Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

une grosse masse nuageuse se trouve en effet actuellement sur la façade ouest atlantique et semble bien remonter vers le nord pour les prochaines heures. A voir si c'est bien elle qui donnera les orages attendus vers la fin d'aprés midi.

• Réponses 763
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ciel couvert depuis midi. Il doit faire à peine 25° dehors (je suis à Isbergue). Aucune sensation de chaleur/lourdeur dehors, surtout que souffle un vent de Nord faible à modéré...

Bref, ça sent pas très bon (à moins qu'un MCS se forme sur l'IDF/Haute Normandie).

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Temps moins clément aujourd'hui mais aussi beaucoup plus lourd qu'hier, actu ça s'est couvert en marge de la pluie qui arrive. A priori pas d'orage pour le moment.

Tn : 18,6°

Tx : 30,6°

Ta en baisse avec 29,4°.

Bonjour,

Tiens, bizarrement, personne ne parle de l'orage de ce matin sur l'Aisne ?

Pourtant, çà a bien pété !

Tout d'abord cette nuit, nous avons eu une petite surprise vers 02h00 du matin. En effet, des averses se sont formées. Ici, pendant dix minutes il a plu à grosse gouttes. Un éclair a été vu également. 0,2 mm dans le pluviomètre.

Puis ce matin, en me levant, un peu avant 09h00, le ciel était bien noir à l'Ouest. Et effectivement, une belle cellule était en train de se former. Au départ, un simple nuage et en un quart d'heure l'orage était très bien constitué. Apparemment, il a bien plu du côté de Soissons et de Fère-en-Tardenois et si on regarde le radar, beaucoup d'impacts sur l'Aisne. La cellule s'évacue par la Belgique.

Image des impacts :

120727015800508764.gif

Et une petite photo de cet orage (je débute dans la photo et commence mes aventures de chasseurs d'orage) :

IMG_0057.jpg

Actuellement, le ciel est légèrement nuageux. Le soleil brille, la température monte progressivement avec une Ta : 30,3°C.

A suivre ...

Les hostilités viennent de commencer avec le passage d'une très forte averse accompagnée de rafales de vent d'W mais sans la moindre activité électrique( il parait que les orages devaient être très électriques!)

5mm en 10 mn et T° qui a chuté du coup de 30°c à 23.9°C.

Il est encore difficile de savoir à quoi s'attendre exactement...

On a une zone de pluie qui progresse très lentement depuis les littoraux et qui ne présente aucune activité électrique, tandis que des cellules commencent à s'activer entre l'Oise et le Nord-Est du département de l'Eure...

La convection commence donc à prendre ! A voir comment ça va se goupiller dans les prochaines heures mais je pense que le risque d'orage fort se cantonnera à la moitié Sud-Est de nos départements (pour le NPDC). Le Nord-Ouest semble déjà être passé dans un air plus frais et donc moins instable. C'est de toute façon ce qui ressort dans la plupart des prévisions.

Avec maintenant une température beaucoupplus fraîche 22.2°C et temps qui va rester couvert un bon moment, je pense que c'en est fini ici de la grosse activité orageuse, l'avantage c'est que l'on respire mieux, surtout que je vais devoir aller sur la RP.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A Amiens, en plein dessous cette cellule pré-fontale, avec pas mal de réserve pour la soirée 191769.gif

A Amiens, en plein dessous cette cellule pré-fontale, avec pas mal de réserve pour la soirée 191769.gif

ah,j'allais justement demander des nouvelles d'Amiens. si tu peux tenir informé des évènements je t'en serais reconnaissant ;-)

merci!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grosse grosse intensité pluvio depuis une petite quinzaine de minutes, mais pas de grêle, ni de vent. Activité électrique faiblarde.

EDIT: pendant quelques minutes, le vent s'est levé et le rideau de pluie a été vraiment impressionnant, visibilité réduite à moins de 100 m!

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, je suis de retour des Vosges. C'était vraiment génial, mais que c'est passé vite. J'ai pu observé les gros dégâts causés par un orage il y a quelques semaines à Gérardmer. Vu comment les dégats sont importants et localisés, il s'est surement agit d'une tornade, après je ne suis pas un expert, mais ça m'a rappelé le 25 Mai 2009 chez moi ! scared.gif

Sinon je suis de retour pour une belle dégradation qui a déjà débuté. Chez moi c'est couvert et très très lourd, 2.2mm provisoires pour aujourd'hui avec l'orage de ce matin.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, un orage s'est créé au sud-ouest d'Abbeville et remonte sur ma station. La température a cependant bien chuté avec 21,7°C actu.

Sur mon lieu de vacances, j'ai fait mon traditionnel pélerinage au Mont Aigoual en vélo avec un tour de 57 km dont 32 km de montée et 850 m de dénivelé. Le teemps se dégrade lentement par ici ausii

en effet ils en ont beaucoup parlé sur le topic nord-est. Apparamment il s'agissait plutot d'une microrafale. Les photos des dégats doivent toujours se trouver dans le topic.

Sinon l'orage sur Amiens a été,comme le souligne Sebaas,particulièrement intense puisque mon pluvio annnce 21,4mm en 15mn et que mes tomates,tutorées, sont toutes a terre!

la trajectoire des orages picards prend vers le NNO. Ca remonterait donc sur le béthunois, puis le secteur lillois, voire les flandres intérieures.

A voir par la suite.

La traîne semble s'activer à l'arrière en Manche.

Bonjour,

Il fait très lourd sur Valenciennes. Sur le radar une cellule s'est formée au Sud de la ville, mais pour le moment pas de pluie ni de tonnerre.

EDIT : tonnerre régulier désormais et pluie qui débute.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...