Flo'599 Posté(e) 25 juin 2012 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 25 juin 2012 Salut! Alors je lance ce sujet, ou enfin ce mini-jeu, qui consiste à poster ce qu'aurait pu etre la carte de vigilance d'un phénomène violent passé avant le 1er octobre 2001, ou avant le 1er janvier 2004 pour les viglances grand froid et canciule. Ouragan du 16 octobre 1987: http://www.zimagez.com/avatar/vigilancetemepte.bmp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 juin 2012 J'avoue qu'une carte un poil plus grande serait pas de refus parce que la on voit pas grand chose /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais sinon c'est une bonne idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Bonne idée mais la carte est trop petite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 25 juin 2012 Vraiment sympa ce topic. Lothar 26/12/99 Mais je suis surpris du rouge sur NPDC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 juin 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 juin 2012 Vraiment sympa ce topic. Lothar 26/12/99 Mais je suis surpris du rouge sur NPDC Le sud Bretagne, les Pays de Loire, le sud Centre voire le sud Bourgogne seraient restés en orange, tout comme le NPDC en effet. Le seuil du rouge est valable "uniquement pour une zone Normandie-Alsace. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 juin 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 juin 2012 Réveillon du 31 Décembre 1978 et jour de l'an 1979 Vigilance froid, neige et pluie verglaçante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 25 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 25 juin 2012 Réveillon du 31 Décembre 1978 et jour de l'an 1979 Vigilance froid, neige et pluie verglaçante. Et ça valait le rouge ? Il a juste fait -12 en IDF avec chute de neige, moins que cet hiver, mais certes c'était le 31/12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 Et ça valait le rouge ? Il a juste fait -12 en IDF avec chute de neige, moins que cet hiver, mais certes c'était le 31/12. En temps normal, ce serai une vigilance orange probablement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 juin 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 juin 2012 Et ça valait le rouge ? Il a juste fait -12 en IDF avec chute de neige, moins que cet hiver, mais certes c'était le 31/12. Et 12°C 1h avant avec une tempête de pluie verglaçante le soir du réveillon sur Paname notamment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le nord, NE et Normandie aussi. Déja qu'actuellement pour 5µm de neige on sort le orange donc le rouge me parait justifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 25 juin 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 25 juin 2012 Et 12°C 1h avant avec une tempête de pluie verglaçante le soir du réveillon sur Paname notamment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le nord, NE et Normandie aussi. Déja qu'actuellement pour 5µm de neige on sort le orange donc le rouge me parait justifier je m'en souviens de cet épisode ! J'habitais pas très loin de Bourg Achard ... Une chute incroyable de la température ... la chaussée qui se met à geler ... et la neige qui remplace la pluie (alors que maintenant c'est plutôt souvent l'inverse ...) ... spectacle inoui dont je me souviens encore plus de 30 ans après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 26 juin 2012 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2012 remarque le orange sort plus facilement en cas d'évenements de société. Genre le 21 si il n'y avais pas eu la fete de la musique nous n'aurions pas eu le orange, en tout cas pas sur autant de départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 juin 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 juin 2012 je m'en souviens de cet épisode ! J'habitais pas très loin de Bourg Achard ... Une chute incroyable de la température ... la chaussée qui se met à geler ... et la neige qui remplace la pluie (alors que maintenant c'est plutôt souvent l'inverse ...) ... spectacle inoui dont je me souviens encore plus de 30 ans après. Sa parait incroyable quand même ! Une tel chute de température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 26 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 26 juin 2012 Sa parait incroyable quand même ! Une tel chute de température. Faut voir les réanalyses NCEP pour comprendre > c'est dantesque: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 26 juin 2012 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2012 Je vous ai refait la carte de l'ouragan de 1987 en taille normale(et avec 2 ou 3 départements qui passent en orange). Je corse le mini-jeu avec les "vagues submersion", avant le 20 octobre 2011. PS: Lors de vigilances multiples comme lors de 1978, merci de mettre les types de vigilance pour les départements concernés a défault de mettre les pictogrammes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 26 juin 2012 Partager Posté(e) 26 juin 2012 Je tente ma première... un peu bâclée, sur les énormes orages du 11 juillet 1984. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 26 juin 2012 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2012 Ta carte est au contraire loin d'etre baclée! PS: Commment faites vous pour avoir des images plus grandes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 juin 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 juin 2012 Du 5 au 7 août 2003 : J'ai essayé d'être large au niveau des seuils, notamment au niveau des Tn. Certains me semblent impossibles à atteindre, notamment le 18°C de Tn pour Le-Puy-en-Velay. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 26 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 26 juin 2012 Du 5 au 7 août 2003 : J'ai essayé d'être large au niveau des seuils, notamment au niveau des Tn. Certains me semblent impossibles à atteindre, notamment le 18°C de Tn pour Le-Puy-en-Velay. Quoi que la Tnx d'août 2003 est de 17,5°. Paris et petite couronne et la vallée du Rhône auraient pu être en rouge non?Sinon, le 3/2/90, les régions allant de l'IDF à la Normandie auraient sûrement été en rouge. J'ai pas les moyens de faire une carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 26 juin 2012 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2012 Au 12 aout on aurait eu au moins 10 départements en rouge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 juin 2012 Je vous ai refait la carte de l'ouragan de 1987 en taille normale(et avec 2 ou 3 départements qui passent en orange). Je corse le mini-jeu avec les "vagues submersion", avant le 20 octobre 2011. PS: Lors de vigilances multiples comme lors de 1978, merci de mettre les types de vigilance pour les départements concernés a défault de mettre les pictogrammes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mieux est que tu heberge ton image directement sur les serveurs d'IC, déja l'apercu sera plus grand, et surtout tes cartes ne disparaitront pas car certains herbergeurs ne conservent les images que pendant une durée limitée. Tu peut le faire en cliquant sur "attacher des fichiers" en dessous de ton message, et après tu l'insère ou tu veut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 26 juin 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 juin 2012 Le mieux est que tu heberge ton image directement sur les serveurs d'IC, déja l'apercu sera plus grand, et surtout tes cartes ne disparaitront pas car certains herbergeurs ne conservent les images que pendant une durée limitée. Tu peut le faire en cliquant sur "attacher des fichiers" en dessous de ton message, et après tu l'insère ou tu veut. L'hébergement de fichiers sur les serveurs d'Infoclimat n'est possible que pour les adhérents à l'assoce /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mis à part pour l'espace de stockage sur le site, qui est cependant limité en espace également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 juin 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 juin 2012 Au 12 aout on aurait eu au moins 10 départements en rouge! Ce qui veut dire que la vigilance forte chaleur a été mise en place après la canicule de 2003 ? J'ai toujours pensé qu'elle existait dès le début de la création des vigilances après le passage de Lothar et Martin en 1999. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 juin 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 juin 2012 Ce qui veut dire que la vigilance forte chaleur a été mise en place après la canicule de 2003 ? J'ai toujours pensé qu'elle existait dès le début de la création des vigilances après le passage de Lothar et Martin en 1999. Oui, en 2004 il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 26 juin 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 26 juin 2012 c'est un truc de fou cette carte non ? Ca s'est déjà reproduit après cet épisode de 1978 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 27 juin 2012 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2012 Je vous balance celle du 3 février 1990: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés