Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis pas sûr que ce sont les même qui rêvent de chaleur étouffante que ceux qui rêvent d'un hiver rude....

Pour ma part, je suis bien un de ceux-là. Je prie pour des anomalies bien négatives en hiver et bien positives en été.

Je rêverais d'un climat continental humide à hiver court (bref, le Québec avec 2 mois d'hiver en moins). Mais bon, c'est plus un souhait qu'une lamentation mais c'était juste pour dire que ça existe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le "beaucoup" est peut-être de trop, je le remplacerait volontiers par "certains".

Je ne suis pas sûr que ce sont les même qui rêvent de chaleur étouffante que ceux qui rêvent d'un hiver rude....

Peut être parce que les hivernophobes ne sont pas nombreux sur ce forum.

Moi je suis partant pour decaler la France 8° vers le sud est (adieu le flux d'ouest pourri).191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis bien un de ceux-là. Je prie pour des anomalies bien négatives en hiver et bien positives en été.

Je rêverais d'un climat continental humide à hiver court (bref, le Québec avec 2 mois d'hiver en moins). Mais bon, c'est plus un souhait qu'une lamentation mais c'était juste pour dire que ça existe wink.png

IDEM ! J'achète !

Et ce printemps n'a pas été humide non plus ici avec 42/43% de déficit de RR depuis le 1er janvier ici (et +- 37/38% depuis le 1er janvier 2013)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Peut être parce que les hivernophobes ne sont pas nombreux sur ce forum.

Moi je suis partant pour decaler la France 8° vers le sud est (adieu le flux d'ouest pourri).191769.gif

Les estivophobes non plus, mais la plupart sont estivophiles pour les orages et non pour la chaleur étouffante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les estivophobes non plus, mais la plupart sont estivophiles pour les orages et non pour la chaleur étouffante.

Je prends aussi bien une tempête de neige avec -15°C en mars comme l'an dernier que les orages caniculaires par +37°C... Comme l'an dernier.

ça, ça vend du rêve!

Plus il y a d'écart entre janvier et juillet, mieux je me porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui mais est-ce que tu prends la canicule sans orages ? Comme en août 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui mais est-ce que tu prends la canicule sans orages ? Comme en août 2003.

Lui oui car il fait frais la nuit chez lui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui mais est-ce que tu prends la canicule sans orages ? Comme en août 2003.

Moi je prends lol, mais es tu certains qu'il n'y a pas eu d'orages en 2003?confused1.gif

Par exemple je compte 19 jours d'orage à bordeaux d'apres la climato de juin à aout, et 10 en aout surtout apres l'episode caniculaire.

Un autre exemple, l'été dernier apres plusieurs jours de fortes chaleurs, des orages memorables se sont produits à la fin de l'episode estival jusqu'à debut aout.

Je pense pas que les amateurs d'orage revent d'une synoptique à la juillet 2011, banalité, fraicheur sans interet avec de la flotte stratiforme, apres je dis ca mais je connais tres peu ce monde là en realité, je me base seulement sur ic lol, peut etre que je me trompe.whistling.gif

Pour ma part j'aime bien le defilé d'orages nocturnes d'été sous 25° 20°, que tu peux admirer au loin, avec le chant sympathique des grillons, c'est tres agreable.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi bien une tempête de neige avec -15°C en mars comme l'an dernier que les orages caniculaires par +37°C... Comme l'an dernier.

ça, ça vend du rêve!

Plus il y a d'écart entre janvier et juillet, mieux je me porte.

Faut que t'ailles habiter à Chicago, ou même Washington DC ou New-York... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple, l'été dernier apres plusieurs jours de fortes chaleurs, des orages memorables se sont produits à la fin de l'episode estival jusqu'à debut aout.

Je pense pas que les amateurs d'orage revent d'une synoptique à la juillet 2011, banalité, fraicheur sans interet avec de la flotte stratiforme, apres je dis ca mais je connais tres peu ce monde là en realité, je me base seulement sur ic lol, peut etre que je me trompe.whistling.gif

ça dépend des endroits surtout, l'été dernier c'est l'ouest qui a tout ramassé, pendant que certains coins du NE on vécu la saison orageuse la plus moisie de la décennie (si c'est pas plus) en 2013... et pourtant la chaleur n'a pas manqué non plus l'été dernier dans le NE.

quant à 2003 c'était également une belle d***e niveau orage, je comptabilisais pas encore a cet époque, mais il n'y a eu qu'un seul orage dont je m'en souviens en 2003 (12 juin 2003)

Sinon, ça manque de foudre et de structure dans le coin, certes j'en suis a 7 jours d'orages, mais pratiquement la moitié de non photogénique/ peu ou pas de foudre visible... le spectre de la daube2013 rode encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des endroits surtout, l'été dernier c'est l'ouest qui a tout ramassé, pendant que certains coins du NE on vécu la saison orageuse la plus moisie de la décennie (si c'est pas plus) en 2013... et pourtant la chaleur n'a pas manqué non plus l'été dernier dans le NE.

quant à 2003 c'était également une belle d***e niveau orage, je comptabilisais pas encore a cet époque, mais il n'y a eu qu'un seul orage dont je m'en souviens en 2003 (12 juin 2003)

Sinon, ça manque de foudre et de structure dans le coin, certes j'en suis a 7 jours d'orages, mais pratiquement la moitié de non photogénique/ peu ou pas de foudre visible... le spectre de la daube2013 rode encore.

Je me rappelerai toujours des années 90, les meilleures années niveau orage chez moi, beaucoup de foudre, des éclairs magnifiques dont je me rappelerai tout le temps, et pas de grêle de 6 cm qui ne sert à rien à part tout détruire..

Entre 93 et les années 2000, il y avait 19 jours d'orage par an, avec 3,29 impacts par km² par an dans mon village, commune classée 2946 sur 36500, alors qu'entre 2002 et 2011, il y avait juste 1 jour d'orage en moins (18), et presque deux fois moins de foudre! (1,87 par km², 11 327ème sur 36500! ) (source Météorage)

Quelle diminution impressionnante de la foudre, alors que nous avons quasi le même nombre de jours d'orage...

à savoir si c'est la décennie 90 qui est anormale ou celle de 2000... allez savoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages en août 2003, j en ai eu plein ! Pour que je m en souvienne encore 11 ans plus tard, c'est qu ils ont été memorables. Le dimanche 17, ils ont balayé le SE de la France de la Catalogne a la Suisse entre le matin et l apres midi. D autres orages violents ont éclaté entre le 25 et la fin du mois je crois. Si vous regardez les cartes foudre, vous verrez que c est quelque chose qui s est perdu ; non vraiment 2003 reste une référence en la matière, aucun doute la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Densité de foudre en 2003 chez toi Orage Fm, donc oui c'était pas mal, près de 4 impacts au km² pour l'année!

foudre-essai-jpg-copie-1.jpg

Et entre 2000 et 2003 sur l'est.

dgfsdfgs656-copie-2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages en août 2003, j en ai eu plein ! Pour que je m en souvienne encore 11 ans plus tard, c'est qu ils ont été memorables. Le dimanche 17, ils ont balayé le SE de la France de la Catalogne a la Suisse entre le matin et l apres midi. D autres orages violents ont éclaté entre le 25 et la fin du mois je crois. Si vous regardez les cartes foudre, vous verrez que c est quelque chose qui s est perdu ; non vraiment 2003 reste une référence en la matière, aucun doute la dessus.

+1 !!

Je confirme les dires de ORAGE FM en ce qui concerne la région Lyonnaise, la canicule de 2003 en elle meme a été marqué par des températures que je n'aurais jamais imaginé possible a Lyon a l'époque, n'ayant jamais connu cela depuis ma naissance en 1985 ...

Temps très chaud tout les jours... D'ailleurs ca avais commencé tres tot avec des pointes a plus de 37°C sur la deuxieme quinzaine de Juin .. suivi d'un mois de juillet encore bien chaud puis l'apothéose en Aout que l'on connais.. Globalement peu d'orages..

En revanche, un monstre est venu cloturer cette canicule historique y compris sur Lyon ville... Le soir du 28 juin 2003 un orage ultra electrique (meme mon pere habitant la région depuis plus de 50 ans n'avais jamais vu ca)... pas moins de 5 à 6 ECLAIRS a la seconde non stop pendant plus d'une heure...

Une tornade a également été observée dans le rhone en 2003...

J'ajouterais également que les vraies dégradations orageuses on littéralement disparu depuis quelques années... pas de véritable dégradations organisées... encore moins d'orage de nuit... souvent ce sont des orages diurnes qui crevent a peine le soleil couché...

Ca manque vraiment et l'année 2014 s'annonce malheureusement sur la meme lignée...

Ou sont passés nos orages ?..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages en août 2003, j en ai eu plein ! Pour que je m en souvienne encore 11 ans plus tard, c'est qu ils ont été memorables. Le dimanche 17, ils ont balayé le SE de la France de la Catalogne a la Suisse entre le matin et l apres midi. D autres orages violents ont éclaté entre le 25 et la fin du mois je crois. Si vous regardez les cartes foudre, vous verrez que c est quelque chose qui s est perdu ; non vraiment 2003 reste une référence en la matière, aucun doute la dessus.

Cependant les gars, je rappel que nous ne sommes que le 31 mai... le bilan, on le fera début Octobre voir même un peu plus tard pour certaines régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant les gars, je rappel que nous ne sommes que le 31 mai... le bilan, on le fera début Octobre voir même un peu plus tard pour certaines régions.

Le problème est qu'on nous sortait la meme rengaine cet hiver "oh les gars on est qu'en decembre on peux avoir de la neige jusqu'en mars"... sauf qu'on connait la suite..

La situ pourri s'est prolongée non stop jusqu'a la fin de l'hiver...

NOTA : nous sommes actuellement dans une situation pouvant se repeter ad vitam eternam.. ca peu tres bien se poursuivre comme ca jusqu'a la fin de l'été ........... mastodonte sur l'atlantique, grosse patate sur la russie.. et nous entre les deux : temps mou, frais, humide par endroits... pas d'orages.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on nous sortait la meme rengaine cet hiver "oh les gars on est qu'en decembre on peux avoir de la neige jusqu'en mars"... sauf qu'on connait la suite..

La situ pourri s'est prolongée non stop jusqu'a la fin de l'hiver...

NOTA : nous sommes actuellement dans une situation pouvant se repeter ad vitam eternam.. ca peu tres bien se poursuivre comme ca jusqu'a la fin de l'été ........... mastodonte sur l'atlantique, grosse patate sur la russie.. et nous entre les deux : temps mou, frais, humide par endroits... pas d'orages.....

C'était aussi la même en mai 2013 ! thumbup1.gif

http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-150

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on nous sortait la meme rengaine cet hiver "oh les gars on est qu'en decembre on peux avoir de la neige jusqu'en mars"... sauf qu'on connait la suite..

La situ pourri s'est prolongée non stop jusqu'a la fin de l'hiver...

NOTA : nous sommes actuellement dans une situation pouvant se repeter ad vitam eternam.. ca peu tres bien se poursuivre comme ca jusqu'a la fin de l'été ........... mastodonte sur l'atlantique, grosse patate sur la russie.. et nous entre les deux : temps mou, frais, humide par endroits... pas d'orages.....

Pourtant des orages, j'en vois quasiment tout les jours depuis quelques temps sur les archives ou du coté des observations en temps réel ermm.gif. Oui certes, pas partout et les 3/4 du temps c'est de la pseudo convection dans l'air frais ou dans du marais baro mais bon je pense qu'il y a eu pire et nous avons connu selon les secteurs nos premières vraies bouffées orageuses en flux de SSO il y a un peu plus de dix jours de ça.

En période hivernale, il est nettement plus difficile sur notre pays de se retrouver avec des conditions hivernales pour nous hivernophiles (je parle de froid et de neige) dignes de ce nom généralisées avec beaucoup de régions et avec récurrence, que durant la saison estivale ou les probabilités d'avoir de belles synoptiques chaudes et orageuses s’avèrent nettement plus nombreuses. Pour le moment, je n'ai pas trouvé pire ce mois de Mai 2014 que celui de 2013 et 2012, la même pour Avril donc il faut relativiser pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair Nocturne, les petits orages qui passent la nuit, quelques coups de foudre proches, puis il refait beau le lendemain...

Maintenant c'est des grosses supercellules grêligènes avec intranuageux, et rare foudre!

On ne peut pas tout avoir mais je préfère les gros cumulus congestus producteurs de foudre aux cumulonimbus avec arcus, grêle destructrice et vents tornadiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Comme d'hab à 3 jours de l'échéance une dégradation qui s'évanouit, on touche le fond du temps inutile icipinch.gif .

Heureusement quel'hiver a été agité parce'que làsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ras le bol de cette humidité persistante, de ce ciel gris, on a toutes les peines du monde à atteindre les 20°C et pompon aujourd'hui c'est stratus et 16°C sick.gif J'ai même réussi à choper la crève, aux portes de l'été météo ça craint sick.gif

Je n'ai plus qu'a espérer que tout ceci ne soit qu'une entourloupe comme l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ras le bol de cette humidité persistante, de ce ciel gris, on a toutes les peines du monde à atteindre les 20°C et pompon aujourd'hui c'est stratus et 16°C sick.gif J'ai même réussi à choper la crève, aux portes de l'été météo ça craint sick.gif

Je n'ai plus qu'a espérer que tout ceci ne soit qu'une entourloupe comme l'an dernier.

Si ça peut te rassurer c'est pareil ici aussi... entre les 28°C à l'ombre dehors et la clim dans les grandes surfaces, la crève est là aussi ! whistling.gif191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassures toi une fois les ponts de mai terminés, le beau temps va revenir; en ts cas a partir du jeudi 5 juin, c'est presque l'été selon la plupart des modeles ce soir ! (edit : léger bémol : on a deja les prémices d'une probable dégradation orageuse le week end de la pentecote ... a surveiller !)

Et encore une fois si chaleur et soleil s'installent au nord du pays au lendemain de la pentecote (pour la 2e decade de juin en gros), tt du mois c'est ce que voit GFS qui a le vent en poupe en ce moment, le timing aura été et sera le plus mauvais/pourri qui soit ici ! sauf pour les etudiants et les retraités quoi ;(

bref, me voila de retour avec le spectre d une annee 2014 absurde depuis le début météorologiquement parlant sur le nord/nord ouest de la france en ts cas... avec cet AA qui vient nous voir en mars, debut avril et - a priori selon les dernieres simulations - juste avant mi-juin cad a chaque fois pile poil aux plus mauvais moments (on déplore tous et moi le 1er son absence pdt les 3 ou 4 ponts de mai ! pfff ...)

au moins en 2013, certes le printemps avait été affreux, mais l'été etait arrivé le 5 juillet partout en france, pas début juin... alors - je radote et j'assume - qu'il y avait tellement d'occaz d'en profiter en mai en 2014 avec tous ces jours chomés !,

bref, no comment any more ! dégouté ! angry.png

Ras le bol de cette humidité persistante, de ce ciel gris, on a toutes les peines du monde à atteindre les 20°C et pompon aujourd'hui c'est stratus et 16°C sick.gif J'ai même réussi à choper la crève, aux portes de l'été météo ça craint sick.gif

Je n'ai plus qu'a espérer que tout ceci ne soit qu'une entourloupe comme l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

rassures toi une fois les ponts de mai terminés, le beau temps va revenir; en ts cas a partir du jeudi 5 juin, c'est presque l'été selon la plupart des modeles ce soir ! ceci dit deja un bémol : on a deja les prémices d'une probable dégradation orageuse le week end de la pentecote ...

Et encore une fois si chaleur et soleil s'installent au nord du pays au lendemain de la pentecote (pour la 2e decade de juin en gros), tt du mois c'est ce que voit GFS qui a le vent en poupe en ce moment, le timing aura été et sera le plus mauvais/pourri qui soit ici ! sauf pour les etudiants et les retraités

Alors j'ai pensé quasi la même chose en voyant les modèles depuis hier soir virer à l'orange/rouge, mais attention avec les étudiants tu vas pas te faire des amis, les cours sont certes finis en juin mais pas les examens, ma docte épouse en corrige encore début juillet....

Pour un public voisin, on va tout droit vers une première semaine de bac bien trop chaude dans les salles d'étuve d'étude...Trop tôt en revanche pour pronostiquer la météo de la fête de la musique (qui, pour une fois, tombe le seul jour où elle ne dérange pas les gens, spectateurs, musiciens ou habitants des grandes villes, qui doivent pouvoir dormir parce qu'ils ont des journées chargées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...