music85 Posté(e) 2 juillet 2012 Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Bonsoir à tous, il est temps de commencer à parler de cette semaine, qui au vu des modèles ce soir ne s'annonce pas très estivale. Pas taper, moi pas trouvé sur Infoclimat (erreur 404). Nous conserverions encore une anomalie positive sur le Groenland, notre fameux GA, qui nous vaut ce ciel et ces températures aux allures peu engageantes par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre pour un mois de juillet. Même chose sur GFS : Le CEP de ce matin était de la même veine, on va voir s'il confirme ce soir. Pour l'instant, on peut donc envisager une poursuite de notre synoptique à GA, au moins pour le début de semaine. Le diagramme de pression au Groenland issu de GFS confirme cette prévision. Une baisse est possible par la suite, mais il est trop tôt pour en parler tellement la divergence est importante. A contrario, il faut noter la convergence que je trouve remarquable vers la fraîcheur en France (il n'y a qu'à aller voir les diagrammes pour Paris par exemple, je n'arrive pas à insérer les diagrammes ici). La moyenne reste bien sous les 10°C (moyenne à cette période de l'année). À vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juillet 2012 Partager Posté(e) 2 juillet 2012 En effet les modèles sont clairement unanimes sur l'arrivée d'un gros GA en forme et bien alimenté, légèrement courbé en plus. Et ça, ça sent vraiment pas bon pour la suite du mois. On peut dire que si ça se confirme, la première quinzaine et déjà râpée la première moitié de l'été météo avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 2 juillet 2012 Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Oui encore un degradé à attendre avec un temps chaud et sec ( comme depuis qlq semaines ) dans le SE du pays et un temps plus maussade sur le nord du pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 2 juillet 2012 illifaut (22) Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Les diagrammes de GEFS sont assez serré, les modèles ont tellement l'habitude maintenant qu'il ne cherchent même plus de scénarios chaud, diagramme pour le nord ouest : Tandis que le sud est ne voit même pas de scénarios descendant en dessous des 10°C à 850 hp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 3 juillet 2012 Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Les diagrammes de GEFS sont assez serré, les modèles ont tellement l'habitude maintenant qu'il ne cherchent même plus de scénarios chaud, diagramme pour le nord ouest : [...] Tandis que le sud est ne voit même pas de scénarios descendant en dessous des 10°C à 850 hp À l'inverse, sur le Centre-Est c'est le grand écart, avec des températures qui jouent au yoyo entre 5 et 20°C avec de brusques variation (quoique moins que ce qu'on a pu voir récemment), bien dans la continuité de la récurrence actuelle. Pas de gros écart à la norme qui est autour de 12ºC à ce niveau. À noter tout de même l'absence de cumuls de pluie significatifs, aucun scénario ne monte vraiment, même la dégradation de jeudi semble plutôt poussive. Pas vraiment étonnant vu que ce type de précipitation est difficile à prévoir, mais la région voit typiquement de jolis cumuls sous orages à cette saison, et ceux-ci semblent bien absent cette année malgré une synoptique plutôt favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 3 juillet 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Afin de continuer l'analyse des diagrammes, voici pour le NE (ici Metz) Comme on peut le voir les températures à 850hPa baisserait largement ne dessous des 10°C pour la semaine confirmée et jusqu'à 5°C le 13 ! Le tout dans une ambiance bien humide. Le pire c'est que même a des échéances très lointaines, GFS ne semble pas voir un temps sec et chaud sur tout le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Le pire c'est que même a des échéances très lointaines, GFS ne semble pas voir un temps sec et chaud sur tout le pays. La même sur CEP.D'ailleurs les diagrammes CEP et GFS sont aussi plats, c'est assez incroyable ! A moins d'un miracle nous aurions toujours cette situation avec barrière subtropicale bien en retrait pour la saison, protégeant encore les ragions plus au sud et bas géo concernant régulièrement la moitié nord, un peu comme en automne. Tout ca devrait durer donc AU MOINS jusqu'aux festivités du 14 juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 3 juillet 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Un dernier diagramme de la côte Est du Groenland: http://modeles.meteo...16981&runpara=0 Pour ces 7 prochains jours, des pressions toujours élevés. Mais ce GA apporte tout de même un temps assez stable sur tout le sud de la Loire, il n'y a qu'au Nord-Ouest où le temps reste maussade dans cette configuration. La depression toujours bloqué sur les Iles Britanniques est assez creuse pour Juillet, souvent sous 1000hPa. On peut craindre lors de son affaissement une bascule du flux en secteur nord, vers les 168/192h, s'enfonçant cette fois ci sur les deux-tiers du pays. Nous aurions de bas géopotentiels de la France à la Scandinavie et au pôle. Le flux serait mou, mais en provenance directe du 70N. http://modeles.meteo...gfs-0-192.png?6 Les deux premières décades semblent condamnées pour les côtes de la Manche. Pour Paris, il n'y a aucun scénario > 15°C à 850hPa pour les 10 prochains jours, même pas de scénarii isolés.. http://modeles.meteo...Paris&runpara=0 C'est rare, mais la tendance semble très fiable pour les 10 prochains jours. Les scénarii sont très resserrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2012 Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bonsoir à tous Que dire de plus, l'AP est de plus en plus fort, la mer de Beaufort sur le NO Canadien va devenir plus douce que l'Atlantique Nord à ce rythme la.(thanks to Olivier) Et nous pauvre France confonté au marasme de la NAO- et de sa zone barocline anormalement basse pour la saison, défavorisant toujours les mémes régions. En ce qui concerne l'AA, coucou ou es tu, ben je suis rentré non loin de chez moi vers l'archipelle des Acores, je suis déja en position hiver. Par contre la dépréssion Britanique à décidé d'attendre les jeux de Londres pour lever le camp.(so british I'm sorry) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Certes, les signaux ne sont pas positifs et il faut bien fouiller pour imaginer une synoptique plus favorable. Après tout, on peut aussi se permettre un peu de météo fiction : avec un point de départ tel que celui-ci, on a déjà vu par le passé s'isoler une pompe à chaleur associée à une jolie dorsale sur le R-U . D'autant qu'on a aussi vu récemment que la zone barocline pouvait être repoussée vers le nord en peu de runs (coup de chaud de fin juin). Seulement, faut bien avouer que c'est loin d'être le scénario majoritaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damtours Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Si on regarde 2 jours + tard, on retrouve un Groenland moins soumis aux HP sur GFS que sur CEP : on voit une divergence qui se crée alors entre les deux modèles. Lequel appréhende le mieux l'avenir...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 4 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 4 juillet 2012 J'aurai tendance à dire GFS ( je suis optimiste) En effet ce run est répété depuis un petit moment, j'ai un espoir Le modele GFS est assez optimiste pour aprés le 12 juillet mais ca reste une échéance lointaine, on a la dépression qui se place en mer baltique et une remonté des hautes pressions vers l'europe occidentale. CEP reste dans les conditions actuels à peu prés... Mais bon c'est du +192h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damtours Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 le 18Z a tendance à confirmer Bon en même temps on se raccroche à n'importe quoi hein puis c'est vrai l'échéance est lointaine, et y a une bestiole au large du golfe de Gascogne qui se creuse. Sur les runs suivants ça donne rien, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour à tous. En attendant le NO Canadien sous la canicule. Pour nous quelques dorsales semblent vouloir nous atteindre vers le 12/07, mais à confirmer. A voir également si notre GA se fait cisailler son alimentation chaude comme semble le montrer nos modèles sur le LT. Un coup de chalumeau est visible vers le 14/07 sur le CEP, la masse d'air bouillante rapidement éjecté vers l'Est comme d'habitude depuis le début de notre récurrence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bonjour à tous. En attendant le NO Canadien sous la canicule. Parallèlement, remarquons la peau de chagrin réservée aux températures inférieures à 0°C à 850 hPa au niveau du Pôle... C'est spectaculaire également, et à mon avis c'est la preuve que l'énergie disponible au Vortex Polaire n'est pas suffisante pour bouleverser la situation actuelle. En effet, de celui-ci, habituellement dopé par les contrastes thermiques entre les hautes et moyennes latitudes, ne subsistent que des lambeaux errant aux latitude moyennes (près de chez nous quoi... ) : Seul UKMO accorde une tension un peu plus élevée à ce pauvre Vortex Polaire (2, c'est possible ? ) : C'est, ce matin, le seul modèle qui, par extrapolation, laisse entrevoir la possibilité d'une évolution par le biais d'une dorsale ne parvenant pas à atteindre le Groenland, et destinée à retomber sur l'Europe Occidentale dans les heures suivant cette carte. Autant dire que, comme il s'agit de son échéance ultime extrapolée par mes soins, la probabilité que cela ne se réalise est très faible. De manière générale, quand on sait que les échanges entre les hautes et basses latitudes sont orchestrées par l'activité vortexiale, on ne peut qu'être assez pessimiste pour les jours (voire les semaines ) qui viennent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Oui Laurent j'avais remarqué la position d'UKMO, mais il n'est pas objectif, il essaye de sauver les jeux de Londres c'est différent. Je suis également de ton avis, il va certainement falloir attendre la mi Aout pour retrouver un VPT plus vigoureux moins enclin à abriter des Hauts Géos en permanence. Le démontage de la banquise Arctique est en cours.(Olivier avait raison depuis le début) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 5 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Oui Laurent j'avais remarqué la position d'UKMO, mais il n'est pas objectif, il essaye de sauver les jeux de Londres c'est différent. Je suis également de ton avis, il va certainement falloir attendre la mi Aout pour retrouver un VPT plus vigoureux moins enclin à abriter des Hauts Géos en permanence. Le démontage de la banquise Arctique est en cours.(Olivier avait raison depuis le début) On part quand meme sur un mois de juillet meilleur que celui de l'année derniere bein qu'en dessous des normes !En meme temps pour faire pire que le mois de juillet l'année derniere c'est trés difficile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Oui Laurent j'avais remarqué la position d'UKMO, mais il n'est pas objectif, il essaye de sauver les jeux de Londres c'est différent. Je suis également de ton avis, il va certainement falloir attendre la mi Aout pour retrouver un VPT plus vigoureux moins enclin à abriter des Hauts Géos en permanence. Le démontage de la banquise Arctique est en cours.(Olivier avait raison depuis le début) Bien en phase avec toi, sauf pour cette mi aout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le changement (ce n'est pas maintenant) je pense qu'il pourrait s'opérer dès ce début aout pour cause d'AO redevenant durablement positive après une débâcle trop rapide de la banquise (eau devenue trop prédominante et albédo modifié en conséquence). A vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 5 juillet 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Parallèlement, remarquons la peau de chagrin réservée aux températures inférieures à 0°C à 850 hPa au niveau du Pôle... C'est spectaculaire également, et à mon avis c'est la preuve que l'énergie disponible au Vortex Polaire n'est pas suffisante pour bouleverser la situation actuelle. En effet, de celui-ci, habituellement dopé par les contrastes thermiques entre les hautes et moyennes latitudes, ne subsistent que des lambeaux errant aux latitude moyennes (près de chez nous quoi... ) : Je me disais qu'il y avait un truc qui cloche sur les cartes LT de GFS, l'absence de vert. Ça devient du grand n'importe quoi ! Pour la semaine du topic, on devrait quand même s'en sortir avec une première partie de semaine pas trop trop maussade normalement, plutôt même assez bien ensoleillé généralement, malgré probablement des évolutions orageuses en cours de journée. Pour la fin de semaine, une tendance prédomine, vers un temps plus frais et nuageux sur la moitié Nord au moins, mais pas forcément très humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 5 juillet 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Pour le 14 juillet un temps encore une fois bien frais et potentiellement humide sur le Nord de la France, et le sud au sec et plus au chaud, cela reflète bien le temps actuel quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bien en phase avec toi, sauf pour cette mi aout Le changement (ce n'est pas maintenant) je pense qu'il pourrait s'opérer dès ce début aout pour cause d'AO redevenant durablement positive après une débâcle trop rapide de la banquise (eau devenue trop prédominante et albédo modifié en conséquence). A vérifier. Je signe tout de suite pour début Aout mon cher Jocelyn. Je fais confiance à ton instinct redoutable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Je vous trop assez pessimiste, même pour le nord ca devrai s'annonçé moins pire que ces derniéres semaines non ? En tout cas dans le sud on reste dans l'été, avec du 30/34° prévu tout au long de la semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 5 juillet 2012 Pamiers (09) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Je vous trop assez pessimiste, même pour le nord ca devrai s'annonçé moins pire que ces derniéres semaines non ? En tout cas dans le sud on reste dans l'été, avec du 30/34° prévu tout au long de la semaine . Quand tu dis le sud C'est de Biarritz à Nice ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Je vous trop assez pessimiste, même pour le nord ca devrai s'annonçé moins pire que ces derniéres semaines non ? En tout cas dans le sud on reste dans l'été, avec du 30/34° prévu tout au long de la semaine . Peut être que "réalistes" serait plus approprié que "pessimistes" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A défaut d'être pire, ce ne sera pas vraiment mieux... Et puis quant à la poursuite de l'Eté dans le Sud, tu iras en parler aux gens du Sud Ouest qui aujourd'hui peinent à dépasser les 20°C de température. Alors certes, le Sud Est reste à l'écart de ces vicissitudes, et en particulier le littoral Méditerranéen, mais il ne faut pas généraliser les conditions de ton petit bout de coin de France à l'ensemble des régions du Sud, et encore moins du Nord. Et ce n'est pas le dernier déterministe de GFS qui ira à contre sens de ce constat... Mais bon, ça fait déjà plusieurs fois qu'on te le dit et visiblement le message ne passe pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Bien en phase avec toi, sauf pour cette mi aout Le changement (ce n'est pas maintenant) je pense qu'il pourrait s'opérer dès ce début aout pour cause d'AO redevenant durablement positive après une débâcle trop rapide de la banquise (eau devenue trop prédominante et albédo modifié en conséquence). A vérifier. Le cycle lent de l'AO est "anormalement positif" depuis l'automne 2011 donc je ne miserais pas trop sur une AO durablement positive à nouveau. Avant de vouloir tout changer, il faut déjà peut-être voir si un décalage n'est pas possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés