Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui pas d'été stable en vu, je suis bien content de ne pas avoir posé juillet en vacances finalement. En même temps, ça sera peut être pire en Aoûtbiggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@conv3ction

On est d'accord, depuis début avril le temps est franchement médiocre sur l'O et le NO (humide et peu ensoleillé

) mais tes affirmations en majuscule

et ce ton méprisant pour ce que tu appelles les "statisticiens" qui s'efforcent d'apporter un peu de "mesure", dans les 2 sens du termes, renforcel'envie de bcp de ne plus intervenir sur cette partie du forum.

Libre à toi de ne pas être d'accord mais essais au moins d'apporter des éléments autres que ces affirmations préremptoirs

sur un ton franchement limite envers ceux qui osent (les bornés) apporter un peu de mesure ou de contradictions.

Justement, mes affirmations péremptoires en majuscule ne faisaient que confirmer cela, je ne vois pas où est le problème.

Pour en revenir à mon intolérance envers les statisticiens, j'ai déjà dit pourquoi et c'est pas maintenant qu'il faut faire la morale. Va donc demander à un breton si le temps est agréable depuis avril, on verra ce qu'il en pense! Parce que oui, avoir 25 jours gris et -5° sous les normes pour se taper ensuite cinq jours assez ensoleillés avec températures normales et pour la route le dernier du mois +9° au dessus des normes et totalement ensoleillé, malgré un ressenti lambda bien faible, là oui, on pourra venir et dire : "ce mois fut globalement doux et assez ensoleillé. on ne peut pas dire qu'il fut maussade car il vient se placer parmi les 30 mois les plus doux etc etc" les statistiques c'est utile dans certains cas mais là c'est que du baratin dans des situations comme ça qui se produisent souvent en plus, à croire qu'on veut nous énerver. Sans les 25 premiers jours ça donne quoi? Août 2003 peut-être? Et sans les 5 derniers jours? Juillet 2000?

Donc certes il est quasiment obligé d'utiliser les statistiques pour faire des bilans ou parler d'un mois dans sa globalité, mais là ça dépasse les limites. Après à la fin du mois ou de l'année pour faire un bilan global on sera malheureusement obligé d'utiliser les statistiques, et là la plupart des personnes comprendront que le trimestre A-M-J fut classique assez doux et assez ensoleillé, alors que, par endroits, c'est rare un trimestre Avril-Mai-Juin sans une seule période chaude et anticyclonique.

Et en passant, tu te contredis bien là, en disant d'abord "le temps fut maussade sur l'O et le NO depuis avril" puis en disant "tes affirmations en majuscule sans éléments". Et ben ces affirmations ne font que répéter tes propres dires. T'es pas d'accord avec toi même c'est ça?

Bref. Si ça te pousse à quitter cette partie du forum et ben c'est totalement ton problème, je ne fais que raisonner, point barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

deux exemples pour nuancer et peut-être expliquer les conflits d'interprétation sur ce début juillet (pourri or not?):

-dimanche dernier, le centre équestre de Vattetot (près de Fécamp) fait sa journée portes ouvertes; 10 heures: ouverture par temps nuageux et un vent modéré, vers onze heures, violente averse, pas évident d'abriter tout le monde dans les baraquements de fonction et les écuries, puis soleil venté au déjeuner, vent qui mollit nettement vers 15 heures.

Question posée trois jours après à mes voisins: ça s'est bien passé dimanche? "Super, tout le monde était ravi et il a fait beau dès midi"; mais certaines familles qui se sont enfuies vers 11h n'auront évidemment pas eu ce point de vue.

-hier soir st malo, j'arrive vers 19 heures pour la grande marée du soir, le soleil sort entre deux nuages menaçants, et on a 1 heure de soleil chaud, d'autant que faute d'anticyclone, tout proche d'une dépression minable, nous avons un vent quasi nul de sud-ouest, aucune brise; sensation plus estivale qu'en été sur ce littoral où à cette heure-ci la brise rend souvent la fin de l'après-midi plus fraîche que la mi-journée. Soudain, entre 20 et 20h45, une averse lourde, chaude, sans tonnerre, se déplaçant très lentement (autant que l'éclaircie d'avant) s'entend avec la houle pour lessiver la digue: ciel et mer se lâchent sur le Sillon où je me retrouve totalement seul. Puis, soirée magnifique pas de brume, pas de brise, un couchant avec des couleurs de feu peu concevable avec du beau temps d'anticyclone stable sur la Manche.

Alors début juillet pourri ou pas? Ni l'un ni l'autre à mon sens. Mais d'une rare instabilité. Pour quiconque voudrait disposer d'une journée sèche à coup sûr, la situation devient difficile à gérer (qu'on pense aux couvreurs!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve ce début juillet assez bon. Malgré des matinées souvent très nuageuses, les après-midis furent quasiment toutes très peu nuageuses avec des températures qui dépassent les 20°C tous les jours (un exploit). La preuve que ce début juillet est bon ici ? Il fait très chaud dans mon appartement !

De plus, une dégradation orageuse depuis le 1er et je suis bien touché ! Cumul depuis le 1er: 5.0 mm ! Là, c'est très bon. C'est la suite qui me fait peur moi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

J'ai regardé le calendrier d'un côté et le temps et la température de l'autre et j'ai vomi sick.gif

Comment peut-il faire 18°C au coeur de l'après-midi en Juillet ? Ca me dépasse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, mes affirmations péremptoires en majuscule ne faisaient que confirmer cela, je ne vois pas où est le problème.

Si tu es incapable d'employé un ton mesuré et moins agressif pour échanger j'en suis désolé pour toi, d'autant plus que cela ne semble pas te déranger plus que cela.
Pour en revenir à mon intolérance envers les statisticiens, j'ai déjà dit pourquoi et c'est pas maintenant qu'il faut faire la morale. Va donc demander à un breton si le temps est agréable depuis avril, on verra ce qu'il en pense! Parce que oui, avoir 25 jours gris et -5° sous les normes pour se taper ensuite cinq jours assez ensoleillés avec températures normales et pour la route le dernier du mois +9° au dessus des normes et totalement ensoleillé, malgré un ressenti lambda bien faible, là oui, on pourra venir et dire : "ce mois fut globalement doux et assez ensoleillé. on ne peut pas dire qu'il fut maussade car il vient se placer parmi les 30 mois les plus doux etc etc" les statistiques c'est utile dans certains cas mais là c'est que du baratin dans des situations comme ça qui se produisent souvent en plus, à croire qu'on veut nous énerver. Sans les 25 premiers jours ça donne quoi? Août 2003 peut-être? Et sans les 5 derniers jours? Juillet 2000?

Je suis désolé mais j'ai beau lire et relire je ne comprend rien à ce que tu essais de me démontrer.

Donc certes il est quasiment obligé d'utiliser les statistiques pour faire des bilans ou parler d'un mois dans sa globalité, mais là ça dépasse les limites. Après à la fin du mois ou de l'année pour faire un bilan global on sera malheureusement obligé d'utiliser les statistiques, et là la plupart des personnes comprendront que le trimestre A-M-J fut classique assez doux et assez ensoleillé, alors que, par endroits, c'est rare un trimestre Avril-Mai-Juin sans une seule période chaude et anticyclonique.

Et en passant, tu te contredis bien là, en disant d'abord "le temps fut maussade sur l'O et le NO depuis avril" puis en disant "tes affirmations en majuscule sans éléments". Et ben ces affirmations ne font que répéter tes propres dires. T'es pas d'accord avec toi même c'est ça?

biggrin.png Je suis en accord avec moi-même merci,

Ce n'est pas sur le diagnostic que je te faisais des reproches, mais sur ta façon de pointer du doigt et le ton limite employé contre les personnes essayant d'amener un peu de mesure, de recul et quelques éléments statistiques de comparaison. La statistique est indispensable à l'étude climatologique sans chiffre on fait quoi? Nous sommes sur un forum météo et pas au café du commerce.

De toute façon je n'ai pas envie de perdre mon temps à palabrer là-dessus.

Bref. Si ça te pousse à quitter cette partie du forum et ben c'est totalement ton problème

La dessus je suis bien d'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis désolé mais j'ai beau lire et relire je ne comprend rien à ce que tu essais de me démontrer.

Moi j'ai bien compris 191769.gif ;-)Les stats, c'est bien, c'est indispensable, mais faut aussi savoir les utiliser ... Autrement dit, comprendre qu'il y a d'une part les stats, et d'autre part la localité géographique, le ressenti et donc la réalité de chacun...

Ca me fait d'ailleurs penser à ces commentaires un brin arrogants que tu lis ici où là, notamment sur facebook, de ces quelques personnes qui viennent te "balancer" ces fameux chiffres "pour calmer ces naifs de citoyens lambdas qui trouvent l'été pourri"... On va aussi nous sortir qu'il neigeait en juillet avant?? lol

Bref, que l'été soit pourri ou pas, c'est un faux sujet. Tout ceci est très subjectif, et il est évident que chacun ira de sa propre interprétation. Perso, un peu dégouté de constater si peu de jours comptabilisant une TX = ou > à 30°C...mais en même temps, un 21 ou 22°C me convient très bien, surtout s'il est humide, lourd, parfois orageux. Tant pis pour la stabilité du temps, et fuck l'AA qui privilégie l'atlantique pour ses congés annuels.

Bref, je trouve pas ce mois de juillet pourri même si je reste sur ma faim...un avis parmi tellement d'autres...

Pas le même que ma femme en tout cas, qui doit encore supporter aujourd'hui un joli ciel de traîne et des averses fulgurantes biggrin.png ...je cite : "mais c'est quoi ce temps, c un truc de ouf............scared.gif ..On est au mois de juillet, rassure moi Vince??!"

Je fais quoi?? je lui sors mes chiffres hahahahahaha biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien compris 191769.gif ;-)

Les stats, c'est bien, c'est indispensable, mais faut aussi savoir les utiliser ... Autrement dit, comprendre qu'il y a d'une part les stats, et d'autre part la localité géographique, le ressenti et donc la réalité de chacun...

Ca me fait d'ailleurs penser à ces commentaires un brin arrogants que tu lis ici où là, notamment sur facebook, de ces quelques personnes qui viennent te "balancer" ces fameux chiffres "pour calmer ces naifs de citoyens lambdas qui trouvent l'été pourri"... On va aussi nous sortir qu'il neigeait en juillet avant?? lol

Bref, que l'été soit pourri ou pas, c'est un faux sujet. Tout ceci est très subjectif, et il est évident que chacun ira de sa propre interprétation. Perso, un peu dégouté de constater si peu de jours comptabilisant une TX = ou > à 30°C...mais en même temps, un 21 ou 22°C me convient très bien, surtout s'il est humide, lourd, parfois orageux. Tant pis pour la stabilité du temps, et fuck l'AA qui privilégie l'atlantique pour ses congés annuels.

Bref, je trouve pas ce mois de juillet pourri même si je reste sur ma faim...un avis parmi tellement d'autres...

Pas le même que ma femme en tout cas, qui doit encore supporter aujourd'hui un joli ciel de traîne et des averses fulgurantes biggrin.png ...je cite : "mais c'est quoi ce temps, c un truc de ouf............scared.gif ..On est au mois de juillet, rassure moi Vince??!"

Je fais quoi?? je lui sors mes chiffres hahahahahaha biggrin.png

Ah mais oui je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on peut faire tout dire ou presque aux chiffres, et qu'ils peuvent être utilisés à mauvais escient par exemple imposer des diagnostics, étouffer des débats légitimes etc...

Il est tout à fait normal et légitime d'exprimer un ressenti, les chiffres peuvent apporter un éclairage sur ce ressenti, l'objectif n'est pas "d'écraser"l'expression d'untel sur la base de statistiques.

Je comprend maintenant que ce topic n'a pas d'autres objets que d'exprimer les frustrations de chacun et que l'apport de statistique irrite les sensibilités au lieu de suciter l'échange donc acte.

Concernant les relations avec ta femme, je te laisse gérèr cela en famille biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut c'est bien connu. On est peut-être très proche des normes mais des Tx dépassant à peine 20°C (malgré des matinées douces car nuageuses) avec de la pluie au moins tous les jours, c'est la définition même d'un temps pourri pour le citoyen lambda. Bref on peut pas vraiment leur donner tord.wink.png

Je suis sur qu'on aurait des Tn à 10°C et des Tx à 23/24°C avec un super soleil tous les jours, les gens seraient contents. Là, c'est trop humide et trop frais l'après midi. Pour moi aussi c'est pourri. Disons que j'ai plus en mémoire des étés torrides (du fait de mon jeune âge encore) donc quand on repense au quatuor 2003-2006, ça fout les boules...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut c'est bien connu. On est peut-être très proche des normes mais des Tx dépassant à peine 20°C (malgré des matinées douces car nuageuses) avec de la pluie au moins tous les jours, c'est la définition même d'un temps pourri pour le citoyen lambda. Bref on peut pas vraiment leur donner tord.wink.png

Je suis sur qu'on aurait des Tn à 10°C et des Tx à 23/24°C avec un super soleil tous les jours, les gens seraient contents. Là, c'est trop humide et trop frais l'après midi. Pour moi aussi c'est pourri. Disons que j'ai plus en mémoire des étés torrides (du fait de mon jeune âge encore) donc quand on repense au quatuor 2003-2006, ça fout les boules...sick.gif

Je crois très difficile d'avoir de telles températures avec un soleil constant sur la journée en juillet (entre autres en Anjou mais dans les terres en général). Si c'est ce type de temps qu'il faut pour avoir un temps d'été, on en aura très peu. Dommage car j'aimerais beaucoup en effet vivre un temps ensoleillé sous les 25 et avec 10 à l'aube. Mais ce que tu décris, ça devient possible en septembre/octobre ou au printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

accablant, consternant, déprimant ... les adverbes vont commencer à manquer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Forcément, si on se fie uniquement à la température moyenne sur un mois entier et sur l'ensemble de la France, beaucoup penseront que ça ne reflète pas du tout la "réalité", et ils auront raison...

C'est pour ça que quand on fait des bilans climatiques ou même de la climato "en général", c'est consternant de s'arrêter à 1 ou 2 critères (la Tm et la pluvio la plupart du temps) pour qualifier le temps qu'il y a eu pendant le mois écoulé ou pour résumer le climat d'une région (en cas de climato "en général")...

Pour combler ces vides d'informations, il existe les cartes pour faire apparaître les disparités géographiques, et les graphiques pour les fluctuations journalières, décadaires, etc pour un endroit donné.

A mon niveau personnel, j'essaye toujours de détailler au maximum quand je fais des bilans car j'ai toujours l'impression que si je donne seulement les chiffres bruts avec les écarts aux normes sur le mois ça ne reflète en rien mon propre ressenti, donc je trouve important de préciser à chaque fois : combien de Tn en-dessous ou au-dessus de tel niveau, pareil pour les Tx, les T° extrêmes, le nombre de jours de pluie (surtout en été en cas d'orages, des cumuls importants peuvent cacher beaucoup de choses !), le nombre de cumuls >5 mm, >10 mm, etc, et évidemment l'ensoleillement qui change pas mal la donne (on peut avoir un mois à peine chaud et humide mais ensoleillé surtout sur nos régions atlantiques où le temps est changeant, les averses et orages peuvent laisser vite place à du soleil le reste de la journée)...

Bref, pour exemple, ce mois de Juin dernier fut ici légèrement excédentaire (+0,5°) mais l'excédent est du au Tn car les Tx sont parfaitement dans la moyenne (+/-0°), et même les Tx on s'est pris la moitié du mois du 22/23° donc du plutôt frais mais avec 2 gros coups de chauds en début et fin de mois (+ des journées "normales" avec du 28/29° tout de même), le cumul pluvio est très légèrement excédentaire et le nombre de jours de pluie normal mais tout est tombé en première quinzaine et il n'a pas plus une goutte du 19 au 30...Et ce n'est qu'un exemple...

De plus, je pense que certaines régions, comme ici et comme ailleurs sûrement, sont davantage soumises à ce problème que les stats résument trop, car le temps y est très très fluctuant, ici c'est tout à fait normal de passer de 35° à 22° le lendemain en été. A la fin Juin nous avons atteint 35° le 27, nous avions encore 22° au petit matin du 28 et nous sommes descendu à 20° dans l'après-midi qui a suivi, influence océanique oblige nous avons eu le droit à de la tartine d'entrées maritimes qui nous a fait rater notre première Tn>20° parce qu'il a fait + frais l'après-midi que le matin...bored.gif

Bref, ne pas trop critiquer les statistiques qui nous sont indispensables, il faut juste savoir les utiliser et les faire parler happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

42577eme jour de pluie de l'année ici, on ne compte même plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

en fait pour avoir une idée du ressenti estival, il faudrait combiner plusieurs paramètres ... exemple ... nombre de jours avec

(pas ou peu de nuages) + (température > 23 degrés) + (vent faible) ... là je pense qu'on est à 0 chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

42577eme jour de pluie de l'année ici, on ne compte même plus... biggrin.png

A raison d'un mm par jour ça fait minimum 42577 mm annuels à la moitié de l'année, vous battez à plate couture les cumuls inhumains de Hawaï et La Réunion là ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

en fait pour avoir une idée du ressenti estival, il faudrait combiner plusieurs paramètres ... exemple ... nombre de jours avec

(pas ou peu de nuages) + (température > 23 degrés) + (vent faible) ... là je pense qu'on est à 0 chez moi

Oui par exemple si la Txm d'un mois donné à un endroit donné est de 24° (par exemple), même si l'on arrivait à la fin du mois à 24° donc pile dans la moyenne, c'est intéressant de compter le nombre de jours au-dessus de 24°, car on peut très bien avoir, sur 30 jours, 20 jours à 20/22° et 4 ou 5 jours à 30° ou davantage qui font remonter la moyenne d'un degré ou deux. On a souvent eu cette situation cette année avec des coups de chaud ou de douceur en fin de mois qui nous ont fait rattraper les moyennes (Février, même s'il a été très déficitaire sur la France, ne reflète que partiellement la VDF car la fin de mois a été printanière sur bon nombre de régions donc le déficit s'est quand même nettement réduit, Mars a connu une dernière décade chaude alors que le reste du mois était excédentaire mais pas exceptionnel, et puis Juin évidemment comme je l'ai expliqué tout à l'heure)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous plains un peu les gens de la moitié nord parce que je sais ce que c'est de passer 2 mois d'été avec des sensations automnales. Le problème n'est pas que ça arrive une année mais que ça se répète je trouve. Ce n'est pas non plus la norme d'avoir un temps aussi perturbé sur le nord. Si vous pouvez, soyez patients, car on risque de payer "cher" cette période anormalement perturbée depuis avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous plains un peu les gens de la moitié nord parce que je sais ce que c'est de passer 2 mois d'été avec des sensations automnales. Le problème n'est pas que ça arrive une année mais que ça se répète je trouve. Ce n'est pas non plus la norme d'avoir un temps aussi perturbé sur le nord. Si vous pouvez, soyez patients, car on risque de payer "cher" cette période anormalement perturbée depuis avril.

Nous sommes d'accord.

/topic/27175-le-topic-des-satisfactions/page__st__3860#entry1872702'>http://forums.infocl...60#entry1872702

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

quand j'ai vue qu'il y avait un bulletin spéciale publier sur IC je me suis dit tient...! et non c’est pas pour ici encore une énième offensive orageuse qui nous passe sous le nez, c'est sur que beaucoup de stations pourrait connaitre des cumuls remarquables, mais ici vue le nombre de flop enchainée je pense que c'est le déficit qui pourrait devenir inquiétant.

finalement 2011 dont beaucoup ce sont plaints, dont moi mêmebiggrin.png était franchement plus intéressante que 2012 l'année dernière savait mélanger le cagnard le beau temps et les gros orages ici alors que cette année...bored.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous plains un peu les gens de la moitié nord parce que je sais ce que c'est de passer 2 mois d'été avec des sensations automnales. Le problème n'est pas que ça arrive une année mais que ça se répète je trouve. Ce n'est pas non plus la norme d'avoir un temps aussi perturbé sur le nord. Si vous pouvez, soyez patients, car on risque de payer "cher" cette période anormalement perturbée depuis avril.

Encore cette fameuse théorie de la compensation ? Si c'est le cas, on aurait dû avoir du beau temps maintenant vu le temps perturbé qu'on s'est payé d'avril à juin. Et d'ailleurs, qui te dit que le temps actuel n'est pas la compensation d'un automne, d'un hiver et d'un mois de mars trop anticycloniques ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Depuis le 1er Avril sur Angers nous avons :

10 Tx > 25°C

0 Tx > 30°C

43 jours de pluie (> 1 mm), 60 jours si je compte un cumul > 0.2 mm...

Sidérant...sick.gifblink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans ma vallée Vosgienne j'ai relevé, avec hier et aujourd'hui, et ce depuis le 1er Avril :

- 17 jours >25°C

- Auxquels s'ajoutent 4 jours >30°C

Finalement, j'ai pas trop de raisons de me plaindre, dans ma vallée, même si à côté de cela nous avons eu une paire de journées typiquement automnales aux Tx de 16°C à peine avec 0h d'ensoleillement (quoi que l'arrière saison est en général assez belle ici).

Bref, ce qui me pèse pas mal en ce moment c'est que, outre le temps pas pleinement estival, ce sont toujours ceux qui prévoient le pire qui ont le dernier mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...