était certainement pour botter en touche rapidement, vu le caractère cartésien de tes posts sur les relations troposhère/stratosphère par ailleurs...).

Dans le système fermé terre-atmosphère, il y a "forcément" des compensations : mais à quelles échelles de temps et d'espace, là est la question ?

Il y a encore tant de choses que nous ne connaissons pas ! (et les modèles ne sont que la transcription informatique incomplète de l'idée que l'on se fait actuellement du fonctionnement de la machine atmosphérique... ce qui donne déjà des résultats déjà fort acceptables à moyenne échéances, mais guère au-delà de 7 à 10 jours...)

Sinon, les grands évènements climatiques d'échelle continentale dont rêve tout hivernophile sont eux sans véritable compensation dans le temps et dans l'espace, car souvent liés à des "accidents" de la géodynamique interne tels que des éruptions volcaniques et la modification du bilan d'énergie corrélative qui se résorbe avec le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une tentative de réponse: ta quéstion Chris of Auriol, je me l'a suis également posé et ma parait pertinente. En cherchant les réponse à cette quéstion, je suis remonté au mois de fevrier 2012 glacial qui lui aussi a connu un SSW puissant et il s'avère que celui-çi à eu lieu aux memes environs que celui qui est en train de se mettre en place en ce moment (il débute tout juste). Cependant, je vois une différence notable: celui qui va nous concerner à la fin de l'année est d'une part beaucoup plus puissant, il suffit de regarder la température à 10 hpa et la carte des vents zonaux posté il y a quelques jours par Syndrox il me semble mais que je n'arrive plus à retrouver.

D'autre part, celui qui débute est beaucoup plus vaste puisqu'il partirait de la russie-sibérie pour aller jusqu'au nord groenland et centre canada, sans faiblir, autant dire qu'il couvrira tout le pole.

Enfin, les modélisations de JMA voient, quant à elles, un rechauffement qui se proapagerait également par l'atlantique, c'est très visible.

Les conséquences ? Je ne peut apporter une réponse à cette quéstion. Quoiqu'il en soit, à la vue de ce SSW incroyable en route, de l'AO abyssale et NAO chuter pour le début d'année, d'un vortex aux abonnés absent, je ne peux croire à une stabilité de notre zonal actuel. C'est mon raisonnement. Mais la nature est imprévisible.

J'ai sans doute dit beaucoup de bétises et les pro de ce sujets pourrons sans doute corriger, mais c'est, pour le moment, ma vision des choses.

Une chose est sur, nous ne sommes pas dans une situation classique commen dans les années 90.

Cordialement.

Bon noel a toutes et tous !Pardon RIKI58 mais ,tout ce que tu dit n'est pas toujours vrai, je me doute que tu es un fada de froid et de neige mais quant du dit que le vortex polaire est aux abonnés absent,faux regarde les cartes!

Pas besoin d'être un pro,et qu'est ce que peut être un pro ?

En observant tranquilement et en listant tout les critères et les paramètres a prendre en compte ,tu arriverras certainement a faire une analyse concrète,amicalement shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir victorio, et joyeux Noel !rolleyes.gif

Je me doute parfaitement que j'ai dis beaucoup de bétises,j'essayer d'apporter une réponse.

En revanche, en ce qui concerne le vortex polaire, si j'ai bien tout compris, on voit sa concentration graça à l'indice AO. Or, cet indice AO est bas et les dernières mises à jour sont claires: proche de la neutralité à largement inférieur de la neutralité, le vortex est donc très faible.

Ou alors, je n'ai pas tout compris sur cet indice blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir victorio, et joyeux Noel !rolleyes.gif

Je me doute parfaitement que j'ai dis beaucoup de bétises,j'essayer d'apporter une réponse.

En revanche, en ce qui concerne le vortex polaire, si j'ai bien tout compris, on voit sa concentration graça à l'indice AO. Or, cet indice AO est bas et les dernières mises à jour sont claires: proche de la neutralité à largement inférieur de la neutralité, le vortex est donc très faible.

Ou alors, je n'ai pas tout compris sur cet indice blushing.gif

Joyeux Noël à tout le monde.

Plus le vortex polaire est concentré plus on a un vent d'Ouest et AO avec un indice positif et inverse quand le vortex est moins concentré sur lui même.

Tout ceci dépend de la pression atmosphèrique entre le Pôle Nord et la mi-latitude de l'hémisphère Nord.

Voir ici des infos et graphiques mis à jours sur l'AO, son indice et le lien avec la stratosphère : http://la.climatolog...ee.fr/ao/AO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , c'est sur que l'hiver ne fait que commencer et de dire que avant le printemps il y aura du froid , sans d******r . Quand je vois la tendance à 15 jours je ne vois toujours pas de changement véritable juste l'anti groelandais qui faiblit ou moins concentré plutot. Je pense que c'est le rechauffement stratosphérique important sur la sibérie qui te fait penser à cela , mais comparer à fevrier 2012 il y avait 40° de difference entre les deux masse d'air là il y aura 70 à 80° . Mais elle ne sera pas placé au meme endroit, donc l'anti restera toujours dans les memes parages de la sibérie qui est entretenu par son propre froid . Es qu'il y a déja eu une telle différence de t° strastophérique par le passé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Presque -60 en russie, -30 à Moscou, En tous les cas, les modèles saisonniers n'avaient pas prévue si froid pour l'Est. En tous les cas, sur nos modèles à nous, on ressent un changement, sur cfs cela se voit bien ainsi que sur les modèles à j+15. Est ce lié à la stratosphère? Je ne sais pas.

C'est pour cela que je poste cela ici, car on a bien un changement, mais pour l'Europe de l'Ouest, ça aboutie à quelque chose seulement de très frais, en dessous des normales, sauf en altitude, mais rien de véritablement d'hivernal, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ou peut-on trouver, s'il vous plait, les cartes commes celles postées par mike, nous montrant les transferts de chaleur ainsi que la vitesse du vent d'ouest en altitude ?

Merci beaucoup !

Salut Riki58,

Les cartes de vent à 10 hpa ou autre, tu les trouveras dans ce lien:

http://fim.noaa.gov/...eus/Welcome.cgi

Il y a souvent des problèmes avec ce lien, je n'utilise jamais les cartes malheureusement car les échéances surlesquelles il faut cliquer disparaissent comme ça, sans raison. Après, peut-être que ces problèmes sont spécifiques à mon ordinateur, je ne sais pas.

Sinon, je pense que c'est ça que tu veux aussi:

http://www.geo.fu-be...tics/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...