Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Faut pas abuser non plus Jack ! whistling.gif

En ce moment, on tape du 14°C à 1300 mètres dans les Vosges, c'est loin, mais alors trèèèèèèèèèèèèèèès loin, d'être un temps de saison !

Pas plus que du -10°C de Tx ! santa.gif

14°C ? La belle station collective implantée au Ballon pourtant affiche un petit 6°C ^^ Mais bon vous parlez peut-être d'une autre station (hors réseau radom dans ce cas, voire sonde hors abri tongue.png). Après à voir si les -10°C de Tx sont plus fréquents que des 6°C (j'en doute quand même ^^) En tout cas la masse d'air actuelle à rien d'effarouchant, c'était pire il y a quelques semaines avec ces inversions ovnies !

En tout cas pour ici, généralisé au quart NO, ce temps est relativement de saison et je partage l'avis de Jack. C'est même stylé si on peut se taper un temps "tempétueux" d'ici 1 semaine, ça changerai des précédentes années smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

14°C ? La belle station collective implantée au Ballon pourtant affiche un petit 6°C ^^ Mais bon vous parlez peut-être d'une autre station (hors réseau radom dans ce cas, voire sonde hors abri tongue.png). Après à voir si les -10°C de Tx sont plus fréquents que des 6°C (j'en doute quand même ^^) En tout cas la masse d'air actuelle à rien d'effarouchant, c'était pire il y a quelques semaines avec ces inversions ovnies !

En tout cas pour ici, généralisé au quart NO, ce temps est relativement de saison et je partage l'avis de Jack. C'est même stylé si on peut se taper un temps "tempétueux" d'ici 1 semaine, ça changerai des précédentes années smile.png

Bien que n'étant pas une lamentation, je ne peux que plussoyer, car même si dans ma région les tempêtes sont très rares, je trouve que ces dernières années la Manche (ou alors la mancheuse de tempêtes ahahah) est clairement en déficit de phénomènes tempétueux. Après c'est certain que beaucoup n'irons pas s'en plaindre étant donné les dégâts que ça peut parfois impliquer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

14°C ? La belle station collective implantée au Ballon pourtant affiche un petit 6°C ^^ Mais bon vous parlez peut-être d'une autre station (hors réseau radom dans ce cas, voire sonde hors abri tongue.png). Après à voir si les -10°C de Tx sont plus fréquents que des 6°C (j'en doute quand même ^^) En tout cas la masse d'air actuelle à rien d'effarouchant, c'était pire il y a quelques semaines avec ces inversions ovnies !

En tout cas pour ici, généralisé au quart NO, ce temps est relativement de saison et je partage l'avis de Jack. C'est même stylé si on peut se taper un temps "tempétueux" d'ici 1 semaine, ça changerai des précédentes années smile.png

Erreur de ma part, hier on était à 11°C et des briquettes, aujourd'hui c'est une station un peu plus basse qui affiche 14°C blushing.gif .

En revanche, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai pas dit que les valeurs actuelles étaient "effarouchantes", simplement qu'elles ne sont pas plus de saison qu'un -10°C en Tx. Il y a quand même toute une palette de nuances entre ces valeurs huh.png .

A 850 hPa, aujourd'hui, on est juste 5 à 6°C au dessus de la moyenne pour cette période, on peut encore faire pire c'est sûr, mais ce n'est pas avec un tel écart à la moyenne que l'on peut parler d'un temps "de saison". C'est comme si je disais que 1 à 2°C de Tx pour Paris, avec des Tn de -6°C étaient de saison... A un moment, faut arrêter de mettre du "c'est de saison" partout whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que n'étant pas une lamentation, je ne peux que plussoyer, car même si dans ma région les tempêtes sont très rares, je trouve que ces dernières années la Manche (ou alors la mancheuse de tempêtes ahahah) est clairement en déficit de phénomènes tempétueux. Après c'est certain que beaucoup n'irons pas s'en plaindre étant donné les dégâts que ça peu parfois impliquer.

Oui le déficit est important, à Evreux la dernière rafale supérieure à 100km/h remonte au...10 février 2009 soit près de 5 ans !

Le temps qui se profile pour la fin de l'année s'annonce vraiment moche, pour la tempête je pense qu'on peut oublier dans le secteur (je ne parle pas d'un coup de vent moisi) et pour les conditions de ski ça s'annonce vraiment moche pour ces vacances sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Erreur de ma part, hier on était à 11°C et des briquettes, aujourd'hui c'est une station un peu plus basse qui affiche 14°C blushing.gif .

En revanche, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai pas dit que les valeurs actuelles étaient "effarouchantes", simplement qu'elles ne sont pas plus de saison qu'un -10°C en Tx. Il y a quand même toute une palette de nuances entre ces valeurs huh.png .

A 850 hPa, aujourd'hui, on est juste 5 à 6°C au dessus de la moyenne pour cette période, on peut encore faire pire c'est sûr, mais ce n'est pas avec un tel écart à la moyenne que l'on peut parler d'un temps "de saison". C'est comme si je disais que 1 à 2°C de Tx pour Paris, avec des Tn de -6°C étaient de saison... A un moment, faut arrêter de mettre du "c'est de saison" partout whistling.gif .

Oui disons qu'il y a "normes" et "temps de saison", on devrait plutôt avoir des normes avec des distribution autour d'une moyenne (un écart type quoi) que de simples normes. J'ai toujours trouvé ce genre de données manquantes de la part de MF (à moins qu'elles existent mais dans ce cas j'ignore où). Pour ma part en guise d'exemple je considère en prenant ma ville Rouennaise qu'une journée avec -2/5°C est tout autant de saison qu'une avec 6°C/10°C en Décembre... même si les hivernophiles prient plus pour le premier cas tongue.png Pour le cas de Paris tu prend un cas un peu extreme :-6°C de Tn a Montsouris c'est extraordinaire biggrin.png ça ferait du -10°C en campagne facile donc dans ce cas effectivement c'est tout sauf "de saison" wink.png

Mieux encore, je trouverai ça énorme qu'MF publie des intervalles avec probabilité d’occurrence de certaines plages de T°, genre entre ]-10;-5°C[: x% de chance d'avoir cette Tn en Décembre, ça situerai le côté "de saison" ou "exceptionnel" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le top ça serait d'avoir les Gaussiennes de Tn/Tx à chaque mois de l'année, et là on cernerai rapidement un temps classique "de saison" d'un truc totalement remarquable/exceptionnel à disons 2 ou 3 sigmas. Mais là c'est du fantasme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les normes thermiques c'est juste un chiffre, totalement bidon dans nos régions tempérées où typiquement c'est l'alternance de périodes douces et froides qui façonnent ce chiffre (intra-mensuel et inter-années). Je trouve pas choquant d'avoir des 10°C en plaine au mois de Décembre, par contre des -10°C de Tx en plaine voire même en milieu semi montagnard j'trouve ça limite exceptionnel, en tout cas ici c'est tout simplement jamais arrivé même avec des VDF du siècle. Mais tu parlais sans doute d'une valeur de Tx haut perchée en altitude ? (j'espère ^^), et encore même ça je me permet encore de douter car finalement on voit rarement des -10°C de Tx fleurir dans les Vosges, j'ai vu beaucoup plus de vert jaunifiée que du bleu sibérien ces dernières années sur les cartes IC sur vos massifs tongue.png Indique moi si je ne suis pas objectif sur ce point ^^

Bon bref en plus je m'étais dit de pas revenir sur ce topic laugh.png je fini en total HS blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui disons qu'il y a "normes" et "temps de saison", on devrait plutôt avoir des normes avec des distribution autour d'une moyenne (un écart type quoi) que de simples normes. J'ai toujours trouvé ce genre de données manquantes de la part de MF (à moins qu'elles existent mais dans ce cas j'ignore où). Pour ma part en guise d'exemple je considère en prenant ma ville Rouennaise qu'une journée avec -2/5°C est tout autant de saison qu'une avec 6°C/10°C en Décembre... même si les hivernophiles prient plus pour le premier cas tongue.png Pour le cas de Paris tu prend un cas un peu extreme :-6°C de Tn a Montsouris c'est extraordinaire biggrin.png ça ferait du -10°C en campagne facile donc dans ce cas effectivement c'est tout sauf "de saison" wink.png

Mieux encore, je trouverai ça énorme qu'MF publie des intervalles avec probabilité d’occurrence de certaines plages de T°, genre entre ]-10;-5°C[: x% de chance d'avoir cette Tn en Décembre, ça situerai le côté "de saison" ou "exceptionnel" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les normes thermiques c'est juste un chiffre, totalement bidon dans nos régions tempérées où typiquement c'est l'alternance de périodes douces et froides qui façonnent ce chiffre (intra-mensuel et inter-années). Je trouve pas choquant d'avoir des 10°C en plaine au mois de Décembre, par contre des -10°C de Tx en plaine voire même en milieu semi montagnard j'trouve ça limite exceptionnel, en tout cas ici c'est tout simplement jamais arrivé même avec des VDF du siècle. Mais tu parlais sans doute d'une valeur de Tx haut perchée en altitude ? (j'espère ^^), et encore même ça je me permet encore de douter car finalement on voit rarement des -10°C de Tx fleurir dans les Vosges, j'ai vu beaucoup plus de vert jaunifiée que du bleu sibérien ces dernières années sur les cartes IC sur vos massifs tongue.png Indique moi si je ne suis pas objectif sur ce point ^^

Bon bref en plus je m'étais dit de pas revenir sur ce topic laugh.png je fini en total HS blushing.gif

Des Tx proches de -10°C en plaine, il nous faut remonter à l'Hiver 2009/2010 où durant 1 journée, une masse d'air à -20°C à 850 hPa avait survolé nos régions. Sinon, plus loin encore, tu as l'Hiver 1996/1997 qui avait apporté son lot de Txn record default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, concernant les Vosges, ça fait 3 ans, donc depuis la mise en place des stations que nous n'avons pas eu de réelle vague de froid avec neige au sol permettant de taper des Tn monumentales. On a bien eu la VdF de février 2012, mais sans neige au sol, on descendait rarement à -15°C et les Tx remontaient proches de -2 ou -3°C en journée.

Et à mon avis, c'est pas encore cette année que du bleu sibérien marquera le quart Nord-Est du Pays, lorsque l'on regarde la distribution des masses froides à l'échelle de l'Hémisphère... On n'est pas du bon coté cette année ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tx proches de -10°C en plaine, il nous faut remonter à l'Hiver 2009/2010 où durant 1 journée, une masse d'air à -20°C à 850 hPa avait survolé nos régions. Sinon, plus loin encore, tu as l'Hiver 1996/1997 qui avait apporté son lot de Txn record wink.png

Enfin, concernant les Vosges, ça fait 3 ans, donc depuis la mise en place des stations que nous n'avons pas eu de réelle vague de froid avec neige au sol permettant de taper des Tn monumentales. On a bien eu la VdF de février 2012, mais sans neige au sol, on descendait rarement à -15°C et les Tx remontaient proches de -2 ou -3°C en journée.

Et à mon avis, c'est pas encore cette année que du bleu sibérien marquera le quart Nord-Est du Pays, lorsque l'on regarde la distribution des masses froides à l'échelle de l'Hémisphère... On n'est pas du bon coté cette année ! pinch.gif

Va expliquer aux québécois qu’ils devraient encore se contenter d’un hiver doux avec -10° pour qu’on puisse avoir du 0° chez nous…

Non mais allô quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lolox le NE du pays faillit à sa tradition cette année, au regard de la norme climatique de notre région les coups de froid et VDF de ces dernières mois ont été moins prononcés par ici que dans d'autres secteurs (écarts à la normales moins importants).

Pour le Nord-Est du pays (Alsace, Lorraine) à part avec le petit coup de froid de fin novembre et les inversions qui ont suivies en première décade de novembre, on est quasiment constamment au dessus des normales de 1 à 4° et ce depuis le mois de juin.

Pour Strasbourg

rm1q.jpg

Pour le Luxembourg

dczx.jpg

Et quand l'on compare les écarts avec le début d'année, on peut faire le constat que l'été et l'automne 2013 ont été bien plus exceptionnels en termes de douceur que la fin d'hiver-printemps 2013 froid à frais mais au final relativement courts en comparaison de notre grande période de douceur...le mois de décembre devrait par ailleurs prendre un bon coup de "chaud" avec une fin de mois sans doute douce mais plus agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même Thib, car à ce qu'il me semble les graphiques automatiques de la NOAA sont encore ancrés aux moyennes anciennes (1961-1990 ?), qui commencent donc à dater un peu (et même beaucoup). A Strasbourg sur les 12 derniers mois en données glissantes, l'anomalie (par rapport aux dernières normales) n'est pas de +0,77° comme sur le graphique de la NOAA, mais de +0,08°. Cela change quand même beaucoup de choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de me lamenter en lisant ça :

Tendance pour votre mardi 24 décembre en Périgord Temps gris humide avec beaucoup de vent ( tempête dans le nord du pays ? ) et de la douceur, Mercredi 25 décembre beaucoup de pluie toute la journée températures douces avec de violents vents d'ouest ( tempête ? ). Mardi 31 décembre plus froid et toujours humide peut être de la neige, mercredi 1er janvier 2014 toujours un risque de temps froid et neigeux. Bonne journée et joyeuses fêtes sur Lamétéo.fr John.

Surtout le phrase en gras sick.gifsick.gifsick.gif

Bref... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Et quand l'on compare les écarts avec le début d'année, on peut faire le constat que l'été et l'automne 2013 ont été bien plus exceptionnels en termes de douceur que la fin d'hiver-printemps 2013 froid à frais mais au final relativement courts en comparaison de notre grande période de douceur...le mois de décembre devrait par ailleurs prendre un bon coup de "chaud" avec une fin de mois sans doute douce mais plus agitée.

Oui c'est tout simplement parce que les excédents thermiques sont tellement habituels que personne ne le remarque, à part nous les passionnés. C'est un peu comme le tic-tac d'une horloge, ça fait du bruit au départ, puis après on ne l'entend plus tellement ça se produit tout le temps du matin au soir, du soir au matin, de janvier à décembre...

En tout cas cet hiver est franchement gangréné jusqu'à la moelle. Courage les amis, encore deux mois à tenir avant le printemps!...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui c'est tout simplement parce que les excédents thermiques sont tellement habituels que personne ne le remarque, à part nous les passionnés. C'est un peu comme le tic-tac d'une horloge, ça fait du bruit au départ, puis après on ne l'entend plus tellement ça se produit tout le temps du matin au soir, du soir au matin, de janvier à décembre...

En tout cas cet hiver est franchement gangréné jusqu'à la moelle. Courage les amis, encore deux mois à tenir avant le printemps!...

Neigepassion.

C'est long 2 mois, il peut s'en passer des choses.wink.png

D'autant que Mars peut réserver de belles surprises, la preuve cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Permettez moi de me lamenter en lisant ça :

Tendance pour votre mardi 24 décembre en Périgord Temps gris humide avec beaucoup de vent ( tempête dans le nord du pays ? ) et de la douceur, Mercredi 25 décembre beaucoup de pluie toute la journée températures douces avec de violents vents d'ouest ( tempête ? ). Mardi 31 décembre plus froid et toujours humide peut être de la neige, mercredi 1er janvier 2014 toujours un risque de temps froid et neigeux. Bonne journée et joyeuses fêtes sur Lamétéo.fr John.

Surtout le phrase en gras sick.gifsick.gifsick.gif

Bref... whistling.gif

On va pas remettre le sujet sur le tapis, mais outre ce post, ce sont les commentaires juste en dessous qui me donne plutôt ce genre de réaction... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas remettre le sujet sur le tapis, mais outre ce post, ce sont les commentaires juste en dessous qui me donne plutôt ce genre de réaction... sick.gif

Fallait bien que je trouve de quoi me lamenter... à force de lamentations depuis quelques semaines et après un arrêt il y a peu... je suis encore en sevrage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui lolox le NE du pays faillit à sa tradition cette année, au regard de la norme climatique de notre région les coups de froid et VDF de ces dernières mois ont été moins prononcés par ici que dans d'autres secteurs (écarts à la normales moins importants).

Pour le Nord-Est du pays (Alsace, Lorraine) à part avec le petit coup de froid de fin novembre et les inversions qui ont suivies en première décade de novembre, on est quasiment constamment au dessus des normales de 1 à 4° et ce depuis le mois de juin.

Pour Strasbourg

rm1q.jpg

Pour le Luxembourg

dczx.jpg

Et quand l'on compare les écarts avec le début d'année, on peut faire le constat que l'été et l'automne 2013 ont été bien plus exceptionnels en termes de douceur que la fin d'hiver-printemps 2013 froid à frais mais au final relativement courts en comparaison de notre grande période de douceur...le mois de décembre devrait par ailleurs prendre un bon coup de "chaud" avec une fin de mois sans doute douce mais plus agitée.

Attention quand même Thib, car à ce qu'il me semble les graphiques automatiques de la NOAA sont encore ancrés aux moyennes anciennes (1961-1990 ?), qui commencent donc à dater un peu (et même beaucoup). A Strasbourg sur les 12 derniers mois en données glissantes, l'anomalie (par rapport aux dernières normales) n'est pas de +0,77° comme sur le graphique de la NOAA, mais de +0,08°. Cela change quand même beaucoup de choses !

Thib a raison sur le fait qu'on est en excédent thermique depuis juiin sur les moyennes à Strasbourg-Entzheim (par rapport aux normes 81/10)

Juin +0,5°, Juillet +2,1°, Août +0,3°, Septembre +0,6°, Octobre +1,8° et Novembre +0,2° soit un excédent moyen de 0,9°

Depuis début 2013: Janvier +0,4°, Février -1,8°, Mars -3,1°, Avril +0,6° et Mai -1,9°

Décembre s'oriente pour être dans la moyenne

Sur les 11 premiers mois, la moyenne est pile dans la norme (-0,03°). Si décembre reste dans la norme, on pourra dire que 2013 aura été une année dans la norme, moyenne qui masquera le printemps pourri et la 2ème moitié d'année plutôt douce.

Par contre, Thib, les pics de douceur (juillet et octobre) sont de la même amplitude, voire moindre que les anomalies de février, mars et mai. A mon sens, le pic de chaleur de fin octobre/début novembre est exceptionnel mais pas moins que les journées sans dégel à la mi-mars ou le mois entier de mai pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même Thib, car à ce qu'il me semble les graphiques automatiques de la NOAA sont encore ancrés aux moyennes anciennes (1961-1990 ?), qui commencent donc à dater un peu (et même beaucoup). A Strasbourg sur les 12 derniers mois en données glissantes, l'anomalie (par rapport aux dernières normales) n'est pas de +0,77° comme sur le graphique de la NOAA, mais de +0,08°. Cela change quand même beaucoup de choses !

Oui Treize ce sont effectivement les moyennes 61-90 je n'ai pas précisé. Elle ne sont plus utilisées comme moyenne de référence mais j'aime bien les prendre en point de comparaison pour juger des déficits ou excédent au regard d'un climat pas si lointain. Cela permet de relativiser les périodes que l'on juge comme bien froides ou à l'inverse de prendre conscience de l'ampleur des périodes chaudes ou douces, et surtout de prendre conscience que la nouvelle norme climatique est de plus en plus implantée dans nos ressentis (un printemps normal d'un point de vue thermique d'il y a 30 ans serait jugé comme frais à froid aujourd'hui).

Thib a raison sur le fait qu'on est en excédent thermique depuis juiin sur les moyennes à Strasbourg-Entzheim (par rapport aux normes 81/10)

Juin +0,5°, Juillet +2,1°, Août +0,3°, Septembre +0,6°, Octobre +1,8° et Novembre +0,2° soit un excédent moyen de 0,9°

Depuis début 2013: Janvier +0,4°, Février -1,8°, Mars -3,1°, Avril +0,6° et Mai -1,9°

Décembre s'oriente pour être dans la moyenne

Sur les 11 premiers mois, la moyenne est pile dans la norme (-0,03°). Si décembre reste dans la norme, on pourra dire que 2013 aura été une année dans la norme, moyenne qui masquera le printemps pourri et la 2ème moitié d'année plutôt douce.

Par contre, Thib, les pics de douceur (juillet et octobre) sont de la même amplitude, voire moindre que les anomalies de février, mars et mai. A mon sens, le pic de chaleur de fin octobre/début novembre est exceptionnel mais pas moins que les journées sans dégel à la mi-mars ou le mois entier de mai pourri

Effectivement si tu raisonnes en termes de déficit vs excédent "brut" tu as raison la période sans dégel à la mi-mars est exceptionnelle cela ne fait aucun doute. Mais il me semble également important de regarder les choses sur leurs durées et là on prend conscience du caractère long et quasiment continu de l'excédent depuis des mois comme souvent d'ailleurs depuis quelques années.

Sur le printemps, cela passe souvent à la trappe mais le mois d'avril fut correcte et même plus doux que la moyenne 81-2010 et donc bien plus doux encore que la moyenne 61-90. Lorsque l'on regarde les excédents de l'été et de l'automne, ils sont quasi continue de début juin à mi novembre (soit plus de 5mois!!) sans qu'une période équivalente à ce que fut avril pour notre printemps vienne compenser un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Effectivement si tu raisonnes en termes de déficit vs excédent "brut" tu as raison la période sans dégel à la mi-mars est exceptionnelle cela ne fait aucun doute. Mais il me semble également important de regarder les choses sur leurs durées et là on prend conscience du caractère long et quasiment continu de l'excédent depuis des mois comme souvent d'ailleurs depuis quelques années.

Sur le printemps, cela passe souvent à la trappe mais le mois d'avril fut correcte et même plus doux que la moyenne 81-2010 et donc bien plus doux encore que la moyenne 61-90. Lorsque l'on regarde les excédents de l'été et de l'automne, ils sont quasi continue de début juin à mi novembre (soit plus de 5mois!) sans qu'une période équivalente à ce que fut avril pour notre printemps vienne compenser un peu.

Oui c'est juste même si il ne faut pas minimiser la portée des mois froids vécus cet hiver/printemps.

Mais tu as raison. Faut se dire que sur certains mois, un -0,5° de moyenne / norme 81/10 est un +0,5° de moyenne par rapport à 71/00 etc... les références changent et lissent les anomalies positives qui ne reproduisent bien souvent ces dernières années.

La moyenne actuelle des Tn pr décembre est de -1° à Strasbourg-Entzheim soit -1,3° par rapport à la norme 81/10 mais seulement -0,3° par rapport à la précédente utilisée sur IC (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2013/strasbourg-entzheim.html). Il y a pas si longtemps, on aurait donc été dans une période norme. Mais le RC passe par là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal ! la climato s'invite sur le topic des lamentations ! hi hi hi !

Alors je vais remettre de l'ordre.

J'en ai marre de ce mois de Décembre de crotte ! MARRE MARRE MARRE !laugh.pngdevil.gifchris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en ai marre de ce mois de Décembre de crotte ! MARRE MARRE MARRE !laugh.pngdevil.gifchris.gif

Méfies toi ! Tu risques d'en bouffer de la neige entre le 27 et le 29 Décembre ! whistling.gifbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'en vois certains se lamenter pour 6 ou 8 mois d'affilée avec un excédent thermique, je n'ose imaginer dans quel état psychologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils seraient si, comme nous, ils avaient vécu quasiment 4 ans sans un seul mois déficitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand j'en vois certains se lamenter pour 6 ou 8 mois d'affilée avec un excédent thermique, je n'ose imaginer dans quel état psychologique biggrin.png ils seraient si, comme nous, ils avaient vécu quasiment 4 ans sans un seul mois déficitaire...

Entre un -25°C et un -20°C, la différence n'est pas non plus trop choquante pour un Français. C'est froid, point barre ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Depuis début 2013: Janvier +0,4°, Février -1,8°, Mars -3,1°, Avril +0,6° et Mai -1,9°

(...) on pourra dire que 2013 aura été une année dans la norme, moyenne qui masquera le printemps pourri et la 2ème moitié d'année plutôt douce.

....

pas pourri ce printemps , un gros défaut en dessous de 2000 m : la fraîche dernière décade de mai aurait été préférable en avril qui a été un peu trop chaud parfois, minilothski a ouvert les plages en complément du ski de printemps (encore 20 jours à partir de là )

131218035840599181.jpg

mais sinon par rapport à celui de l'épouvantable 2011 par ex. ça a été bien comme il faut . il suffit de voir tes chiffres en gras pour le constater wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...