Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On a compris qu'il a fait de l'orage à Caen. Désolé pour les dégâts mais c'est bon il n'y a pas que là-bas qu'il y a des orages. 60 mm c'est bon c'est pas non plus l'apocalypse.

Tu mets BFM TV: orage à Caen. Après Verdier en parle dans le bulletin météo en passant une vidéo. Non mais c'est bon il passe pas une vidéo de chaque ville qui subit un orage d'habitude!

Qu'est-ce que ma télé est bien éteinte avant les infos!

Ça se voit que tu n'a pas vécu cet orage !

C'est un orage centennal pour Caen et sa région

2 jours après tout le monde içi ne parle que de ca encore !

Voire une agglomération de 150 000 habitants a ce point paralysée pendant près de 3 heures a cause d'un événement meteo (en dehors de la neige) c'est très rare :

aucune circulation, aucun train, aucun bus ni tram ; des gens nageant dans certaines rue avec 1 metre d'eau pourtant loin de toute rivière ou fleuve... ;

1000 interventions de pompiers (pour un seul orage dans une ville c'est vraiment rare, les exemples doivent être peu nombreux en dehors des tres grandes villes)

Les dégâts se chiffrent en millions; avec des milliers de sinistrés ... on ne voit pas ca tous les jours ....

Ce n'est pas quelques rues qui ont été inondées comme on le voit souvent dans les reportages sur les orages chaque été !

c'est carrément 1/3 de la ville + les villes voisines qui ont été inondée !

Meteo France parle de 60 mm a 100 mm selon les endroits de l'agglomération (et 60 a 100 mm en 2 heures ce n'est pas fréquent pour n'importe quelle region, surtout concentré en plein sur une agglomération ...)

S'ajoute aux tres fortes precipitations quelques arbres déraciné par le vent et des grelons de 3 cm

la campagne au nord de caen n'a pas été épargné non plus

En + en dehors de bfm les autres chaines n'ont a ma connaissance que peu relayé l'info puisque occulté par l'accouchement de "kate.M"

Enfin bref parler d'un événement quand on ne sait réellement pas ce qui s'est passée c'est ca qui peut aussi agacer ....

ps ajout: en octobre 2005 j'ai subi des orages stationnaires en ligne dans le sud manche apportant 70 mm de pluie (record pour certaines stations de campagne pas loin de chez moi : 71 mm) en moins de 2 heures (a peu pres équivalent a ce qu'on a eu a Caen lundi)

et bien meme si il y a eu quelques inondations et degats l'impact tant sur le point des degats que du ressentiment n'a rien a voir avec la meme chose dans une agglomération de la taille de Caen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Je vais donner, un avis, Caen.... Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'eux avec leurs inondations, cette ville est bien connue pour avoir de gros problèmes d'évacuations d'eau notamment lors de pluies violentes subites. Caen ne supporte pas les orages. Mais en effet 60mm en une heure ça commence à faire beaucoup !!! A nantes c'est 100 mm d'eau le record dans les années 70 en une heure, (les inondations commençaient). La limite des villes est de l'ordre de 100mm/heure suivant son positionnement et ses infrastructures d'évacuations d'eau normalement.

Depuis, ici dans ma ville je n'ai atteint que 95mm d'eau en 12h pour le dernier gros cumul en peu de temps cette année ( c'est min** à coter du 60 ou 100/heure). Sur nos villes côtières ou j'ai passé quelques vacances, cela à été 120 mm d'eau mais en 3h pour les orages de mers...

Tout cela pour dire que 60mm d'eau en une heure n'est pas imaginable, ça commence à faire beaucoup !! c'est un très bon score très dangereux pour les caves. ça n'arrive que tous les 10-15 ans..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Je vais donner, un avis, Caen.... Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'eux avec leurs inondations, cette ville est bien connue pour avoir de gros problèmes d'évacuations d'eau notamment lors de pluies violentes subites. Caen ne supporte pas les orages. Mais en effet 60mm en une heure ça commence à faire beaucoup ! A nantes c'est 100 mm d'eau le record dans les années 70 en une heure, (les inondations commençaient). La limite des villes est de l'ordre de 100mm/heure suivant son positionnement et ses infrastructures d'évacuations d'eau normalement.

Depuis, ici dans ma ville je n'ai atteint que 95mm d'eau en 12h pour le dernier gros cumul en peu de temps cette année ( c'est min** à coter du 60 ou 100/heure). Sur nos villes côtières ou j'ai passé quelques vacances, cela à été 120 mm d'eau mais en 3h pour les orages de mers...

Tout cela pour dire que 60mm d'eau en une heure n'est pas imaginable, ça commence à faire beaucoup ! c'est un très bon score très dangereux pour les caves. ça n'arrive que tous les 10-15 ans..

Attention tu confond sans doute les inondations classiques qui arrivent en effet presque chaque année ou tous les 2 a 3 ans a Caen prés de la priairie pour ceux qui connaissent (et louvigny au sud de caen) mais qui sont du au fleuve l'orne qui déborde suite a des pluies régulières sur plusieurs jours ou semaines (donc c'est souvent entre l'automne et le printemps que ça arrive) et qui innondent principalement des champs et juste quelques routes mais pas du tout le centre ville.

Pour les orages c'est très rare puisque de toute façon la ville subi peu d'orage fort shifty.gif (ou alors localisé et pendant rarement + de 30 minutes), et quelques rares rues peuvent alors dans ce cas voir une petite montée des eaux comme pour n'importe quelle ville subissant un orage

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Attention tu confond sans doute les inondations classiques qui arrivent en effet presque chaque année ou tous les 2 a 3 ans a Caen prés de la priairie pour ceux qui connaissent (et louvigny au sud de caen) mais qui sont du au fleuve l'orne qui déborde suite a des pluies régulières sur plusieurs jours ou semaines (donc c'est souvent entre l'automne et le printemps que ça arrive) et qui innondent principalement des champs et juste quelques routes mais pas du tout le centre ville.

Pour les orages c'est très rare puisque de toute façon la ville subi peu d'orage fort shifty.gif (ou alors localisé et pendant rarement + de 30 minutes), et quelques rares rues peuvent alors dans ce cas voir une petite montée des eaux comme pour n'importe quelle ville subissant un orage

A+

Oui en effet, je ne connais pas trop Caen, les médias parlaient souvent de ces petites inondations, mais de toute façon plus de 1m d'eau... c'est comme les 2m de neige, c'est du très rarement vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je ne connais pas trop Caen, les médias parlaient souvent de ces petites inondations, mais de toute façon plus de 1m d'eau... c'est comme les 2m de neige, c'est du très rarement vue.

Il y a eu 2m de neige à Caen? scared.gif

Edit : Le pluvio de Météociel pour la ville de caen devait être percé... 20mm relevé ce 22 juillet.

Caen_xjg1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se prendre 3 semaines de soleil avec chaleur creshendo, pour finir (avant un nouvel épisode caniculaire) avec des stratus et une petite averse.

Je veux plus entendre le cliché "du NE meilleur coin à orage" parce que dans mon secteur qui est pourtant dans le NE, on vis juste la pire saison orageuse, aucun orage en juillet pour une moyenne de 6 jours tout en ayant de la chaleur à profusion, qui dit mieux ?

Vivement l'hiver tiens ! en attendant j'vais m'occuper d'autre passion avant que je songe a revendre mon matos tellement il prend la poussière actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ces inondations dues à cet orage n'ont rien à voir à ce qui se passe de manière assez récurrente en plaine de Caen pendant la saison hivernale.

A ce sujet ce lien à lire pour s'endormir moins idiot ce soir:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_2002_num_111_625_1656

Désolé pour whirpool on parle encore de Caen !

D'ailleurs plutôt que d'en parler dans le topic des lamentations, cette problématique de la plaine de Caen pourrait faire l'objet d'un topic en climatologie et servir de base de discussion sur l'évolution du climat et l'urbanisation, cela serait sûrement plus enrichissant que ces querelles stériles de clocher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui en effet, je ne connais pas trop Caen, les médias parlaient souvent de ces petites inondations, mais de toute façon plus de 1m d'eau... c'est comme les 2m de neige, c'est du très rarement vue.

oui c'est sur caen a subi 2 événements majeurs cette année !

alors que depuis 2007 on n'avait quasiment rien a se mettre sous la dent niveau meteo (sauf la neige bien presente quand meme ces derniers hivers)

Pour les orages il faut remonter a fin juin 2006 ou il y avait eu des inondations (mais rien a voir) et pourtant il me semble que ce jour la il y avait eu 93 mm de relevé par meteo france a carpiquet en 24 h !!

il y a eu aussi du costaud debut juin 2003, avec le plus gros qui avait concerné la cote et des enormes degats sur trouville deauville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

60 mm en 1h, ça reste du "classique" dans le domaine méditerranéen mais dans les reste de la France, c'est plutôt exceptionnel.

A Toulouse Blagnac, le record absolue sur 1h glissante est de 53.3 mm le 11 Octobre 2006. Je l'ai vécu et c'était dantesque.

A Toulouse Francazal, le record absolue sur 1h glissante est de 81.0 mm le 17 Juin 1970 soit 20 ans avant ma naissance. Ça devait être dantesque puisque je suis né 20 ans après.

Tout cela pour dire qu'un épisode de 60 mm/1h doit se produire 1 fois tous les 50 ans voir 100 ans si ce n'est plus dans le domaine hors méditerranéen je pense.

Donc j'en conclu que les 60 mm de Caen sont exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne savais pas que ces 60 mm sont tombés en une heure.

Je ne m'étais pas attardé sur le fait de savoir en combien de temps ils étaient tombés. Sorry...

C'est effectivement plutôt exceptionnel je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne savais pas que ces 60 mm sont tombés en une heure.

Je ne m'étais pas attardé sur le fait de savoir en combien de temps ils étaient tombés. Sorry...

C'est effectivement plutôt exceptionnel je pense.

Cela fait 24h qu'on se tue à te le dire smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si même le NO, NE, Centre Ouest et NPDC vont finir avec plus de gros orages que l'IDF après une telle chaleur et avec un tel potentiel... ah superbe région.

T'en as pas marre de te plaindre à chaque décallage qui ne t'es pas favorable ? On parle d'un potentiel à j-4 là . Allo quoi ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant tu ne dirais rien s'il faisait -20° n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?

Même si j'adore le froid et que je le vis trés bien je ne souhaite pas cela en pensant à ceux qui ne peuvent le supporter. On est tous différents et trés inégaux face à notre résistance chaud/froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Même si j'adore le froid et que je le vis trés bien je ne souhaite pas cela en pensant à ceux qui ne peuvent le supporter. On est tous différents et trés inégaux face à notre résistance chaud/froid.

De toute façons entre le souhait et la réalité effective comme cela peut-être en météo, il y a une dimension d'écart...

( Voilà ma pensé du jour w00t.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Note à Fonky : pourtant Bdx détient le record de précipitation sur 30 minutes à 87 mm et des poussières...Bon Ok ça date du 19ème siècle mais comme quoi...

Bien sûr qu'il y a des records et que 60mm en une heure a bordeaux yen a deja eu dans le passé mais ca reste exceptionnel et rare, puis 60mm en une heure sous un orage ca reste pour moi dantesque.

Merci pour l'info je ne savais pas que bordeaux detenait le record de flotte en 30 minutes comme quoi tout est possible, mais ca devait etre apocalyptique, 87mm rien que ca en seulement 30 minutes ^^.

Sinon me lamente de la serie des 30° de fort merignac qui prend fin, triste car on etait qu'à 0, 2 de 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 mm en 1h, ça reste du "classique" dans le domaine méditerranéen mais dans les reste de la France, c'est plutôt exceptionnel.

A Toulouse Blagnac, le record absolue sur 1h glissante est de 53.3 mm le 11 Octobre 2006. Je l'ai vécu et c'était dantesque.

A Toulouse Francazal, le record absolue sur 1h glissante est de 81.0 mm le 17 Juin 1970 soit 20 ans avant ma naissance. Ça devait être dantesque puisque je suis né 20 ans après.

Tout cela pour dire qu'un épisode de 60 mm/1h doit se produire 1 fois tous les 50 ans voir 100 ans si ce n'est plus dans le domaine hors méditerranéen je pense.

Donc j'en conclu que les 60 mm de Caen sont exceptionnel.

Salut biggrin.png

Ca dépend surtout si vous définissez les fréquences sur une ville ou sur une région entière.

Une tornade EF1 c'est 5-10 par an en France, sur une ville donnée ça doit être 0.0001 par an.

60mm/1h c'est un orage stationnaire très fort (même en Méditerranée, ce n'est pas si fréquent que çà), et ça ne m'étonnerait pas qu'on en ait 10-20 par en France hors du domaine méditerranéen. Disons que pour le nord-ouest, 60mm/1h ça doit être encore plus rare qu'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisses-tu dire vrai mon ami, puisses-tu dire vrai... tongue_smilie.gif

Ce serait un curieux concours de circonstance juste 10 ans après et au même moment...scared.gif

ça sent le fake cette affaire laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puisses-tu dire vrai mon ami, puisses-tu dire vrai... tongue_smilie.gif

Cette fois ci la station de Conqueyrac est bien plus fiable wink.png

Tout ça me réjouit en perspective du début de mes congés, puisse cette cagne être suivie de bons gros orages bien électriques...

On va finir avec une Méditerranée à 28°C début Août si ça continue ! Donc LCM va sans doute pas tarder à faire un article sur les risques de cyclones sur Mare Nostrum pour début septembre...

Big Up à Laurent Cabrol au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Cette fois ci la station de Conqueyrac est bien plus fiable wink.png

Tout ça me réjouit en perspective du début de mes congés, puisse cette cagne être suivie de bons gros orages bien électriques...

On va finir avec une Méditerranée à 28°C début Août si ça continue ! Donc LCM va sans doute pas tarder à faire un article sur les risques de cyclones sur Mare Nostrum pour début septembre...

Big Up à Laurent Cabrol au passage.

biggrin.png Excellent ! Cela dit c'est vrai que c'est peut-être encourageant pour des épisodes méditerranéens, bien qu'à ma connaissance le lien entre épisode méditerranéen et température de la surface de la mer soit (m'a-t-on dit) inexistant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...