Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Si je posais cette question c'est du fait que je ne pensais pas que l'indice du AO serrait monté si haut jusqu'au 8/01/2013 comme on nous le montre alors que ce réchauffement stratosphérique a commencé autour du 16/12/2012 puis s'accélère et qu'au 08/01/2013 cela ferra déjà 22 jours soit presque un mois. Donc je pensais que le flux d'ouest aurait diminué et non l'inverse sans pour autant laisser encore place au flux d'Est.

Parfois, les décrochages de NAM- associés à un SSW majeur peuvent mettre du temps à atteindre la troposphère.

Les SSW majeurs ont le même schéma globalement, mais certains éléments peuvent différer.

Chaque SSW est unique.

Ici, je vais illustrer ça à travers les SSW majeurs du 28 novembre 1968 et du 15 décembre 1998...

46876619681998.png

Sinon, le fait que le complexe dépressionnaire est relativement bien concentré au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe peut aussi être expliqué à travers le stationnement d'une zone convective non loin de l'océan indien mimant un signal MJO3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Parfois, les décrochages de NAM- associés à un SSW majeur peuvent mettre du temps à atteindre la troposphère.

Les SSW majeurs ont le même schéma globalement, mais certains éléments peuvent différer.

Chaque SSW est unique.

Ici, je vais illustrer ça à travers les SSW majeurs du 28 novembre 1968 et du 15 décembre 1998...

46876619681998.png

Sinon, le fait que le complexe dépressionnaire est relativement bien concentré au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe peut aussi être expliqué à travers le stationnement d'une zone convective non loin de l'océan indien mimant un signal MJO3.

et les différence entre 1968 et 1998 c'est que le SSW de la fin novembre 1968 s'est poursuivit plus longtemps et surtout avait été plus costaud que celui de 1998 qui avait été ralentit par les effets de la forte Nina. 68/69 avait été dominé par un faible El Nino. ENSO peut jouer un grand rôle sur les réchauffements stratosphériques dont j'en avais déjà expliqué quelques détails

voici deux liens qui le démontrent:

http://www.columbia.edu/~lmp/paps/butler+polvani-GRL-2011.pdf

http://www.atmos.washington.edu/~dennis/Taguchi&Hartmann_JC06.pdf

il faut être bon en anglais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire ,historiquement,un lien entre un SSW et son intensité et une periode froid voir une vague de froid en europe de l'ouest ?

A-t-on historiquement encore, des exemples précis et fiables de lien entre les 2 (SSW et vague de froid) ?wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peut-on faire ,historiquement,un lien entre un SSW et son intensité et une periode froid voir une vague de froid en europe de l'ouest ?

A-t-on historiquement encore, des exemples précis et fiables de lien entre les 2 (SSW et vague de froid) ?wink.png

dans le lien 1 ils démontrent des exemples justement

Des SSW avec la Nina ont souvent été défavorable pour l'Europe, c'est l'inverse avec El nino. Celui de janvier 2008 par exemple n'avait absolument donné aucun effet et celui de janvier 2012 c'était pas mieux, les effets ont bien eu lieu sur l'Europe mais ce sont rapidement estompé avec un refroidissement du VP trop rapide à l'arrière.

le QBO- favorise également les déclencheurs d'un SSW et dans sa durée. Les QBO+ minimuisent les choses même si le SSW de janvier 2009 avait été à des hauteurs très élevés mais on avait vu aussi que ses effets avaient été ralenti sur l'Europe en février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour en revenir à la prévision, je pense que nous allons pas attendre une éternité pour les effets du SSW. Déja, la phase MJO devrait se propager vers la phase 7 vers la mi-janvier. On ne sait juste pas quel impact il y aura dans la troposphère ou pas et on peut pas encore le savoir. Mais il y a un certains soutiens avec le retour des hautes pressions sur l'Europe début janvier, c'est déjà un bon point avec un flux d'ouest qui devrait se faire stoppé dans la course donc un début de changement est bien prévu pour commencer janvier:

ukmephase23msmall.gif

gfsz100nhf240.gif

ecmwf100f240.gif

naefs-0-0-216.png?12

Nous allons donc surveiller la MJO et l'impact troposphérique courant janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invites à aller voir les conséquences du SSW sur la circulation générale de l'HN. Prenez une carte à 10 hpa sur meteociel, partez de 192h à +384. La circulation se fait d'est en ouest, c'est impressionant !

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=code&mode=10&mode3h=0&runpara=0&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les différence entre 1968 et 1998 c'est que le SSW de la fin novembre 1968 s'est poursuivit plus longtemps et surtout avait été plus costaud que celui de 1998 qui avait été ralentit par les effets de la forte Nina. 68/69 avait été dominé par un faible El Nino. ENSO peut jouer un grand rôle sur les réchauffements stratosphériques dont j'en avais déjà expliqué quelques détails

voici deux liens qui le démontrent:

http://www.columbia....ni-GRL-2011.pdf

http://www.atmos.was...rtmann_JC06.pdf

il faut être bon en anglais

Mes deux exemples ne visaient seulement à montrer à Williams que les décrochages de NAM- pouvaient mettre du temps à atteindre la troposphère à travers ces deux exemples.

Tout ce qui est de l'impact el niño et la niña sur les SSW, je connais déjà. Ces deux études, je les ai déjà lu il y a 1 an et demi.

D'ailleurs, petit résumé très succinct du 2e lien de Mike, ici, pour ceux qui ne veulent pas trop lire l'étude en anglais (voir post 92 du 5 septembre 2011):

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__80#entry1637161'>http://forums.infocl...80#entry1637161

Après, c'est vraiment très bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris ce soir, en regardant l'état de notre SSW, puisqu'une nouveauté apparait: le SSW se propagerait entre Canada et Groenland. Ce n'était pas encore modélisé jusqu'à maintenant, du moins pas aussi fort.

Je pense vraiment que le SSW en place sera extrèmement puissant, maintenant pour les conséquence, nous verrons bien. Mais il y en aura, ça c'est sur, vu la puissance de ce dernier.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=10&ech=204&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je suis surpris ce soir, en regardant l'état de notre SSW, puisqu'une nouveauté apparait: le SSW se propagerait entre Canada et Groenland. Ce n'était pas encore modélisé jusqu'à maintenant, du moins pas aussi fort.

Je pense vraiment que le SSW en place sera extrèmement puissant, maintenant pour les conséquence, nous verrons bien. Mais il y en aura, ça c'est sur, vu la puissance de ce dernier.

http://www.meteociel...ech=204&carte=1

En effet on voit que sur la suite du Run c'est une composante à onde n°2 qui se mettrait en place (on voit bien les 2 bulles chaudes et les 2 bulles froides).gfsnh-10-348.png?12

Ce SSW pourrait donc provoquer un splitting event ce qui encourageant pour voir un vortex déconcentré. Néanmoins GFS nous a modélisé plusieurs fois des splittings event après un SSW (par exemple pour celui de début décembre) et en s'approchant de l'échéance il est revenu sur ses pas et on a finalement eu un displacement event beaucoup moins propice à des cartes hivernales pour l'Europe (d'autant plus que le SSW était mineur).

Attendons quelques jours et croisons les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a ceux qui se focalise sur le SSW (c'est la grande mode ici biggrin.png ) mais qui au final ne permet pas vraiment d'établir des prévisions mais qui permet de belles analyses. Et puis Il y a ceux (peu nombreux cette année) qui analysent avec modestie les modèles saisonniers proposés par les grands centres météo.

Et l'on remarque cette année que CFS version 2 est exceptionnel dans ses prévisions. Ses perspectives sont confirmées par l'ensemble des modèles déterministes tels que GFS, CEP et autres.

A savoir, hautes pressions sur secteurs Espagne-Méditerranée-France. Dans ces conditions les perturbations d'ouest vont être bloquées pour une bonne partie de janvier et comme nous aurons à faire à des hautes pressions aux racines subtropicales la masse d'air va rester très douce. Risque d'inversions quand même avec des brouillards et des nuages bas tenaces en plaine (Du NE au SO) ; du soleil en altitude avec une grande douceur.

De plus la situation devrait évoluer très lentement car les hautes pressions devraient être peu mobiles et devraient se décaler lentement vers l'Est. Issu vers un flux de sud avant de retrouver, peut-être, en dernière décade de janvier, des conditions plus favorables à l'hiver...

On pourrait éventuellement rapprocher cette prévision de celle du SSW dont les effets pourraient être en fait ressenti tardivement

Bref on va s'ennuyer ferme début 2013...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je vois la reconstitution d'un anti sur le groenland après le 15 janvier donc nous devrions retrouvé le flux d'ouest aprés une période anticyclonique avec des inversions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste quelques cartes pour illustrer mon message plus haut. Modèle CFS qui est assez bon jusqu'à présent donc il a de bonnes chances (ou risques) de l'être encore pour la suite de l'hiver.

Et effectivement Sylver19 il y a fort a parier que le flux d'ouest revienne suite à la période anticyclonique. Ce serait même un SSW progressivement en allant vers février, pas dans la strato ; mais bien sur la France laugh.png

Janvier - Anomalie de pressions

mini_12122810142153694.gif

Janvier - Anomalie de températures à 850 hpa

mini_121228101936893368.gif

Février - Anomalie de pressions

mini_121228102057432391.gif

Février - Anomalie de températures à 850 hpa

mini_121228102124119401.gif

Bonnes fêtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a ceux qui se focalise sur le SSW (c'est la grande mode ici biggrin.png ) mais qui au final ne permet pas vraiment d'établir des prévisions mais qui permet de belles analyses. Et puis Il y a ceux (peu nombreux cette année) qui analysent avec modestie les modèles saisonniers proposés par les grands centres météo.

Et l'on remarque cette année que CFS version 2 est exceptionnel dans ses prévisions. Ses perspectives sont confirmées par l'ensemble des modèles déterministes tels que GFS, CEP et autres.

A savoir, hautes pressions sur secteurs Espagne-Méditerranée-France. Dans ces conditions les perturbations d'ouest vont être bloquées pour une bonne partie de janvier et comme nous aurons à faire à des hautes pressions aux racines subtropicales la masse d'air va rester très douce. Risque d'inversions quand même avec des brouillards et des nuages bas tenaces en plaine (Du NE au SO) ; du soleil en altitude avec une grande douceur.

De plus la situation devrait évoluer très lentement car les hautes pressions devraient être peu mobiles et devraient se décaler lentement vers l'Est. Issu vers un flux de sud avant de retrouver, peut-être, en dernière décade de janvier, des conditions plus favorables à l'hiver...

On pourrait éventuellement rapprocher cette prévision de celle du SSW dont les effets pourraient être en fait ressenti tardivement

Bref on va s'ennuyer ferme début 2013...

Je partage ce point de vue étayé sur la "réalité" des sorties de modèles !

Un espoir cependant : ce ne sont que des modèles (on se raccroche à ce qu'on peut...)

En résumé donc, à moins d'un changement radical dans l'ordonnancement des principaux "acteurs" (dont l'atmosphère nous gratifie parfois et que nous ne sommes pas encore en mesure de prévoir), "on va s'ennuyer ferme début 2013..." (dans le prolongement des 2/3 de décembre 2012)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Kekess tant que le SSW n'est pas calé dans sa puissance (majeur ou mineur, splitting event ou displacement event...) les modèles risquent de bien changer car c'est en fonction des conséquences de ce SSW qu'un type de temps particulier va s'établir.

Si ce SSW s'avère majeur on risque de voir énormément de changements de veste et on en a vu beaucoup les années précédentes (surtout lors de l'hiver 2009/2010).

Il faudra attendre début janvier pour avoir un point de vu global sur la synoptique qui pourra nous attendre le reste du mois.

De plus l'étude de la stratosphère est surement le meilleur moyen que nous avons actuellement pour prévoir le temps à échelle supra synoptique à TLT en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e partage ce point de vue étayé sur la "réalité" des sorties de modèles !

Un espoir cependant : ce ne sont que des modèles (on se raccroche à ce qu'on peut...)

En résumé donc, à moins d'un changement radical dans l'ordonnancement des principaux "acteurs" (dont l'atmosphère nous gratifie parfois et que nous ne sommes pas encore en mesure de prévoir), "on va s'ennuyer ferme début 2013..." (dans le prolongement des 2/3 de décembre 2012)

Comme trop souvent Kekess parmi d'autres ne fait justement qu'une analyse à partir des modèles d'aujourd'hui pour tout le mois de janvier. Les modèles de l'an dernier n'avaient absolument pas anticipé la vague de froid de fevrier 2012, comme d'ailleurs aucun prévisionniste. la prévision saisonnière reste donc quelque chose d'aléatoire avec cependant une belle reussite pour le ssw à condition que la france soit du bon coté de la descente froide ou du blocage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

Météo France a mis à jour aujourd'hui ces prévisions saisonnières pour les 3 prochains mois;

en métropole, pour les températures comme pour les cumuls de précipitation, aucun scénario ne se dégage.

Dans le détail des synthèses on constate tout de même, pour les températures, que 3 modèles sur 6 se prononcent:

  • IRI, T > à la norme,
  • NCEP, T proche de la norme,
  • MF, T < à la norme.

Pour les précipitations 4 modèles sur 6 se prononcent:

  • CEP P < à la norme,
  • NCEP P proche de la norme,
  • JMA P > à la norme,
  • MF P > à la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme trop souvent Kekess parmi d'autres ne fait justement qu'une analyse à partir des modèles d'aujourd'hui pour tout le mois de janvier. Les modèles de l'an dernier n'avaient absolument pas anticipé la vague de froid de fevrier 2012, comme d'ailleurs aucun prévisionniste. la prévision saisonnière reste donc quelque chose d'aléatoire avec cependant une belle reussite pour le ssw à condition que la france soit du bon coté de la descente froide ou du blocage

Même si une vague de froid ne fait pas la saison.

Cet hiver risque fort d'être, finalement, assez doux et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte étendue des glaces de l’Arctique ne pourrait-elle pas perturber les modèles de prévision traditionnels ?

La fonte fait que l'albédo augmente diminue ( -> l'absorption d'énergie augmente ) considérablement. Tant que cela concerne une zone peu ensoleillée proche du pôle N en hiver, l'ensoleillement est quasi nul donc peu d'échange - fourniture d'énergie.

Dès que l'on s'éloigne franchement du solstice d'hiver, l'ensoleillement va augmenter avec un apport d'énergie plus important qu'auparavant.

L'apport d'énergie pourrait entrainer un printemps précoce sur certaines zones, mais aussi des VDF sur d'autres ou des situations plus chaotiques ? La France subira-t-elle un printemps précoce fin janvier - début février ou une VDF notable ? Aucune idée.

Février 2012 ( entre autres ) a montré que l'on peut avoir une VDF intense en France. Cela peut très bien se reproduire en 2013,... ou pas ! Que cela se soit produit récemment ou anciennement ne change rien, c'est comme si l'on tire 20 pile avec une pièce équitable, cela ne présume nullement le prochain tirage.

La VDF intense de l'Europe de l'E / Russie de décembre 2012 ne serait-elle pas en liaison avec ce phénomène ?

[Edit] Merci traqueur. Effectivement j'ai pris l’albédo à l'envers. Au temps pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus on avance plus la situation devient encore plus intéressante la haut. Il pourrait y avoir non un seul gros réchauffement mais 2 gros réchauffement stratosphérique en l'espace de moins de deux semaines. Le premier sur le centre de l'arctique et le seconde sur le Canada autour du 10-15 janvier.

Une importante vague 2 est décidé à se mettre en place vers le 10 janvier comme le démontre cette carte et devrait contribuer à promettre une importante scission: :

ecmwfzm_ha2_f240.gif

Le flux EP est toujours aussi favorable et devrait le rester ces prochains temps nous allons voir ainsi que des vents zonaux completement inversé:

fluxes.gif

http://wekuw.met.fu-...0&var=u&lng=eng

Tout ceci en moins de 6 jours devrait envoyer des ondes de choc rapide dans l'atmosphère comme le prouve ces deux cartes:

gfs-10-192.png?0

gfs-10-324.png?0

La Phase MJO devrait passer dans sa phase 6 puis 7 vers le milieu du mois donc favorable aux remontées chaudes sur l'atlantique nord et donc le retour des hautes pressions sur le Groenland. D'ailleurs ca tombe très bien que la MJO passe dans phase 7 car en même temps que le réchauffement stratosphérique. Ca pourrait permettre aux blocages des hautes latitudes durer plus d'un mois sur:

ukmaphasefull.gif

Alors ceux qui pensent que les hautes pressions vont rester bloquer sur la France ou près de la méditérannée risquent de se faire surprendre d'ici deux semaines...

Edit: et comme je l'avais dit l'automne dernier, le QBO- devrait aider à faire les choses. Nous allons donc vers un mois de janvier/février et mars comme des mois potentiellement très intéressant sur l'Europe mais aussi au USA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mike, les flux zonaux sont toalement inversés, il suffit de prendre une carte à 10 hpa et de voir dans quel sens se déplacerait le vortex. En ce moment, c'est d'ouest en est, flux d'ouest. Mais dès 192 puis après, c'est d'est en ouest, c'est tout simplement impressionant scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une question que je me pose : Vu que notre synoptique actuelle ressemble un peu aux hivers 2007/2008.

Est-ce que quelqu'un sait, s'il y a eut des réchauffements strato durant ces hivers?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Il y a une question que je me pose : Vu que notre synoptique actuelle ressemble un peu aux hivers 2007/2008.

Est-ce que quelqu'un sait, s'il y a eut des réchauffements strato durant ces hivers?

Merci.

oui en janvier 2008 mais j'avais expliqué que le SSW était non seulement un mineur mais ralentit par un QBO fortement positif et une forte Nina donc les effets sur le climat ont été simplement minimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite question de béotien en matière de SSW :

aujourd'hui ce phénomène semble le seul espoir pour les hivernophiles européens de l'ouest à MT et LT...

alors j'aimerais savoir si les prévis de ce phénomène sont statistiquement plus fiables que celles de la troposphère ?

après, pour les conséquences, nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...