Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Ici à Villecresnes, on viens d'essuyer une averse impressionnante qui a durée : 30 secondes mdr...

Ca sent l'énorme flop car la sa y ai, les orages se développent... mais pas en IDF... Donc s'ils se développent partout et pas en IDF c'est que les conditions ne sont pas réunies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais je dois avouer que je suis aussi sceptique que vous pour des orages "dignes" d'une alerte orange . Je n'exclus pas qu'un orage éclate d'ici ce soir ce qui est plutôt probable vue la masse d'air mais ça sera pas du gros calibre.

Sinon quelques gouttes de temps en temps une micro averse moderée lol , retour des éclaircies (je préfère ça).

PS : et malgré que la T° a baissé (24°C) j'arrive toujours pas à rafraîchir ma demeure :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliquer un si gros plantage si il n'y a rien d'ici ce soir, c'est quand même honteux, MF met une alerte orange, on est pile au milieu et résultat, pas un coup de tonnerre!

Et ce n'est pas que l'IDF, presque rien en France à l'heure actuelle a part quelques orages isolés mais rien de généralisé, bref je comprend maintenant la population qui ne prend plus en compte les alertes de MF.

Je suis vraiment dubitatif face à cela ce sont quand même des professionnels.

Bref pour revenir au sujet, le temps semble s'éclaircir, plus de pluie ici et 26 degrés en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliquer un si gros plantage si il n'y a rien d'ici ce soir, c'est quand même honteux, MF met une alerte orange, on est pile au milieu et résultat, pas un coup de tonnerre!

Et ce n'est pas que l'IDF, presque rien en France à l'heure actuelle a part quelques orages isolés mais rien de généralisé, bref je comprend maintenant la population qui ne prend plus en compte les alertes de MF.

Je suis vraiment dubitatif face à cela ce sont quand même des professionnels.

Bref pour revenir au sujet, le temps semble s'éclaircir, plus de pluie ici et 26 degrés en hausse

Oui enfin toi aussi t'y croyais, pas plus tard que ce matin, alors t'es pas plus malin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin toi aussi t'y croyais, pas plus tard que ce matin, alors t'es pas plus malin...

Oui mais il n'est pas professionnel. Franchement tous les voyants étaient aux vert : Les modèles parfaits (avec du lourd pour 17h... bah il est 17h et rien..), un temps très lourd, chaud et humide etc...

Donc bon, c'est un plantage royal, clairement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Y'a vraiment des gens qui ferait mieux de se taire au lieu d'accuser tel organisme, tel prévision, vous croyez peut être que vous feriez mieux qu'eux sans d******r?

Y'a des jours ou le comportement de certains individus me désespèrent vraiment !

Bref ici, pluies faibles a modérées, rien d’électrique pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliquer un si gros plantage si il n'y a rien d'ici ce soir, c'est quand même honteux, MF met une alerte orange, on est pile au milieu et résultat, pas un coup de tonnerre!

Et ce n'est pas que l'IDF, presque rien en France à l'heure actuelle a part quelques orages isolés mais rien de généralisé, bref je comprend maintenant la population qui ne prend plus en compte les alertes de MF.

Je suis vraiment dubitatif face à cela ce sont quand même des professionnels.

Bref pour revenir au sujet, le temps semble s'éclaircir, plus de pluie ici et 26 degrés en hausse

Pas tout à fait d'accord, les orages se développent un peut partout au Nord et à L'est ou Sud Est de l'IDF, mais rien ne prend la direction de l'IDF à priori...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

comment expliquer un si gros plantage si il n'y a rien d'ici ce soir, c'est quand même honteux, MF met une alerte orange, on est pile au milieu et résultat, pas un coup de tonnerre!

Et ce n'est pas que l'IDF, presque rien en France à l'heure actuelle a part quelques orages isolés mais rien de généralisé, bref je comprend maintenant la population qui ne prend plus en compte les alertes de MF.

Je suis vraiment dubitatif face à cela ce sont quand même des professionnels.

Comment expliquer que tu sois depuis si longtemps sur les forums d'IC, et que tu fasses encore ce genre de commentaire de niveau zéro... C'est quand même honteux, être prétendument un passionné de météo et n'avoir toujours rien capté à l'art de la prévision et la gestion de l'incertitude. C'est sûr qu'avec des mecs comme toi, je comprends maintenant que la population ait le plus grand mal à l'accepter, cette incertitude!

Je suis vraiment dubitatif face à un tel comportement, t'es censé être un amateur éclairé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien qu'il y a un degré d'incertitude mais là c'est vraiment global, ca ne concerne pas qu'une région. Je ne pense pas qu'à mon petit quartier parisien mais en voyant le radar, hormis un amas de cellules au nord ouest et quelques cellules isolées ici ou là et bien il n'y a rien d'orageux.

Je ne suis qu'un amateur mais je ne comprend pas qu'avec de si gros moyens on puisse se tromper c'est tout surtout à si grande échelle, parler en plus dans le bulletin avec le futur et non le conditionnel.

Comment expliquer alors que pas un modèle n'ait vraiment prévue la situation aujourd'hui? si quelqu'un sait je suis preneur, qu'a t'il manqué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'est pas professionnel. Franchement tous les voyants étaient aux vert : Les modèles parfaits (avec du lourd pour 17h... bah il est 17h et rien..), un temps très lourd, chaud et humide etc...

Donc bon, c'est un plantage royal, clairement..

Comme tu dis : tous les modèles étaient en accord pour voir du lourd en IDF. MF n'était donc pas à blâmer sur ce coup-ci, ils n'ont fait que suivre les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

De bonnes pluies, terminées maintenant avec un ciel plus lumineux.

25°, bien lourd encore quand même. Pour les orages on verra, de toutes façon si un gros orage éclate d'ici cette nuit, tornado sera le premier à s'extasier devant un tel déluge, si bien prévu par MF... Quand on appartient au topic IDF, on apprend petit à petit à sauter les interventions de certains, surtout en cas de potentiel flop shifty.gif .

Bref je pars à Madrid en soirée, en espérant que mon avion ne soit pas foudroyé...

Bonne continuation d'été pourri à tous les franciliens restant dans les prochaines semaines (je suis de mauvaise, je sais whistling.gif mais ça s'annonce quand même moyen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour l'instant ça casse pas des briques, avec 24.6° et le vent ayant presque basculé, mais j'y crois encore pour les prochaines heures (ça fait depuis midi qu'on dit ça en fait default_laugh.png ).

Ciel couvert d'Ac toujours, mais ça commence à germer même en plein nuage au sud de la région, faut y croire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage passé tout à l'heure au nord de chez moi. Plusieurs éclairs aperçus et de bons coups de tonnerre. Actuellement, il pleut faiblement, des averses à l'étage moyen sont visibles.

23°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prenons un peu de recul, et regardons ce que proposent les modèles à mailles fines, plutôt que de se lamenter !

Si on suit WRF, rien n'est perdu bien au contraire. Une ligne d'orages assez actifs s'est organisée rapidement entre Bretagne et Basse-Normandie. Si on suit le modèle, cette ligne d'abord stationnaire pourrait migrer vers l'ouest en soirée et début de nuit ... à suivre ! Mais pour moi, la messe est loin d'être dite. Sans oublier que le centre dépressionnaire avance très lentement vers le nord, et nous restons dans un bon courant de sud-ouest. Je peux me tromper, mais je pense que tant que n'aurons pas basuclé dans l'air frais, la situation reste favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si ça suit la logique du jour dans les heures qui viennent, c'est plutôt en bordure de l'amas pluvieux que se développent les orages, on verra bien mais dans ce cas c'est vraiment le 77 le plus exposé dans l'immédiat, mais ça pourrait se réactiver dans la nuit, Arome12Z suggère qu'on pourrait récupérer ce qui se trouve à la limite 49-72 actuellement dans la soirée. A mon avis on peut encore avoir des surprises, et il faut être bien prétentieux pour croire qu'on maîtrise totalement le déroulement de cet épisode, lié au pivotement d'un thalweg de petite échelle qui va justement passer sur notre région dans les heures qui viennent.

En attendant voici une liste des Tx du jour >= 30°C dans la région :

TOUQUIN (77) 34°C

LA BROSSE-MX (77) 33.1°C

CHAILLY (77) 32.5°C

LE CHATELET (77) 32.2°C

FONTAINEBLEAU (77) 32.1°C

MELUN (77) 31.6°C

ST-MAUR (94) 31.6°C

VOULTON (77) 31.5°C

PONTOISE -VILLE (95) 31.5°C

CHEVRU (77) 31.5°C

BELLEVILLE PARC (75) 31.4°C

FONTENAY-TRES. (77) 31.4°C

BOIGNEVILLE (91) 31.3°C

GIRONVILLE (77) 31.3°C

COURDIMANCHE (91) 31.2°C

NEMOURS (77) 31.1°C

LONGCHAMP (75) 31°C

BUHY (95) 30.9°C

MOUROUX (77) 30.9°C

CHAPET (78) 30.9°C

CHAMPAGNE PERSAN (95) 30.8°C

TORCY (77) 30.8°C

CHANGIS (77) 30.8°C

VILLAINES (95) 30.6°C

NANGIS (77) 30.6°C

BOISSY-LE-CHAT. (77) 30.6°C

TOUSSUS LE NOBLE (78) 30.6°C

VENDREST (77) 30.6°C

ST WITZ (95) 30.4°C

PARIS-MONTSOURIS (75) 30.3°C

DOURDAN (91) 30.2°C

MONTDAUPHIN (77) 30.2°C

LE PLESSIS GASSOT (95) 30°C

La station de Touquin semble se situer en environnement légèrement cloisonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Voyant les modèles, j'ai décidé de prendre mon apn, ma voiture et lets go. Je suis parti à 14h de Nanterre, j'ai décidé d'aller dans le sud idf , mauvaise pioche!

J'espère que quelque chose va pas tarder à se former, je suis maintenant à etrechy dans le 91.

Je ne sais plus quoi faire :-P

Et toujours ce ciel crasseux. 25 degrés au thermo voiture. Je suis descendu à 22 pas loin de saint arnoult, où j'ai ramassé une bonne grosse averse made in st arnoult :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Moi je suis a linas! Et tt les orages se forment a l'est de ma position a peu pres a 80kms dici!

Rien a attendre de ce qui remonte actuellemen du sud sa se desintegre literalemen en arrivan ici...a suivre l'evolution de la ligne stationnaire a l,ouest du mans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Allez prions pour ce qui se développe vers l'ouest touche la région plus tard dans la soirée, pour que d'une nous ayons aussi notre part du gâteau, et de deux fassent taire les mauvaises langues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parce que ça devient énervant de voir la même situation : la crasse nuageuse sur nous, le beau temps et donc de gros orages à l'est et de gros orages stationnaires à l'ouest. Ciel toujours chaotique, 25.7°. Voici le message de MF pour 18H00...

"La seconde vague orageuse, et la plus marquée sera pour la soirée, en venant par le sud-ouest et en se créant sur place avec un risque de phénomènes forts par place"

C'est simple, vous prenez le même message en remplaçant "sera pour la soirée" soit par "à partir de midi", soit par "l'après midi" ou la "fin d'après midi". Bon on y croit toujours.

Edit : Super amas de flotte digne de novembre qui remonte sur la Seine et Marne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La situation initialement prévue devait intéresser l'ile de france en fin de journée jusque dans la nuit ce qui semble bien être le cas malgré de nombreuses interrogations .Comme le confirme le bulletin régionale du cricr :

Situation actuelle :

Orages sur le sud Loire et le sud de la Beauce progressant vers le nord.

Evolution prévue :

La seconde vague orageuse, et la plus marquée sera pour la soirée, en venant par le sud-ouest et en se créant sur place avec un risque de phénomènes forts par places.

Ce risque se prolongera jusque tard dans la nuit avec notamment des pluies intenses accompagnées de fortes rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h, voire 90 km/h sous les cellules orageuses les plus virulentes ; Grêle probable par places ; L'activité électrique devrait être importante dans l'ensemble au cours cet épisode orageux....

à 18h 30 pour bolam

http://servizi-meteo..._2012072718.png

Vers minuit -1h

http://servizi-meteo..._2012072800.png

vers 1h pour wrf :

http://images.meteoc...1-11-0_cue0.png

à suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cetotaumatix de redonner un peu d'espoir même si il reste mince pour ma part. Satisfaction: cette fois ci je ne prendrai pas le stratiforme du 77 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel toujours nébuleux mais 26 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

merci cetotaumatix de redonner un peu d'espoir

l'orage de laval va se déplacer du moins la grosse masse au dessus de la région progressivement , à surveiller ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'orage de laval va se déplacer du moins la grosse masse au dessus de la région progressivement , à surveiller ...

Je ne crois pas, ça se déplace à peine tellement c'est lent. Sincèrement, avec la synoptique de l'heure et les conditions, je crois bien que les carottes sont cuites pour ce qui est d'avoir des orages digne de ce nom, on pourra peut être en avoir mais ça ne cassera pas des briques contrairement à ce qui était prévu, loin de là. Encore une fois, on aura attendu du lourd (une vigilance orange ne sort JAMAIS pour rien car visée à protéger les biens et personnes etc) pour se taper des altocumulus inhibiteurs (comme très souvent cette année) et peut être des orages assez modérés, qui sait.

24.4° actuellement, ciel bouché et bruine (et on aura remarqué encore une fois au passage qu'on passe magnifiquement entre deux zones orageuses intenses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il est tombé 9,3 mm à Conflans en mon absence, pendant qu'il tombait une misérable pluie à Paris Invalides.

Il fait 20,5 °C, mais l'air est tellement humide que j'ai l'impression qu'il fait 30°C pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...