Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit électrique sur les Cévennes : 5 Juillet 2012


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

ACTE 1 : nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet 2012.

Le ciel avait décidé de nous gâter en ce début Juillet. Pourtant malgré quelques légers signes d’instabilité en début de soirée l’aspect des cieux n’incitait pas à un optimisme débordant. Du coup j’ai bien failli me faire avoir. Heureusement, par acquis de conscience je jetais un coup d’œil aux radars avant d’aller me coucher : des orages s’étaient développés de la Montagne Noire au Larzac !

Le flux était favorable à une progression en écharpe sur toutes les Cévennes je décidais donc de filer au pied des Cévennes dans le secteur de Pompignan où le Causse offre une belle vue sur le relief proche, panorama du NO au Nord.

Sur le trajet, l’atmosphère était moite avec de la buée qui se formait sur le pare brise en encore 25°C à Sommières à 23h00, les conditions étaient réunies. Après avoir évité deux ou trois lièvres suicidaires sur la route je pouvais me poster sur mon balcon dominant le village de Pompignan. Je commence à shooter au son des animaux de la garrigue (sangliers, hiboux etc…) Dans mon dos la pleine lune, encore libre de nuages, éclaire le paysage d’une douce lumière, il fait tiède et un petit vent souffle : ah ce que j’aime ça !

23h50 : première photo à peine installé avec un internuageux sous une cellule en fin de vie…

orage1.jpg

La cellule précédente s’étant éteinte il fallait donc se tourner vers l’Ouest où les choses s’activaient sérieusement sur la Montagne de la Séranne. Malheureusement la vue n’était pas aussi dégagée dans cette direction, mais impossible de trouver un autre point de vue dans ce relief compliqué et de toute manière je savais que les cellules finiraient par glisser et passer plein Nord… Je décidais donc de prendre donc mon mal en patience en photographiant ces impacts ramifiés lointains :

00h02 :

orage2.jpg

00h04 : déchainement céleste avec un superbe plafond nuageux ondulé comme on les aime. J’ai remarqué que ce type de plafond nuageux était fréquent sous ces orages estivaux cévenols, je n’avais rarement vu ça lors des orages auvergnats…

orage3.jpg

00h12 : de la foudre bien ramifiée mais un peu lointaine…

orage4.jpg

L’activité électrique commençait alors à se faire plus proche vers le Nord, je pouvais enfin cadrer sur les Cévennes avec Pompignan en contre bas dans l’espoir secret d’un cliché à la Cyril Leroy… 191769.gif

00h26 : internuageux hésitant !

orage5.jpg

00h30 : internuageux illuminant ce beau plafond nuageux

orage6r.jpg

00h39 : coup de foudre et internuageux sur les contreforts cévenols :

orage7.jpg

Cette cellule s’éloignait alors en perdant de son activité… Mais une nouvelle puissante activation avait lieu vers la Séranne, plein Ouest. Dommage encore une fois pour le point de vue dans cette direction…

00h56 : coup de foudre avec une énorme branche latérale :

orage8.jpg

Mais voilà que la foudre se manifestait à nouveau vers le Nord, le temps de repositionner mon trépied je loupais un magnifique impact arrghhh

Mais j’étais enfin récompensé avec un pilonnage des alentours de Durfort

1h00 (assemblage de 2 clichés de 2 fois 30 secondes de pose soit 1 mn au total : les deux impacts de droite et gauche simultanés pour la première pose et celui du milieu 30 secondes plus tard). Je suis vraiment fan des impacts en zone de montagne avec les coups de foudre éclairant les reliefs en ombre chinoise…

orage9.jpg

1h09 : impacts sous cette cellule en cours d’évacuation vers le bassin alésien…

orage10.jpg

1h12 : dernier impact plus proche mais tombant derrière les collines séparant Pompignan de St Hippolyte du Fort…

orage11.jpg

C’est alors qu’un éclair internuageux se manifeste au zénith, sans aucun signe avant coureur. Une minute après un coup de foudre tombe à environ 500 m dans mon dos ! Vu ma position en ligne de crête il ne faut pas trop trainer dans les parages. Alors que je plie le trépied un second coup de foudre proche s’abat en même temps que les premières gouttes de pluie. En moins de 5 mn c’est le déluge, je prends donc la route en direction de la cuvette en contrebas pour tenter de sortir de la zone de précipitations.

Mais le temps que la forte pluie cesse, l’activité électrique a fortement diminué, seuls quelques internuageux se manifestent de manière très sporadique… J’en profite pour faire une dernière photo pour la route, au fond les reliefs où j’étais posté 30 mn auparavant. Il est 1h39 :

orage12.jpg

Sur la route du retour d’autres manifestations électriques illuminent le ciel mais sans impact visible. D’autres orages se manifesteront jusqu’au petit jour mais il était temps pour moi de dormir un peu avant ma journée de travail.

En résumé : une superbe nuit orageuse. On n’avait pas vu d’orages riches en foudre photographiable depuis juillet 2009 dans le coin ! Les violents orages de septembre 2010 étaient bien plus électriques, avec un records d’impact de foudre depuis 2002 mais la prise de vue était alors rendu impossible par les pluies diluviennes.

ACTE 2 : soirée du jeudi 5 juillet 2012

Rebelote le lendemain soir ! Quasiment les mêmes zones touchées. je retournais dans le secteur de Pompignan. mais cette fois-ci les orages étaient bien plus riches en précipitations, la foudre était souvent masquée par la pluie... Deux images tout de même.

21h06 : Impact sur les collines entre Pompignan et St Hippolyte :

orage13.jpg

21h26 : Impact sur les causses entre Pompignan et le Pic Saint Loup :

orage14.jpg

A plus ! Et vive les orages en garrigues / Cévennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les photos sont magnifiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel beau panorama que sont les Cévennes tout de même... wub.png

Merci pour le partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Vincent, magnifique ces impacts ramifiés! Il y a bien longtemps que je n'avais pas assisté à un tel spectacle.

D'après ce que j'ai pu voir, il y a quelques photos que je reconnais biggrin.png

Je ferais un petit récit Dimanche si j'ai le temps où on réunira nos photos avec C.C.Chrispic et Mamatus34.

Merci du partage et encore bravothumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

Nico j'ai vu tes photolive elles sont superbes, je pense que ta série va valoir le détour. Surprise possible ce soir Calou. J'ai un truc prévu mais je vais prendre le trépied au cas ou... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Vincent,

Excellent tout ça, content pour toi que tu ais pu recroiser la Foudre. Même si pas en boite cette fois ci, toujours un plaisir à vivre la Foudre proche thumbup1.gif

Et je confirme pour ces cieux compact, rare en Arverne, sauf lors des grosses dégradations remontant du SO...qui elles aussi se font rares.

@ bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes clichés vincent, rien a redire superbes sorcerer.gifthumbup.gif , d'après ce que j'ai compris il y aurait de l'orage ce soir bizarre pourtant la plupart des modèles nous disent le contraire 191769.gif ou alors sur les zones vraiment de relief default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vraiment superbe ! thumbup1.gif

Je suis allé en moyenne VDR pour pas grand chose, j'aurais du rester sur le Gard quand je vois ce spectacle ..

En soirée du 5, petite virée vers Conqueyrac avec Chris, à peine plus à l'est de ta position, mais aucun éclair en boite.. Décidément, j'ai la poisse whistling.gif D'ailleurs, sur l'avant dernière photo, quel est le lieu exact de la prise de vue? Cette endroit me dit vaguement quelque chose, un endroit où nous nous sommes arrêtés durant un petit instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais arrêté le long de la route entre Conqueyrac et Pompignan, environ 3-4 km avant Pompignan. Même endroit que sur la photo de 01h39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Vincent thumbup1.gif

Quelle nuit, comme tu dis l'ambiance était parfaite avec l'absence de précips, la douceur et humidité, l'unique bruit des animaux nocturnes... et le spectacle!

Concernant le spot de Pompignan, je sais pas si c'est le même que je connais avec Niko, mais si oui, tu as un petit chemin qui te permet ensuite d'accéder, via une petite montée à pied rapide, à une vue bien meilleure, où tu peux voir du Pic Saint-Loup jusque vers Alès je crois. Bref tout le massif de la Séranne au complet. Il y a une antenne pas loin derrière (ça craint un peu d'ailleurs si l'orage pète sur toi comme ça a été le cas sur la fin ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ces clichés sont magnifiques et la chasse bien raconté, j'adore ces ambiances magiques. les Cévennes fidèles a elles même toujours de très bonne surprise par la-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe Vincent thumbup1.gif

Quelle nuit, comme tu dis l'ambiance était parfaite avec l'absence de précips, la douceur et humidité, l'unique bruit des animaux nocturnes... et le spectacle!

Concernant le spot de Pompignan, je sais pas si c'est le même que je connais avec Niko, mais si oui, tu as un petit chemin qui te permet ensuite d'accéder, via une petite montée à pied rapide, à une vue bien meilleure, où tu peux voir du Pic Saint-Loup jusque vers Alès je crois. Bref tout le massif de la Séranne au complet. Il y a une antenne pas loin derrière (ça craint un peu d'ailleurs si l'orage pète sur toi comme ça a été le cas sur la fin ^^)

Je n'étais pas à cet endroit précisément mais il faudra que j'aille jeter un coup d'oeil au relais en effet (même si c'est quand même problématique de ne pas pouvoir y aller en voirure...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Splendide Vincent ! Ça me fait plaisir de découvrir ces impacts cévenols, dans ces secteurs que je fréquentais il y a bien longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...