music85 Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 a partir du 4 juillet, cela semble très nettement orageux du sud ouest au nord est avec une différence de température nette entre l'ouest et l'est, gros orages en vues à partir du 4 jusqu'à la fin de semaine. La récurrence orageuse et plus chaude se maintient après un mois de juin très perturbé. Le GA se porte à merveille et la dépression sur les iles brittanniques stagne en liaison avec l'anticyclone en europe centrale La tendance lourde ce matin est en effet l'installation d'une goutte froide sur le proche atlantique pour la fin de semaine (cela fait quasiment l'unanimité sur les modèles), voire même s'enfonçant un peu sur l'Ouest de la France. Temps frais et nébuleux à attendre de ce côté-là a priori, tandis que l'Est sera normalement plus favorisé, avec températures estivales et orages probables.Quelques projections en vrac : GFS ECMWF, qui fait pénétrer de manière plus importante notre goutte froide. NOGAPS La tendance au GA, bien que toujours présente, semble tout de même s'affaiblir un peu pour cette semaine. Les pulsions subtropicales se font légèrement plus à l'Est. À voir maintenant si ce n'est qu'une pause, ou un arrêt de notre « récurrence ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 juin 2012 a partir du 4 juillet, cela semble très nettement orageux du sud ouest au nord est avec une différence de température nette entre l'ouest et l'est, gros orages en vues à partir du 4 jusqu'à la fin de semaine. La récurrence orageuse et plus chaude se maintient après un mois de juin très perturbé. Le GA se porte à merveille et la dépression sur les iles brittanniques stagne en liaison avec l'anticyclone en europe centrale Sur la première partie, je suis d'accord avec toi, cependant, pour ce qui est de la synoptique à Anticyclone Groenlandais dominant, je suis moins en adéquation avec tes propos. Loin de se porter à merveille, même s'il demeure faiblement présent, ses alimentations ne sont plus assurées comme de par le passé et franchement je vois plutôt des signes encourageants pour la mi-Juillet. Voici le diagramme GEFS de pression pour le Groenland : On peut voir qu'à chaque fois que les valeurs moyennes vacillent, cela coincide chez nous avec une dorsale anticyclonique qui parvient à nous atteindre. Et clairement, à part quelques scénarios à présent minoritaires, on constate que les valeurs moyennes de pression atmosphériques sur cette zone entament un déclin pour la fin de première décade de Juillet et la toute fin de l'échéance de ce topic. La semaine dernière je percevais des signes de changement plutôt favorables, tout en précisant que ce changement serait lent, voire très lent, et c'est ce qui semble ce confirmer à présent PS : Devancé par Music85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 En effet, le GA est vu moins puissant sur les modèles mais avec la mise en place possible d'un régime AA qui resterait ancré sur l'Atlantique, il se pourrait qu'on n'y gagne pas vraiment au change. CEP ENS est très évocateur sur ce point avec un toboggan de NO peu estival (hormis le sud-est) sur une large partie du pays: http://www.meteociel...1-192.GIF?29-12 Sur GEFS la façade est pourrait être soumise à un ressenti plus estival en marge des HG situés sur l'Europe de l'est: http://modeles.meteo...-21-1-192.png?0 Mais la tendance reste à un AA bien trop éloigné pour amener un temps d'été généralisé. A voir quand même l'évolution de la GF du milieu de semaine prochaine qui peut conditionner pas mal de choses par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 juin 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 29 juin 2012 En effet, le GA est vu moins puissant sur les modèles mais avec la mise en place possible d'un régime AA qui resterait ancré sur l'Atlantique, il se pourrait qu'on n'y gagne pas vraiment au change. CEP ENS est très évocateur sur ce point avec un toboggan de NO peu estival (hormis le sud-est) sur une large partie du pays: http://www.meteociel...1-192.GIF?29-12 Sur GEFS la façade est pourrait être soumise à un ressenti plus estival en marge des HG situés sur l'Europe de l'est: http://modeles.meteo...-21-1-192.png?0 Mais la tendance reste à un AA bien trop éloigné pour amener un temps d'été généralisé. A voir quand même l'évolution de la GF du milieu de semaine prochaine qui peut conditionner pas mal de choses par la suite. Tout à fait Olivier, c'est aussi le risque /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en parallèle, ça libère aussi des possibilités pour que des dorsales puissent nous atteindre plus facilement bien que ce ne soit pas encore la tendance du jour. Donc, cela devra s'affiner dans les jours qui viennent : Toboggan, pompe à chaleur ou dorsale ? Faites vos jeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour à tous. Toujours ce regime AR ou dorsale atlantique en vue sur nos modèles, ce n'est plus un vrai GA au sens propre du terme mais peu importe, la n'est pas le plus important. Mon inquiètude reste toujours et encore sur notre bassin Arctique ou nos modèles continuent à nous modéliser du DA+ avec un squatter anticyclonique sur le grand Nord Canadien. Et nous petite France à quelle sauce allons nous ètre mangé me direz vous. Et bien c'est du régime cut off entre 2 montagnes d'HP qui nous attends.(menu CEP) Des advections chaudes possibles sur la facade Est au gré des mouvements des gouttes froides. Flux méridien quand tu nous tiens. Toujours ces décalages vers l'Est du chaud, preuve que la rythmique atmosphérique change peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour à tous. Toujours ce regime AR ou dorsale atlantique en vue sur nos modèles, ce n'est plus un vrai GA au sens propre du terme mais peu importe, la n'est pas le plus important. Mon inquiètude reste toujours et encore sur notre bassin Arctique ou nos modèles continuent à nous modéliser du DA+ avec un squatteur anticyclonique sur le grand Nord Canadien. Et nous petite France à quelle sauce allons nous ètre mangé me direz vous. Et bien c'est du régime cut off entre 2 montagnes d'HP qui nous attends.(menu CEP) Des advections chaudes possibles sur la facade Est au gré des mouvements des gouttes froides. Flux méridien quand tu nous tiens. En effet Philipppe les HP Groenlandaises n'étaient finalement pas le seul problème, le gros ce sont ces HP récalcitrantes sur le pôle, faisait descendre les masse d'air fraiches sous des latitudes tempérées.En regardant le pôle justement, on se rend compte que nous ne sommes pas sortis de l'auberge... Je commence à devenir sceptique pour notre été (du moins pour juillet) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 En effet Philipppe les HP Groenlandaises n'étaient finalement pas le seul problème, le gros ce sont ces HP récalcitrantes sur le pôle, faisait descendre les masse d'air fraiches sous des latitudes tempérées. En regardant le pôle justement, on se rend compte que nous ne sommes pas sortis de l'auberge... Je commence à devenir sceptique pour notre été (du moins pour juillet) Moi aussi kéké , je dirais que je suis prudent pour la suite. Je me propose d'organiser une expédition au Pole Nord pour aller casser la g****e à cet AP une bonne fois pour toute. Philippe69 en Arctique, c'est à mourrir de rire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 L'été n'est pas aussi mauvais pour tout le monde. Ici, dans le sud, pour moi c'est l'été pur et dur depuis de nombreuses semaines déjà.. Mais moi je pense que sa va tourner, les sorties de ce soir et demain vont rectifier le tir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour à tous. Toujours ce regime AR ou dorsale atlantique en vue sur nos modèles, ce n'est plus un vrai GA au sens propre du terme mais peu importe, la n'est pas le plus important. Mon inquiètude reste toujours et encore sur notre bassin Arctique ou nos modèles continuent à nous modéliser du DA+ avec un squatter anticyclonique sur le grand Nord Canadien. Le vortex a disparu carrément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 juin 2012 Bourth Partager Posté(e) 29 juin 2012 Il faut noter que la goutte froide n'est pas acquise ce soir, GFS et CEP se passent le relais sur ce point, ce matin cétait GFS qui ne voyait pas de goutte froide et CEP qui au contraire en voyait une, et ce soir c'est tout l'inverse avec un thalweg passagé sur CEP. (pas très influent qui plus est) Bref la dépression nord Atlantique est encore mal appréhendée et cela pourrait changer nos conditions selon son intensité . Pour l'instant je reste sur une option "marais barométrique" nous serions à l'écart des centres d'action principaux (anticyclones-dépréssion) Edit: on sent que l'anticyclone des Açores souhaite se déplacer vers l'europe en fin de semaine sur CEP, rien que sur ce point, ca serait une prouesse synoptique! (car il était très en retrait depuis des semaines) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Oui Kéké, tu sais comme moi que c'est capricieux les GF, et très dures à localiser longtemps à l'avance. Quant à l'AA, si il daigne nous rendre visite, je lui souhaite la bienvenue, mais cela demande quelques runs de confirmation car c'est bien loin . Pour ce soir sur des délais raisonnables c'est toujours la France entre les HP Atlantique et Continentales. La seule variante, c'est avec ou sans cut off.(primordial pour notre temps sur la France) Ce soir pour changer je montre notre arbitre Britannique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damtours Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 CEP fait passer la goutte froide de plus en plus nord. contrairement à GFS : Un espoir? Hier elle était vue directement sur la France il me semble. En toute fin d'échéance, une amorce de goutte froide au large du Portugal? Mais ça peut largement changer d'ici là. Toujours des hautes pressions au Nord, peut être moins le Dimanche. Je me trompe, ou les périodes chaudes sont un peu plus longues et les périodes froides et perturbées un peu moins accentuées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 Bonsoir,en effet ce soir ,vous faite bien d'aborder la question de la situation au delà du cercle polaire qui est vraiment particulière,mais le vortex est toujours là,et il y a eu pire a pareille époque! Cependant, les prévisions sont d'ici 144 heures différentes de GFS a CEP ,car l'un voit un anticyclone polaire(post de conv3ction) et l'autre en aucun cas. Pour finir en se rapprochant de notre territoire,le risque d'un temps maussade et frais n' est pas a écarté selon UKMO et GFS,mais CEP et BOM sont malgré tous bien plus optimiste ,verra t'ont ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 29 juin 2012 Partager Posté(e) 29 juin 2012 La fin d'échéance est très disputé tout de même. On a chez GFS une GF qui s'installe et qui persiste sur les îles britanniques en deuxième moitié de semaine. On aurait un temps frais et maussade sur le NO mais plus chaud et sec en direction du SE entrecoupé de zone instables en liaison avec un contraste thermique important. Chez CEP la GF serait moins intense mais serait advecté directement par le nord et concernerait d'avantage de région ce qui pourrait contribuer à l'uniformisation des température en deuxième partie de semaine mais contribuerait à risque orageux plus faible que dans le premier cas. De plus on aurait un temps maussade et frais sur une bonne partie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 30 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2012 Notre GF semble rester au NO de l Irlande aussi bien pour GFS et CEP mais semble redescendre un peu plus sur l Écosse par la suite mais GFS prévoit une extension de la dorsale Anti en direction de chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PokPower Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 Le forum est bien calme aujourd'hui... Est-ce à cause du temps prévu pour début juillet par rapport aux attentes? Pour le nord/nord-ouest et le Benelux, semaine moyennement estivale. Température agréable de 20 à 25°C même si un peu en dessous de la moyenne. Par contre, le temps sera plutôt humide avec risque d'averses (orageuses?) presque tous les jours... Et selon GEFS12Z, il n'y a pas de quoi faire la fête pour la suite. Pour ces mêmes régions, la grande majorité des scénarios sont avec des températures à 850hPa comprises entre 5 et 10°C (et pas vraiment de scénario estival stable et durable)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damtours Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 Génial... Une goutte froide sur la France, les pressions remontent sur le Groenland. L'impression qu'on n'en sort pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 Bon,cette GF va être dure à appréhender.Elle risque de stagner entre les deux dorsales anticycloniques,sa position est pour l'instant incertaine.GFS et CEP s'oppose quant à sa position,sur GFS, la GF s'isole plutôt sur la GB ,par conséquent se sont surtout les régions septentrionales qui sont affectées par l'air frais maritime.Alors que sur CEP,cette GF se positionne en plein sur la France ,de ce fait les 3/4 de la France (excepté le sud-est) sont sous l'influence de cet air frais maritime ,ce qui augmente le risque orageux.L'air chaud est donc bel et bien trop à l'est pour nous concerner,les quelques pulsions chaudes furtives qui surviennent sont temporaires.La patience est toujours de mise mais il est maintenant logique de s'impatienter car on arrive au moins de juillet et ça commence à bien faire ! Aucun régime durablement estivale en vue pour le moment tant que cet AA ne lâchera pas les baskets au Groenland ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 juin 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 juin 2012 Bon,cette GF va être dure à appréhender.Elle risque de stagner entre les deux dorsales anticycloniques,sa position est pour l'instant incertaine.GFS et CEP s'oppose quant à sa position,sur GFS, la GF s'isole plutôt sur la GB ,par conséquent se sont surtout les régions septentrionales qui sont affectées par l'air frais maritime.Alors que sur CEP,cette GF se positionne en plein sur la France ,de ce fait les 3/4 de la France (excepté le sud-est) sont sous l'influence de cet air frais maritime ,ce qui augmente le risque orageux.L'air chaud est donc bel et bien trop à l'est pour nous concerner,les quelques pulsions chaudes furtives qui surviennent sont temporaires.La patience est toujours de mise mais il est maintenant logique de s'impatienter car on arrive au moins de juillet et ça commence à bien faire ! Aucun régime durablement estivale en vue pour le moment tant que cet AA ne lâchera pas les baskets au Groenland ... Attention quand même:un bon tiers sud de la France verra le mois de Juin en anomalie positive de température et voire même aussi en ensoleillement Un autre tiers central sera dans les normes ou légèrement au dessus le dernier tiers sera en dessous tant au niveau température, qu'au niveau ensoleillement. On verra le rapport de MF d'ici une dizaine de jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Comme on pouvait s'y attendre, la trajectoire de la GF est encore mal cernée par les modèles. On a en gros deux camps qui s'opposent: - Sur GFS/GEM/NOGAPS la GF se positionnerait entre GB et Islande et ne parviendrait pas à s'infiltrer plus au sud. On aurait un courant de NO sur une large partie du pays pas très chaud alors que des remontées chaudes et humides se produiraient plus à l'est: - Sur CEP/UKMO, la GF circulerait nettement plus au sud et pourrait même carrément s'isoler sur le pays (version CEP) avec un week-end qui ressemblerait alors plus à l'automne qu'autre chose: Pas mal d'incertitudes donc avec cette GF mais il semble qu'on n'ait pas de conditions stables en vue avec un AA qui reste en retrait sur l'Atlantique. La façade est du pays pourrait quand même connaitre des températures plus estivales avec un risque orageux marqué. Sur une large moitié ouest, ce sera plus laborieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour à tous et bonjour Olivier. Pour ma part au vue des grandes performances de CEP et CEP-ENS, je me fait peu d'illusion sur le devenir de notre cut off il viendrait lachement s'échouer entre GB et NO. L'été pour tous c'est pas pour tout de suite malheureusement. Envie de chaleur ou de douceur, un petit voyage sur le Nord Ouest Canadien ou l'Alaska me semble adapté. Sinon moins loin et moins onéreux l'Europe Centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour à tous et bonjour Olivier. Pour ma part au vue des grandes performances de CEP et CEP-ENS, je me fait peu d'illusion sur le devenir de notre cut off il viendrait lachement s'échouer entre GB et NO. Il n'y a plus d'illusions à se faire en effet. À l'horizon des 10 prochains jours, on devrait rester dans la même récurrence que celle qui nous concerne depuis plus de deux mois, et qui est très défavorable à l'installation durable d'un temps estival sur les 2/3 Nord du pays. C'est à dire qu'on peut pratiquement estimer que la moitié du mois de juillet est d'ores et déjà météorologiquement pliée... Dans cette configuration, entre le courant perturbé océanique circulant au sud du GA et les remontées subtropicales Méditerranéennes pilotées vers l'Europe centrale et orientale, on peut sans doute tabler sur la mise en place régulière d'épisodes orageux sur un axe SO/NE. Mais comme je serai en Bretagne, je n'en verrai certainement pas la couleur ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 juillet 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 juillet 2012 La canicule je ne sais pas si certains persistent à aussi bien la "sentir" cet été, où alors il faut aller comme cela est récurrent depuis plusieurs années vers l'Europe centrale et orientale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 juillet 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 1 juillet 2012 La canicule je ne sais pas si certains persistent à aussi bien la "sentir" cet été, où alors il faut aller comme cela est récurrent depuis plusieurs années vers l'Europe centrale et orientale. Oui peut-être mais encore faut-il se demander si la canicule est une caractéristique de notre climat globalement océanique (hors midi-méditérannéen); et là je reponds tranquillement que non! Alors pourquoi toujours vouloir ce qui n'est pas la "normale" de notre climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Oui peut-être mais encore faut-il se demander si la canicule est une caractéristique de notre climat globalement océanique (hors midi-méditérannéen); et là je reponds tranquillement que non! Alors pourquoi toujours vouloir ce qui n'est pas la "normale" de notre climat. Je crois de toutes façons que ca restera un dialogue de sourds entre nordistes et sudistes.Pour le nord-ouest c'est pas "normal", même si les moyennes de t° sont légèrement sous les normes, le ressenti est LARGEMENT sous les normes avec très peu d'ensoleillement et une pluviométrie marquée. Pour en revenir aux modèles, pas grand chose à redire, nous continuons la récurrence, les quelques signes de rapprochement de l'anticyclone des Açores vite envolés en un coup de pinceau. Comme le disait Yann, c'est quasi-plié pour un changement de cap avant le 14 Juillet, la goutte froide semble vouloir nous influencer un bon bout de temps, une zone de basses pressions située vers l'Oural pourrait même alimenter notre goutte froide, ca serait la joie ! et une dorsale anticyclonique semble même en profiter pour remonter une nouvelle fois sur le Groenland, et c'est reparti pour un tours ! La boucle est bouclée... Après c'est sur qu'au sud d'une ligne Bordeau/Dijon le temps devrait rester estival avec l'influence de la barrière subtropicale, il faudra néanmoins compter sur quelques dégradations orageuses peut être marquées une nouvelle fois. Plus au nord, vous pouvez encore oublier le "retour" de l'été . Et puisque je vois Mike qui va me tomber dessus, l'est peut évidemment bénéficier de quelques remontées chaudes, probablement instables. Maintenant à vous de deviner où l'été n'aura aucune signification Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés