Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Personnellement cela fait 4 ans que nous n'avons pas eu d'épisode orageux vraiment dantesque

Et imagine pour ceux qui n'en ont jamais vu de leur vie à Paris bored.gif Du coup, je ne suis pas très exigeant, je ne demande qu'un petit orage modéré whistling.gif

Les seuls vrais orages que j'ai pu observé durant mon existence, c'étaient dans les Alpes autrichiennes ou italiennes. Cet été, en 15 jours, pas un seul jour sans orage ! C'est là-bas qu'il faut déménager laugh.png

Allez, votre chance samedi et dimanche!

Alors plutôt dimanche que samedi... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps automnale à venir, déjà présent même et surement assez persistant durant quelques jours...

Trop bien whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

On peut plus rien faire dehors, ça va activer probablement la prolifération des microbes peu à peu, et c'est triste.

Vivement l'arrivée directe de l'hiver, ou le retour de l'AA avec une grande douceur et du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Owi halte à ce temps moisi ! Si encore on pouvait se targuer de gros cumuls, mais non, on se tape des vieux 2 mm journaliers, et encore, et à ce rythme même s'il tombe la même chose tous les jours jusqu'à la fin du mois on sera très loin de la moyenne mensuelle (il reste encore 75 mm pour l'atteindre, c'est tendu pour l'instant).

Mais enfin bref, quitte à ne pas avoir un automne 2011 bis qui a été sans doute le plus agréable de toute ma vie (à rajouter aux automnes 2005 et 2006 très doux et agréables également), j'aurai aimé dans ce cas un automne 2010 quitte à choisir :

- Octobre 2010 alternant très belles périodes anticycloniques plus ou moins douces entrecoupées de juste quelques jours fortement pluvieux (4 Octobre 2010 notamment), ce qui nous avait permis d'avoir une pluviométrie juste comme il faut sans pour autant altérer l'ensoleillement et un ressenti agréable.

- Novembre 2010 très doux au début, puis une période relativement courte super-humide et enfin passage direct à l'hiver en dernière décade.

Parce que là ce temps entre deux où on peut juste espérer 2h de soleil par jour et 2 mm, le tout avec un air qui s'est sacrément rafraîchit depuis hier...Ça sert à rien, ça oblige à rester chez soi et ça rend malade...Quel kif peut-on y trouver ? bored.gif

Précision : la prolifération des microbes a déjà lieu depuis 3 semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop ici avant même que l'épisode pluvieux ai débuté... Cumul de 1 à 2mm prévu par GFS sur la Sarthe placé en super vigilance orange pluie-inondation pour toute cette journée de dimanche... pinch.gifsick.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop ici avant même que l'épisode pluvieux ai débuté... Cumul de 1 à 2mm prévu par GFS sur la Sarthe placé en super vigilance orange pluie-inondation pour toute cette journée de dimanche... pinch.gifsick.gifthumbdown.gif

Cela devient de plus en plus à la mode de se lamenter avant même que l'évènement ait eu lieu pour justifier du bien fondé ou non d'une vigilance orange.

Eh bien allons-y, je me lamente déjà qu'il n'y aura pas de neige à Noël biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devient de plus en plus à la mode de se lamenter avant même que l'évènement ait eu lieu pour justifier du bien fondé ou non d'une vigilance orange.

Eh bien allons-y, je me lamente déjà qu'il n'y aura pas de neige à Noël biggrin.png

Oui enfin bon ça m'étonnerait que GFS change de veste maintenant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je vais mal... et j'identifie ce mal-être en partie par ma frustration liée aux flops pluvieux de ma région. J'aime tellement la pluie vous avez pas idée... et ce cercle de "malchance climatique" qui n'en finit pas depuis janvier 2004 nourrit mon désespoir... qui débordent parfois, comme ce soir.

Je regarde GFS plus souvent que ce qu'il est actualisé, je passe mes journées, mes semaines, des mois, des années... à attendre de vraies pluies, de vrais cumuls excédentaires qui gonflent mes rivières, qui provoquent des crues en automne et au printemps, des étiages soutenus l'été. Je sais que nos souvenirs d'antan sont quelque peu subjectifs, mais il y a des choses qui ne bluffent pas, et les statistiques pluvio et hydro vont en ce sens : Mes rivières se meurent. Au secours...

Je rencontre beaucoup de proches qui me disent après un épisode pluvieux "Ah tu dois être content, il a bien plu !", mais ces épisodes sont souvent d'une part, insuffisant malgré leurs ressentis, et d'autres part, sont toujours isolés, spatialement comme temporellement. Depuis 2004, il y a eu 2008 certains me diront : 1583mm à Montélimar (26 ; son record), plus de 1300mm sur quelques stations de la basse Drôme. Eh bien malgré une forte pluviométrie (très inégale cependant en Drôme), le plus gros pic de crue de la Drôme cette année-là n'a même pas été remarquable (ayant une période de retour d'au moins deux ans) et son module est resté en dessous des normes. Certes, l'étiage estival de la moyenne et basse Drôme a été correct (ce qui m'a énormément plu, je l'admets) en 2008. Prenez aussi 2010 : Un étiage estival dans les normes, pourquoi ? Grâce à l'épisode méditerranéen du 15 juin (460mm à Lorgues (83)). Ce que j'essaye de vous dire, c'est que pour des années normales dans le Diois (sans parler des crues aux abonnées absentes), il faut des années records à côté. Les années normales apportant aux contraires de sévères déficits dans le Diois (depuis 2004).

Je sais que le climat est cyclique, et change extrêmement lentement au regard de mes années, je pointe juste le mauvais cycle dans lequel je suis actuellement et qui ne veut pas laisser la place à son homonyme !

Mes passions sont trop intimement liées au climat pour que je puisse m'en détacher sagement en me disant "Il ne veut pas pleuvoir ? Dans ce cas je ferai autre chose quitte à profiter du temps sec". Alors désolé si je suscite le rire à ma plaindre avec tant d'émotion sur quelque chose dont nous n'avons aucune maîtrise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Mes lamentations auraient-elle été entendues?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mes lamentations auraient-elle été entendues?! biggrin.png

Un coup de g****e, ça peut faire changer les modèles apparemment. On recommencera cet hiver wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Ce soir je vais mal... et j'identifie ce mal-être en partie par ma frustration liée aux flops pluvieux de ma région. J'aime tellement la pluie vous avez pas idée... et ce cercle de "malchance climatique" qui n'en finit pas depuis janvier 2004 nourrit mon désespoir... qui débordent parfois, comme ce soir.

Je regarde GFS plus souvent que ce qu'il est actualisé, je passe mes journées, mes semaines, des mois, des années... à attendre de vraies pluies, de vrais cumuls excédentaires qui gonflent mes rivières, qui provoquent des crues en automne et au printemps, des étiages soutenus l'été. Je sais que nos souvenirs d'antan sont quelque peu subjectifs, mais il y a des choses qui ne bluffent pas, et les statistiques pluvio et hydro vont en ce sens : Mes rivières se meurent. Au secours...

Je rencontre beaucoup de proches qui me disent après un épisode pluvieux "Ah tu dois être content, il a bien plu !", mais ces épisodes sont souvent d'une part, insuffisant malgré leurs ressentis, et d'autres part, sont toujours isolés, spatialement comme temporellement. Depuis 2004, il y a eu 2008 certains me diront : 1583mm à Montélimar (26 ; son record), plus de 1300mm sur quelques stations de la basse Drôme. Eh bien malgré une forte pluviométrie (très inégale cependant en Drôme), le plus gros pic de crue de la Drôme cette année-là n'a même pas été remarquable (ayant une période de retour d'au moins deux ans) et son module est resté en dessous des normes. Certes, l'étiage estival de la moyenne et basse Drôme a été correct (ce qui m'a énormément plu, je l'admets) en 2008. Prenez aussi 2010 : Un étiage estival dans les normes, pourquoi ? Grâce à l'épisode méditerranéen du 15 juin (460mm à Lorgues (83)). Ce que j'essaye de vous dire, c'est que pour des années normales dans le Diois (sans parler des crues aux abonnées absentes), il faut des années records à côté. Les années normales apportant aux contraires de sévères déficits dans le Diois (depuis 2004).

Je sais que le climat est cyclique, et change extrêmement lentement au regard de mes années, je pointe juste le mauvais cycle dans lequel je suis actuellement et qui ne veut pas laisser la place à son homonyme !

Mes passions sont trop intimement liées au climat pour que je puisse m'en détacher sagement en me disant "Il ne veut pas pleuvoir ? Dans ce cas je ferai autre chose quitte à profiter du temps sec". Alors désolé si je suscite le rire à ma plaindre avec tant d'émotion sur quelque chose dont nous n'avons aucune maîtrise !

je pense que ça toujours été comme ça dans le Diois, la région est trop enclaver pour jouir des influences extérieurs, pour de l'action il faut que ça se forme sur place et c'est comme au loto dans ces conditions, autrement ça fœhn de tout les cotés.

le Diois est une région magnifique et un paradis pour ceux qui aiment les sports extrêmes, mais pour un passionné de météo c'est sur que la déception est vite présente.

je cherche a partir sans trop savoir ou aller, on m'a fait des propositions de logements mais ça ne m'a pas plu tant sur le plan de la passion impossible de mettre un pluvio ou une sonde de température car mal orienter, ainsi que pour d'autres raison...

mon logement actuelle ne me permet pas de faire de la climato et en plus il est pourris, énergivore et limite indécent...sad.png j'ai eu 2 logement sur Die et c'est vraiment un problème le logement ici.

enfin gardons espoir, ça finira bien par s'arrangeronline2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça toujours été comme ça dans le Diois, la région est trop enclaver pour jouir des influences extérieurs, pour de l'action il faut que ça se forme sur place et c'est comme au loto dans ces conditions, autrement ça fœhn de tout les cotés.

le Diois est une région magnifique et un paradis pour ceux qui aiment les sports extrêmes, mais pour un passionné de météo c'est sur que la déception est vite présente.

Certes le Diois (26) n'est pas en 1ère position pour bénéficier de la violence des évènements climatiques, mais ce qu'on observe depuis 2004 n'est pas dans les normes ! Il y a un déficit évident de flotte ! Et encore plus inquiétant, c'est la répartition de cette flotte qui ne se fait qu'en petits épisodes isolés (les cumuls mensuels supérieur à 150mm se font de plus en plus rare et même absent à Luc (26) et Recoubeau (26) depuis octobre 2004 !

Je suis à 20mm pour octobre, l'épisode pluvieux de vendredi prochain modélisé depuis une semaine sur le Sud-Est, va finalement comme à chaque fois, nous éviter subtilement. Et après c'est un large anticyclone de prévu. Bref, 20mm au lieu de 100mm (pour la moyenne), alors qu'on a un déficit déjà si grand depuis 2004...

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?!? Je ne comprends pas pourquoi ce mauvais cycle perdure aussi longtemps, chaque année amplifie le record absolu, et chaque année ça continue...

Au départ je me réjouissais au moins de connaître un record absolu, car les extrêmes en climato sont quelque peu excitant, mais là... j'en ai sincèrement et grandement marre.

Tu n'as pas eu de chance Dromorage, tu es arrivé dans un Diois au climat dégénéré... j'espère qu'avant que tu ne partes, tu pourras profiter du climat de ma jeunesse et du passé statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Automne perturbé certes, mais a chaque fois les perturbations passent du crépuscule a l'aube, donc on ne voit rien, de nouveau cette nuit.

Effectivement que s'est-il passé avec Philippe, initiative volontaire de sa part ? Aucun message de démission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je pense que c'est lui qui as demandé,il n'a pas supporté qu'on lui reproche son flood notamment.

Ses analyses sont très bonnes,j'espère qu'il reviendra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est lui qui as demandé,il n'a pas supporté qu'on lui reproche son flood notamment.

Ses analyses sont très bonnes,j'espère qu'il reviendra!

Malheureusement, je ne pense pas.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Décidément, on en perd des membres en ce moment, franchement il se passe quoi ici? en plus il aimait la douceur en hiver, moi aussi j'aime ca, surtout si l'hiver n'a pas de neige, autant avoir de la douceur que du vieux froid avec vent de nord tout sec et nuage bas!

Cirrus qui se barre, Paix aussi, Phillipe69, ça commence à faire cette année, vivement 2013 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère que ce n'est pas modo qui a reproché a Philippe69 de flooder, car ses analyses et son humeur animaient le forum...Paix aussi? misère, ses posts étaient tres riches...

Soyons positifs, ils vont revenir! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

2 lamentations ce soir.

La première, Philippe qui est partit. Super, on perd un très bon analyste LT thumbdown.gif Qu'est ce qu'on lui reproche exactement?

L'autre, au sujet de la flotte! Je passe des 60mm modélisé à 10mm ce soir. Demain il y aura surement plus rien. Marre de pûtin d'automne qui est aussi ennuyeux que l'été 2012! angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, il avait sa face lumineuse et sa face obscure...

Mais ces derniers temps, chez lui, (pour rester dans l'image) c'était plutôt la nouvelle lune,... C'est ce qui a sans doute poussé vers son départ.

Il reviendra donc neuf, ou il ne reviendra pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

quel belle dégradation dans la Drôme on est passer hier matin d'une superbe offensive sur le 0z a 0mm sur le 12z hier soir, et ça se confirme aujourd'hui.

j'ai comme l'impression que dans le Diois on va payer les orages du 25 Septembre par 25 semaines de temps sec et calmesick.gif

et puis il fait de plus en plus sombre la montagne gâche la lumière de plus en plus tôt, on va bientôt devoir rallumer le chauffage gare a la facture EDFshuriken.gifnuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...