Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

A10hPa on a déjà atteind ces valeurs. Par exemple la température à 10hPa a atteind -0,83°C le 18/01/1992 pendant un réchauffement stratosphérique de 15 jours. Et ceci aurait donnée une vague de froid du 15/01 au 03/02/1992 avec le 22/01/1992 la France sous une moyenne d'anomalie des températures de -7°C en ce basant sur 27 stations.

Williams

Salut Williams,

le SSW de janvier 1992 était associé à une configuration supra synoptique à ondes n°1, sans la moindre petite scission au sein du vortex polaire, donc un displacement event.

1422301992.jpg

Et pour ce qui est des conséquences qui l'ont suivi, juste d'importants décrochages de hauts géopotentiels vers la basse stratosphère, mais ces valeurs de hauts géopotentiels ne sont pas restées durablement dans la basse stratosphère. On peut tout de même noter la présence de décrochages assez faiblards dans la troposphère, ce qui explique que le complexe dépressionnaire n'était pas si éclaté dans la troposphère.

34165219922.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça ne me donne pas d'angoisse pour le chaud, pour ma part, car il était déjà annoncé pour novembre, décembre, mais pour janvier, c'est contradictoire avec plusieurs autres indices, comme le ssw, les modèles à 15 jours qui appréhende du froid presque de façon certaine pour les pays de l'Est, et ce qui se passe au Canada.

Le SSW, on ne sait pas à l'heure actuelle s'il envoie un signal contradictoire au CFS ou à l'IRI puisqu'on ignore quelles en seront les conséquences au niveau du sol dans notre partie d'hémisphère. Mais ça ne saurait tarder...

Quant aux modèles météo (déterministes comme ensemblistes)... à 15 jours, il faut être un analyste de haut vol pour dégager une tendance à TLT grâce à ce qu'ils proposent.

gfs-2013010118-0-360.png

gfs-2013010206-0-348.png

Rz50014.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

CFS daily est comme tous les autres modèles il a une visibilité à j +15 pas plus...C'est une grosse blague ce modèle à des échéances de 2,3 mois lol ca ne vaut strictement rien dire et ce n'est plus à prouver !

Concernant les sorties a chaque runs il va falloir avoir un certain recul quand même car on sait à quels points ils ont du mal a calculer une situation hors norme et ce réchauffement stratosphérique l'est clairement...Comme énuméré plus haut les écarts types sont conséquents !

Maintenant il est clair que globalement la conjoncture de ce réchauffement stratosphérique et une d'une QBO neutre à négative est franchement très encourageante à partir de la mi-janvier hivernophilement parlant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS daily est comme tous les autres modèles il a une visibilité à j +15 pas plus...C'est une grosse blague ce modèle à des échéances de 2,3 mois lol ca ne vaut strictement rien dire et ce n'est plus à prouver !

Concernant les sorties a chaque runs il va falloir avoir un certain recul quand même car on sait à quels points ils ont du mal a calculer une situation hors norme et ce réchauffement stratosphérique l'est clairement...Comme énuméré plus haut les écarts types sont conséquents !

Maintenant il est clair que globalement la conjoncture de ce réchauffement stratosphérique et une d'une QBO neutre à négative est franchement très encourageante pour la mi-janvier hivernophilement parlant !

SST ou pas , les écrats -types sont souvent conséquent au delà de 192 hwink.png

Je pense tout de même que le réchauffement stratosphérique dont on commence à parler depuis un moment devrait être perçu dans les modèles en terme de prévisions non ?

Mike peut-il nous expliquer et surtout nous apporter de nouveaux éléments car son silence depuis quelques jours devient assourdissant ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne dis pas que la prévision saisonnière est morte. Simplement qu'elle est trop instable dans le résultat pour y faire confiance aveuglement. Cette remarque est valable quelle que soit la solution numérique (vers le chaud... vers le froid...). Je suis d'accord avec toi, l'analyse des indices de type ENSO, SST, la stratosphère et ses réchauffements & co. Concernant les ensemblistes, pour moi ça n'a pas plus de valeurs qu'un CFS. J'ai du mal à y voir des signaux, car l'impression que les écarts + sont systématiquement compensés par les écarts -. C'est globalement logique, mais du coup ça lisse forcément le résultat.

Rien ne vaut les dernières données stratosphériques, en mon sens, car on en voit depuis deux ans des résultats. C'est pas de la prévision à M-3, mais une approche véritablement censée à laquelle on peut évidemment s'intéresser. Mon post précédent était maladroit en ce sens, peut-être...

Non, ce que je voulais dire (et c'est indépendamment du post à Yann76/Ciel d'encre), c'est davantage que tu me donnais l'impression de t'acharner autant sur les hivernophiles qui postent des cartes hivernales que ce que certains hivernophiles s'acharnent sur ceux qui postent des cartes douces.

Fin de hors-sujet pour moi les gars. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : tkt Cotissois, tu tiens grave la route hein. Je ne voulais absolument pas te froisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams, si tu as le temps, peux-tu nous faire un rapide bilan du premier mois d'hiver et des "scores" obtenus au niveau de ton corpus de prévisionnistes ?

Un peu plus haut dans le topic, nous discutions de ce bilan partiel. Tu tablais sur un écart peu significatif par rapport à la norme en termes de températures. G. Séchet (carte ci-dessous), plus ou moins en accord avec les données pseudo-stationnelles de la NOAA, donnent un résultat plus tranché... vers la douceur.

Est-ce confirmé par le réseau de points de mesure que tu utilises ?

Merci d'avance flowers.gif

50dc80d91f1fa.png

Ce mois de décembre a été bien plus doux que je le pensais avec une moyenne d'anomalie des températures de 1,1°C sur toute la France en se basant sur 25 stations et sur la période 1971 à 2000. Le Sud/Sud-Est a une moyenne de saison alors que c'est en moyenne vers l'Est où l'anomalie des températures semble la plus élevée.

Sur 14 prévisions saisonnières 5 prévisionnistes avaient bien prévu la moyenne de l'anomalie de ce mois de décembre 2012.

Voir le bilan saisonnière avec plus d'infos au lien d'en bas de cette page : http://la.climatolog...-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, petite mise au point, après un bon coup de karcher (je vous remercie pas avec le boulot qu'à le Bureau actuellement pour gérer les adhésions!):

1/ que Simon veille régulièrement à garder les yeux grands ouverts de tout ce petit monde sur la bonne façon d'utiliser CFS, OK. Assurément, ce n'est pas la majorité des gens ici qui appréhendent correctement ces concepts probabilistes complexes, mais je pense que ce n'est pas pour autant que des gens comme Yann ou Christophe qui, eux, font parti des plus sensibilisés à ces bonnes pratiques doivent s'interdire de s'appuyer sur ledit CFS.

2/ la modération n'a pas interdit d'utiliser CFS dans ce forum des prévi saisonnières, mais dans celui à moyen/long terme, dans le fameux topic "à la recherche des signaux hivernaux". Perso, je suis pas fan de cette saloperie de CFS (qui a été sorti bien plus pour faire de l'audience que pour apporter une véritable information météo), mais puisqu'il existe, faisons avec. C'est juste dommage que seul le 1% des gens qui en regardent les cartes soient vraiment à même de les comprendre... Avec le recul nécessaire, sans lui faire dire ce pour quoi il N'est PAS fait. Mais sans tomber non plus dans une forme d'élitisme sectaire qui consisterait à dire "c'est de trop haut niveau pour vous, passez votre chemin!". Si ce forum a autant progressé ces dernières années, passant de la théorie norvégienne aux anomalies de tropo et au tourbillon potentiel, des théories farfelues de cycle jamais démontrées aux différents indices atmo de grande échelle, c'est aussi parce que de manière commune on a toujours cherché à aller plus loin, parfois que de raison, mais toujours par passion.

Retour aux prévisions maintenant, j'ai affaire à des gens intelligents dont je connais les qualités, j'espère quand même que vous pouvez trouver un terrain d'entente sans transformer ce topic en champs de mine! Paix et amour, bonne année, et vivement l'hiver!

Alors, pulsion tropicale sur l'Europe ou sur l'Atlantique?

2013010206_228_cd0f2b194e7b7405a6f94dc73634ad2b.jpg

http://www.infoclimat.fr/modeles/panel_new.php?base=&e=228&m%5B0%5D=gfs&m%5B1%5D=gefs&p=500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, les risques qui devenaient de + en + importants ces derniers jours de voir une bonne Vague de Froid nous débouler dessus en 2ème décade de janvier deviennent tout à fait aléatoires aujourd'hui. Il semblerait même que prochainement cette évocation ne soit plus qu'un lointain souvenir, l'Anticyclonne centré sur la France bloquant l'advection froide déboulant de Laponnie. D'ailleurs, Guillaume Séchet qui prévoyait "prudemment" un janvier "frais" la semaine dernière le prévoit à nouveau "doux". Cela suit les prévisions de MeteoLafleche plutôt assez bonnes jusqu'ici pour cet hiver.

Williams avait aussi sur son site prévu des anomalies de températures positives sur janvier et février. Cela confirme enfin les prévisions à TTLT de Cirrus qui ne prévoyait qu'un peu de froid au début de l'hiver météo et à la fin: 1ère quinzaine de décembre et 2nde quinzaine de février.

Maintenant, ça peut encore changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En gros, les risques qui devenaient de + en + importants ces derniers jours de voir une bonne Vague de Froid nous débouler dessus en 2ème décade de janvier deviennent tout à fait aléatoires aujourd'hui. Il semblerait même que prochainement cette évocation ne soit plus qu'un lointain souvenir, l'Anticyclonne centré sur la France bloquant l'advection froide déboulant de Laponnie. D'ailleurs, Guillaume Séchet qui prévoyait "prudemment" un janvier "frais" la semaine dernière le prévoit à nouveau "doux". Cela suit les prévisions de MeteoLafleche plutôt assez bonnes jusqu'ici pour cet hiver.

Williams avait aussi sur son site prévu des anomalies de températures positives sur janvier et février. Cela confirme enfin les prévisions à TTLT de Cirrus qui ne prévoyait qu'un peu de froid au début de l'hiver météo et à la fin: 1ère quinzaine de décembre et 2nde quinzaine de février.

Maintenant, ça peut encore changer...

Ne va pas trop vite en besogne, parce que, guillaume séchet ne se mouille pas, ils suit la tendance générale notamment mf ( il avait mit de saison pour tous l'hiver , il y a 3 semaine) Il suit les modèles à 15 jours comme lcm, météolafleche à été très très mauvais ( peut pas faire pire), je parle même pas des autres. Citer cirus c'est déjà beaucoup plus pertinent, mais globalement, il n'a pas été vers le très doux non plus comme le font beaucoup, c'est juste une plus grande probabilité possible pour la france seulement d'avoir un peu doux pour la saison, mais je ne l'ai pas vue extrapoler davantage et s'avancer dessus, ( c'est surtout au niveau de la strato ses prévisions)., bref, rien n'est sûr, mais pour le moment, la plupart des prévi saisonnières ne sont pas exceptionnelles et le meilleur reste sur ic qui utilise tous ce que nous avons en mains. Personnellement le risque que le mois de janvier sois doux sur la france est probable mais tous comme le froid ( même si le doux à l'avantage pour notre pays), mais cela reste trop localiser pour de la prévi saisonnière, car la fiabilité est proche de 0, comme cela à déjà été dit. Si on arrive à avoir tout bon au niveau européens sur une saison, la prévision aura fait de grands progrès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS Daily, personnellement mon approche est la suivante : je regarde ce modèle par périodes et " l'utilise" sur une échéance d'environ deux mois. Je l'utilise plutôt à échelle hémisphérique et ne cherche qu'une chose : dominance méridienne ou zonale ? La fiabilité augmente à mes yeux par la récurrence des sorties similaires. Des fois ça fonctionne, des fois moins...

Pour le moment ce modèle ne m'a pas franchement déçu puisque la seconde quinzaine de décembre ainsi que la première partie de janvier est à l'image de la dominance que donnait ce modèle saisonnier au tout début du mois de décembre. Dans le détail il est même dans le juste puisqu'il voyait du zonal dépressionnaire sur décembre et plutôt anticyclonique en Janvier mais bon...

Chacun l'interprête comme bon lui semble à partir du moment ou on s'y retrouve un minimum. Maintenant je partage un peu l'avis de Cotissois. En toute objectivité le doux domine sur les modèles et ça ne plait jamais trop à certains ici. Ce n'est bien entendu pas le cas de tous et à chacun de mettre un peu d'eau dans son vin ou de ne pas interpréter des propos qui n'y sont pas...

Mais en l'état actuel des choses, les modèles saisonniers tendent vers la douceur, les analystes atmosphériques en particulier des SSW ont bon espoir pour une suite froide et certains pros ne se mouillent pas soit en ne donnant aucun scénario privilégié soit en changeant la prévision tous les 15 jours. C'est plutôt là qu'on a à choisir notre camps. Des CFS Daily ? Des Mike/Cirus and co ? Ou des Séchet/Decker et... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je pense surtout que beaucoup se comprennent, mais après c'est comme la politique, on ne connait jamais assez à notre grade, pour savoir laquelle des interprétations est la plus proche de la réalité.

Je pense qu'il faut arrêtez de se pouiller pour savoir qui aura raison ou pas, dans 2/3 semaines on sera calé pour savoir qui a eut tord entre: douceur= confiance au modèle saisonnier/ froid= confiance au SSW futur et son impact favorable. A l'heure actuelle, chacun des 2 camps à autant d'arguments pour protéger le sien.

Cependant il est toujours intéressant d'avoir ce débat, mais que ca reste dans le respect de la pensée de l'autre, et pas de spéculer par exemple que tel ou tel dit froid, donc c'est qu'il prend ces rêves pour une réalité bien plus probable que son inverse.

Bref cette situation, avec ces 2 faits qui sont des plus antagonistes que possible mais à la fois autant défendable l'un que l'autre, nous donnera une bonne leçon à tirer pour tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêtez de se pouiller pour savoir qui aura raison ou pas, dans 2/3 semaines on sera calé pour savoir qui a eut tord entre: douceur= confiance au modèle saisonnier/ froid= confiance au SSW futur et son impact favorable

2 à 3 semaines maintenant ??? sick.gif à ce rythme là ,l'hiver sera finit !

Non,force est de constater qu'à moyen long terme ,aujourd'hui les modèles ne voient strictement rien pour l'europe occidentale....cet AF semble dicter sa loi et i v aetre trés trés dur à déboulonner , SSW ou pas !ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas pour CFS daily, si l'on en croit ses prévisions, on repartirai pour un bon mois de temps perturbé et globalement doux à compter de la mi-janvier. Rien de franchement hivernal avant la mi-février au moins. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite conclusion de ce début d'hiver sur l'Europe pour décembre, voila ce que ca donne pour les anomalies de la NOAA ( encore les anciennes moyennes):

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/1ctan1.gif

Sans surprise, décembre a été froid sur une grande partie de l'Europe. Les seules anomalies vraiment positives ne concernent que la France et l'Espagne et l'ouest de l'Allemagne.

Pour les indices maintenant, la NAO a été neutre à tendance légèrement positive essentiellement à cause de la fin du mois:

http://www.cpc.ncep....ent.ascii.table

L'AO quand a elle a été fortement négatif sans surprise:

http://www.cpc.ncep....ent.ascii.table

Il faut remonter à décembre 2010 pour retrouver une AO encore plus négative

En ce qui concerne janvier 2013, pas de changement, j'opte très largement pour une deuxième quinzaine froide à très froide sur tous l'Europe.

Pas moins de 3 réchauffements vont avoir lieu, le premier est en cours, le deuxième autour du 10 et le troisième entre le 15 et le 20 janvier avec même un réchauffement canadien. Aucun signe ne montre le VP se reformer à très long terme pour le moment ce qui est très bon signe pour que les blocages aux hautes latitudes se poursuivent en février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas pour CFS daily, si l'on en croit ses prévisions, on repartirai pour un bon mois de temps perturbé et globalement doux à compter de la mi-janvier. Rien de franchement hivernal avant la mi-février au moins. wink.png

c'est qu'on voit pas le même modèle dans ce cas la:

http://modeles.meteo...fs-0-264.png?00

http://modeles.meteo...fs-0-456.png?00

CFS est favorable au froid depuis maintenant 4 jours et les données du réchauffement stratosphérique ont à présent bien été prises en compte. On cherche juste la petite bete dès lors qu'on voit que le blocage s'éloigne ensuite alors que l'échéance est lointaine et que la probabilité de voir le blocage s'éloigner est très faible actuellement. Mais on voit ensuite que le blocage reviendrait, il serait jamais loin donc c'est un signe qui montre bien que le risque de vague de froid serait présent sur toute la période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun intéret à regarder CFS Daily au-delà d'échéances raisonnables comme CEP ou GFS. De plus, il a un run de retard, donc les analyses sont déjà faites default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être ( corrigez moi si je me trompe) mais le vortex n'est il pas déjà éclaté ?

Par ailleurs Mike tu nous dit que le 3ème réchauffement serait un réchauffement canadien ( comment fais tu pour affirmer cela ?)

Par ailleurs selon quelle étude affirmes tu qu'un réchauffement canadien puisse favoriser un blocage aux hautes latitudes ? Et si tu dis vrai dans combien de temps la réponse en terme de froid serait sensible pour nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je me trompe peut-être ( corrigez moi si je me trompe) mais le vortex n'est il pas déjà éclaté ?

Par ailleurs Mike tu nous dit que le 3ème réchauffement serait un réchauffement canadien ( comment fais tu pour affirmer cela ?)

Par ailleurs selon quelle étude affirmes tu qu'un réchauffement canadien puisse favoriser un blocage aux hautes latitudes ? Et si tu dis vrai dans combien de temps la réponse en terme de froid serait sensible pour nous ?

861238gfsnh10216.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse de voir regonfler les hautes pressions de l'Atlantique aux pays nordiques est contredites par cep par exemple qui pour l'échéance du 12 janvier montre que run déterministe + run de contrôle ne favorisent pas cette poussée des Hautes pressions. Encore moins aucune jonction avec les hautes pressions au niveau du pôle. Tout ceci pourrit bien faire ****ttt ! Je ne vois pas comment les hautes pressions de l'atlantique aux pays nordiques pourrait durablement apporter du froid ! D'où ma question sur les réchauffements canadien et met impact sur la mise en place de blocage nordique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

que du bon ce matin c'est inimaginable. On est pas près de revoir le VP se reconstituer.

L'onde n°1 a été completement sous-estimé dans la partie supérieure aujourd'hui même

dernière prévision récente:

ecmwfzm_ha1_a12.gif

prévision du 1er janvier:

ecmwfzm_ha1_f48.gif

On voit donc du rouge très vite ( jusqu'à au dela de 2600) sur l'échelle alors que c'était pas le cas il y a à peine deux jours.

Mais également une bonne intensification de la vague 2 à J+5 qui elle aussi a été fortement sous-estimé dans les prévisions ultérieures:

ecmwfzm_ha2_f144.gif

Ca sent ressent sur le diagramme des flux:

fluxes.gif

une nouvelle baisse du flux zonal stratosphérique est en prévision, on va le surveiller. Petite pause du flux EP mais toujours en direction des pôles et je pense que ca va à nouveau s'accentuer rapidement ces prochains jours

Le VPS pourrait continuer à rester très faible dans le futur et février risque de voir l'indice de l'AO continuer à rester sous le 0. La phase MJO va passer dans sa phase favorable aux remontées chaudes sur l'atlantique nord plus tard dans le mois ce qui tombe au bon moment pour la suite du mois ( fin janvier/début février)

allemeanphasefull.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mike et bravo encore pour tout travail acharné.

Est-ce que tu sais si les valeurs que nous donnes sont proches des records, parceque quand on voit notamment la valeur que prennent les ondes 1 et 2, on est au max du max non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

alors si ECMWF a encore du mal par rapport à l'américain c'est justement à cause de la Phase MJO montant à sa phase 6/7 de manière en retard comparé à GEFS, ca serait pas avant 15-20 jours selon l'homologue Européen ce qui explique beaucoup de choses. Le modèle anglais est entrain les deux et favorable. Je pense donc que c'est la principale raison de ces différences entre Européen et Américain ce matin mais ca changerait rien aux retours rapides des conditions hivernales sur l'Europe sur le modèle ECMWF. On va voir si GFS a raison dans sa phase MJO 6/7 de manière rapide ou plus lent selon ECMWF

Pour ma part, je pense qu'un gros blocage Groenlandais pourrait se mettre en place de manière durable dans la deuxième quinzaine de janvier, s'accentuant franchement dans la dernière décade et début février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous une explication ou une étude qui prouve qu'un réchauffement canadien entraîne systématiquement un blocage nordique sur l'Europe ?

L'hypothèse de voir regonfler les hautes pressions de l'Atlantique aux pays nordiques est contredites par cep par exemple qui pour l'échéance du 12 janvier montre que run déterministe + run de contrôle ne favorisent pas cette poussée des Hautes pressions. Encore moins aucune jonction avec les hautes pressions au niveau du pôle. Tout ceci pourrit bien faire ****ttt ! Je ne vois pas comment les hautes pressions de l'atlantique aux pays nordiques pourrait durablement apporter du froid ! D'où ma question sur les réchauffements canadien et met impact sur la mise en place de blocage nordique

La période des réchauffements canadiens se trouve en début d'hiver sur les mois de novembre et décembre, pas en janvier.

Le seul réchauffement canadien de l'hiver est celui du 5 décembre 2012.

je poste ici un lien menant vers une page wiki, rappelant brièvement pour tout le monde les différentes catégories de SSW:

http://en.wikipedia....spheric_warming

Donc, par définition, en janvier, il est impossible d'avoir un réchauffement canadien.

Les réchauffements canadiens sont souvent caractérisés par une hausse importante de la composante à ondes n°1.

Le vortex polaire peut aisément se fracturer sans que l'amplitude thermique associé au réchauffement stratosphérique soit très importante.

Néanmoins, il est prévu que le réchauffement se localise au-dessus du Canada d'après GFS vers le 12 janvier, on peut le dire.

Mais le terme "réchauffement canadien" renvoie à un type bien précis de SSW, expliqué dans mon post et dans le lien et plusieurs études scientifiques par la passé ont traité le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...