Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 juillet 2012, prévisions météo semaine 28


music85
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous, il est temps de commencer à parler de cette semaine, qui au vu des modèles ce soir ne s'annonce pas très estivale.

naefs-0-0-216uwt4png.png

Pas taper, moi pas trouvé sur Infoclimat (erreur 404). blushing.gif

Nous conserverions encore une anomalie positive sur le Groenland, notre fameux GA, qui nous vaut ce ciel et ces températures aux allures peu engageantes par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre pour un mois de juillet. Même chose sur GFS :

avg-500.png?run=run12model

Le CEP de ce matin était de la même veine, on va voir s'il confirme ce soir.

Pour l'instant, on peut donc envisager une poursuite de notre synoptique à GA, au moins pour le début de semaine. Le diagramme de pression au Groenland issu de GFS confirme cette prévision.

Une baisse est possible par la suite, mais il est trop tôt pour en parler tellement la divergence est importante. A contrario, il faut noter la convergence que je trouve remarquable vers la fraîcheur en France (il n'y a qu'à aller voir les diagrammes pour Paris par exemple, je n'arrive pas à insérer les diagrammes ici).

La moyenne reste bien sous les 10°C (moyenne à cette période de l'année).

À vous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet les modèles sont clairement unanimes sur l'arrivée d'un gros GA en forme et bien alimenté, légèrement courbé en plus. Et ça, ça sent vraiment pas bon pour la suite du mois. On peut dire que si ça se confirme, la première quinzaine et déjà râpée la première moitié de l'été météo avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de GEFS sont assez serré, les modèles ont tellement l'habitude maintenant qu'il ne cherchent même plus de scénarios chaud, diagramme pour le nord ouest :

graphe_ens3_grb1.gif

Tandis que le sud est ne voit même pas de scénarios descendant en dessous des 10°C à 850 hp

graphe_ens3_klt9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de GEFS sont assez serré, les modèles ont tellement l'habitude maintenant qu'il ne cherchent même plus de scénarios chaud, diagramme pour le nord ouest :

[...]

Tandis que le sud est ne voit même pas de scénarios descendant en dessous des 10°C à 850 hp

À l'inverse, sur le Centre-Est c'est le grand écart, avec des températures qui jouent au yoyo entre 5 et 20°C avec de brusques variation (quoique moins que ce qu'on a pu voir récemment), bien dans la continuité de la récurrence actuelle. Pas de gros écart à la norme qui est autour de 12ºC à ce niveau.

graphe_ens3_khi0.gif

À noter tout de même l'absence de cumuls de pluie significatifs, aucun scénario ne monte vraiment, même la dégradation de jeudi semble plutôt poussive. Pas vraiment étonnant vu que ce type de précipitation est difficile à prévoir, mais la région voit typiquement de jolis cumuls sous orages à cette saison, et ceux-ci semblent bien absent cette année malgré une synoptique plutôt favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de continuer l'analyse des diagrammes,

voici pour le NE (ici Metz)

graphe_ens3_ili3.gif

Comme on peut le voir les températures à 850hPa baisserait largement ne dessous des 10°C pour la semaine confirmée et jusqu'à 5°C le 13 !

Le tout dans une ambiance bien humide.

Le pire c'est que même a des échéances très lointaines, GFS ne semble pas voir un temps sec et chaud sur tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que même a des échéances très lointaines, GFS ne semble pas voir un temps sec et chaud sur tout le pays.

La même sur CEP.D'ailleurs les diagrammes CEP et GFS sont aussi plats, c'est assez incroyable !

A moins d'un miracle nous aurions toujours cette situation avec barrière subtropicale bien en retrait pour la saison, protégeant encore les ragions plus au sud et bas géo concernant régulièrement la moitié nord, un peu comme en automne.

Tout ca devrait durer donc AU MOINS jusqu'aux festivités du 14 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un dernier diagramme de la côte Est du Groenland:

http://modeles.meteo...16981&runpara=0

Pour ces 7 prochains jours, des pressions toujours élevés. Mais ce GA apporte tout de même un temps assez stable sur tout le sud de la Loire, il n'y a qu'au Nord-Ouest où le temps reste maussade dans cette configuration.

La depression toujours bloqué sur les Iles Britanniques est assez creuse pour Juillet, souvent sous 1000hPa. On peut craindre lors de son affaissement une bascule du flux en secteur nord, vers les 168/192h, s'enfonçant cette fois ci sur les deux-tiers du pays. Nous aurions de bas géopotentiels de la France à la Scandinavie et au pôle. Le flux serait mou, mais en provenance directe du 70N.

http://modeles.meteo...gfs-0-192.png?6

Les deux premières décades semblent condamnées pour les côtes de la Manche. Pour Paris, il n'y a aucun scénario > 15°C à 850hPa pour les 10 prochains jours, même pas de scénarii isolés..

http://modeles.meteo...Paris&runpara=0

C'est rare, mais la tendance semble très fiable pour les 10 prochains jours. Les scénarii sont très resserrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous

Que dire de plus, l'AP est de plus en plus fort, la mer de Beaufort sur le NO Canadien va devenir plus douce que l'Atlantique Nord à ce rythme la.(thanks to Olivier)

500.png?run=run12model

Et nous pauvre France confonté au marasme de la NAO- et de sa zone barocline anormalement basse pour la saison, défavorisant toujours les mémes régions.

ano-500.png?run=run12model

En ce qui concerne l'AA, coucou ou es tu, ben je suis rentré non loin de chez moi vers l'archipelle des Acores, je suis déja en position hiver.

Par contre la dépréssion Britanique à décidé d'attendre les jeux de Londres pour lever le camp.(so british I'm sorry)

33b56a770058c3803a768874386a9b1d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, les signaux ne sont pas positifs et il faut bien fouiller pour imaginer une synoptique plus favorable. Après tout, on peut aussi se permettre un peu de météo fiction : avec un point de départ tel que celui-ci, on a déjà vu par le passé s'isoler une pompe à chaleur associée à une jolie dorsale sur le R-Uthumbup1.gif . D'autant qu'on a aussi vu récemment que la zone barocline pouvait être repoussée vers le nord en peu de runs (coup de chaud de fin juin). Seulement, faut bien avouer que c'est loin d'être le scénario majoritaire...

gfs-2012070412-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire GFS ( je suis optimiste) En effet ce run est répété depuis un petit moment, j'ai un espoir

Le modele GFS est assez optimiste pour aprés le 12 juillet mais ca reste une échéance lointaine, on a la dépression qui se place en mer baltique et une remonté des hautes pressions vers l'europe occidentale.

CEP reste dans les conditions actuels à peu prés...

Mais bon c'est du +192h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18Z a tendance à confirmer

gfs-0-180_mpn4.png

Bon en même temps on se raccroche à n'importe quoi hein tongue.png

puis c'est vrai l'échéance est lointaine, et y a une bestiole au large du golfe de Gascogne qui se creuse. Sur les runs suivants ça donne rien, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous.

En attendant le NO Canadien sous la canicule.

ECH0-144_kce5.GIF

gfsnh-1-138_fet5.png

Pour nous quelques dorsales semblent vouloir nous atteindre vers le 12/07, mais à confirmer.

A voir également si notre GA se fait cisailler son alimentation chaude comme semble le montrer nos modèles sur le LT.

Un coup de chalumeau est visible vers le 14/07 sur le CEP, la masse d'air bouillante rapidement éjecté vers l'Est comme d'habitude depuis le début de notre récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous.

En attendant le NO Canadien sous la canicule.

gfsnh-1-138_fet5.png

Parallèlement, remarquons la peau de chagrin réservée aux températures inférieures à 0°C à 850 hPa au niveau du Pôle... C'est spectaculaire également, et à mon avis c'est la preuve que l'énergie disponible au Vortex Polaire n'est pas suffisante pour bouleverser la situation actuelle.

En effet, de celui-ci, habituellement dopé par les contrastes thermiques entre les hautes et moyennes latitudes, ne subsistent que des lambeaux errant aux latitude moyennes (près de chez nous quoi...pinch.gif ) :

gfsnh-0-138_vnc3.png

Seul UKMO accorde une tension un peu plus élevée à ce pauvre Vortex Polaire (2, c'est possible ? Bernie-Affiche.jpg ) :

UN144-21_veb1.GIF

C'est, ce matin, le seul modèle qui, par extrapolation, laisse entrevoir la possibilité d'une évolution par le biais d'une dorsale ne parvenant pas à atteindre le Groenland, et destinée à retomber sur l'Europe Occidentale dans les heures suivant cette carte. Autant dire que, comme il s'agit de son échéance ultime extrapolée par mes soins, la probabilité que cela ne se réalise est très faible.

De manière générale, quand on sait que les échanges entre les hautes et basses latitudes sont orchestrées par l'activité vortexiale, on ne peut qu'être assez pessimiste pour les jours (voire les semaines sick.gif ) qui viennent... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Laurent j'avais remarqué la position d'UKMO, mais il n'est pas objectif, il essaye de sauver les jeux de Londres c'est différent.wink.png

Je suis également de ton avis, il va certainement falloir attendre la mi Aout pour retrouver un VPT plus vigoureux moins enclin à abriter des Hauts Géos en permanence.

Le démontage de la banquise Arctique est en cours.(Olivier avait raison depuis le début) crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent j'avais remarqué la position d'UKMO, mais il n'est pas objectif, il essaye de sauver les jeux de Londres c'est différent.wink.png

Je suis également de ton avis, il va certainement falloir attendre la mi Aout pour retrouver un VPT plus vigoureux moins enclin à abriter des Hauts Géos en permanence.

Le démontage de la banquise Arctique est en cours.(Olivier avait raison depuis le début) crying.gif

On part quand meme sur un mois de juillet meilleur que celui de l'année derniere bein qu'en dessous des normes !En meme temps pour faire pire que le mois de juillet l'année derniere c'est trés difficile !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent j'avais remarqué la position d'UKMO, mais il n'est pas objectif, il essaye de sauver les jeux de Londres c'est différent.wink.png

Je suis également de ton avis, il va certainement falloir attendre la mi Aout pour retrouver un VPT plus vigoureux moins enclin à abriter des Hauts Géos en permanence.

Le démontage de la banquise Arctique est en cours.(Olivier avait raison depuis le début) crying.gif

Bien en phase avec toi, sauf pour cette mi aout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le changement (ce n'est pas maintenant) je pense qu'il pourrait s'opérer dès ce début aout pour cause d'AO redevenant durablement positive après une débâcle trop rapide de la banquise (eau devenue trop prédominante et albédo modifié en conséquence).

A vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Parallèlement, remarquons la peau de chagrin réservée aux températures inférieures à 0°C à 850 hPa au niveau du Pôle... C'est spectaculaire également, et à mon avis c'est la preuve que l'énergie disponible au Vortex Polaire n'est pas suffisante pour bouleverser la situation actuelle.

En effet, de celui-ci, habituellement dopé par les contrastes thermiques entre les hautes et moyennes latitudes, ne subsistent que des lambeaux errant aux latitude moyennes (près de chez nous quoi...pinch.gif ) :

Je me disais qu'il y avait un truc qui cloche sur les cartes LT de GFS, l'absence de vert. Ça devient du grand n'importe quoi !laugh.png

Pour la semaine du topic, on devrait quand même s'en sortir avec une première partie de semaine pas trop trop maussade normalement, plutôt même assez bien ensoleillé généralement, malgré probablement des évolutions orageuses en cours de journée.

Pour la fin de semaine, une tendance prédomine, vers un temps plus frais et nuageux sur la moitié Nord au moins, mais pas forcément très humide.

7550536678.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 14 juillet un temps encore une fois bien frais et potentiellement humide sur le Nord de la France, et le sud au sec et plus au chaud, cela reflète bien le temps actuel quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien en phase avec toi, sauf pour cette mi aout wink.png

Le changement (ce n'est pas maintenant) je pense qu'il pourrait s'opérer dès ce début aout pour cause d'AO redevenant durablement positive après une débâcle trop rapide de la banquise (eau devenue trop prédominante et albédo modifié en conséquence).

A vérifier.

Je signe tout de suite pour début Aout mon cher Jocelyn.wink.png

Je fais confiance à ton instinct redoutable.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trop assez pessimiste, même pour le nord ca devrai s'annonçé moins pire que ces derniéres semaines non ?

En tout cas dans le sud on reste dans l'été, avec du 30/34° prévu tout au long de la semaine .

Quand tu dis le sud C'est de Biarritz à Nice ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vous trop assez pessimiste, même pour le nord ca devrai s'annonçé moins pire que ces derniéres semaines non ?

En tout cas dans le sud on reste dans l'été, avec du 30/34° prévu tout au long de la semaine .

Peut être que "réalistes" serait plus approprié que "pessimistes" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A défaut d'être pire, ce ne sera pas vraiment mieux...

Et puis quant à la poursuite de l'Eté dans le Sud, tu iras en parler aux gens du Sud Ouest qui aujourd'hui peinent à dépasser les 20°C de température.

Alors certes, le Sud Est reste à l'écart de ces vicissitudes, et en particulier le littoral Méditerranéen, mais il ne faut pas généraliser les conditions de ton petit bout de coin de France à l'ensemble des régions du Sud, et encore moins du Nord.

Et ce n'est pas le dernier déterministe de GFS qui ira à contre sens de ce constat... pinch.gif

Mais bon, ça fait déjà plusieurs fois qu'on te le dit et visiblement le message ne passe pas whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien en phase avec toi, sauf pour cette mi aout wink.png

Le changement (ce n'est pas maintenant) je pense qu'il pourrait s'opérer dès ce début aout pour cause d'AO redevenant durablement positive après une débâcle trop rapide de la banquise (eau devenue trop prédominante et albédo modifié en conséquence).

A vérifier.

Le cycle lent de l'AO est "anormalement positif" depuis l'automne 2011 donc je ne miserais pas trop sur une AO durablement positive à nouveau.

Avant de vouloir tout changer, il faut déjà peut-être voir si un décalage n'est pas possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...