Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Celtte situation synoptique me fait un peu penser au 18 janvier 1947

http://www.wetterzen...00119470119.gif

Cette situation évolue rapidement pour donner une superbe vague de froid :

http://www.wetterzen...00119470124.gif

en moins de six jours nous avons une vague de froid extremmement vive et de prés de 3 semaines

à suivre l'évolution futur mais c'est une possibilitéblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Lachainemétéo qui se met à évoquer le réchauffement stratosphérique dans le bulletin de prévision de cet fin d'après-midi. C'est bien la preuve qu'ils lisent ce topic, sans aucun doute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Lachainemétéo qui se met à évoquer le réchauffement stratosphérique dans le bulletin de prévision de cet fin d'après-midi. C'est bien la preuve qu'ils lisent ce topic, sans aucun doute. biggrin.png

Ou que Mike s'est fait embauché par LCM.scared.gif

Cirus peut également prétendre à LCM par ses analyses stratos.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50dc80d91f1fa.png

Je réagis un petit peu tard mais je n'avais pas vu passer cette carte, qui ne me semble pas très juste au vu de la réalité observée. Mis à part quelques stations minoritaires, le Sud-Ouest est loin d'afficher de manière généralisée des valeurs dépassant les +2° d'anomalie (nb : je compare aux normales 1981/2010). C'est davantage le secteur Anjou / Touraine qui tourne sur des anomalies dépassant les +2° (+2.2° à Tours par exemple), sur le reste du pays hors Sud-Est c'est globalement homogène. Par contre, on a des anomalies très proches des normales voir négatives dans les régions proches de la Méditerranée (de tête, je crois qu'on est à 0.0° à Montpellier, -0.2° à Ajaccio et Bastia, -0.4° à Nice et St Auban, avec même -0.6° à Figari).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ou que Mike s'est fait embauché par LCM.scared.gif

Cirus peut également prétendre à LCM par ses analyses stratos.smile.png

C'est clair, c'est du quasi copié /collé tout y est y compris le risque de vague de froid type janvier 1985 lol, hors ca fait 2 jours qu'on évoque cette similitude sur le forum ! c'est très suspect quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Du coup, on aurait presque envie de leur demander de citer leurs sources. Parce que - comme par hasard - parler de strato en faisant des liens (très rapides) entre SSW majeur et risque de vague de froid (majeure), ça sent le copier-coller et la simplification argumentaire de bas étage. Ce n'est pas tout à fait digne de ce qui se dit sur ce topic. La plupart des intervenants ici se montrent beaucoup plus prudents.

Mais bon...À chacun de se faire son opinion.

Il faudrait marquer qqch d'énorme avec une bonne argumentation juste histoire de voir si ça se retrouve dans leurs articles 2 jours après...Comme le souligne Ciel D'encre leur argumentation est légère quand même...

Pour en revenir à la prévision, il est plus que probable de voir évoluer un AS dans les prochaines semaines (concordance GFS/CEP ce soir)

Ce qui serait intéressant c'est de voir comment il pourrait évoluer par la suite...

Avec les indices que l'on a en ce moment pour la suite (poursuite du réchauffement stratosphérique, flux EP toujours bon, QBO relativement -, ondes 1 et 2 puissantes) cela ne m'étonnerait pas de voir un AS évoluer en blocage islandais ou Groenlendais plutôt que le voir s'affaisser vers les Balkans par la suite...

Tout es la pour que les HP nordiques règnent en mettre pendant un bout de temps ! si tout se goupille bien et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas, elle risque de durer cette vague de froid...

Ps Je ne parlerais pas de la MJO les pros du forum sont bien plus calés que moi sur le sujet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour LCM, je ne connais pas, donc je n'en parle pas, mais pour une prévision saisonnière en hiver l'analyse strato me parait ètre et de loin la plus pertinente et la plus prometteuse pour l'avenir et le développement de la discipline.

Tiens j'aimerai avoir la vision de nos futurs ou actuels pensionnaire de MF pour voir ce qu'ils en pensent du bien fondé des analyses strato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM c'est un peu le jeuxvideo.com de la météo. Des news cherchant plus dans le sensationnel que dans l'information, les gens lambda vont apprécier ce site, mais ceux qui ont un peu de connaissances en météo sauront qu'il faut éviter ce site à tout prix. Le mieux c'est de ne plus en parler tout simplement. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je lis je lis mais....

Je vous trouve sacrément dur avec LCM même si c'est là LCM.

C'est assez drôle, vous être en train de vous moquer mollement de LCM mais en attendant, pour le coup de froid durable de début Décembre c'est bien la LCM qui c'est mouillée avant tous ! Donc, un peu de respect tout de même.

De toute façon, Quand MF ne se mouille pas, ça râle

Quand un autre site se mouille, ça râle aussi.

Particularité du peuple de France ?stuart.gif

Désolé du petit coup de g****e mais il en faut parfois !

Merci de votre compréhensionflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite projection ce soir sur des échéances longues, spécialement faites pour CFS. Si jamais celà se réalise, l'Europe pourrait etre très gravement touché par une des pires vagues de froid qu'elle n'est jamais connu. Personnellement, je n'ai jamais vu de telles cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une petite projection ce soir sur des échéances longues, spécialement faites pour CFS. Si jamais celà se réalise, l'Europe pourrait etre très gravement touché par une des pires vagues de froid qu'elle n'est jamais connu. Personnellement, je n'ai jamais vu de telles cartes.

OK d'habitude, on ne valide pas tes inepties, mais là je sature. Y'a jamais un moment où tu considères un indice NAO ou une sortie CFS d'une autre façon qu'avec le sombre délire que tu entretiens? Le pire, c'est que même quand on te refuse un message dans le cadre de ta preview définitive, tu arrives parfois à poster 4 ou 5 fois le message avec l'espoir qu'il soit validé. Donc, je te le dis publiquement: c'était ta dernière apparition sur le forum avant un long, très long moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite projection ce soir sur des échéances longues, spécialement faites pour CFS. Si jamais celà se réalise, l'Europe pourrait etre très gravement touché par une des pires vagues de froid qu'elle n'est jamais connu. Personnellement, je n'ai jamais vu de telles cartes.

Je ne vois pas les mêmes cartes alors. Il n'y a rien de terrible sur CFS, une VDF classique en période hivernale sur une échéance qui est loin du raisonnable....

Bref, c'est de la désinformation et du spectacle que tu nous fais là.angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve sacrément dur avec LCM même si c'est là LCM.

Je ne suis pas d'accord avec toi : si tu considères qu'un organisme qui fait dans le sensationnel en annonçant X vagues de froid par hiver a du mérite "parce qu'au moins il se mouille" en prenant pour défendre ton point de vue la seule fois sur les X tentatives où la prévision s'est avérée juste, je pense que tu as quand même une curieuse vision de la prévision saisonnière. Si tu veux, dans le sens inverse, je peux te prévoir une période très douce la troisième décade de janvier, la première décade de février, la seconde décade de février, et la dernière décade de février. J'en aurais probablement au moins une de juste sur les quatre, et puis ben pour les autres au moins j'aurais le mérite de m'être mouilé...

Mais bon pour l'anecdote, ce qui est finalement assez comique, c'est que LCM avait fait une bonne prévision de décembre courant novembre :

Décembre : perturbé et humide. Succession de perturbations océaniques entrecoupées de

quelques jours de froid

sec.

Flux d'ouest

dominant tournant

parfois nord-ouest

.La neige sera au rendez-vous dans les stations de montagne à moyenne altitude

.

Ils ont changé leur fusil d'épaule avec le coup de froid du début de mois avec les conditions qui s'étaient installées sur l'est la première décade, et on connaît la suite. Quelque part, c'est un peu l'ironie du jeu des prévisions saisonnières, où l'on constate (et pas seulement chez LCM) que des prévisions réalisées à froid un mois auparavant se révèlent souvent bien plus juste que des prévisions réalisées dans la foulée de conditions au jour J que l'on verrait bien se poursuivre sur les semaines suivantes.

Une petite projection ce soir sur des échéances longues, spécialement faites pour CFS. Si jamais celà se réalise, l'Europe pourrait etre très gravement touché par une des pires vagues de froid qu'elle n'est jamais connu. Personnellement, je n'ai jamais vu de telles cartes.

C'est vrai que le dernier run de CFS est impressionnant, moi je vous dit il se prépare quelque chose c'est sûr shifty.gif , regardez un peu les anomalies prévues :

cfsfr-8-12-2012_hxy1.png

Ah mince je viens de me rendre compte que ça, c'était une prévision pour le mois de décembre 2012 issue d'un run de novembre dernier. whistling.gif

Plus sérieusement, ce n'est pas pour rien qu'on répète inlassablement que les cartes délirantes de CFS, elles sont beaucoup mieux dans le topic humoristique qui leur est dédié dans le forum "convivialités" qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok Treizevents.

On sait qu'il y a du spectacle chez la LCM mais de là à lire je ne sais combien de post qui ne cesse de les enfoncer... Je ne comprends pas cet acharnement. On connais LCM, rien ne sert d'en mettre des couches et des couches ici. Et même, parfois il y a des choses intéressantes chez LCM donc, pas la peine de tout jeter en blocflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ok Treizevents.

On sait qu'il y a du spectacle chez la LCM mais de là à lire je ne sais combien de post qui ne cesse de les enfoncer... Je ne comprends pas cet acharnement. On connais LCM, rien ne sert d'en mettre des couches et des couches ici. Et même, parfois il y a des choses intéressantes chez LCM donc, pas la peine de tout jeter en blocflowers.gif

personnellement, j'aime beaucoup leurs cartes techniques et frontologies, pas de souçi , même si analyses trop faites sur gfs, de toute façon il vaut mieux suivre ICsanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

personnellement, j'aime beaucoup leurs cartes techniques et frontologies, pas de souçi , même si analyses trop faites sur gfs, de toute façon il vaut mieux suivre ICsanta.gif

Totalement HS

J'ai lu quelque part que la station de ski des Fourgs est à vendre 800.000 €. Pas intéressé Pablotongue.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je me permet de faire une petite analyse.

Déjà première remarque: Les modèles sortent déjà des cartes hivernales, alors que le réchauffement n'est pas finit. Contrairement à l'an dernier il à fallut attendre la fin du réchauffement pour avoir les hostilités. On a eut une synoptique hivernal de 15 jours, malgré la disparition totale de la vague de chaleur dans les hauts étages de l'atmosphère. Le réchauffement était moins balaise que celui qui se manifeste en ce moment, et se dissipe bien dans l'HN aux hautes latitudes celui ci.

premier round:

10.png

avec en finalité la scission totale du VPS:

10.png

deuxième round, avec réchauffement canadien redinamisant l'éclatement du VPS:

10.png

Estimons que l'hiver débarque d'ici une semaine, le VPS sera toujours autant éclaté à ce moment là, alors que l'an dernier, le VPS était remis en "état" et 15 jours de froid on suivit.

En gros, j'en viens pour dire que les projections actuelles sur la strato, nous donne un mois de janvier et début Février plausiblement très hivernal sur nos latitudes!

Je vois pas comment échapper à une VDF si c'est avéré que la strato influe autant sur la tropo avec ce réchauffement majeur, et surtout bien plus puissant que celui de l'an dernier et dans la durée en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire une petite analyse.

Déjà première remarque: Les modèles sortent déjà des cartes hivernales, alors que le réchauffement n'est pas finit.

Je crois que l'an dernier, on avait aussi des projections hivernales pendant le réchauffement mais on s'est tapé un AF avec du froid de BC pendant un semaine et c'est la suite qui est devenue intéressante comme tu le dis.

Possible, qu'on se retrouve dans ce même schéma cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

des graphiques une nouvelle fois exceptionnelle ce matin dans la dernière actulisation

Le flux de chaleur est prévu se recharger considérablement pendant ces 10 prochains jours et le flux EP devient de plus en plus favorable et le sera encore plus ces prochains jours. Ainsi, les flux zonaux stratosphériques sont prévus restés inversé pendant un très long moment et les températures pourraient refaire un bond dans la seconde décade de janvier voire même en troisième décade. Les blocages sur les hautes latitudes vont s'en donner à coeur joie pendant une durée indéterminée et le VP pourrait avoir du mal à se reconstituer en fin d'hiver/début de printemps:

http://wekuw.met.fu-...&var=vt&lng=eng

ecmwfzm_ha2_f96.gif

ecmwfzm_u_f72.gif

remarque: toujours pas de signe d'un QBO+ à 30 et 50 hpa et nous sommes en janvier

grosse augmentation à 10 hpa:

10mb9065.gif

flux:

fluxes.gif

ici, le flux EP où on voit qu'il va à nouveau monter très haut en direction des pôles donc pouvant booster les températures stratosphériques vers le haut dans la deuxième partie de janvier:

ep12zstnh.gif

Tous les modèles sans exceptions sont à présent bien orienté vers une phase MJO favorable ( c'est à dire 6//7/8) aux remontées chaudes sur l'atlantique nord, favorisant le déclenchement de cellules anticyclonique sur le Groenland et l'Alaska à partir de la 2eme partie du mois de janvier, nous sommes actuellement encore phase 4:

allemeanphasefull.gif

conclusion: tous les paramètres sans exception se tournent en faveur d'un deuxième partie d'hiver potentiellement très hivernales avec risques de vague de froid sévère sur l'Europe sous les latitudes moyennes et rien n'indique à l'horizon un début de retour à la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

D'après ce que l'on observe le froid irait en s'intensifiant d'abord possiblement humide puis ensuite sec et très froid.

Les indices sont au vert, les cartes du SSW sont incroyable.

L'AO plonge très très bas à nouveau et peu de scénarios positif.

ao.sprd2.gif

Pour le moment c'est moins prononcé pour la NAO car les HP seraient assez proche de nous et la phase MJO n'est pas encore idéal comme le précise mike.

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour Mike

Oui nous avons affaire à un split majeur, oui le VP va péter en morceau, mais les conséquences sur la tropo sont encore discutables.

En ce qui concerne la MJO, pour le moment je dirais 5-6, pour la 7-8 à confirmer.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour Mike

Oui nous avons affaire à un split majeur, oui le VP va péter en morceau, mais les conséquences sur la tropo sont encore discutables.

En ce qui concerne la MJO, pour le moment je dirais 5-6, pour la 7-8 à confirmer.

Affaire à suivre.

pas besoin d'avoir de véritables conséquences sur la troposphère pour avoir des blocages nordiques constant. Les conséquences troposphériques se feront plus tard, je pense début février. Pour la phase 7/8, en général quand on arrive à la phase 5, les chances sont souvent élevées pour que ca poursuit en haut de la course, d'ailleurs cela se confirme sur tous les modèles sans exceptions à long terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Des blocages nordiques, c'est toute l'année en toutes saisons de toute les facons.

Il suffit de voir l'état du bassin arctique cet été pour s'en convaincre.

La preuve ce jour, l'AA jusqu' à la mer des Laptev.

gfsnh-12-6_shp4.png

ECH101-0_pps1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des blocages nordiques, c'est toute l'année en toutes saisons de toute les facons.

Il suffit de voir l'état du bassin arctique cet été pour s'en convaincre.

La preuve ce jour.

gfsnh-12-6_shp4.png

ECH101-0_pps1.GIF

je pourrais savoir pourquoi tu nous parles de l'été? En été il y a pas de Vortex polaire, forcément il y a des hautes pressions qui se développent facilement partout. On parle de la saison Hivernale et non de la saison Estivale.

Je me fiche complètement de savoir ce qui peut se passer en été sur le bassin de l'arctique. Moi je ne fais que des analyses sur le VPS en automne/hiver et éventuellement en milieu de printemps pour avoir une idée du début de l'hiver suivant en fonction du taux d'ozone détenu dans la stratosphère et des réchauffements réalisés auparavant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...