JulienDeNamur Posté(e) 3 octobre 2012 Partager Posté(e) 3 octobre 2012 "aucun scénario ne se dégage." Pour changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 octobre 2012 Partager Posté(e) 3 octobre 2012 "aucun scénario ne se dégage." Pour changer... C'est plus facile pour les Antilles ou la Guyanne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 3 octobre 2012 Partager Posté(e) 3 octobre 2012 Bon c'est vrai qu'ici c'est toujours compliqué de prévoir les tendances à plusieurs mois...mais s'ils se basent uniquement sur les modèles, ils auront toujours se scénario...à savoir aucuns Bon en même temps c'est pas trop une critique, car je suis un peu nul pour faire ce que Cirus, Mike ou Paix font régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 octobre 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 octobre 2012 "aucun scénario ne se dégage." Pour changer... comme en général les prévisions à long terme disent toujours qu'il fera plus chaud que prévu, ne pas dégager de scénario est encourageant pour les hibernophiles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 C'est tellement facile de dire cela... Ils se mouillent pas MF pour leurs prévisions saisonnières. De toute manière, personnellement, pour cet hiver, je ne peux faire confiance qu'à Paix, Mike et Cirus. Les seuls personnes crédibles de la toile pour les prévisions à LT de notre pays. Car ils ont de très bons arguments et on voit très bien que ce ne sont pas des "voyants" comme sur certains autres sites de prévisions saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 C'est tellement facile de dire cela... Ils se mouillent pas MF pour leurs prévisions saisonnières. De toute manière, personnellement, pour cet hiver, je ne peux faire confiance qu'à Paix, Mike et Cirus. Les seuls personnes crédibles de la toile pour les prévisions à LT de notre pays. Car ils ont de très bons arguments et on voit très bien que ce ne sont pas des "voyants" comme sur certains autres sites de prévisions saisonnières. ça a toujours été le cas de MF de ne pas s'avancer sur les prévis saisonnière. D'ailleurs dans le fond, ce n'est pas leur rôle donc on peux comprendre leur frilosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Météo France toujours un (petit) temps d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 ça a toujours été le cas de MF de ne pas s'avancer sur les prévis saisonnière. D'ailleurs dans le fond, ce n'est pas leur rôle donc on peux comprendre leur frilosité. C'est vrai que je comprend leur frilosité à MF, ils hésitent à mettre une alerte orange à 48 heures d'un phénomème violent, alors pour des prévisions à plusieurs mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 C'est vrai que je comprend leur frilosité à MF, ils hésitent à mettre une alerte orange à 48 heures d'un phénomème violent, alors pour des prévisions à plusieurs mois. En même temps, souvenez vous du pataquès soulevé par les prévisions d'Eté médiocre réalisées par les services de météo Belges. Imaginez MF dire : "Hiver doux et sec/humide", et l'impact que ça aurait sur l'industrie touristique montagnarde avec les réservations pour les vacances de Noël qui sont en plein boom ?! A mon avis, c'est tout simplement pas la vocation de MF de se lancer dans ce genre de prévisions hasardeuses (et de les diffuser au grand public) bien qu'ils aient certainement à travailler pour avancer un peu dans ce domaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 En même temps, souvenez vous du pataquès soulevé par les prévisions d'Eté médiocre réalisées par les services de météo Belges. Imaginez MF dire : "Hiver doux et sec/humide", et l'impact que ça aurait sur l'industrie touristique montagnarde avec les réservations pour les vacances de Noël qui sont en plein boom ?! A mon avis, c'est tout simplement pas la vocation de MF de se lancer dans ce genre de prévisions hasardeuses (et de les diffuser au grand public) bien qu'ils aient certainement à travailler pour avancer un peu dans ce domaine Il faut voir ce qui rapporte le plus ! Hiver doux et humide (pour la haute montagne c'est neige assurée en hiver) donc, Hiver doux et sec... Cata, l'industrie touristique des sports d'hiver et la vente de pneu neige ! Mais la côte bretonne et d'azur s'en sortiront bien ! Hiver froid et neigeux = vente de pneu neige à gogo ! + vacances d'hiver ! Le Jackpot ! Bon, soyons sérieux... Impossible de spéculer à ce point ! le gens ne sont pas assez stupide (tout du moins j'espère) au point de décider de l'achat des pneus neige et leur destination de vacances en fonction d'une prévision saisonnière de MF ou autre faite en septembre ou octobre ! Nooon, ne me dites pas que c'est possible ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Chauffage à la crotte d'ours, ca c'est écologique. Pas l'air bien chaude l'eau pour se baigner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Chauffage à la crotte d'ours, ca c'est écologique. Pas l'air bien chaude l'eau pour se baigner. C'est une image d'aujourd'hui sur une cam arctique, l'hiver prend ses marques là haut.A voir si il daigne s'installer chez nous cette saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 octobre 2012 Brest Partager Posté(e) 4 octobre 2012 C'est vrai que je comprend leur frilosité à MF, ils hésitent à mettre une alerte orange à 48 heures d'un phénomème violent, alors pour des prévisions à plusieurs mois. L'approche n'est pas la même. Donner des indications statistiques n'est pas d'une grande responsabilité, du moment qu'on ne communique pas excessivement dessus (pas faire comme le Metoffice par exemple). Et ça fait partie des missions de Météo-France ces prévisions saisonnières. Sachant que les entreprises qui ont vraiment besoin de prévisions n'attendent pas le bulletin web pour faire leur propres calculs...Si aucun signal ne se dégage, c'est qu'il n'y a pas de signal statistique clair sur ce qui peut se passer, en tous cas par rapport aux attentes du public normal. Il n'y a aucune vérité à cacher. Si d'autres ici voient des signaux statistiques clairs, ils peuvent aller l'annoncer aux médias ou à EDF Mais ça n'empêche pas que c'est intéressant de discuter de ce qui peut marcher notamment à l'échelle hémisphérique, car qualitativement on devine des corrélations entre ça ou çà, mais ça ne dit pas ce qui va marcher car on n'a pas la recette quantitative : combien d'ENSO, combien de PDO, combien de banquise arctique, combien de chaos ? (sachant que le problème n'est pas une simple somme pondérée, sinon ce serait trop facile..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 C'est bien ca Simon, on à les ingrédients, mais pas encore la recette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 octobre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Et qui sait, la recette n'existe peut être tout simplement pas, personnellement je continue à l'espérer, vu que l'imprévisibilité relative donne tout son charme à la météo (avis très subjectif bien sûr). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 octobre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Et qui sait, la recette n'existe peut être tout simplement pas, personnellement je continue à l'espérer, vu que l'imprévisibilité relative donne tout son charme à la météo (avis très subjectif bien sûr). A mon avis, regarder Top Chef ce soir pourra peut être donner des indications --> [ ] --> Lolox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 octobre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Braaavo Lolox . Un petit anticyclone servi sur son lit atlantique accompagné d'un coulis froid et d’œufs à la neige. Tiens ça ferait bonne effet ce type de prévisions sur le site de MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Sans oublier l'ingrédient principale à toute bonne recette Francaise. La patate, c'est l'aliment de base non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 octobre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Je pense que cela tourne à la discussion de comptoir. Pour ceux qui ont du mal à comprendre la position de MF: http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers/science_et_techniques/la_prevision_saisonniere?page_id=2805 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 A ce propos voici une petite vidéo sur Arpège climat. http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/videos?vidpage=1&video=mfcalculmeteo3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 octobre 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Bonsoir les amis, Dans mes précédent messages, j'avançais un possible début d'hiver marqué par blocages et la rigueur des flux de Nord à Nord-Est, aujourd'hui CFS Daily est intéressant, c'est anecdotique mais voila quelques exemples. Ce ne sont la que quelques cartes et j'évite de m'aventurer trop trop loin, mais ce début d'hiver risque de ressembler à un scénario type "Décembre 2010", le QBO négatif, l'ENSO faiblement positif sont un engrenage quasi parfait pour ce type de scénario. Si des personnes ont accès au modèles saisonnier de ECMWF, j'aimerai bien connaître le scénario de la ré-actualisation de Octobre 2012 lorsqu'elle sortira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 4 octobre 2012 Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Oui Julien, ce n'est d'ailleur pas le premier jour de ce mois d'octobre que CFS nous modélise celà à long terme, or on sait qu'il est redoutable sur le long terme. En ce qui concerne la QBO, cet indice est repartit à la hausse en passant de -27.94 à -26.63. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2012 Oui Julien, ce n'est d'ailleur pas le premier jour de ce mois d'octobre que CFS nous modélise celà à long terme, or on sait qu'il est redoutable sur le long terme. En ce qui concerne la QBO, cet indice est repartit à la hausse en passant de -27.94 à -26.63. oui, la hausse a démarré mais comme je l'avais dis la dernière fois, cette hausse est très limité pour le moment. Le QBO à 30 hpa devrait rester négatif jusqu'à la fin de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 5 octobre 2012 Partager Posté(e) 5 octobre 2012 Il faut voir ce qui rapporte le plus ! Hiver doux et humide (pour la haute montagne c'est neige assurée en hiver) donc, Hiver doux et sec... Cata, l'industrie touristique des sports d'hiver et la vente de pneu neige ! Mais la côte bretonne et d'azur s'en sortiront bien ! Hiver froid et neigeux = vente de pneu neige à gogo ! + vacances d'hiver ! Le Jackpot ! Bon, soyons sérieux... Impossible de spéculer à ce point ! le gens ne sont pas assez stupide (tout du moins j'espère) au point de décider de l'achat des pneus neige et leur destination de vacances en fonction d'une prévision saisonnière de MF ou autre faite en septembre ou octobre ! Nooon, ne me dites pas que c'est possible ça ! Bonjour, Un hiver froid et neigeux sur toute la France n'est pas forcément bon les stations de ski qui verraient finalement trop peu de neige. Parce que les stations de ski, elles aiment avant tout les flux d'ouest qui enneige bien la moyenne montagne et la haute montagne et les flux de sud ouest qui enneigent bien la haute montagne. Les flux de nord ou d'est n'enneigent rien du tout, à part quelques massifs bien placés. En décembre 2010, le nord de la France était sous la neige, les montagnes galéraient avec trop peu de neige. Bonne journée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés