Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

Salut, belle petite dégradation en cours. Ici à Toulouse on peut espérer un peu sachant que l'air est prévu s'humidifier avec la baisse du régime d'autan. Il faudra peut-être attendre le vent de nord-ouest.

Très joli chapelet de grosses cellules sur le piémont pyrénéen.

A suivre.

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enorme ce qui se profile; un ciel tout noir, un cumulonimbus énorme ! Il semble y avoir un arcus multicouche, et le tonnerre retentit de plus en plus fort. Très bonne surprise à prévoir !

Je suis sous l'enclume là et les précipitations devraient pas tarder non plus...Et les 3cellules ici du béarn semblent aller contre le courant normal en allant plein ouest et en changeant de direction assez souvent (supercellule ?).

Ce ne sont pas des super cellules, je ne pense pas. Le vent d'Ouest s'engouffre le long des Pyrénées et fait dévier les cellules.

Par contre elles ont toutes la même trajectoire et c'est déjà le troisième à se suivre ici !

Pau n'est pas un flopland mais cette fois-ci la ville passera à côté.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ce ne sont pas des super cellules, je ne pense pas. Le vent d'Ouest s'engouffre le long des Pyrénées et fait dévier les cellules.

Par contre elles ont toutes la même trajectoire et c'est déjà le troisième à se suivre ici !

Pau n'est pas un flopland mais cette fois-ci la ville passera à côté.

Une quatrième est en train d'arriver. Elle se trouve pour l'instant dans le secteur de la vallée d'Aspe. Elle est bien visible d'ici comme sur le radar et le tonnerre se rapproche...

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pluie modérée à forte par moment depuis 30 min maintenant. Le plus gros passe un peu plus au sud. J'irais voir le pluvio quand ça sera finit.

Aucun suivi chez Keraunos pour le momentconfused1.gif

Edit: Ca se calme, 4.5 mm pour le moment. C'est pas encore l'innondation

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

La quatrième cellule qui est arrivée dans le secteur a été renforcée par une entrée maritime me semble-t-il. Bon renforcement du vent et pluie forte actuellement.

Pas de chance ici, je suis pile poil trop au nord de la cellule la plus au sud du 31 et trop au sud du gros paquet pluvio orageux qui aborde la région toulousaine pinch.gif

Pas de chance ici, je suis pile poil trop au nord de la cellule la plus au sud du 31 et trop au sud du gros paquet pluvio orageux qui aborde la région toulousaine pinch.gif

>Direction "topic des lamentations"Autant j'apprécie lire les suivis des forumeurs, mais voir les gens se plaindre parce que ca passe à 30km de chez sois ca devient lassant à force...

Si vous n'êtes pas content, bougez vos fesses et prenez la voiture ! (avec prudence évidemment !)

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

La situation sur le sud-est Béarn continue à être orageuse. Il semble qu'il y ait encore de la réserve côté piémont Espagnol et pour le coup, nous venons d'en finir avec le quatrième orage qu'un cinquième se profile à l'horizon. Le tonnerre se fait déjà entendre. Je n'ai pas souvenir d'une dégradation dans le coin qui ait donné une succession d'orages comme celle que nous connaissons, sur un même axe et sur un laps de temps assez court quand même (la première cellule est arrivée vers 19h00). Actuellement, c'est une pluie faible qui tombe, le vent s'est calmé et la température avoisine les 18°. La couche de nuage bas donne une atmosphère bien sombre.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation sur le sud-est Béarn continue à être orageuse. Il semble qu'il y ait encore de la réserve côté piémont Espagnol et pour le coup, nous venons d'en finir avec le quatrième orage qu'un cinquième se profile à l'horizon. Le tonnerre se fait déjà entendre. Je n'ai pas souvenir d'une dégradation dans le coin qui ait donné une succession d'orages comme celle que nous connaissons, sur un même axe et sur un laps de temps assez court quand même (la première cellule est arrivée vers 19h00). Actuellement, c'est une pluie faible qui tombe, le vent s'est calmé et la température avoisine les 18°. La couche de nuage bas donne une atmosphère bien sombre.

En effet, d'habitude il y a un orage et puis c'est fini. Là c'est le 4ème.

Pour le 5ème je ne suis pas sur qu'il réussisse à traverser les Pyrénées, où plutôt à déborder en plaine. Le flux d'Ouest prend le dessus et il ne fait que 15°C ici!

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

En effet, d'habitude il y a un orage et puis c'est fini. Là c'est le 4ème.

Pour le 5ème je ne suis pas sur qu'il réussisse à traverser les Pyrénées, où plutôt à déborder en plaine. Le flux d'Ouest prend le dessus et il ne fait que 15°C ici!

Effectivement, au radar, la cellule n'explose pas côté piémont français comme les précédentes et l'axe de circulation semble se décaler vers l'est.Par contre, vers le sud-ouest, le ciel propose des contrastes magnifiques avec des bandes nuageuses basses et sombres et les contreforts du massif très éclairés. Euh .. non c'est terminé. Plus de contrastes, les nuages s'accumulent et prennent le dessus.

>Direction "topic des lamentations"

Autant j'apprécie lire les suivis des forumeurs, mais voir les gens se plaindre parce que ca passe à 30km de chez sois ca devient lassant à force...

Si vous n'êtes pas content, bougez vos fesses et prenez la voiture ! (avec prudence évidemment !)

T'enflamme pas comme ça, j'ai juste dit que je passais entre deux cellules... alors que 5mn après mon post,j'en prenais une des deux de plein fouet avec petits grêlons à la clé. 5 à 10 mn de forte pluie et de bonnes rafales. Pas été voir le pluvio mais à vue d'oeil il est tombé environ 5 à 10 mm

En effet belle succession d'orages sur le béarn ! Après les cellules semblent moins bien virulentes maintenant mais bon c'est tout à fait normal.

Ici une première est passé et a laissé 3mm, mais d'autres devraient arriver. Belle soirée déjà.

Edit : très grosses rafales de vent maintenant et un nouvel orage approche mais peu d'activité électrique par contre.

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

La cinquième cellule passe plus au sud et touche actuellement la vallée d'Ossau qui comme le sud 65 n'avait pas encore été touché par la dégradation orageuse. Pour le coup, elle devrait poursuivre sa trajectoire pour toucher une bonne partie du 65.

Ici, dans mon secteur, une pluie faible s'est installée au grand bonheur de mon jardin qui a profité pleinement de cette soirée orageuse.

Oui à Toulouse, on n'y a pas échappé...à la pluie, mais aucun orage. J'y avais cru vu la rapidité des orages gersois mais les cellules restent "aspirées" par les Pyrénées et ne remontent pas dans le flux de sud-ouest. Bon, comme d'habitude quoi, si Toulouse recevait 80mm au mois de juillet, ça se saurait...

Les radiosondages sont sans appel sur la signature de l'autan, avec une masse d'air chaude et sèche d'altitude sous laquelle se glisse l'autan trop frais.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le developpement des cellules orageuses me fait pensée à un phénomène similaire à celui-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_de_tourbillons_de_Karman

enfin bon peut-être est-ce juste une coincidence en regardant le radar.

Oui à Toulouse, on n'y a pas échappé...à la pluie, mais aucun orage. J'y avais cru vu la rapidité des orages gersois mais les cellules restent "aspirées" par les Pyrénées et ne remontent pas dans le flux de sud-ouest. Bon, comme d'habitude quoi, si Toulouse recevait 80mm au mois de juillet, ça se saurait...

Rien n'est perdu, peut-être que dans la nuit, le potentiel sera plus propice

Bonsoir,

De passage aujourd'hui dans votre région à Saint Laurent des Vignes, près de Bergerac et de Montbazillac, nous avons été frôlé par deux cellules qui sont passées très vite, la première vers 19h30 m'a permis de voir un arcus impressionnant, cette cellule me paraissait même suspecte, j'ai pris des photos que je ne peux malheureusement pas poster tout de suite, je le ferai dès que possible mais il faudra probablement attendre 2 semaines environ.

Enfin j'ai pu profiter dans votre région d'une vraie journée d'été et sans le sol détrempé comme dans le sud Picardie où j'en suis déjà à 62 mm pour juillet avec un épisode toujours en cours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...