Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013

Cirus
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

"Le vrai temps océanique et doux, il n'aura réellement dominé en tout et pour tout qu'une vingtaine de jours cet hiver, soit grosso modo entre le 15 décembre et le 5 janvier."

Tout à fait d'accord avec toi 13 Vents, très doux pendant les fètes de fin d'année et mise à part cette période un ressenti de très frais à froid sur la région Lyonnaise par exemple.

Très peu de répit pour la facade Est en 2013.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la phrase soulignée en gras, je ne comprends pas...le bon flux d'ouest n'est pas apparu cet hiver ou alors vraiment très faiblement. Il y'a sûrement une mauvaise interprétation ?

Jocelyn n'a pas arrété de nous prédir un hiver zonal durant tout l'automne et jusqu'au mois de janvier donc voilà sorcerer.gif

Cet hiver a été un bel hiver surtout sur les régions de l'est et en montagne. Le mois de fevrier est comme l'an dernier celui des trois mois d'hiver qui aura eu la temperature la plus negative sous les normales. On est loin tres loin d'un hiver océanique comme très souvent depuis le mois de janvier 2003

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cet hiver 2012/2013 a bien été dominé par les blocages nordiques mais ils ont été moins fort que ce que j'avais envisagé dans les prévisions du mois de novembre. Deux choses où j'ai rien vu venir, l'excès de douceur à la période de Noel et nouvel an et la pause hivernale à la toute fin janvier remplacé par la aussi un temps très doux. J'avais pensé qu'une vague de froid assez forte pouvait se mettre en place dans la deuxième quinzaine de janvier sur l'Europe grace aux conséquences stratosphériques depuis le début de l'hiver, elle ne sait pas réalisée car le blocage nordique a été trop faible pour permettre à une partie du vortex polaire de se diriger sur l'europe, a la place de ca il s'est dirigé vers le Canada. Néanmoins, le mois de février a rattrapé le coup même si on pouvait pas parlé de vague de froid mais surtout d'un froid modéré et durable, souvent neigeux sur une bonne partie de l'Est de la France.

L'enneigement a également été au rendez vous sur l'Europe cet hiver, et de manière remarquable même sur l'hémisphère nord

Bien résumé Mike.

Et pourtant, il s'en est fallu de peu pour connaitre des conditions hivernales généralisées.

Dommage pour ce coup de froid tardif qui aurait été bien plus long en plein coeur de l'hiver avec du froid de BC persistant sur la durée.

Le blocage nordique persistant bien la semaine prochaine même sans air froid d'altitude.

Tout à fait Treize, pas de froid très vif mais un froid modérée et relativement humide pour le NE du pays permettant de retrouver des valeurs d'enneigement remrqauble dans la durée. Pour exemple la station météo de l'agglomération nanceienne a connu depuis le 1er janvier 24 jours de neige au sol et 29 depuis le début de l'hiver. Et ceci à 200m d'altitude sur une station périurbaine, dès 300m les valeurs dépasses les 40 jours de neige au sol faisant de l'hiver 2012/2013 l'un des plus enneigé de l'après guerre.

Cela fait plusieurs fois que je te lis sur ce sujet, et j'ai été étonné que ces 24 jours de neige au sol à Nancy pour 2013 en font "un des plus enneigé de l'après guerre".

Je compare avec ma région, un peu plus "douce" que la tienne, avec le relief en moins et l'influence maritime en plus, et pour Lille-Lesquin (47m) on arrive à 22jours avec neige au sol pour 2013 (25 pour l'hiver), soit grosso-modo les quantités de Nancy que tu cites.

Voilà je suis assez étonné au final, soit mon comptage n'est pas bon, soit l'enneigement est également "exceptionnel" ici (mais je n'ai aucune donnée là dessus), voir même un peu plus car on se rapproche des chiffres de villes du NE de la France. Tu aurai des infos sur ça ?

Juste à souligner que l'enneigement dans l'HN est plutôt impressionnant. Dixit LCM.

La relation avec le SSW au niveau HN est au minimum "troublante" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela fait plusieurs fois que je te lis sur ce sujet, et j'ai été étonné que ces 24 jours de neige au sol à Nancy pour 2013 en font "un des plus enneigé de l'après guerre".

Je compare avec ma région, un peu plus "douce" que la tienne, avec le relief en moins et l'influence maritime en plus, et pour Lille-Lesquin (47m) on arrive à 22jours avec neige au sol pour 2013 (25 pour l'hiver), soit grosso-modo les quantités de Nancy que tu cites.

Voilà je suis assez étonné au final, soit mon comptage n'est pas bon, soit l'enneigement est également "exceptionnel" ici (mais je n'ai aucune donnée là dessus), voir même un peu plus car on se rapproche des chiffres de villes du NE de la France. Tu aurai des infos sur ça ?

Ton calcul est bon pour Lille mais difficile de comparer car les informations sur la neige sont tout simplement inexistantes en libre accès, on ne connaît pas pour, les grandes stations, la moyenne du nombre de jour avec couche de neige au sol ni les cumuls moyen. Il faudrait contacter ton cdm pour avoir les infos mais l'année 2013 à Lille doit également se situer dans le haut du classement.Pour Nancy, l'information est issue de MF54 relayée par la presse locale, une petite précision leur calcul est effectué sur l'année civile. L'année 2013 se classe au 5ème rang des débuts d'années comptabilisant le plus de neige au sol depuis 1946, avec décembre et ces deux derniers jours on en comptabilise désormais 31, ce qui fait tout de même presque 1 semaine de plus qu'à Lille. Si la différence reste finalement peu importante c'est il me semble qu'une fois de plus les centres d'action ont privilégié les secteurs les plus septentrionaux en termes de latitude. Peu d'influences continentale cette année (sauf ces derniers jours) permettant de creuser l'écart entre régions de l'est et du nord mais un régime d'ondulations marquées en flux de NNO avec masses d'air froides et humides circulant du Bénélux à l'Allemagne privilégiant donc les régions septentrionales proches des frontières.

A Rennes, il me semble qu'on doit cumuler (au moins !) deux jours de neige (ou trace de neige) au sol... une performance incomparable à vos relevés. C'est peut-être un peu aussi pour ça que nous autres bretons n'avons pas la même impression que d'autres sur la réalité de cet hiver 2012/2013. Présent par trois fois, il n'a aura été véritablement incisif qu'assez furtivement (deux à trois jours max et puis s'en va).

http://www.cpc.ncep..../tn07110_90.gif

Reste que la houle nous a offert par moments de beaux spectacles thumbup.gif , chose qu'on ne trouve pas dans les terres bien évidemment.

Posté(e)

Il faut également rappeler que l'hiver a été bien mal prévu. Beaucoup voyait un flux d'ouest en NAO+, on a été loin de ces projections.

Mauvaise prévision pour les tendances saisonnières de la météo.org en voyant un mois de janvier doux et sec et février également doux surtout dans le sud alors que le déficit va etre marqué au final sur tous le sud de l'Europe, d'ailleurs tous l'europe a été froid dans ce mois de février excepté une partie de l'europe du sud-Est et la Finlande et même la Russie. Seul le mois de décembre a été un peu près bien prévu pour la plupart des prévisionnistes qui font de la tendance saisonnière par mois

et pour finir, mars est vue très doux sur l'europe du nord et de l'Est, nous allons voir si c'est le cas mais vu les projections, c'est mal partit pour le nord de l'europe qui risquerait bien d'être soumis au descentes polaires

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un Hiver globalement conforme aux normale de saison avec un mois de décembre doux et humide ( sauf au sud), janvier conforme en T° mais assez sec quand même ( sauf au sud-ouest), février assez froid.

Un hiver banal avec tout de même des synoptique intéressantes pour la neige notamment à l'est.

En ce qui concerne le flux d'ouest, il n'a pas été très présent sauf pour une partie du mois de décembre.

Le zonal est aux abonnés absent depuis le début de l'année où l'on a tendance en ce début d'année soit à avoir un flux froid de NO soit des blocage de haute lattitude. Donc assez loins d'un NAO+.

Finalement, ce sont surtout les stations méditerranéennes qui tirent l'anomalie de cet Hiver vers le bas. Nice avoisine les -1°C en déficit thermique.

Hiver assez froid également du Nord/IDF, ainsi que dans le Centre-Est (autour de -0,5°C). Normal dans le NE et sur la façade Ouest (parfois même un peu plus doux/ La Rochelle +0,3°C, Bordeaux +0,2°C).

Pour ce mois de février, c'est surtout le CE où l'on retrouve les plus forts déficits, parfois en dessous de -3°C, ce qui n'est pas si mal !

Posté(e)

Finalement, ce sont surtout les stations méditerranéennes qui tirent l'anomalie de cet Hiver vers le bas. Nice avoisine les -1°C en déficit thermique.

Hiver assez froid également du Nord/IDF, ainsi que dans le Centre-Est (autour de -0,5°C). Normal dans le NE et sur la façade Ouest (parfois même un peu plus doux/ La Rochelle +0,3°C, Bordeaux +0,2°C).

Pour ce mois de février, c'est surtout le CE où l'on retrouve les plus forts déficits, parfois en dessous de -3°C, ce qui n'est pas si mal !

ca sera pas le cas dans toutes les stations du NE. Des ardennes à la Lorraine, il y aura un bien déficit sur les trois mois.

Le déficit tourne autour de -2° en moyenne pour février voire meme plus bas, léger déficit en janvier et autour de +1,5° en décembre

Il y a qu'en alsace où la Tm sera dans la normale

Posté(e)

C'est vrai tu as raison. J'avais pris Strasbourg comme référence. Globalement un Hiver 2013 un peu plus plus froid que la normale normalement.

il est pas un peu plus froid que 2012 meme en France?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

il est pas un peu plus froid que 2012 meme en France?

A vrai dire je n'en sais rien, mais je pense que oui, un tout petit peu plus froid à mon avis. Peut-être que d'autres membres auront des infos plus précises.

Sachant qu'en plus il faut convertir avec les nouvelles normes...pinch.gif

Pour l'Hiver 2013 (norme 81/10), provisoirement :

Lille : -0,6°C

Paris : -0,4°C

Rennes : 0°C

Strasbourg : +0,1°C

La Rochelle : +0,3°C

Perpignan : -0,3°C

Dijon : -0,3°C

Bordeaux :+0,2°C

Lyon : -0,4°C

Nice : -0,9°C

Ajaccio : -0,5°C

Finalement on échappe encore à un hiver doux, nos 3 dernier hiver (en comptant celui-ci qui se finit demain) ont été assez contrasté mais légèrement déficitaire tout de même.

On est loin des hivers à sens unique comme on a pu connaitre entre 2006 et 2010. (douceur comme froid).

Il faut remonté à 2007/2008 pour retrouvé un hiver bien doux.

Cela va surement faire le 5ème hiver consécutif déficitaire ce qui n'étais plus arrivé depuis très longtemps.

La dernière série du genre remonterait aux années 80 ce qui n'est pas anodin quand même lorsqu'on voit l'horrible série des hivers doux des années 90 et début 2000 même. Il aura fallut attendre 2004 avant de retrouver un hiver vraiment froid quand le dernier remontait à 1993.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour Toulouse, le déficit par rapport aux moyennes 1971/2000 est de : -0.5°C

- Décembre : + 1.3°C

- Janvier : - 0.9°C

- Février : - 1.9°C

Posté(e)

Finalement on échappe encore à un hiver doux, nos 3 dernier hiver (en comptant celui-ci qui se finit demain) ont été assez contrasté mais légèrement déficitaire tout de même.

On est loin des hivers à sens unique comme on a pu connaitre entre 2006 et 2010. (douceur comme froid).

Il faut remonté à 2007/2008 pour retrouvé un hiver bien doux.

Cela va surement faire le 5ème hiver consécutif déficitaire ce qui n'étais plus arrivé depuis très longtemps.

La dernière série du genre remonterait aux années 80 ce qui n'est pas anodin quand même lorsqu'on voit l'horrible série des hivers doux des années 90 et début 2000 même. Il aura fallut attendre 2004 avant de retrouver un hiver vraiment froid quand le dernier remontait à 1993.

ce qui est fou c'est de voir que 1996/1997 passe completement a la trappe à cause du mois de février 1997 trop doux.

Mais tout de même contrasté, il est plus froid que la normale dans le NE mais plus doux dans le sud et l'ouest

idem l'hiver 1995/1996 froid dans le NE mais très doux dans le sud-ouest et normal ailleurs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bilan de cet Hiver (pas encore terminé) de Météo-Suisse :

Je mets ici la prévision saisonnière qui avait été faite en Novembre 2012 par Météo-Suisse pour l'Hiver 2012/2013 :

http://www.meteosuis...hiver_0708.html

et ici le bilan de Météo Suisse pour l'Hiver 2012/2013 :

http://www.meteosuis..._2012_2013.html

ainsi que celui du mois de Février 2013 :

http://www.meteosuis...vrier_2013.html

comme quoi les prévis saisonnières sont vraiment à prendre avec des pincettes.

Bilan de cet Hiver (pas encore terminé) de Météo-Suisse :

Je mets ici la prévision saisonnière qui avait été faite en Novembre 2012 par Météo-Suisse pour l'Hiver 2012/2013 :

http://www.meteosuis...hiver_0708.html

et ici le bilan de Météo Suisse pour l'Hiver 2012/2013 :

http://www.meteosuis..._2012_2013.html

ainsi que celui du mois de Février 2013 :

http://www.meteosuis...vrier_2013.html

comme quoi les prévis saisonnières sont vraiment à prendre avec des pincettes.

...conclusion de Big-Winter qui ne fait que confirmer l'avertissement prudent de Météo Suisse :

Quelle fiabilité pour les prévisions saisonnières ?

Les prévisions saisonnières sont, pour le moment, encore très incertaines.

• Taux de fiabilité des prévisions printanières environ 65%
  • Taux de fiabilité des prévisions estivales environ 60%
  • Taux de fiabilité des prévisions automnales environ 55%
  • Taux de fiabilité des prévisions hivernales environ 55%

Il faut noter qu'en faisant une prévision au hasard, on atteint déjà un taux de 50%. De ce fait, nous déconseillons de les utiliser comme base décisionnelle, par exemple, pour la planification de vacances.

Ne pas oublier l'hiver 2002/2003 le 1er déficitaire depuis 1986/87.

Depuis 8687 ? non car l'hiver 90/91 91/92 sont déficitaires ainsi quel es hivers 95/96 et 96/97 a l'echelle de la france

Mais c est vrai que depuis le bel hiver 2002/2003 tous les hivers sont sous les normes à part en 2007 et 2008

25066-43.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

c'est clair.... encore perdu... allez essaye encore ! thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tu as décalé d'une année Phoenix. C'est 2004/2005 qui a été plus froid que la normale, pas 2003/2004. Idem pour les 90's, l'Hiver 97/98 fut très doux, celui de 95/96 fut plus froid en revanche.