Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Au risque de me répéter, on juge un mois de juillet sur les T°C, mais aussi sur l'ensoleillement et les précipitations. Un mois de juillet avec des T°C proches des normales mais avec un faible ensoleillement et des précipitations 3x plus abondantes que la normale, on peut appeler ça un juillet assez peu enthousiasmant (je parle de ma zone, l'Orléanais donc)

L'absence d'une semaine stable, ensoleillée et de saison (25-26°C), c'est aussi un élément qui corrobore avec cette idée de juillet pas top. Au maximum, on a eu ici 3 jours de beau temps à la suite...

Et encore, je ne suis pas le plus mal loti. Alors je pense que les lamentations sur ce mois de juillet sont compréhensibles (d'autant que les prévisions pour la suite sont pas terribles)

Par contre, je pense qu'on aura peut-etre des regrets de s'être lamentés sur ce mois de juillet si aout est bien pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que "veutdusoleil" doit habiter en moyenne montagne a plus de 1000m voire 1200. Parce que "chez moi" a 900m, jamais nous n avons approché les 4 degrés ce mois ci. De plus, il ne faut pas généraliser, 80% des haut savoyards habitent en dessous de 800m. Si on veut un ete chaud , il faut descendre en plaine ou en vallée, dans le cas contraire il ne faut pas s étonner que le temps ne soit pas constamment au beau fixe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Un graphique vaut mille mots, surtout quand on doit montrer à des habitants de l'Ouest à quel point ils doivent se sentir chanceux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors voici trois graphiques, montrant les cumuls mensuels, les jours avec RR > 1 mm, et l'ensoleillement des mois de Juillet à Besançon (depuis 1885 pour la pluvio avec un trou entre 1915 et 1930, depuis 1931 pour l'insolation). Les projections 2014 sont symbolisées par un cercle.

mini_859134Prcipitations.png

mini_678468PP2.png

mini_496153Ensoleillement.png

C'est plus ou moins représentatif de l'Est je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Toute facon la meteo est tres variable à nos latitudes, c'est tempéré mais on peut tout avoir, rien n'est fixé, faut pas s'attendre à avoir la meme chose chaque année, comme je l'ai souvent dit, nos "normes climatiques" sont faites pour ne pas etre respectées, on est pas au sahara ou à cuba où la prevision est simple et le climat "stable"^^......

Dame nature n'en a rien f***** de la norme....^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute facon la meteo est tres variable à nos latitudes, c'est tempéré mais on peut tout avoir, rien n'est fixé, faut pas s'attendre à avoir la meme chose chaque année, comme je l'ai souvent dit, nos "normes climatiques" sont faites pour ne pas etre respectées, on est pas au sahara ou à cuba où la prevision est simple et le climat "stable"^^......

Dame nature n'en a rien f***** de la norme....^^

C'est surtout que... la nature n'à que faire des normes instaurées et dictées par l'homme... et si on part par là, les normales saisonnières c'est complètement subjectifs... après je suis d'accord que c'est utiles et très intéressant à étudier (et à suivre) mais pour certains ça en devient quasi maladif ermm.gif à tel point que tout devient anormal, même à 0.1mm près et à - ou + 0.1°c près scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en lire ce topic on dirait que dans l'ouest on vie un mois de juillet idyllique... après ça dépend de ce que vous entendez par "l'ouest". Le nord-ouest? le sud-ouest? la Bretagne? les côtes?

Alors peut-être qu'en effet à proximité des côtes Atlantiques ainsi qu'en Bretagne (et encore y a rien de sensationnel) ce mois de juillet est correct mais dès qu'on rentre un peu dans les terres c'est autre chose.

Car en ce si beau mois de juillet, ici on cumule 130h de soleil ("norme" de 216h) et on a parfois le triple de la normale pluviométrique, chez moi plus de 130mm pour 48mm de "norme".

En bref, quand je compare les stations de la moitié est et celles de l'ouest je ne constate pas de grandes différences... on est à peu près tous logés à la même enseigne, on est tous dans la même m**** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'un point de vue personnel ce mois de juillet passe plutôt bien car agité (orageux, même si je peux me lamenter d'avoir raté toutes les dégradations orageuses pour des raisons extérieures à la météo) le tout dans une ambiance restant estivale et lourde, mais le manque d'ensoleillement commence à peser tout de même et une période de temps parfaitement ensoleillé (comme en première partie de juillet 2013) ne serait pas de refus !

Donc oui il y a de quoi se plaindre d'un manque d'ensoleillement et d'avoir trop d'eau mais ne faites pas passer l'ouest pour une cabine à UV et l'est pour une grotte tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en Aquitaine, voir dans une partie du sud-ouest et ici en Gironde on ne peut pas trop (hors zones poisseuses) se plaindre... du soleil, des jours torrides, de grosses dégradations orageuses fréquentes (en plus souvent en fin de semaine et le week-end), mais aussi des répits avec plus de fraîcheur pour aérer tout ça... parfait thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains, sur un plan général, je dis bien général (arrêtons de regarder devant sa fenêtre pour en tirer un bilan général), il y a sûrement eu bien pire comme mois de juillet même au niveau de l'ensoleillement, et puis attention on va finir par se dire à force qu'il ne faut vraiment pas habiter dans le Nord-Est(qui se plaignait de la sécheresse il n'y a pas si longtemps) ou de le Centre-Est car je ne vois que lamentations dans ces régions depuis déjà au moins l'hiver dernier !

Bon j'arrête là parce que sinon je vais encore passer pour un vieux c..thumbup.gif

Edit:

Pardon, je n'avais pas vu les températures maximales, c'est vrai que l'été est pourri sur toute la France :

post-14804-0-16182400-1406319893_thumb.png

france_25_18.png.f10c090bad7fe1adbe7d3e2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En Anjou franchement mois de Juillet très agréable. La période du 5-15 juillet fut certes moyennes mais la Tx la plus faible du mois à Angers s'élève à 21.4°C. On restait entre 22 et 24°C généralement avec du soleil donc pas de quoi crier au scandale ici. Le reste du temps dont ces 10 derniers jours, on tourne généralement autour des 30°, idyllique quoi. On est au dessus de la moyenne pluviométrique en revanche mais quasiment issue de 3 bons orages avec 10 à 20 mm à chaque fois. Bref pas de quoi troubler la sensation estivale.

Après le beau mois de juin qu'on a eu également, l'été 2014 est un bon cru pour le moment.

Globalement c'est un bon 1/3 ouest du pays qui a été favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

N'en déplaise à certains, sur un plan général, je dis bien général (arrêtons de regarder devant sa fenêtre pour en tirer un bilan général), il y a sûrement eu bien pire comme mois de juillet même au niveau de l'ensoleillement, et puis attention on va finir par se dire à force qu'il ne faut vraiment pas habiter dans le Nord-Est(qui se plaignait de la sécheresse il n'y a pas si longtemps) ou de le Centre-Est car je ne vois que lamentations dans ces régions depuis déjà au moins l'hiver dernier !

Bon j'arrête là parce que sinon je vais encore passer pour un vieux c..thumbup.gif

Edit:

Pardon, je n'avais pas vu les températures maximales, c'est vrai que l'été est pourri sur toute la France :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15223'>france_25_18.png

Celle ci est moins fun, notamment pour le centre.

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&region=&jour=10&mois=7&annee=2014&heure=17&mode=⊂=OK

Ou plus près de nous.

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&region=&jour=22&mois=7&annee=2014&heure=17&mode=⊂=OK

Crois moi sur Lyon, c'est très très mitigé en étant objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un graphique vaut mille mots, surtout quand on doit montrer à des habitants de l'Ouest à quel point ils doivent se sentir chanceux tongue.png

Alors voici trois graphiques, montrant les cumuls mensuels, les jours avec RR > 1 mm, et l'ensoleillement des mois de Juillet à Besançon (depuis 1885 pour la pluvio avec un trou entre 1915 et 1930, depuis 1931 pour l'insolation). Les projections 2014 sont symbolisées par un cercle.

mini_859134Prcipitations.png

mini_678468PP2.png

mini_496153Ensoleillement.png

C'est plus ou moins représentatif de l'Est je pense.

Et justement, tes graphiques sont là pour montrer qu'il y a une alternance entre été sec et été humide ; là c'est un été humide, l'année prochaine ce sera - peut-être - sec. C'est pas comme si l'on venait de se taper 10 années de suite avec une période nettement plus humide que la normale.

C'est sur c'est rageant, mais comme dit plus haut, on a déjà connu bien pire en Juillet !

EDIT : Et pour faire le parallèle avec les prévisions, quand je vois l'isolement de la GF sur le CEP avec pluie et "petite" fraîcheur, je crains qu'on continue encore à blablater de tout ça pendant quelques jours encore... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Et justement, tes graphiques sont là pour montrer qu'il y a une alternance entre été sec et été humide ; là c'est un été humide, l'année prochaine ce sera - peut-être - sec. C'est pas comme si l'on venait de se taper 10 années de suite avec une période nettement plus humide que la normale.

C'est sur c'est rageant, mais comme dit plus haut, on a déjà connu bien pire en Juillet !

Oui rassure toi je n'ai jamais dit que ce mois de Juillet était catastrophique ! C'était juste parce que sur ce topic j'ai pu voir des personnes étonnées voire indignées de voir que des habitants de certains coins de France (et en particulier de l'Est du pays) se plaignaient. Juste histoire de légitimer le truc.

Cela dit, je suis d'accord avec beaucoup: l'été n'a pour l'instant, rien de dégueulasse. Certes le mois de Juillet ici n'est pas fameux, mais Juin a été exceptionnel (très ensoleillé, sec et chaud à la fois) et compense largement. Pour ma part, et excepté le manque cruel d'orages ici, je suis plus que satisfait de ces deux mois d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On est quand même sur un topic des lamentations et peu importe qu'elles soient justifiées ou non puisque l'être humain en veut toujours plus. De mon point de vue, je peux juste dire qu'en terme d'orages, Juin et Juillet 2014 > JJ 2013 tandis qu'en terme d'ensoleillement et de chaleur c'est le contraire. Par conséquent ces deux étés sont totalement différents mais superbes de par leurs particularités.

Puisqu'on est dans un topic de lamentation, je regrette juste que les Tx > 30°C ne soient pas plus nombreuses ! Et je trouve aussi malsain que l'on ne puisse pas se lamenter sur le fait qu'il ne fasse pas assez chaud à son goût même s'il fait plus frais ailleurs, chaque région a sa ou ses particularités à chaque saison et chaque passionné ses préférences.

Le mois de Juillet peut-être catastrophique pour quelqu'un qui aime les canicules et parfait pour un amateur d'orages. Chacun ses goûts; pas la peine de tomber sur quelqu'un parce qu'il donne son avis tant que celui ci est objectif et non pas biaisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de Juillet peut-être catastrophique pour quelqu'un qui aime les canicules et parfait pour un amateur d'orages. Chacun ses goûts; pas la peine de tomber sur quelqu'un parce qu'il donne son avis tant que celui ci est objectif et non pas biaisé.

Après ça dépend des régions, car pour le moment la saison 2014 est pauvre dans ma région, et toujours pas de vrais orages nocturne encore, niveau photo de foudre nocturne c'est la misère, parce que bon aller chasser une cellule diurne qui se forme aléatoirement et qui dure 30min ...

si je dois me lamenter c'est pour le gros manque d'orages avec activité FOUDRE potable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chronique de Frédéric Decker de juillet 2011 intitulée : "Chronique des étés pourris " qui je crois est de bon ton de rappeler en ce mois de juillet 2014 certes instable et souvent orageux mais quand même honnête en général au niveau des températures :

http://blogs.tv5.org/meteoblog/2011/07/chronique-des-%C3%A9t%C3%A9s-pourris.html

Je suis néanmoins conscient que ce mois de juillet orageux et instable n'est sûrement pas simple à gérer pour le monde agricole notamment en viniculture et pour les moissons et qui ont eux toute raison de se lamenter dans les zones impactées par ces orages très pluvieux et souvent grêligènes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mois de juillet instable après un mois de juin digne de juillet. La frustration vient aussi que beaucoup avaient annoncé que l'été serait dominé par l'anomalie chaude en flux de sud. Alors qu'on a ce mois de juillet une non-anomalie (voire fraîche en Méd) en flux d'O/NO.

L'article de LCM pourrait être intéressant :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-07-25-10h32/meteo-en-france---qu-est-ce-qu-un-ete-standard---25759.php

MAIS... les températures ici ? ? ? Le NO c'est 23 à 26 et le NE c'est 26 à 28 ? ? ? Le NE est nettement plus chaud que le NO ? ? ?

20140724-165643-METEO-Paris-REPORTER_WEB-151676_g.jpg

La réalité c'est que les températures standards en été (autour de la moyenne) : pour

le NO c'est 18 à 27

le NE c'est 22 à 28

le SO c'est 23 à 31

le SE c'est 25 à 33

Et c'est très gentil de mettre le SO moins pluvieux que le NO... avec juin ce serait plutôt le contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ouais ben quand moi je vois ça:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2014/strasbourg-entzheim.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07093/juillet/2014/metz-nancy-lorraine.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07181/juillet/2014/nancy-ochey.html

Si ça c'est pas un temps estival, ben changez de région voire de pays les gars confused1.gifconfused1.gif Parce que la norme c'est pas 28°C/30°C de Txm dans votre région n'abusons pas... Alors ok l'ensoleillement pas glop, mais bon l'impression estivale est présente vue les T°...

Non mais il faut être clair, c'est le centre-est qui, apparemment à eu du mauvais temps.

Dans le nord-est c'est estival bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais écrire à Anaïs Baydémir, car là je n'en peux plus, encore ce midi, 108000 impacts de foudre hier elle a inscrit dans son bulletin météo d'aujourd'hui.

Y en a marre !

Si même les présentateurs météo n'y connaissent rien en météo, je n'en peux plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben quand moi je vois ça:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2014/strasbourg-entzheim.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07093/juillet/2014/metz-nancy-lorraine.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07181/juillet/2014/nancy-ochey.html

Si ça c'est pas un temps estival, ben changez de région voire de pays les gars confused1.gifconfused1.gif Parce que la norme c'est pas 28°C/30°C de Txm dans votre région n'abusons pas... Alors ok l'ensoleillement pas glop, mais bon l'impression estivale est présente vue les T°...

tu t'es planté de région j'habite en hte savoie dans le 74!

concernant les températures il fait une moyenne de 18 degrés en ce mois de juillet, j'me fous de ce que disent les diagramme ou autre c'est la température qu'il fait chez moi!! il pleut TOUS LES JOURS depuis le 18 juillet, pas en continue, mais on a de la puie tous les jours!

l'impression estivale????? nan mais viens faire un tour chez moi et si tu arrive à me dire qu'on est le 26 juillet bravo, on se croirait en octobre ni plus ni moins!

alors en hte savoie ok on a de gros hivers, mais les étés ont toujours été correct, je n'ai jamais vu de ma vie un juillet aussi pourrave (vos fameux juillet 2011 et 2007 c'est pipi de chat à coté!) je ne demande pas du 30 degrés tous les jours mais un minimum de 25 degrés me satisferait déjà grandement! et surtout j'aimerai revoir une éclaircie dans le ciel, chose que je n'ai pas vu depuis maintenant 8 jours et c'est pas fait pour s'améliorer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que "veutdusoleil" doit habiter en moyenne montagne a plus de 1000m voire 1200. Parce que "chez moi" a 900m, jamais nous n avons approché les 4 degrés ce mois ci. De plus, il ne faut pas généraliser, 80% des haut savoyards habitent en dessous de 800m. Si on veut un ete chaud , il faut descendre en plaine ou en vallée, dans le cas contraire il ne faut pas s étonner que le temps ne soit pas constamment au beau fixe.

je vis a 400 mètres (bonneville) si tu es d'ici tu dois connaitre cette ville dans la fameuse vallée de l'arve!

les 4 degrés ont été atteint à brizon le vendredi 11 juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

je me lamente parce que mes réponses ne sont pas visibles mais placées en attente crying.gif

Vu le ton que tu prends dans certains, tu vas pouvoir te lamenter de jamais les voir validés... Merci de prendre en compte le fait qu'on est ici dans le forum "Convivialités"!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me lamente déjà de devoir attendre 5 à 6 jours (avec le risque d'un changement) pour avoir de nos nouveaux orages crying.gif... C'est une vraie drogue ces machins-là, plus il y en a, plus on en veut chris.gif... un peu comme la cuillère de nutella qui replonge dans plusieurs fois dans le pot par frénésie de gourmandise ou bien la boite de gâteaux fourrés qui ne fait qu'une heure devil.gif

Mais au final, la vraie drogue c'est bien l'adrénaline déchargée dans le corps avant et durant chaque traques whistling.gifthumbup1.gifcat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je vis a 400 mètres (bonneville) si tu es d'ici tu dois connaitre cette ville dans la fameuse vallée de l'arve!

les 4 degrés ont été atteint à brizon le vendredi 11 juillet!

Bonjour ,

Tout d'abord bienvenue sur le forum !

Brizon , si l'on parle du village se situe à 1000 m , les 4 °C n'ont pas été atteints ( à cette altitude ) le 11/07 , peut être plus vraisemblablement le 10/07 et encore , pas certain que ce soit sous -abri normalisé , en plein air , à 1m50 , oui sans trop de soucis je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ouais ben quand moi je vois ça:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/juillet/2014/strasbourg-entzheim.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07093/juillet/2014/metz-nancy-lorraine.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07181/juillet/2014/nancy-ochey.html

Si ça c'est pas un temps estival, ben changez de région voire de pays les gars confused1.gifconfused1.gif Parce que la norme c'est pas 28°C/30°C de Txm dans votre région n'abusons pas... Alors ok l'ensoleillement pas glop, mais bon l'impression estivale est présente vue les T°...

Je crois qu'il voulait parler du centre-est.

Parce que dans le NE, l'ambiance n'est pas à la lamentation sur le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...