Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Le problème des statistiques, ce n'est pas qu'on leur fait dire ce que l'on veut, c'est seulement qu'elles n'ont de valeur que pour celui qui se représente exactement ce que telle statistique signifie.

On peut très bien avoir une Tm de 15° pour une normale à 14.5° le mois dernier sur une ville du nord ou le ressenti a été désastreux, ce qui en fait un mois de juin légèrement excédentaire.

Après, celui qui veut prendre le temps de savoir exactement comment cette statistique est calculée, ce qu'elle représente, et surtout ce qu'elle ne dit pas, pourra comprendre que ce n'est pas incompatible avec son ressenti, parce que ce +0.5° a été obtenu avec un +4° sur les Tn et un -3° sur les Tx. Et qu'en prime, ce -3° sur les Tx s'est corrélé à un ensoleillement très médiocre les après-midi, même si cela n'intervient pas dans le calcul du +0.5° définitif.

Et sinon, y'a la masse de ceux qui préfèrent vitupérer, façon discours de comptoir, contre toutes ces c*** de chiffres qui ne veulent rien dire, parce que c'est bien connu les statistiques on leur fait dire tout ce qu'on veut.

Cela ne justifie pas davantage certaines dérives, du style la personne qui vient se lamenter (et on a du mal à lui donner tort) de ne pas avoir pu se faire un seul barbec' du mois, et qui se prend dans la face un "non mais de toute façon ce mois il a été déjà plus chaud de 0.5° que la moyenne, et ouais la France c'est un climat océanique donc c'est normal de te prendre de la flotte avec 15° en juin là où tu habites et estimes toi heureux car il aurait pu faire plus frais que ça" - je ne vise personne et je pousse l'exemple au ridicule, mais au moins cela permet de remettre la balle au centre entre ces deux types de dérives qui reviennent régulièrement plomber l'ambiance.

Pendant un moment, on avait évoqué la possibilité de réfléchir à un indice "d'estivabilité", qui aurait dépendu des températures, de l'ensoleillement et des précipitations mais seulement entre 10h et 20h, mais cela nécessiterait de travailler sur une base de données horaires très complètes et sur plusieurs années, ce qui est particulièrement difficile à trouver, et encore plus à manipuler (formule de calcul ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Retour de soirée à pied, complètement trempé ... Pluie début Juillet, je te hais .. ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Incroyable comment les modèles sont catastrophiques ce matin... Pu**** et dire que je pars en vacance en Vendée du 13 au 21 juillet Youpiii ça va être flotte et des tx <20° tous les jours....

Pa-thé-ti-que ! On est en train de faire pire que juillet dernier là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un spectacle orageux la nuit passée mais bon on va s'arrêter là vu les modèles absolument dégueulasses... Et non, on ne bat pas (encore) Juillet 2011 (tant mieux).

Pas de changement jusqu'au 20 juillet, c'est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Si les projections de ce matin sont pire qu'hier qui étaient déjà pire que l'avant-veille, alors j'imagine que la LPN ne doit plus être si élevée sorcerer.gif

Oui, avec un peu de chance, on pourra commencer Névé III fin juillet si ça continue comme ça ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras le c** de ce temps de me***. Voilà c'est dit. Gris, frais, pluvieux, toute la semaine. On a pas eu une journée de ciel entièrement bleu depuis mai. Et apparemment, on en aura pas encore ce mois-ci. Et dès qu'on va arriver en hiver, ce sera ciel bleu et tx de 10°C en Janvier. angry.png

Vraiment marre de ce temps !

Nos dimanche d'été à la madine risquent de ne jamais voir le jour cette année. Un barbec sous la pluie, et une baignade dans la fraîcheur et la grisaille, ça le fait pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben outre le temps pourri que l'on se tape depuis début avril, ce qui me déprime c'est que statistiquement ce ne soit pas si pourri que ça... Donc je me dis que l'on peut encore faire pire, et que toutes ces souffrances accumulées (biggrin.png ) depuis des mois ne seront peut-être pas récompensées ...

Quitte à me taper un printemps/été pourri comme c'est le cas, j'aurai préféré un truc vraiment pourri, pour être sûr de ne jamais/rarement le revoir. (statistique oblige) rolleyes.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais...en Belgique le printemps s'en sort avec +0.3°C avec +9.2 mm de pp et 3h35 de soleil de plus whistling.gif un printemps quoi de plus normal !

Pourtant, et c'est là que revient le problème des stats, c'est que le ressenti est d'un pourri inimaginable ! C'est de la faute à fin mai tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Si compensation il doit y avoir, on peut dire que cette année compense en fraîcheur la chaleur qu'a connue 2011 (hormis la deuxième quinzaine de juillet).

Cela me rappelle un peu 2007, à la différence qu'on avait connu un avril/début mai très beau et quasi estival.

En revanche, je suis satisfait de ce temps, car je suis à la limite entre le temps pourri du Nord et la chaleur de l'extrême Sud-Est du pays, avec 15°C le matin et 25°C l'après-midi depuis quelques semaines. tongue.png Viendez habiter en Haute-Savoie wink.png !

3 journées avec températures maxi > 30°C, on est dans les normes ici.

Je pense que comme ces dernières années, les plus chanceux seront ceux qui auront pris leurs vacances en septembre (ce qui est mon cas wink.png).

Bon, vu qu'il faut que je me plaigne, topic oblige, je me lamente de ces journées trop longues et suis bien impatient d'être en septembre, et pas que pour les vacances... Car septembre= début d'automne et éloignement des risques de canicule, ma pire angoisse météorologique crying.gif

PS: Marrant de voir qu'il y a moins de monde qui se plaint du mauvais temps estival que de la canicule ou grosses chaleurs, mêmes passagères... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Marrant de voir qu'il y a moins de monde qui se plaint du mauvais temps estival que de la canicule ou grosses chaleurs, mêmes passagères... whistling.gif

Ah ? on ne doit pas lire de la même façon cette partie du forum... Il y a bien plus de monde qui se plaint de ce temps automnal, c'est juste qu'après 3/4 mois de plaintes, on commence à se résigner... Et puis ça ne sert à rien de venir se plaindre 5 fois par jour, comme le faisait certaines personnes qui se plaignaient de la sécheresse ou du beau temps de mars... Ne pas confondre la quantité de messages et la quantité de personnes qui se plaignent...

Qui se plaint de la canicule, à part toi et Guigui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

moi m4x, je préfère un été normal, que caniculaire, franchement pour dormir ... , mais je pense aussi à Roder qui ne veut pas de canicule

Roder, M4x,

Et pourquoi pas simplement un peu de chaleur et de soleil un peu plus durables que jusqu'à présent ?!

Pourquoi toujours vouloir l'extrême et la canicule ?

La passion ? Non, ce n'est pas que ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà on va bientôt arriver à la toussaint et oh quelle surprise! Dans un moi on va déjà ressortir le sapin de noël!

Mais sérieusement c'est un été catastrophique avec 2 journée vraiment estivales avec 30°C atteint, sinon c'est quelques jours à peine avec 25°C et le reste 20°C 18°C avec des averses, parfois orageuse pour un minimum d'interêt et du vent frais, manque plus qu'une traine active et des ligne de grain avvec grésil et 10°C la nuit (cf 14 juillet l'année dernière, feu d'artifice avec sweat et manteau d'hiver).

sinon pour les cultures c'est la galère.

sneaky2.gif D E S O L A N T !

edit: c'est désespérant quand on voie qu'il faut une canicule (courte durée) sur la france pour avoir 1 journée à 30°Cpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Aux pauvres infoclimanautes du nord-ouest, vous pouvez toujours venir faire une demande d'asile climatique en Suisse. laugh.pnglaugh.png

Chez nous au bord du Léman, l'été règne en maître depuis 4 semaines maintenant, certes avec des températures qui ne sont de loin pas excessives mais avec une chaleur agréable et de fréquents orages en fin de journée pour pimenter le tout. Bref un temps estival varié, idéal à mon goût!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi m4x, je préfère un été normal, que caniculaire, franchement pour dormir ... , mais je pense aussi à Roder qui ne veut pas de canicule

Oui mais ça c'est pas un été normal sick.gifJ'étais satisfait de ce début juillet mais cette nouvelle période pourrie, c'est celle de trop !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux pauvres infoclimanautes du nord-ouest, vous pouvez toujours venir faire une demande d'asile climatique en Suisse. laugh.pnglaugh.png

Chez nous au bord du Léman, l'été règne en maître depuis 4 semaines maintenant, certes avec des températures qui ne sont de loin pas excessives mais avec une chaleur agréable et de fréquents orages en fin de journée pour pimenter le tout. Bref un temps estival varié, idéal à mon goût!

Je sens qu'il y en a encore un qui va sortir de ces gonds. Tu vas regretter cette phrase toute ta vie, mon ami !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais tu parles d'aggravement de la situation ! T'aurais dis quoi si on était en 1977/1978/1979/1980 ou 1981 ? Des étés pourris à la chaîne il y en a eu, il y en a et il y en aura...

Les archives témoignent d'étés pourris à la chaîne? Quelles années?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les archives témoignent d'étés pourris à la chaîne? Quelles années?

Euh ben il l'est écrit whistling.gif1977 à 1981

http://www.meteo-bru...es.be/chronique

Almanach de G. séchet.

1977: à côté de ça, 2012 est encore sympa...pour le moment !

1978: à gerber. Ceci-dit, les stats de février cachent une jolie vague de froid neigeuse shifty.gif Eté lamentable.

1979: pénible

1980: février très doux. Le mois le plus froid de l'année est juillet !

1981: l'été ressemble à 1980: le mois de juillet est lamentable une fois de plus

Fin du tunnel: 1982 avec un beau mois de juillet.

EDIT: justement, voici ce qu'il met (article en raison d'un début de juillet pourri):

P

our retrouver pareil début juillet aussi pourri, il faut remonter aux années 1970 et 1980. La série des mois de juillet 1977, 1978, 1979, 1980 ont marqué les esprits en raison de conditions météo calamiteuses.

http://www.meteo-bruxelles.be/actualites/un-debut-juillet-automnal-sur-la-france-08-juillet-2012.html

Comme quoi, ces dernières années assez décevantes ne sont pas les seules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais donner les chiffres, plutôt que tes qualificatifs.... douteux, comme si tu avais vécu toi-même ces périodes. biggrin.png

Demandons à quelqu'un des années 1970-1980 ce qu'il pense de ces étés. Si ça se trouve, il y avait un bon ensoleillement, pas trop de pluie, et les gens allaient à la plage quand même, malgré les -2°C d'anomalie.... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mémoire est sélective, ne risque t'elle pas de nous induire en erreur ?

De toute façon, les archives ne sont pas là pour le décor. J'y ferai un petit tour dans le courant de la semaine, là, je dois aller travailler (job d'étudiant oblige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mémoire est sélective, ne risque t'elle pas de nous induire en erreur ?

De toute façon, les archives ne sont pas là pour le décor. J'y ferai un petit tour dans le courant de la semaine, là, je dois aller travailler (job d'étudiant oblige).

C'est sur qu'à -17 ans je ne risque pas de commenter en détail cette période whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Roder, M4x,

Et pourquoi pas simplement un peu de chaleur et de soleil un peu plus durables que jusqu'à présent ?!

Pourquoi toujours vouloir l'extrême et la canicule ?

La passion ? Non, ce n'est pas que ça... wink.png

Salut Lolox

Le temps actuel me convient tout à fait, 14°C le matin, 26°C l'après-midi sous un beau soleil, c'est tip top smile.png. Et tout comme chez djoss, il fait ce temps depuis quelques semaines déjà, on est à la limite entre le temps pourri du Nord et la chaleur que je trouverais suffocante du Sud-Est !

Mais je comprends que les personnes qui ne jurent que par des 30/35°C de juin à septembre puissent être déçus, un peu comme les hivernophiles qui veulent des plâtrées de neige de novembre à mars et qui sont de ce fait les champions de la complainte tongue.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...