Vincent_L Posté(e) 7 juillet 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 juillet 2012 ACTE 1 : nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet 2012. Le ciel avait décidé de nous gâter en ce début Juillet. Pourtant malgré quelques légers signes d’instabilité en début de soirée l’aspect des cieux n’incitait pas à un optimisme débordant. Du coup j’ai bien failli me faire avoir. Heureusement, par acquis de conscience je jetais un coup d’œil aux radars avant d’aller me coucher : des orages s’étaient développés de la Montagne Noire au Larzac ! Le flux était favorable à une progression en écharpe sur toutes les Cévennes je décidais donc de filer au pied des Cévennes dans le secteur de Pompignan où le Causse offre une belle vue sur le relief proche, panorama du NO au Nord. Sur le trajet, l’atmosphère était moite avec de la buée qui se formait sur le pare brise en encore 25°C à Sommières à 23h00, les conditions étaient réunies. Après avoir évité deux ou trois lièvres suicidaires sur la route je pouvais me poster sur mon balcon dominant le village de Pompignan. Je commence à shooter au son des animaux de la garrigue (sangliers, hiboux etc…) Dans mon dos la pleine lune, encore libre de nuages, éclaire le paysage d’une douce lumière, il fait tiède et un petit vent souffle : ah ce que j’aime ça ! 23h50 : première photo à peine installé avec un internuageux sous une cellule en fin de vie… La cellule précédente s’étant éteinte il fallait donc se tourner vers l’Ouest où les choses s’activaient sérieusement sur la Montagne de la Séranne. Malheureusement la vue n’était pas aussi dégagée dans cette direction, mais impossible de trouver un autre point de vue dans ce relief compliqué et de toute manière je savais que les cellules finiraient par glisser et passer plein Nord… Je décidais donc de prendre donc mon mal en patience en photographiant ces impacts ramifiés lointains : 00h02 : 00h04 : déchainement céleste avec un superbe plafond nuageux ondulé comme on les aime. J’ai remarqué que ce type de plafond nuageux était fréquent sous ces orages estivaux cévenols, je n’avais rarement vu ça lors des orages auvergnats… 00h12 : de la foudre bien ramifiée mais un peu lointaine… L’activité électrique commençait alors à se faire plus proche vers le Nord, je pouvais enfin cadrer sur les Cévennes avec Pompignan en contre bas dans l’espoir secret d’un cliché à la Cyril Leroy… 00h26 : internuageux hésitant ! 00h30 : internuageux illuminant ce beau plafond nuageux 00h39 : coup de foudre et internuageux sur les contreforts cévenols : Cette cellule s’éloignait alors en perdant de son activité… Mais une nouvelle puissante activation avait lieu vers la Séranne, plein Ouest. Dommage encore une fois pour le point de vue dans cette direction… 00h56 : coup de foudre avec une énorme branche latérale : Mais voilà que la foudre se manifestait à nouveau vers le Nord, le temps de repositionner mon trépied je loupais un magnifique impact arrghhh Mais j’étais enfin récompensé avec un pilonnage des alentours de Durfort 1h00 (assemblage de 2 clichés de 2 fois 30 secondes de pose soit 1 mn au total : les deux impacts de droite et gauche simultanés pour la première pose et celui du milieu 30 secondes plus tard). Je suis vraiment fan des impacts en zone de montagne avec les coups de foudre éclairant les reliefs en ombre chinoise… 1h09 : impacts sous cette cellule en cours d’évacuation vers le bassin alésien… 1h12 : dernier impact plus proche mais tombant derrière les collines séparant Pompignan de St Hippolyte du Fort… C’est alors qu’un éclair internuageux se manifeste au zénith, sans aucun signe avant coureur. Une minute après un coup de foudre tombe à environ 500 m dans mon dos ! Vu ma position en ligne de crête il ne faut pas trop trainer dans les parages. Alors que je plie le trépied un second coup de foudre proche s’abat en même temps que les premières gouttes de pluie. En moins de 5 mn c’est le déluge, je prends donc la route en direction de la cuvette en contrebas pour tenter de sortir de la zone de précipitations. Mais le temps que la forte pluie cesse, l’activité électrique a fortement diminué, seuls quelques internuageux se manifestent de manière très sporadique… J’en profite pour faire une dernière photo pour la route, au fond les reliefs où j’étais posté 30 mn auparavant. Il est 1h39 : Sur la route du retour d’autres manifestations électriques illuminent le ciel mais sans impact visible. D’autres orages se manifesteront jusqu’au petit jour mais il était temps pour moi de dormir un peu avant ma journée de travail. En résumé : une superbe nuit orageuse. On n’avait pas vu d’orages riches en foudre photographiable depuis juillet 2009 dans le coin ! Les violents orages de septembre 2010 étaient bien plus électriques, avec un records d’impact de foudre depuis 2002 mais la prise de vue était alors rendu impossible par les pluies diluviennes. ACTE 2 : soirée du jeudi 5 juillet 2012 Rebelote le lendemain soir ! Quasiment les mêmes zones touchées. je retournais dans le secteur de Pompignan. mais cette fois-ci les orages étaient bien plus riches en précipitations, la foudre était souvent masquée par la pluie... Deux images tout de même. 21h06 : Impact sur les collines entre Pompignan et St Hippolyte : 21h26 : Impact sur les causses entre Pompignan et le Pic Saint Loup : A plus ! Et vive les orages en garrigues / Cévennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Waouh ! Quel spectacle ! Merci Vincent pour ce moment de pur bonheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 7 juillet 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Belles photos, les bases nuageuses sont vraiment photogéniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 7 juillet 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 juillet 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Belle série, la qualité des photos et du reportage est parfaite. Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 juillet 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Les photos sont magnifiques /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel beau panorama que sont les Cévennes tout de même... Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 juillet 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Magnifique ! une bien belle série ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Salut Vincent, Un bien sympathique récit, content de voir tu as très bien réussis ta chasse, avec de très beaux ramifiés. Merci aussi pour ta diffusion en live sur Chasing-live. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vue elle est accessible ici : http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=755 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 7 juillet 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 superbe photos.... merci beaucoup pour le partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 7 juillet 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Vraiment magnifique! Superbe chasse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 juillet 2012 Montpellier Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Super Vincent, le rendu est sublime. Merci pour ce partage , et pourquoi pas une autre surprise la nuit prochaine..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 7 juillet 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Superbe Vincent, magnifique ces impacts ramifiés! Il y a bien longtemps que je n'avais pas assisté à un tel spectacle. D'après ce que j'ai pu voir, il y a quelques photos que je reconnais Je ferais un petit récit Dimanche si j'ai le temps où on réunira nos photos avec C.C.Chrispic et Mamatus34. Merci du partage et encore bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 juillet 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Très jolis ces impacts!Je préfère l'acte 1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 juillet 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Merci à vous. Nico j'ai vu tes photolive elles sont superbes, je pense que ta série va valoir le détour. Surprise possible ce soir Calou. J'ai un truc prévu mais je vais prendre le trépied au cas ou... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 7 juillet 2012 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Salut Vincent, Excellent tout ça, content pour toi que tu ais pu recroiser la Foudre. Même si pas en boite cette fois ci, toujours un plaisir à vivre la Foudre proche Et je confirme pour ces cieux compact, rare en Arverne, sauf lors des grosses dégradations remontant du SO...qui elles aussi se font rares. @ bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 7 juillet 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Superbe ! Merci pour les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Magnifiques tes clichés vincent, rien a redire superbes , d'après ce que j'ai compris il y aurait de l'orage ce soir bizarre pourtant la plupart des modèles nous disent le contraire ou alors sur les zones vraiment de relief /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 juillet 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Ah oui, vraiment superbe ! Je suis allé en moyenne VDR pour pas grand chose, j'aurais du rester sur le Gard quand je vois ce spectacle .. En soirée du 5, petite virée vers Conqueyrac avec Chris, à peine plus à l'est de ta position, mais aucun éclair en boite.. Décidément, j'ai la poisse D'ailleurs, sur l'avant dernière photo, quel est le lieu exact de la prise de vue? Cette endroit me dit vaguement quelque chose, un endroit où nous nous sommes arrêtés durant un petit instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 juillet 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2012 J'étais arrêté le long de la route entre Conqueyrac et Pompignan, environ 3-4 km avant Pompignan. Même endroit que sur la photo de 01h39. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 7 juillet 2012 Montpellier Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Superbe Vincent Quelle nuit, comme tu dis l'ambiance était parfaite avec l'absence de précips, la douceur et humidité, l'unique bruit des animaux nocturnes... et le spectacle! Concernant le spot de Pompignan, je sais pas si c'est le même que je connais avec Niko, mais si oui, tu as un petit chemin qui te permet ensuite d'accéder, via une petite montée à pied rapide, à une vue bien meilleure, où tu peux voir du Pic Saint-Loup jusque vers Alès je crois. Bref tout le massif de la Séranne au complet. Il y a une antenne pas loin derrière (ça craint un peu d'ailleurs si l'orage pète sur toi comme ça a été le cas sur la fin ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 superbe les ramifiés en plus dans une tres jolie region,bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 7 juillet 2012 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 ces clichés sont magnifiques et la chasse bien raconté, j'adore ces ambiances magiques. les Cévennes fidèles a elles même toujours de très bonne surprise par la-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Magnifiques images bravo et merci à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 juillet 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Superbe Vincent Quelle nuit, comme tu dis l'ambiance était parfaite avec l'absence de précips, la douceur et humidité, l'unique bruit des animaux nocturnes... et le spectacle! Concernant le spot de Pompignan, je sais pas si c'est le même que je connais avec Niko, mais si oui, tu as un petit chemin qui te permet ensuite d'accéder, via une petite montée à pied rapide, à une vue bien meilleure, où tu peux voir du Pic Saint-Loup jusque vers Alès je crois. Bref tout le massif de la Séranne au complet. Il y a une antenne pas loin derrière (ça craint un peu d'ailleurs si l'orage pète sur toi comme ça a été le cas sur la fin ^^) Je n'étais pas à cet endroit précisément mais il faudra que j'aille jeter un coup d'oeil au relais en effet (même si c'est quand même problématique de ne pas pouvoir y aller en voirure...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 9 juillet 2012 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Splendide Vincent ! Ça me fait plaisir de découvrir ces impacts cévenols, dans ces secteurs que je fréquentais il y a bien longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés