Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Skye l'accusateur, avec ton "trollage" qui ne veut rien diresick.gif , et d'ailleurs, mon ressenti sur la situation météorologique actuelle est peut-être partagé.

Merci Lothski de ton soutien.

Parler du ras-le-bol des récurrences anticycloniques et flux de NE, SE, SSE (comme en 1976, ce printemps y ressemble en tous points, l'avez-vous vécu au moins ? Moi OUI ! 2003 à fortiori : je sais de quoi je parle)

D'ailleurs, je pense que mes lamentations sont partagés par des membres assez assidus, comme superbolt 67

Effectivement, comme en 75-76, peu ou pas de neige, en effet, comme en 76, ce printemps ressemble à un début d'été... temps mou anticyclonique, flux infâme de NE, basculant SE, puis S, et revenant direct NE, etc.... C'est l'été sec et torride assuré dans le NE (le sud arrosé par contre), mais parler de cela dérange, et ça commence aussi à m'agacer sérieusement cette lever de bouclier (souvent les mêmes) visant à remettre ce fait en cause, et surtout, mon envie de poser les questions du POURQUOI .

Je tiens quand même à apporter quelques précisions sur ce point : dans mon message précédent je partageais le point de vue des quelques personnes censé du NE qui se plaignais du manque de neige et de situ intéressante cet hiver, et également du manque d'orages de l'été dernier.

Je ne défend pas tes prédictions de désertification du NE et tes prédictions de sécheresses a chaque année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement on va arrêter ce délire, j'ai validé ce torchon juste pour te signaler publiquement qu'au prochain message grotesque de la sorte tu auras le droit à une suppression de tes droits d'écriture. Appelle ça de la censure si tu veux, moi je préfère éviter aux lecteurs d'IC de perdre leur temps à lire tes jérémiades injustifiées et totalement ahurissantes.

Je n'aime pas du tout le ton apporté à ce message ; qui te permet de de décider ce que les gens d'ici doivent lire ou ne pas lire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je n'aime pas du tout le ton apporté à ce message ; qui te permet de de décider ce que les gens d'ici doivent lire ou ne pas lire ?

Tout simplement le bon sens ... ses posts allaient beaucoup trop loin de toute façon.

Fin du HS me concernant, de toute façon la modération a tranché quant à son cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout simplement le bon sens ... ses posts allaient beaucoup trop loin de toute façon.

Fin du HS me concernant, de toute façon la modération a tranché quant à son cas.

Sa tête.crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout le ton apporté à ce message ; qui te permet de de décider ce que les gens d'ici doivent lire ou ne pas lire ?

Tu ne dois vraiment pas connaître slh. Ça fait des mois qu'il trolle sans discontinuité sur IC. Et d'ailleurs quasi exclusivement sur ce topic (pour ne pas trop se faire repérer je suppose). L'ensemble de ses posts étaient destinés à nous opposer et à chercher le conflit. Parfois subtilement mais bon tout le monde avait compris son petit jeu, d'où le faible nombre de citation de ses messages comme l'a dit Kyrion.

Pour info il avait déjà été banni du forum sous un autre pseudo (Climator).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Comment peux tu dire que Août était normal puisque sous le tableau tu as les écarts par rapport à la moyenne et on était au dessus, idem pour juillet et pas qu'un peu!

Arrêtons de parler de 2003 qui était exceptionnel.

Faut pas non plus etre obnubilé par les moyennes, "la normale" de toute façon c'est une moyenne entre des mois chauds, frais, normaux ou orageux, on va pas tomber pile chaque année (c'est mon avis ne me tombez pas dessus lol), donc désolé mais en termes de ressenti le mois d'aout etait agreable et non suffoquant, la grande majorité des températures étaient inférieures à 30°, seulement 4 tx supérieures à 30 chez vous à strasbourg, ya rien de notable, ca peut souvent arriver.

On ne peut pas appeler cela un mois torride.

à bordeaux on a eu seulement +1 par rapport à la moyenne, c'est pas grand chose, chez vous +2 oui c'est excédentaire, mais il n'en demeure pas moins que l’événement était banal.

Apres chacun sa perception de l'été je te l'accorde, mais pour moi le mois d'aout etait sympathique, agréable, pas exceptionnel, c'est peut être que j'ai été trop habitué à la chaleur méditerranéenne (j'ai vecu par exemple juillet 2006 à Carpentras, c'est l'exemple d'un vrai four, un mois bien torride).191769.gif

Si on parle de 2003 c'est que c'est un événement qui a eu lieu, certes rare, mais qui peut survenir à tout moment surtout dans un contexte de réchauffement climatique, donc les personnes qui ne supportent pas la chaleur, la pollution, peuvent s’inquiéter de son retour, c'est leur droit et je les comprends, ca peut etre suffoquant, trois mois de chaleur tropicale.

Mais apres les étés suivants étaient sympathiques, mais on a quand meme le droit à "quelques coup de chaud" entre temps.whistling.gif

Moi perso 2003 j'en rêve nuit et jour.191769.giftongue_smilie.giffear.gif Oups! j'ai rien dit.

Sinon je me lamente de la nébulosité trop présente ces dernières années en gironde, aujourd’hui j'ai vecu le mistral noir (d'une intensité moindre bien sur^^), quelle horreur, heureusement qu'il faisait un peu doux.pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une lamentation en soi, car j'aime vraiment le temps sec et chaud et surtout quand ça dure.

Par contre, j'avoue que je commence à m'ennuyer sévère. Entre une traîne assez inexistante le weekend dernier, une perturbation qui donne moins de 3 mm après 15 jours de temps sec et de nouveau, 0.6 mm de cumulé depuis lundi dernier alors que la semaine devait être encore assez humide.

Oui...

Mieux que la pluie, j'aimerais un peu de vent au-moins, ou un orage, ou des giboulées tiens.

Les conséquences pour moi ?

Il a fait presque 21°C aujourd'hui, je ne suis même pas sorti pour en profiter.

Je ne dis pas forcément oui au retour de la pluie mais un peu de mouvement ne ferait pas de mal je pense.

Un orage sec par exemple wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je pense qu'il vaut mieux alors que tu migres vers l'Archipel des Kerguelen. Parce que si ton seuil maximal de tolérance à la chaleur est de l'ordre d'une petite vingtaine de degrés celcius, tu n'es pas sortie de l'auberge.pinch.gif

Tout dépend où elle habite, on attend 25°C à Strasbourg le 3 avril !

C'est très très tôt pour une telle chaleur !

Mais sinon plutôt que les Kerguelen, il y a la Bretagne et les côtes normandes, c'est quand même moins loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite piqure de rappel pour ceux qui se plaignent du manque d'ensoleillement de cette journée du 30 mars 2014:

BQS 30 mars 2013 :ça relativise cette journée d’aujourd’hui soi-disant décevante !

En même temps, mars 2013 avait été exceptionnel dans le genre gris et froid particulièrement dans la moitié nord, alors que mars 2014 en est exactement l'inverse.

D'ailleurs, on est en train de battre des records d'ensoleillement dans plusieurs régions, comme Bourges par exemple qui approche les 225 heures pour ce mois de mars alors que le précédent record mensuel (mars 2003) était d'environ 218 heures.

Quelque part, j'ai toujours trouvé surprenant cette sensation qu'on les gens, amateurs ou non, avec l'ensoleillement, comme si on savait à peu près d'instinct reconnaître sans regarder les "vraies" mesures si un mois a été plutôt pluvieux ou plutôt doux mais ne jamais arriver à véritablement quantifier l'ensoleillement. Un juillet 2006, un août 2003 ou un même un hiver 2013/2014, vous ne trouverez personne pour vous dire qu'ils ont été frais ou froid. Alors que je ne connais pas un seul mois record en ensoleillement en période hivernale où il n'y a pas eu des gens pour dire "ohlala qu'est-ce que ce mois a été gris", dernier exemple en date en décembre dernier d'ailleurs où il y a eu des membres qui se sont plains de la grisaille dans le Sud-Ouest alors qu'il s'agissait tout simplement du mois de décembre le plus ensoleillé jamais relevé !

C'est l'exemple le plus extrême dont je me souvienne, mais un membre avait ainsi créé à la sortie de l'hiver 2006/2007 un sujet dédié pour parler du faible ensoleillement par chez lui, alors qu'il s'agissait ni plus ni moins que de l'hiver le plus ensoleillé de l'histoire de sa région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il fut décevant dans mon coin ce 30 mars 2013 avec cette neige presque à portée de main qui n'est pas venue ici ....encore à cause de quelques degrés de trop....

ça ne valait pas une VRAIE bonne journée de début avril comme celle ci tongue_smilie.gif http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=2&month=4&year=1970&hour=12&map=0&mode=0 un printemps béni là ( et qq souvenirs inoubliables )

Rque ... me contenterais de avril 1986 bis en produit de substitution, pas vous ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol bien dit !!! toi qui habite la region parisienne comme moi et lis ce topic, tu constateras d'abord que meteo pour la plupart des gens rime avec variation de temperatures ! or, pour moi qui ait tendance a rapidement basculer dans l'extreme opposé (cad voir la meteo par le prisme du gris ou du bleu du ciel), je tire un bilan meteo de ce 1er trimestre negatif pour un anti-douceurophile et "anti-cielbleuagogononstoptoutelasemaine"

et le moins que l on puisse dire c'est que j'ai surtout constaté vivant a paris que la bande centrale de la france allant de lille a orleans (grosso modo) est plus que favorisée depuis debut 2014 ! les 3 mois de tempetes n ont pas donne bcp d intemperies chez nous, mars (qui devient pour moi anticycloniquement insupportable car je subis des allergies prononçées, bref) nous prive de ses traditionnelles giboulees ou presque, le flux de sud est omni present depuis plusieurs semaines etc; et pour couronner le tout en regardant les previsions pour debut avril comme les tendances saisonnieres à 6 mois, c'est pour le moment une dominante anticyclonique qui prévaut notamment au nord ouest (paris inclus) et ce jusque septembre !

pour relier ca a ton post, je prends le pari que les gens autour de moi ou les forumers lorsque la petite degradation annoncée ici pour le 3 avril aura (enfin en principe default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) lieu... qu'il fait toujours gris (ndlr a paris), qu'il pleut tt le temps etc etc bref les poncifs habituels !

perso en regardant devant moi j espere juste que ces p... de HP finiront un jour de migrrrrrer vers le groenland ! la duree de cet episode de moiteur et d'air pollué a gogo commence a m inquieter (et me gonfler dans tous les sens du terme) serieusement !!!!

est on parti in fine pour une annee entiere dominée par le soleil et la douceur dans nos contrees (je pense a la picardie, l'idf, le centre en particulier) quasi sans interruption ? je n espere pas surtout, mais pour le moment pas de changement de temps en vue ... les hp (en tous cas dans le centre de la france) resistent encore et tjs !

conclusion ou morale lol il est fort a parier que j'entende autour de moi les parigots râler encore longtemps parce qu'en dessous de 20 degres il fait trop froid et que les nuits st fraiches et bla bla bla et que l'apparition d'un cumulus dans le ciel est synonyme de mauvais temps mdr ! qu'ils aillent donc vivre en paca ou languedoc ds ce cas tous ces gens la qui adulent soleil et chaleur une bonne partie de l'annee ! qt a moi je sens que je vais finir par m exiler a londres pour qu'on ne me revoit plus me lamenter sur ce topic une enieme fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, mars 2013 avait été exceptionnel dans le genre gris et froid particulièrement dans la moitié nord, alors que mars 2014 en est exactement l'inverse.

D'ailleurs, on est en train de battre des records d'ensoleillement dans plusieurs régions, comme Bourges par exemple qui approche les 225 heures pour ce mois de mars alors que le précédent record mensuel (mars 2003) était d'environ 218 heures.

Quelque part, j'ai toujours trouvé surprenant cette sensation qu'on les gens, amateurs ou non, avec l'ensoleillement, comme si on savait à peu près d'instinct reconnaître sans regarder les "vraies" mesures si un mois a été plutôt pluvieux ou plutôt doux mais ne jamais arriver à véritablement quantifier l'ensoleillement. Un juillet 2006, un août 2003 ou un même un hiver 2013/2014, vous ne trouverez personne pour vous dire qu'ils ont été frais ou froid. Alors que je ne connais pas un seul mois record en ensoleillement en période hivernale où il n'y a pas eu des gens pour dire "ohlala qu'est-ce que ce mois a été gris", dernier exemple en date en décembre dernier d'ailleurs où il y a eu des membres qui se sont plains de la grisaille dans le Sud-Ouest alors qu'il s'agissait tout simplement du mois de décembre le plus ensoleillé jamais relevé !

C'est l'exemple le plus extrême dont je me souvienne, mais un membre avait ainsi créé à la sortie de l'hiver 2006/2007 un sujet dédié pour parler du faible ensoleillement par chez lui, alors qu'il s'agissait ni plus ni moins que de l'hiver le plus ensoleillé de l'histoire de sa région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Euh. Dites je veux bien mais là. On a un mois de mars exceptionnellement doux j'entends bien. N'oubliez pas que ces 10 ou 15 dernières années, c'était plutôt la norme les printemps doux chez nous. Les pros me mettront bien un lien pour expliquer que c'est la saison qui a connu la plus grande variation de t° vers le haut par rapport à la moyenne. C'est juste un simple retour des choses par rapport à l'année dernière qui avait connu un printemps exceptionnellement froid. Cela faisait longtemps je pense.

Mais de là à se plaindre de 15jours de "soleil" (allez dire ça à ceux qui ont été sur les plages du NO et de la Mer du Nord, ils vous guillotinent sur le champs) c'est exagéré. Ne nous plaignons pas. L'air est pollué? Ma foi, ce n'est pas tellement à cause de la météo. C'est surtout à cause de nos habitudes. Voitures, etc.

Bref. Je ne suis pas partisan de la théorie de la compensation. Mais de ma courte existence, je peux vous dire que je me méfie des mois de mars doux et ensoléillés. Et quand en mai nous allons partir pour 4 mois de temps perturbé, on se plaindra. Mais pour autre chose.

1976 avait été l'exception qui a confirmé la règle. Il faut arrêter de balancer le spectre de cette année dès qu'on connait 15 jours de temps doux. C'est exagéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de là à se plaindre de 15jours de "soleil" (allez dire ça à ceux qui ont été sur les plages du NO et de la Mer du Nord, ils vous guillotinent sur le champs) c'est exagéré. Ne nous plaignons pas. L'air est pollué? Ma foi, ce n'est pas tellement à cause de la météo. C'est surtout à cause de nos habitudes. Voitures, etc.

Bref. Je ne suis pas partisan de la théorie de la compensation. Mais de ma courte existence, je peux vous dire que je me méfie des mois de mars doux et ensoléillés. Et quand en mai nous allons partir pour 4 mois de temps perturbé, on se plaindra. Mais pour autre chose.

Comme quoi il n'aura fallu attendre que deux posts pour l'exemple de ce que j'énonçais biggrin.png

"Sur les plages du Nord-Ouest et de la Mer du Nord", l'ensoleillement est tout aussi remarquable qu'ailleurs en ce mois de mars (même si moindre en valeurs absolues, mais ça c'est aussi normal), battant par endroit des records comme à Abbeville qui a dépassé les 200 heures pour la première fois depuis le début des mesures un mois de mars.

Par ailleurs le seul record que j'avais cité dans mon premier message était celui de Bourges, où on avait battu la valeur d'un certain mars 2003. Pas exactement le genre d'année où ce mars très doux et très ensoleillé a déboulé à partir de mai sur quatre mois perturbé ! nuke.gif

PS, je ne dis pas qu'on aura un 2003 bis, je dis juste qu'un mars doux et ensoleillé ne nous apprend rien sur la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, mars 2013 avait été exceptionnel dans le genre gris et froid particulièrement dans la moitié nord, alors que mars 2014 en est exactement l'inverse.

D'ailleurs, on est en train de battre des records d'ensoleillement dans plusieurs régions, comme Bourges par exemple qui approche les 225 heures pour ce mois de mars alors que le précédent record mensuel (mars 2003) était d'environ 218 heures.

Quelque part, j'ai toujours trouvé surprenant cette sensation qu'on les gens, amateurs ou non, avec l'ensoleillement, comme si on savait à peu près d'instinct reconnaître sans regarder les "vraies" mesures si un mois a été plutôt pluvieux ou plutôt doux mais ne jamais arriver à véritablement quantifier l'ensoleillement. Un juillet 2006, un août 2003 ou un même un hiver 2013/2014, vous ne trouverez personne pour vous dire qu'ils ont été frais ou froid. Alors que je ne connais pas un seul mois record en ensoleillement en période hivernale où il n'y a pas eu des gens pour dire "ohlala qu'est-ce que ce mois a été gris", dernier exemple en date en décembre dernier d'ailleurs où il y a eu des membres qui se sont plains de la grisaille dans le Sud-Ouest alors qu'il s'agissait tout simplement du mois de décembre le plus ensoleillé jamais relevé !

C'est l'exemple le plus extrême dont je me souvienne, mais un membre avait ainsi créé à la sortie de l'hiver 2006/2007 un sujet dédié pour parler du faible ensoleillement par chez lui, alors qu'il s'agissait ni plus ni moins que de l'hiver le plus ensoleillé de l'histoire de sa région.

C'est bien pour cela que j'ai trouvé les déceptions vécues hier par le manque d’ensoleillement bien exagérées, certes le voile a été un plus épais qu'attendu mais enfin les températures étaient quand même plus qu'honnêtes et pour les inconditionnels du barbecue, être obligé de mettre une petite laine n'avait quand même rien de scandaleux un 30 mars cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Comme quoi il n'aura fallu attendre que deux posts pour l'exemple de ce que j'énonçais biggrin.png

"Sur les plages du Nord-Ouest et de la Mer du Nord", l'ensoleillement est tout aussi remarquable qu'ailleurs en ce mois de mars (même si moindre en valeurs absolues, mais ça c'est aussi normal), battant par endroit des records comme à Abbeville qui a dépassé les 200 heures pour la première fois depuis le début des mesures un mois de mars.

Par ailleurs le seul record que j'avais cité dans mon premier message était celui de Bourges, où on avait battu la valeur d'un certain mars 2003. Pas exactement le genre d'année où ce mars très doux et très ensoleillé a déboulé à partir de mai sur quatre mois perturbé ! nuke.gif

PS, je ne dis pas qu'on aura un 2003 bis, je dis juste qu'un mars doux et ensoleillé ne nous apprend rien sur la suite des événements.

Je parlais surtout pour la journée d'hier. C'est vrai, j'y suis allé un peu fort. J'avais regardé la météo la veille, ils y allaient gaiement. "Un très très léger voile très fin qui ne cachera pas le soleil, la journée sera très lumineuse" et j'en passe. Finalement, le temps a été couvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une lamentation, juste pour un petit orage apportant un bon arrosage au jardin, car en ce moment ce ne serait pas du luxe ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidemment, je n'ai pas encore mis en place Tomates, Courgettes, et autre frileuses, mais mon potager est déjà en pleine effervescence (Salades, Radis, Petits Pois, Choux, etc.) et j'ai déjà croqué toute ma réserve d'eau de pluie 191769.gif .

Du reste, j'apprécie tout de même fortement le temps que l'on a ce Printemps dans le Nord-Est, après l'Hiver que nous avons connu ça m'aurait vraiment mis les boules que la neige arrive en Mars whistling.gif . Qu'elle revienne rapidement à l'Automne prochain ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Mois de mars aussi ennuyeux, si ce n'est plus, que les 2 premiers mois de l'année. Un cumul encore plus dérisoire, et l'agitation toujours aussi en berne!

Fatigué de ce temps à ch***!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est moite , l'air est dégueulasse , que dire de plus du statu quo actuel . C'est un peu un bis répétita de ce qu'on a connu y'a une semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce soir sur le topic des previs pour la semaine du 7 avril, on pt lire ca :

"Très vite ensuite, l'anticyclone semble devoir regonfler, et ce sur tout le pays, pour ensuite, vers le milieu de semaine (c'est encore loin, il est vrai!) se décaler vers l'Est. Il n'est donc pas impossible que la suite de la semaine soit placée sous le signe d'une nouvelle poussée très douce voire chaude"

bref bis repetita de fin mars/debut avril ! va t on devoir attendre les ponts de mai et etre au grand air pour "profiter" du temps deguelasse ! pitié non pinch.gif ! ce soir je suis perplexe sur un vrai changement de synoptique la 1e decade d'avril au moins sneaky2.gif

a mort les flux de sud (est ou ouest peu importe meme si il y a toujours de meilleures surprises qd ca vient de l'ouest) !!!!

.

Le temps est moite , l'air est dégueulasse , que dire de plus du statu quo actuel . C'est un peu un bis répétita de ce qu'on a connu y'a une semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possibilité de secheresse désormais pour avril sur nord et nord est de la france, selon l'européen !

j 'etais déja agacé par le temps de mars, je risque d etre irrité par celui d'avril ! en revanche s'il se met a pleuvoir en mai avec tous les jours de congés que j'ai là, je vais l'avoir mais alors TRES TRES mauvaise !

desolé pour la majorité ici qui visiblement alimentent surtout le topic satisfactions ces derniers temps, mais g envie de crier/chanter "printempsdernier ou té ?"

revient stp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

possibilité de secheresse désormais pour avril sur nord et nord est de la france, selon l'européen !

Si tu veux des nuages et de la flotte faut venir dans le sud ouest, ici on ne connait pas la sécheresse, véridique!sick.gif

Ras le bol des nuages bas, trois jours qu'on se les coltine!

Le potentiel pour dépasser les 20° etait present depuis deux jours (à condition d'avoir un peu de lumiere), mais non ya des nuages bas on ne sait d'où ils viennent (si on pouvait m'expliquer) qui stationnent spécialement sur la gironde et se régénèrent sans cesse, j'ai maté un peu l'image satellite histoire de me rassurer et esperer mais non, ils sont vraiment tenaces et juste à ma limite, jamais vu ca, ce timing à ch***.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...