Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 juillet 2012, prévisions météo semaine 29

Youri
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Au vu de la morne semaine qui nous attend, avec une prévision au final bien calée dans l'ensemble (c'est souvent le cas lors d'épisode de ZO et ce qui s'en rapproche), et au vu de la tendance de la plupart des intervenant à "regarder plus loin" au cas où il y aurait une porte de sortie, autant commencer ce topic dès aujourd'hui, c'est plus approprié pour chercher les portes de sorties lointaines, il me semble) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, aucun modèle n'envisage sérieusement la fin du blocage en GA, même si il a tendance à faiblir, comme ça été dit dans le topic précédent. Même cette semaine, on n'a aucunement la garantie d'une amélioration, et le rail dépressionnaire est toujours bien bas en latitude.

gens-21-1-180_ylo0.png

EDM1-192_kqj5.GIF

Les ensemblistes montrent bien la tendance aux HG de reser bien au Nord. Les déterministes sont du même accabit.

Faites vos jeux!

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toutes les manières, avec ou sans GA, la persistance de BP statiques sur la Baltique n'a jamais été très bonne pour l' Europe Occidentale en perspective de temps estival.

Mais si en cours d'échéance celles ci s'evacuent, on risque de voir des portes s'ouvrir plus largement... C'est tout l'intérêt de ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bon pas trop caler dans le long terme mais je me lance quand même. On remarque, corrigez moi ci c'est le cas, que GFS et CEP montre toujours une certaine ondulation océanique sur la France, bien qu'à partir du 19, donc de la fin de semaine prochaine, on assiste à une pulsion chaude, suivit d'un conflit de masse d'air à nouveau important. Avec quand même un anticyclone qui ce rapproche sur le proche atlantique.

N'hésitez pas à me corriger surtout !

Moi je note surtout qu'on se focalise beaucoup trop sur le GA et non sur ces pulsions chaudes qui victimisent le vortex... déjà énoncé par Philippe69 qui ne fera que confirmer. Il y a déjà eu de gros épisodes estivaux par GA et un temps indigne et insipide par BP groenlandaises.

Et on voit bien que ces anarchiques pulsions chaudes sur le pôle restent toujours présentes, quoi que un peu moins en fin d'échéance... Quelque chose qui saute aux yeux à très LT mais d'ici là, tout peut basculer. On cherche là simplement des signaux et non la vérité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, continuant sur ma lancée de vendredi dernier dans l'autre topic, je rappelle ce que j'avançais alors : le blocage atlantique en GA va être mis à mal en fin de semaine (par contre, pour l'intrusion anticyclonique de la fin de semaine, là, c'est faux !)...Il sera coupé de ses racines subtropicales via l'océan.

Mais l'anticyclone sur le Groenland perdure et se régénèrera...C'est la localisation de l'ondulation qui va changer probablement en fin de semaine, puisque sur l'océan, avec le "zonal", ce sera mort pour une ondulation digne de ce nom. Désormais, cela va onduler du Canada au Groenland : c'est très net sur ECMWF, GFS, Nogaps...

Par conséquent, à partir de 168h en gros, en écho à l'ondulation nord-américaine, la pulsion suivante pourrait se faire sur l'Europe de l'ouest, ce qui dégagerait alors, entre le 16 et le 18 juillet, des chances cette fois plus solides de voir un franc anticyclone protéger la France (mêmes modèles).

GEFS va aussi dans ce sens ce soir, ce qui est très bon signe pour les juilletistes !

Et si cela se produisait ainsi ( à vérifier...), cela serait-il durable ?

Eh bien, GEFS avance la possibilité d'une deuxième vague ondulatoire nord-américaine quelques jours après qui, à partir des mêmes causes, pourraient avoir les mêmes conséquences, d'entraîner une autre ondulation en écho sur l'Europe de l'ouest...

Si la mécanique devait se modifier, je dirais que ce scenario est celui que l'on pourrait retenir , dans les grandes lignes...Et je pense (optimiste, va !) que c'est effectivement ce qui à l'orée du 20 juillet pourrait changer le visage de notre été...

Il faut y croire !191769.gif

Posté(e)

Pour ma part, continuant sur ma lancée de vendredi dernier dans l'autre topic, je rappelle ce que j'avançais alors : le blocage atlantique en GA va être mis à mal en fin de semaine (par contre, pour l'intrusion anticyclonique de la fin de semaine, là, c'est faux !)...Il sera coupé de ses racines subtropicales via l'océan.

Mais l'anticyclone sur le Groenland perdure et se régénèrera...C'est la localisation de l'ondulation qui va changer probablement en fin de semaine, puisque sur l'océan, avec le "zonal", ce sera mort pour une ondulation digne de ce nom. Désormais, cela va onduler du Canada au Groenland : c'est très net sur ECMWF, GFS, Nogaps...

Par conséquent, à partir de 168h en gros, en écho à l'ondulation nord-américaine, la pulsion suivante pourrait se faire sur l'Europe de l'ouest, ce qui dégagerait alors, entre le 16 et le 18 juillet, des chances cette fois plus solides de voir un franc anticyclone protéger la France (mêmes modèles).

GEFS va aussi dans ce sens ce soir, ce qui est très bon signe pour les juilletistes !

Et si cela se produisait ainsi ( à vérifier...), cela serait-il durable ?

Eh bien, GEFS avance la possibilité d'une deuxième vague ondulatoire nord-américaine quelques jours après qui, à partir des mêmes causes, pourraient avoir les mêmes conséquences, d'entraîner une autre ondulation en écho sur l'Europe de l'ouest...

Si la mécanique devait se modifier, je dirais que ce scenario est celui que l'on pourrait retenir , dans les grandes lignes...Et je pense (optimiste, va !) que c'est effectivement ce qui à l'orée du 20 juillet pourrait changer le visage de notre été...

Il faut y croire !191769.gif

Je suis assez d'accord avec ton analyse. A noté qu'avec des ondulations pareils ce sera quand même alternance de chaleur et d'orages donc pas non plus le grand été je pense. Mais en effet, on voit une amélioration. J'y crois !

Invité Guest

Bonjour à tous.

Oui Loon ton opiniatreté pourrait ètre récompensé la semaine prochaine.

L'ondulation dont tu parles devrait nous ètre favorable cette fois si l'on en croit CEP.

Les délais lointains et la frilosité de GFS nous imposent la plus grande prudence néanmoins.

Bonjour à tous.

Oui Loon ton opiniatreté pourrait ètre récompensé la semaine prochaine.

L'ondulation dont tu parles devrait nous ètre favorable cette fois si l'on en croit CEP.

Les délais lointains et la frilosité de GFS nous imposent la plus grande prudence néanmoins.

C'est plus le délai qui est à craindre...

Un CEP logique avec lui même et suivi par les ensembles pèse plus lourd qu'un déterministe GFS sur la brèche.

wub.pngwub.pngwub.png

ECM1-216.GIF

Invité Guest

Mon dieu Jonathan tu montres la carte interdite, je m'étais bien garder de le faire.laugh.png

J'ai encore mieux dans le tiroir, mais encore plus loin.wub.png

ECH1-240_qwa4.GIF

La situation sur le Pole pourrait changer également la donne.

On croise les doigts, car pour le moment c'est de la météo fiction.

Mon dieu Jonathan tu montres la carte interdite, je m'étais bien garder de le faire.laugh.png

ECH1-240_qwa4.GIF

Météo fiction mais que ce serait beau blush.pngflowers.gif !CEP est dans cette veine faudra voir pour les autres modeles ! et attendre mercredi jeudi pour voir si ca se confirme ! Ca sentirait bon la dorsale atlantique qui remonte bien et 1030 hP qui se cale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aprés est- ce que ça durerait ? ^^

Mais bon on a tellement vu d'aussi loin de bons modèles que bon .... A l'approche de l'échéance ça peut changer.

On garde espoir pour les estivants ^^.

Pour l'instant c'est dans la meme veine que juillet 2011 à part qu'on est en flux ouest ^^

Si ca pouvait tourner plus tot ce serait bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je resterais encore une fois très prudent. C'est normal qu'on ne se sente plus après une période bien maussade comme ça, mais sortir des runs déterministes à 216-240 h, c'est bel et bien osé! J'en connais un ici (qui se reconnaîtra très bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) qui, en Avril, reprochait vertement à quelqu'un de poster des cartes de CEP à 216 h en faveur de la fin de la sécheresse et du retour de la fraîcheur... Comme quoi quand le vent tourne, hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit l'affaiblissement du GA, mais pas sa fin. L'ondulation modélisée par CEP n'existe pour ainsi dire pas sur ce modèle. Sur l'ensembliste GEFS, les HG remontent à peine plus haut que sur le déterministe. Et il me semble que c'est toujours la même rengaine: les modèles sont mitigés et laissent espérer un changement dans le lointain, puis se rétractent petit à petit (Un souvenir du retournement de veste à 120 heures? default_sneaky2.gif )

Bon, ce n'est pas pour jouer les rabat-joie, après tout, l'échéance lointaine laisse autant espérer que douter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure, en sortant des cartes sur lesquelles on peut à la rigueur dessiner une très très vague tendance:

Le diagramme GEFS est optimiste pour un réchauffement de la masse d'air sur le long terme, petit à petit:

graphe_ens3_knu1.gif

Mais ce serait déja en fin d'échéance donc voilà...

Sinon, pour la synoptique "large", on a quand même en effet une baisse nette de la pression sur le Groënland, c'est presque inévitable:

graphe_ens4_ock8.gif

Après quand à savoir si ça va déboucher sur la fin complète de ce fichu GA, croisons les doigts.

Ca a encore le temps de beaucoup bouger, mais pour l'heure, l'AA semble encore bien loin de nos contrées.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ECH1-240_qwa4.GIF

Oh... Un Vortex qui reprend un peu du poil de la Bête !

J'en aurais presque les larmes au yeux tellement c'est beau crying.gif

A noter que le mouvement s'enclenche dès h+168h au niveau du cercle Polaire :

gfsnh-0-168_arw4.png

Mais le temps que cela se traduise dans une mobilisation des centre d'action, ça nous renvoie au delà de 200h.

Mais ces signes sont vraiment encourageants, et personnellement, je ne pensais pas que ça pourrait arriver avant la mi-Août online2long.gif

Je suis ému crying.gif

laugh.png

Invité Guest

Bein oui Laurent, c'est tellement beau que je me suit permis de montrer une carte déterministe à 240 heures, ce que j'évite le plus possible habituellement.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.laugh.png

Mais prudence quand mème au vue des échéances, il est primordial de le rappeler tu as raison.

Et puis c'est AA, c'est une grosse fainiasse.sick.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand on voit le temps actuel en France, hors régions méditerranéennes, on arrive à comprendre que certains soient exaspérés par ces T2M pourraves et un ciel continuellement (ou presque) nébuleux. En dehors de quelques sorties isolées et/ou d'échéances lointaines, bien difficile pour ceux qui adorent l'été -le vrai été- de trouver des pistes qui orienteraient vers de durables conditions estivales.

Aux échéances les plus proches, perso, c'est un rail d'W véritablement bas en latitude que j'observe sur la modélisation. Vraiment atypique.

Invité Guest

Quand on voit le temps actuel en France, hors régions méditerranéennes, on arrive à comprendre que certains soient exaspérés par ces T2M pourraves et un ciel continuellement (ou presque) nébuleux. En dehors de quelques sorties isolées et/ou d'échéances lointaines, bien difficile pour ceux qui adorent l'été -le vrai été- de trouver des pistes qui orienteraient vers de durables conditions estivales.

Aux échéances les plus proches, perso, c'est un rail d'W véritablement bas en latitude que j'observe sur la modélisation. Vraiment atypique.

Pour le topic précédent nous sommes d'accord c'est du ZO.

Mais pour celui qui nous concerne (16/07 au 22/07) on peut espérer autre chose.smile.png

Heureusement d'ailleurs.

Puisque ce topic est ouvert autant le faire vivre dans la joie et la bonne humeur.sorcerer.gif

On verra bien ce que ça donne à l'arrivée mais, au moins, on quitte le mode "errance d'un déterministe isolé" pour un relatif consensus impliquant un rapproché du fainéant des Açores. Un schéma dont la probabilité augmente et dont Loon a très bien expliqué la mécanique.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012070906-0-192.png

http://modeles.meteo...ogaps-0-180.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/archives/2012070900/bom-0-192.png

http://modeles.meteo...0/gem-0-192.png

http://www.meteociel...00/ECM1-192.GIF

Météofrance vient d'annoncer un peu prés la meme chose, des signaux pour l'arrivée d'un temps sec en milieu de semaine prochaine ^^ espérons que ca se confirme

Je sais que chez moi (ariège) depuis 2006 à part l'année derniere c'est ce scénario qui se repete, à savoir une premiere 15aine de juillet vraiment mi figue mi raison et une deuxieme 15aine meilleur.

Cette situation est un peu la meme que l'année dernière.

C'est normal qu'on ne se sente plus après une période bien maussade comme ça, mais sortir des runs déterministes à 216-240 h, c'est bel et bien osé!

+1

Les scénarios d'ensemble tendent à remonter après la "terrible" semaine actuelle, contentons-nous de çà, avant d'imaginer un changement radical. On peut très bien avoir un scénario mitigé.

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

N'a t'on pas le droit de rêver? Après ce que nous connaissons voir ce genre de carte est signe d'espoir alors tout le monde s’agite! blink.png

C'est sur qu'à ces échéances la rien n'est fixé, ça va encore bouger, en pire ou en mieux... whistling.gif

Pour les habitants du NO, cette semaine "maudite" pour l'ensemble de la France s'avère plus être une opportunité de redistribution des cartes. Ce maudit flux de SO commencait à taper sur le système, je signe des deux mains pour un zonal bien établi, avec ses cieux de traine lumineux et ses précipitations intenses mais courtes.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour tout le Monde ,

si la tendance se confirme , on assistera a une fin de récurrence actuelle vu que ( selon CEP ) , l'advection chaude saharienne ne va plus prendre le chemin actuelle ( Afrique du nord - Europe de L'Est ) mais au contraire cette advection va alimenter le AA ainsi on passe de 10 ° actuelle sur les iles Canaries a 20 ° par exemple. au même temps la Tunisie ou l’Italie ainsi que les pays Balkans passe de 25° a 15 ° ( a 850hPa ) . et tout cela sera Grâce a la dépression qui va traversé l’Europe de l’ouest vers le 13 -14 juillet . 191769.gif

Posté(e)

Cette après-midi, on peut quand même relevé que plusieurs modèles sont plus ou moins en accord pour une remontée franche des pressions à partir de Mercredi (18 Juillet), notamment GFS, CEP, BOM, GEM,etc...

Ce qui nous met en avant quand même de grandes chances pour que cela ce produise, puisque ce n'est pas si isolé que ça. Après comme déjà souvent constaté le revers peut être brutale !

Il faut rester vigilant mais optimiste.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...