Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

CMD69 matin : 5/10 cm d'ici dimanche matin sur les sommets des monts et plus particulièrement sur le Haut Beaujolais.

Saupoudrage à partir de 500m.alt et flocons descendants jusqu'à 300m.alt en matinée de dimanche.

Bref les cumuls ont été réduit depuis le bulletin d'hier fin de journée.

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Afin de donner un petit côté ludique aux prévisions, je propose à tous les volontaires de faire un petit

jeu du prévisionniste local

, qui consiste à faire une prévision pour leur secteur propre où ils logent (ou pour le secteur où ils travaillent ou sont en vacances, etc...), pour chaque épisode à potentiel hivernal de cette nouvelle saison

.

Pour ici sur Pont 73 à 280 m, j'avais tablé précédemment sur une tenue temporaire de la neige avec un mini-saupoudrage de 1 à 2 cms mesurables au sol (temporairement) d'ici à dimanche vers midi : je maintiens cette prévision.

Pour info pour ceux qui souhaitent participer à ce petit jeu, la prévision peut n'être "que de l'eau liquide" à "30 cms de neige" selon vos altitudes et localisations, en passant par "averses de neige ne tenant pas au sol", etc.. etc...

Allez, oserez-vous vous lancer ? flowers.gif

C'est uniquement pour le fun... chacun étant ensuite invité, une fois l'échéance atteinte, à faire son propre bilan comparatif par rapport à ses prévisions initiales en topic observations, et parfois y joindre une petite photo s'il en a le temps et les moyens techniques.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle initiative Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon secteur pas aidé par sa faible altitude (210m), pluie/neige mêlée la nuit prochaine, voir petite neige au matin de dimanche. Sols au vert.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Passage du front secondaire en début d'après-midi chez moi, averses neigeuses jusqu'à dimanche matin, 10/15cm à 800m (je l'espère en tout cas default_clover.gif) !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle initiative Oozap smile.png

Pour mon secteur pas aidé par sa faible altitude (210m), pluie/neige mêlée la nuit prochaine, voir petite neige au matin de dimanche. Sols au vert.

Bravo Robi pour avoir relevé ce petit défi pour animer un peu cette rurbique.

A qui le tour ?

Chacun peut s'aider de toute source et support de son choix pour faire ses prévisions locales...

Ceux qui sont en altitude > à 1 000 m (comme Ljos qui a donné hier ses propres prévisions pour son propre secteur) peuvent le faire dans le topic concerné (Prévi Alpes ou Prévi Massifs de l'Est si vous êtes dans le massifs du Jura).

Edit :Bravo aussi à Toto74 pour s'être lancé, et n'oubliez pas dimanche de faire le petit bilan comparatif... clover.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour mon secteur je ne peux envisager une tenue que sur le front de la nuit prochaine, à nouveau musclé par GFS, je dirai donc 3/5cm ici à 650m alt. ... et 10/15cm à la Thuile (le lac) juste au dessus à 880m.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sympa ton idée Oozap thumbup.gif

Pour chez moi et plus largement le bassin annécien je ne crois plus à de la neige au sol d'ici demain,

Les modèles ont bien dégonflé en terme de précipitations depuis quelques jours et le front secondaire de cet après-midi arrive au mauvais moment et ne devrait donner que de la pluie en dessous de 600-700m d'altitude suivi de quelques averses. La nuit prochaine je pense que les précipitations auront quasiment cessé et au mieux je ne verrai que quelques flocons mouillés en début de matinée je pense avant un temps calme en cours de journée.

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

pour chez moi je vois des averses neigeuses pour cet aprem permettant un petit saupoudrage avec non tenu sur les routes en revanche je vois de bonnes chutes de neiges moderres pour ce soir et la nuit pour au final avoir 12 cms au sol demain191769.gifclover.gif

Bonne initiative oozap ça va etre marrant

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

De retour sur Saint Alban pour le week-end, je dirai à peu près comme Robi38, averses de neige ne tenant pas au sol d'ici demain matin ! Peut-être très leger saupoudrage plus en hauteur (au petit bonheur la chance selon les averses...)

A suivre. Il faudra bien profiter de ces prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ici a St Blaise du Buis, je table sur un petit saupoudrage, entre 1et 5 cm d'ici demain matin.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Par ici sur Chambéry, la baisse des températures devrait vraiment s'amorcer à partir de 12h-13h au passage du front pluvieux. Les flocons pourront se mêler à la pluie dès 17h-18h avec un petit suspens pour ce qui est annoncé ce soir : les 4-5 mm qui pourraient tomber dans la soirée vont-ils tomber sous forme solide ou liquide ? On en saura plus en live... Par la suite plus grand chose de prévu : rien du tout en première partie de nuit, le reste est assez flou, mais il est probable que notre joie se limite à regarder voltiger un ou deux flocons dans la matinée...

Merci oozap pour ce petit jeu 😉.

Je pense de 1 á 3 cm au sol chez moi demain á 10h.

Je suis juste sur l'altitude.

J'ai peur aussi que les pp sous forme solide n'arrive que trop tard, pas assez de temps pour cumuler...! Puis des sols bien mouillées.

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Allez pour le fun, vu qu'Olivier a déjà fait un topo: je mise sur qqs flocons et un petit saupoudrage éphémère demain matin!

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour moi qui suis dans la vallée, si sa se bloque contre les montagne je dirait entre 5 et 10cm possible, a voir l'intensité des précipitations.

Posté(e)

Bravo et merci aux participants de ce premier petit jeu de prévisions très locales (qui pourra intéresser les lecteurs qui ne postent pas mais qui habitent pas loin des posteurs)..

Et si vous habitez en ville ou dans un secteur urbanisé, la prévision et la mesure devront porter sur un secteur non salé et non déneigé : un parc, une cour privée, une pelouse ou jardin, etc...

Au vu des prévisions au-delà de cet épisode, Mercredi sera également à surveiller en terme de potentiels...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Belle initiative ! 😉

La situation n'est pas du tout favorable à la combe de Savoie : le froid a toujours du mal à vraiment pénétrer dans les vallées.

Ainsi, je suis plutôt pessimiste, je table sur un saupoudrage dès 700m, avec le risque de voir tomber des flocons jusque vers 500m avec un peu de chance (éventuellement quelques gouttes grasses en-dessous).

ÉDIT : je ne connais pas encore assez Grenoble pour me mouiller.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le cdm 74 détient officiellement le record du monde de réduction de cumuls juste avant l'échéance default_laugh.png. Ils annonçaient 40cm à 1000m avant hier.

Salut Thomas ,

Et il réduise encore à la mi-journée avec 1 à 5 cm vers 1000 m jusque ce soir et 1 à 5 cm toujours à 1000 d ici demain matin .

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cool ce petit jeu !

Je pars sur 20/25 cm d'ici demain après midi, plutôt confiant avec ce flux favorable au Préalpes

Je te le souhaite smile.png.

je tablerai sur moins perso au Sappey, côté Saint Pierre pourquoi pas par contre.

Pour moi qui suis dans la vallée, si sa se bloque contre les montagne je dirait entre 5 et 10cm possible, a voir l'intensité des précipitations.

Sympa ton idée Oozap !

En vallée de Chartreuse, on devrait être dans le bon rail et si les intensités le permettent, je rejoins Romaric et je vais affiner en partant entre 8 et 12 centimètres.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au désir de chacun , qui prend parfois le pas sur la réalité ou la prévision , on va vite déborder en HS , enfin ce n'est que mon avis , nous verrons à l'usage ...

Posté(e)

Au désir de chacun , qui prend parfois le pas sur la réalité ou la prévision , on va vite déborder en HS , enfin ce n'est que mon avis , nous verrons à l'usage ...

C'est un premier essai, nous verrons nos différents bilans en fin de ce week-end...

Et alors pour Chélieu Ricos, quelle prévision ? biggrin.png

allez soyons fous j'annonce 5 cm sur Chélieu

qui pense que je ne me mouille pas ?

soyons sérieux, ne faites pas de pronostic vous risquez d'être déçus, profitez de la neige qui tombe c'est déjà suffisamment rare ces dernières saisons pour être apprécié.

si on regarde plus loin on est toujours en limite des prochaines coulées froides, on peut tout à fait garder un temps hivernal ou revenir à des t de saison

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...