Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Eh, amis du sud-est : vous êtes des veinards, j'espère que vous le savez!

Ici, en Finistère sud, on allumerait presque le chauffage : il pleut et il ne fait que 15° (Tx 17.6°) ; ça vous tente?!?

Mais n'oubliez pas les pulls!

191769.gif

Ben on a eu ça durant l'aprèm et soirée du 1er juillet mais c'était juste un intermède au milieu du soleil et de la chaleur.

C' était assez insoliteermm.gif .

Courage à vous ça devrait être meilleur la semaine prochaineflowers.gif .

Pour revenir au suivi soleil et mistral modéré toute la journée dans une ambiance moins chaude et plus sèche que les jours précédents.

15,8/29,1 actu il fait 24,9°C; ambiance bien agréable.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ben on a eu ça durant l'aprèm et soirée du 1er juillet mais c'était juste un intermède au milieu du soleil et de la chaleur c' était assez insoliteermm.gif .

Courage à vous ça devrait être meilleur la semaine prochaineflowers.gif .

Merci pour ces encouragements, ça va droit au coeur ; ici, les gens commencent à "peter les plombs" ; pardon pour l'expression...

Ici, en Finistère sud, on allumerait presque le chauffage : il pleut et il ne fait que 15° (Tx 17.6°) ; ça vous tente?!?

191769.gif

Pas de bole lol on n'a juste de la chance d'habiter ici et de bronzer tous les jours avec une tx de 29.5° à Agde une tn de justement 17.6°

191769.gif

15°C en été c'est certes pas drôle, mais 30 à 35°C tous les jours pendant 2 mois, c'est pas non plus une sinécure... perso, quand vient la fin de l'été, je suis content de plus transpirer toute la journée, de plus avoir à ouvrir le voulet pour bien dormir, et de pas avoir à prendre 2 douches fraîches pour me sentir bien...

Valeurs sans doute définitives à 17h :

35.8°C à Conca

35.2°C à Oletta

34.6°C à Corte MF

34.0°C à Calvi

32.9°C à Ile Rousse

31.1°C à Bastia-Poretta

Finalement, le Foehn n'a pas atteint Solenzara.

Notons dans le 06 36.3°C à Pegomas, 35.5°C à Cannes et 35.2°C à Mandelieu la Napoule.

merci wink.png

pffffuuu... quels sont les tx absolus de cannes, pegomas et mandelieu.?

L'effet de foenn joue à plein sur la baie de Cannes.

La partie plus orientale de la côte d"azur à des températures nettement plus clémente.

J'ai peu de références (j'aimerais bien d'ailleurs qu'on me communique un lien où trouver les valeurs telles que celles postées sur le forum, pour élargir mes liens pratiques ^^), mais de mémoire à Cannes/Mandelieu on est déjà monté à 37°C ou 38°C par foehn.

Valeurs relevées via Metar (source météociel) on a pour Cannes/Mandelieu :

- 36,5°C le 21 août 2009

- 37,1°C le 1er août 2006

- 37,3°C le 17 juillet 2003

- 35,9°C le 4 août 2001

Si quelqu'un a d'autres valeurs, qu'il n'hésites pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En parcourant le "suivi des régions nord-ouest" on peut observer une différence météo remarquable comparativement au pourtour méditerranéen !

191769.gif

Merci pour ces encouragements, ça va droit au coeur ; ici, les gens commencent à "peter les plombs" ; pardon pour l'expression...

Effectivement on compatit avec votre temps pluvieux et frais très très loin de notre temps estival. Ceci dit, les nuits chaudes sont fatiguantes pour l'organisme et un peu de fraîcheur la nuit ne serait pas un luxe.

J'ai peu de références (j'aimerais bien d'ailleurs qu'on me communique un lien où trouver les valeurs telles que celles postées sur le forum, pour élargir mes liens pratiques ^^), mais de mémoire à Cannes/Mandelieu on est déjà monté à 37°C ou 38°C par foehn.

Valeurs relevées via Metar (source météociel) on a pour Cannes/Mandelieu :

- 36,5°C le 21 août 2009

- 37,1°C le 1er août 2006

- 37,3°C le 17 juillet 2003

- 35,9°C le 4 août 2001

Si quelqu'un a d'autres valeurs, qu'il n'hésites pas. smile.png

Merci Guillaume de ces précisions smile.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme hier, on a constaté aujourd'hui un joli contraste entre l'Ouest et l'Est des Alpes Maritmes...

A Golfe Juan, comme dans tout le bassin cannois, entre hier soir et le début d'après midi, le vent d'Ouest a dominé, foehnant complètement la masse d'air. Après les 33,9°C d'hier, on a relevé à Cannes-Mandelieu 35,5°C

cet après-midi, juste avant la bascule du vent (Nord-Est).

Le vent d'Ouest n'a finalement pas poussé au delà du Cap d'Antibes, et hormis quelques heures foehnées ce matin, le vent d'Est (marin) a régné en maître. L'HR est restée assez haute, et les Tx modérées : 27,7°C hier et 28,7°C aujourd'hui pour Nice-aéroport.

Demain le vent d'Ouest a Sud-Ouest devrait pousser jusqu'à la frontière italienne, et à mon avis les 30°C devraient être facilement dépassés (n'en déplaise à MF qui sous-estime systématiquement les coups de foehn sur le 06).

Bonne soirée

PS: moi aussi je viens de faire un tour sur les autres topics de suivi, on dirait le Topic des Lamentations biggrin.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

PS: moi aussi je viens de faire un tour sur les autres topics de suivi, on dirait le Topic des Lamentations biggrin.png

C'est vrai que ce n'est pas vraiment la joie dans la moitié Nord depuis un sacré moment, mais ça semblerait un peu mieux la semaine prochaine déjà. Mais comme le dit justement grecale, c'est un peu les extrêmes de chaque côtés, ce n'est pas marrant de transpirer tous les jours non plus, m'enfin on ne va pas se plaindre bien entendu et très loin de là.

Je me dis d'ailleurs que j'ai la chance de ne pas être dans le Sud de l'Italie en ce moment vu la canicule... C'est pas dit qu'il n'y ait pas une quatrième vague en dernière partie du mois ohmy.png

Sinon, conditions de saison ce soir, 25°, HR 75%, Td 20°. T° mer 26°.

On notera que la dernière nuit à Tn < 20° à Nice-CA remonte au 25 Juin (19.9° lol), mais ce sont des séries habituelles dans le coin.

Sinon pour Cannes, le record est de 38.0° le 23/07/1950.

Tx définitive 32.4°

hier à 13h34 (nouvelle Tx de juillet).

Ce matin le ciel est toujours dégagé et l'on retrouve des valeurs sous lex 20°C avec 19.6

° actuellement Tn en cours.

Pression : 1009.6 Hpa

Hr : 80%

Le ciel s'est couvert hier vers 15/16h, depuis il est uniformément gris et c'est toujours le cas ce matin, même si on commence á apercevoir la forme des nuages. A Mataro par contre, succession de gros nuages (voir webcam). Mais le soleil est prévu de revenir dans la matinée. Température tres stable sous cette chappe de nuages avec 23ºc et Tn logiquement en hausse avec 22ºc ! Tx d'hier 24,6ºc en fin de matinée, le rafraichissement se fait donc bien sentir.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Fort vent ce matin sur l'ouest des Alpes-Maritimes, attention car le risque d'incendie est qualifié de très sévère sur l'Esterel, l'air est très sec et chaud depuis plusieurs jours, actuellement 31.0°c

pile.

A suivre, on devrait monter haut aujourd'hui une nouvelle fois !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Honnêtement tu as raison. On a cette chance de profiter de conditions généralement plus ensoleillées et chaudes, c'est important pour conserver un bon moral, du moins chez une grande partie des humains.

Malheureusement pour moi j'ai des horaires pourraves en ce moment, 13h-20H.. alors je n'en profite pas.

Mais si je devais aller au travail quotidiennement, avec 18°C, et des nuages bruineux, je pense que ça me ferait déprimer.

Contrairement à grécale, je préfère transpirer en cette saison qu'avoir frais. Mais tous les avis sont respectables, certes. Ni piscine, ni clim à la maison, c'est tendu certaines nuits.

On tourne en bordure des dorsales depuis une dizaine de semaines. Je ne serais pas étonné qu'elles remontent courant Août, avec chaleur plus généralisée au pays; potentiellement caniculaire ici dans l'intérieur. Avis peu objectif, plutôt statistique.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

33.0°c

à présent sur Grasse, le vent est toujours fort par rafales, aucun nuage l’atmosphère est limpide, à noter les 34°c

à Nice et presque autant à Cannes.

A suivre...

Comme prévu, le soleil est revenu en fin de matinée sur le littoral catalan, et la baignade a encore été salutaire. La mer reste assez agitée mais non dangereuse avec un drapeau toujours au vert. La température remonte avec 26ºc et 80% d'humidité, index de chaleur plus de 30ºc. Vent de secteur sud faible á modéré, moyen 17 km/h, rafale maxi 32 km/h. Des nuages restent présents vers l'intérieur des terres de même que ciel a tendance á se revoiler de nouveau.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Nice l'Ariane : quand on sort on a l'impression d'entrer dans le four. Bel effet de foehn je pense, 34.7°C à l'aéroport en ce moment, 35.2°C à 11h53, le record est de 35.7°C pour un mois de juillet (le 31/07/1989).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le record de Nice-Aéroport est de 36.3°C le 22/07/2007, le maxi provisoire est toujours de 35.2°C

. La température vient cependant de baisser avec le vent qui a pris une composante sud, on repasse sous les 30°C.

Notons que la station d'Eze (677m) affiche une Tx de 30.5°C

, assez proche du record de 31.4°C du 05/07/1999.

36.5°C

à Carros et 36.3°C

à Pegomas...

En Corse ça chauffe pas mal aussi 34.3°C

à Oletta, 33.6°C

à Corte MF, 33.3°C

à Solenzara.

20.2°C

/28.0°C

à Penta, la Tx est en cours, 60%HR, Td 20°C, humidex 35.

191769.gif

j 'ai de la famille du coté de Chartres, et le chauffage a été rallumé!

içi ça sera pas avant novembre 191769.gif

sinon içi toujours du beau temps apres quelques passages nuageux en debut de matinée, la température est en nette hausse par rapport a hier : 31.4°

actuellement, hygro

25%

, pression

1011.2 hpa

. Ce matin tn de

15.6°

, vent faible de SO.

Avec la bascule du vent , la température dégringole a Nice : 28.9°a 15h contre 34.7° a 14h, idem sur Antibes 29.7° contre 33.3°

edit : - 8° en 2h a Nice, 27.2° actu

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

la bascule du vent à l'ouest à fait grimper la t° à Solenzara de 3°C d'un coup. 36.2°C

de tx provisoire!

Est-ce que tu connait la Tx pour Juillet pour cette station ?

Edit : D'ailleurs de 15 à 16h, l'HR est passée de 42 à 17% et le Td est passé de 17.8 à 7.3°.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

36.5°C

de maxi à Solenzara (record de juillet 39.9°C), qui a failli atteindre les 36.6°C

de Carros (38.0°C) dans les Alpes-Maritimes.

34.9°C

à Oletta, 34.3°C

à Corte.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...