Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Je ne dis pas que les cartes de ce midi seront remises sur la table ce soir mais GFS 6Z démontre que ta pseudo "théorie" du temps doux = aucun retournement possible est complètement fausse.

Ensuite dire qu'à chaque fois les modèles réduisent les précipitations à mesure qu'on s'approche de l'échéance me fait penser que tu ne suis pas autant les modèles que tu voudrais le faire croire. Tout le monde pourra te dire que cette hypothèse n'a aucune valeur scientifique. Il y a des exemples où cela est vrai, d'autres où cela est totalement erroné. C'est du 50%.

Bref ne fait pas de généralités et ne pense pas que tout le monde à la même approche que toi des modèles et de la météo. La majorité des gens ici (je parle de l'ensemble des membres d'IC, pas des habitués de ce topic) savent que ce genre de période plus douce est, sauf hiver exceptionnel, une quasi constante de notre climat tempéré océanique et ne vont pas "devenir extrêmement négatif" pour autant...

Non mais toi tu postes sur ce sujet alors que c'est pour critiquer ses intervenants à chaque fois, ce qui laisse supposer que tu n'aimes pas le principe de ce topic. Tu fais comme tu veux, mais je trouve cela assez c.o.n de venir répondre souvent sur un topic qu'on aime pas. C'est comme si quelqu'un allait poster sur le forum des fans de Johnny alors qu'il ne supporte pas le chanteur (ou dans le même genre y avait soprano, le mec qui ne supportait pas les gens qui aiment la neige ou les orages mais qui venait quand même sur le forum IC laugh.png ).Tu sais quoi, je vais même pas prendre la peine d'argumenter pour contredire ton message. Ce serait de la perte de temps pour moi. La dernière fois que je l'ai fait avec toi, je m'étais pris un bon message d'insultes, donc c'est même pas la peine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien...il nous a fallut presque 5 jours pour que la coulée froide nous donne notre première journée sans dégel, cette fois on attend pas 24h pour voir la douceur arriver. C'est beau, le climat tempéré océanique...

Faites-moi un don pour que je puisse partir au Canada thumbup.gif

(ps: au-moins on a du vent pour passer le temps, ainsi que de la bonne flotte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais toi tu postes sur ce sujet alors que c'est pour critiquer ses intervenants à chaque fois, ce qui laisse supposer que tu n'aimes pas le principe de ce topic. Tu fais comme tu veux, mais je trouve cela assez c.o.n de venir répondre souvent sur un topic qu'on aime pas. C'est comme si quelqu'un allait poster sur le forum des fans de Johnny alors qu'il ne supporte pas le chanteur (ou dans le même genre y avait soprano, le mec qui ne supportait pas les gens qui aiment la neige ou les orages mais qui venait quand même sur le forum IC laugh.png ).

Tu sais quoi, je vais même pas prendre la peine d'argumenter pour contredire ton message. Ce serait de la perte de temps pour moi. La dernière fois que je l'ai fait avec toi, je m'étais pris un bon message d'insultes, donc c'est même pas la peine.

Ah bah c'est clair qu'avec toi dès qu'on ne va pas dans ton sens tu te sens insulté donc bon, tu as raison, c'est pas la peine qu'on discute...

Néanmoins je trouve assez énorme de me reprocher de poster ici alors que toi, soit disant "passionné" de météo, tu passes les 3/4 du temps sur le topic des lamentations. Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

non mais déjà que la neige a fondu après deux semaines de vrais temps hivernal (même si pas d'épisodes neigeux conséquent) mais alors là, redoux, gris sans flotte, on est foehné à mort, et on est parti pour je ne sais combien de temps, bienvenue en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Premier post pour moi dans ce topic: j'ai horreur du temps présent et à venir en Hiver: douceur humide et venteuse.

Je préfèrais largement la semaine qui vient de s'écouler, neige au sol, froid, enfin l'hiver quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est clair qu'avec toi dès qu'on ne va pas dans ton sens tu te sens insulté donc bon, tu as raison, c'est pas la peine qu'on discute...

Néanmoins je trouve assez énorme de me reprocher de poster ici alors que toi, soit disant "passionné" de météo, tu passes les 3/4 du temps sur le topic des lamentations. Bref...

Le problème n'est pas que tu postes ici, mais c'est que à chaque fois que tu postes, c'est exclusivement pour faire des reproches à tel ou tel intervenant qui se lamente sur le mm qui manque à son pluvio, de la neige qu'il n'y a pas ou plus, des mirages modélisés à h+48 ou h+4858, etc. Chacun ses occupations, mais un tel comportement n'est pas bénéfique au maintien d'un bon climat sur ce topic...Le but de ce topic est de se lamenter, il sert uniquement à se défouler, plutôt que de se plaindre sur les topics régionaux. Chacun peut se lamenter, même s'il a tort de se lamenter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas que tu postes ici, mais c'est que à chaque fois que tu postes, c'est exclusivement pour faire des reproches à tel ou tel intervenant qui se lamente sur le mm qui manque à son pluvio, de la neige qu'il n'y a pas ou plus, des mirages modélisés à h+48 ou h+4858, etc. Chacun ses occupations, mais un tel comportement n'est pas bénéfique au maintien d'un bon climat sur ce topic...

Le but de ce topic est de se lamenter, il sert uniquement à se défouler, plutôt que de se plaindre sur les topics régionaux. Chacun peut se lamenter, même s'il a tort de se lamenter.

Bon ben d'accord je vais essayer de ne plus poster sur ce topic, tu as raison. flowers.gif

Après c'est peut-être mon éducation qui fait que j'ai horreur des plaintes à répétition, surtout dans le cadre d'un forum de passionnés. M'enfin bon je ne vais pas vous raconter ma vie -lol-.

A+ sur d'autres topics !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

SVP les modèles, arrêtez de voir de la doucheur !

Pas envie de me taper du 15° ou plus à Noël. sad.png

Agree. Tout particulièrement flagrant de voir qu'un temps mou et doux approche, même avec des matinées qui seraient tout juste fraîches. Et puis encore un petit coup de g****e du fait qu'on soit toujours à l'écart ici en L-R des potentiels neigeux ou pluvieux contrairement à PACA..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rassurez vous on en prend seulement pour 18 jours de douceur pluvieuse ça va aller? sick.gif Déjà que l'on ne manquait pas d'eau dans mon coin, bah gros hiver humide, si je calcule bien ça fait 18 jours de doux et de pluies pour 2 jours de froid et 3 flocons et pluies verglaçantes, mais ou va le monde? ermm.gif

On va passer Noel non pas au balcon parce qu'il pleuvera mais en véranda car il fera doux whistling.gif

Bref plus qu'a attendre début janvier maintenant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas jusqu'à début janvier mais c'est déjà trop long d'avoir une grosse douzaine de jours de douceur humide sans rien de particulier.

Mais bon je préfère que les modèles voient ça à perpète et qu'ils changent leur fusil d'épaule pour les derniers jours de décembre plutôt que de les revoir nous modéliser un flux d'Est de la Chine au Canada en passant par chez nous à J+6 et que le lendemain ils mettent à la place une dépression 950hPa au milieu de l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Rassurez vous on en prend seulement pour 18 jours de douceur pluvieuse ça va aller? sick.gif Déjà que l'on ne manquait pas d'eau dans mon coin, bah gros hiver humide, si je calcule bien ça fait 18 jours de doux et de pluies pour 2 jours de froid et 3 flocons et pluies verglaçantes, mais ou va le monde? ermm.gif

On va passer Noel non pas au balcon parce qu'il pleuvera mais en véranda car il fera doux whistling.gif

Bref plus qu'a attendre début janvier maintenant....

Allez, passe toi le dernier run de CFS et regarde les belles cartes de Janvier. Je veux bien avoir un peu de zonal pendant quelques temps si ces cartes se réalisent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien sûr conscient que ça ne signifie rien mais quand même, ça met un peu de baume au coeur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Guéret (Creuse, oui vous avez bien lu).

Mercredi 12 décembre, 23h : -5°C // Jeudi 13 décembre 7h : +5°C (flotte après évidemment)

A quand un :

Vendredi 12h : +5°C // Vendredi 20h : -5°C ???

Janvier 85 par exemple ... je crois que la chute de température avait été extrémement brutale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En tout cas les cartes des deux déterministes ressemblent à une fin du monde pour les hivernophiles ( en mode minoré ) pour la période de Noël, les modèles auraient-ils du mal à appréhender la fin du monde ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 85 par exemple ... je crois que la chute de température avait été extrémement brutale.

non, le froid est arrivé progressivement dès la fin décembre 84 selon les régions. C'est le redoux qui a été brutal, le 17 ou le 18 selon les régions aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'était le 31 décembre 1978, le froid brutal.

ah la vache ... ça me vieillit encore plus ça ...

Bon, j'avais adoré cette chute brutale des T°. Il faut dire que maintenant, il s'agit plutôt de remontées brutales ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Qu'est ce que je donnerais pour vivre ça, j'étais même pas né en ce temps-là sneaky2.gif

Passer de 0 à -16° en 24 heures, ça doit être impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha oui le 31 Décembre 1978, ma mère m'en avait parlé déjà, elle était en vacances dans le Jura, le soir du réveillon il faisait 0°, au petit matin du 1er Janvier le thermomètre avait bloqué à -29° dans une ambiance figée, elle pouvait voir le thermomètre descendre à vue d'oeil fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le 31 décembre 1978, le froid brutal.

http://www.meteo-paris.com/france/hiver-1979.html

La St-Sylvestre 1978 et le mois de janvier 1979

Les 30 et 31 décembre 1978, Laurent Broomhead (devenu depuis peu le « monsieur météo » d’Antenne 2*) annonce l’arrivée massive d’air glacial en provenance de Suède et gagnant lentement le Nord de la France. Au passage du front, la chute de température est très spectaculaire (et probablement l’une des plus importantes du siècle). La pluie verglace au sol et se transforme en neige dès le 30 décembre au soir sur le Nord-Pas-de-Calais, puis sur la Seine-Maritime et le nord de la Picardie le 31 au matin. Le 31 décembre à 16h, la limite passe au niveau de la Région Parisienne et alors que la station météo d’Orly (à 20 km au sud de Paris) enregistre +11°, au même moment la station de Roissy (à 50 km au nord d’Orly) relève –10°, soient 21° de différence ! Une tempête de neige paralyse la capitale dans la soirée et la nuit de la Saint-Sylvestre. La circulation y est alors si difficile que la plupart des taxis refusent les clients ! Il faut 2h pour effectuer une course Châtelet-Passy distants de 5 km. Les trains sont également bloqués et quasiment tout le trafic de la banlieue est paralysé, laissant des centaines de voyageurs, habillés en tenue de réveillon et cadeaux sous le bras, dans une sorte d’inconnue et de panique. Même situation et atmosphère particulière en gare de Lille, Amiens ou de Rouen. A la fin du réveillon, de très nombreux automobilistes des régions touchées par la baisse des températures ont un mal fou à ouvrir les portières de leur véhicule car les sérures sont recouvertes d’une épaisse couche de glace… Le froid glacial qui concerne le nord de la Seine dans la journée du 31 décembre déferle ensuite jusqu’à l’Aquitaine et à la vallée du Rhône le 1er janvier. Au matin du 1er de l’an 1979, les températures descendent en dessous de -15°C sur les régions du Nord, et face à de telles conditions, on reste calfeutré chez soi, renonçant à la balade traditionnelle des jours fériés et aux rituelles visites de présentation des vœux du nouvel an. Devant la hausse de consommation de chauffage et d’électricité, EDF redoute alors un nouveau « mardi noir » (en référence à la panne générale et totalement inédite qui a eu lieu deux semaine plus tôt, le 19 décembre 1978). La vague de froid se poursuit jusqu’au 9 janvier et les 4 et 5 janvier, une terrible tempête de neige paralyse un axe s’étendant de la Bretagne au Morvan, en passant par Paris. Ce véritable blizzard prend au piège des centaines d’automobilistes dans les plaines du sud de Paris, avec des hauteurs de neige atteignant en moyenne de 80 cm dans la Beauce, ce qui est vraiment exceptionnel pour ces régions (on avait mesuré 60 cm à Paris durant l’hiver 1709). Près de Rambouillet et d’Etampes (sud des Yvelines), on fait même appel aux chars militaires pour dégager certaines localités des congères. Les 6 et 7 janvier, les températures descendent à –19° à Caen, –16° à Chartres, -14° à Orléans et –13° à Paris-Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...