Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

biggrin.png Excellent ! Cela dit c'est vrai que c'est peut-être encourageant pour des épisodes méditerranéens, bien qu'à ma connaissance le lien entre épisode méditerranéen et température de la surface de la mer soit (m'a-t-on dit) inexistant.

Euh pas vraiment:

http://meridianes.org/2011/12/03/medicane-le-cyclone-mediterraneen/

/topic/72248-suivi-de-01m-en-mediterranee/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72248-suivi-de-01m-en-mediterranee/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui sauf que ça n'a que peu (pas ?) de lien avec la température de l'eau. Ces derniers médicanes ont eu lieu fin octobre, novembre, décembre... pas vraiment la période de l'année où l'eau atteint des sommets de T°C... De plus, leur formation et leur durée de vie ne sont pas directement liés à un seuil de température de l'eau, à l'inverse des vrais cyclones tropicaux.

Bref c'était une boutade que je faisais car vu la T°C actuelle de la Méditerranée, vu les grosses chaleurs annoncées (sans Mistral et Tramontane pour l'instant) et vu qu'on approche d'Août les articles sur "le risque de violents épisodes méditerranéens en septembre à cause de latempérature élevée de la mer" vont fleurir, comme chaque année... whistling.gif Je ne prends même pas les paris car je suis sûr de gagner donc c'est déloyal wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un ciel bleu avec quelques nuages bien inoffensifs, des températures qui ne font que grimper, sans l'ombre d'une goutte de pluie.pinch.gif

La dégradation de Dimanche-Lundi me semble (encore) un mirage de plus... avant d'entamer un retour à la case départ.

La plaine des Vosges est un lieu d'ennui météorologique depuis ce début de mois... sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

J'étais le premier à croire que la température de surface de la mer avait une importance, mais je me suis fais contredire par des gens que je pensais plus qualifiés que moi à plusieurs reprises sur IC, j'ai donc abandonné l'idée suite à des explications qui m'ont convaincu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est que les choses ne sont pas aussi simples en effet.

Deux exemples (qui ne font pas office de règle mais qui montrent que chercher un lien direct est un peu vain) :

- fin Août 2012 : mer à plus de 26°C dans le golfe du Lion. Résultat : rien de chez rien en Languedoc en septembre.

- Août 2002 : mer à 17-18°C en Août, avec des brouillards cotiers dus justement aux SST froides, par contraste avec la T°C de l'air. Début septembre : plus de 400 mm/10 heures généralisés sur le Gard et alentours.

On peut sortir de multiples exemples. D'ailleurs je faisais la blague car ce débat va ressortir comme chaque année d'ici 3-4 semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici là, profitons de ces températures de l'eau tropicales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est que les choses ne sont pas aussi simples en effet.

Deux exemples (qui ne font pas office de règle mais qui montrent que chercher un lien direct est un peu vain) :

- fin Août 2012 : mer à plus de 26°C dans le golfe du Lion. Résultat : rien de chez rien en Languedoc en septembre.

- Août 2002 : mer à 17-18°C en Août, avec des brouillards cotiers dus justement aux SST froides, par contraste avec la T°C de l'air. Début septembre : plus de 400 mm/10 heures généralisés sur le Gard et alentours.

On peut sortir de multiples exemples. D'ailleurs je faisais la blague car ce débat va ressortir comme chaque année d'ici 3-4 semaines wink.png D'ici là, profitons de ces températures de l'eau tropicales smile.png

Effectivement on verra bien fleurir les classiques orages diluviens à venir en raison d'une mer bien chaude... les croyances ont la vie dure et se moquent des réalités.

En attendant, mer bien chaude et donc fortement agréable, ciel bleu chaque jour, des Tn "tropicales", des Tx dignes d'un été espagnol, des Td élevées... tout ça contribue à faire de la satisfaction. Le petit hic de mon coté c'est la brise. Elle s'invite chaque jour et souffle trop fort. Mais bon sans elle les Td s'effondreraient, la SST chuterait... on ne peut pas tout avoir !

Après un printemps plus que médiocre et un début d'été tardif, ce mois de juillet est un régal. Les orages, Vincent, arriveront sans doute cet automne, ils sont discrets nos épisodes automnaux ces dernières années mais ils reviendront. Je te souhaite qu'octobre soit électrique d'un bout à l'autre ; en attendant, je prie pour que l'été - le torride - s'installe pour ne partir qu'en septembre.

Avec près de 19°C de Tnm et 33°C de Txm, je suis aux anges ce juillet !

(d'ailleurs qu'est ce que je fous sur ce topic !????) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez on coupe la poire en deux : cagne à Nîmes et orages sur les Cévennes et la Lozère (après une journée à 30°C bien sûr) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups c'est pas le bon topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi personnellement, ce mois de juillet est une horreur. Je dois dire que toutes les températures max au-dessus de 25 et min au dessus de 15 me sont extrêmement pénibles. Je vis en Belgique, vivement le retour aux normes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on verra bien fleurir les classiques orages diluviens à venir en raison d'une mer bien chaude... les croyances ont la vie dure et se moquent des réalités.

En attendant, mer bien chaude et donc fortement agréable, ciel bleu chaque jour, des Tn "tropicales", des Tx dignes d'un été espagnol, des Td élevées... tout ça contribue à faire de la satisfaction. Le petit hic de mon coté c'est la brise. Elle s'invite chaque jour et souffle trop fort. Mais bon sans elle les Td s'effondreraient, la SST chuterait... on ne peut pas tout avoir !

Après un printemps plus que médiocre et un début d'été tardif, ce mois de juillet est un régal. Les orages, Vincent, arriveront sans doute cet automne, ils sont discrets nos épisodes automnaux ces dernières années mais ils reviendront. Je te souhaite qu'octobre soit électrique d'un bout à l'autre ; en attendant, je prie pour que l'été - le torride - s'installe pour ne partir qu'en septembre.

Avec près de 19°C de Tnm et 33°C de Txm, je suis aux anges ce juillet !

(d'ailleurs qu'est ce que je fous sur ce topic !????) biggrin.png

Quand on bosse dans un bureau et qu'il faut se mettre en pantalon toute la journée, je peux te dire que c'est épprouvant thumbdown.gif même si nous n'avons pas de températures aussi élevées à Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des orages prévus entre 4h et 11h du matin, vendredi et samedi et c'est déjà arrivé mardi dernier. 3 fois en 1 semaine, c'est n'importe quoi ça. C'est pile pendant mes heures de travail. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM :

En guise d'introduction : plus de la moitié des modèles numériques étudiés envisageait une anomalie froide persistante sur l'Europe de l'ouest : ainsi, les analyses étaient assez concordantes pour anticiper un été " frais " et souvent instable sur la France. A ce jour, il faut admettre que ce mois de juillet aura été l'un des plus beaux et chauds depuis 2006, mais l'été n'est pas terminé. Rappelons aussi que le mois de juin aura été à peine dans les normales avec des orages catastrophiques; d'autre part, le mois de juillet était perçu comme devant être le "plus beau " de l'été, avant le retour d'un temps plus perturbé en aout...puis une arrière-saison chaude et orageuse.

Août : restant chaud en première quinzaine avec une alternance de violents orages et de pics de chaleur. On peut envisager une dégradation plus marquée en milieu du mois. Mais globalement, il devarit s'agir d'un mois estival assez classique, plus changeant sur la moitié nord et souvent beau et chaud au sud.

eptembre et octobre : le scénario initialement envisagé d’une belle arrière-saison n’est pas remis en cause : le mois de septembre pourrait renouer avec de belles périodes anticycloniques sur les 3/4 du pays, tandis qu’un temps plus orageux concernerait le sud-est et les Pyrénées.

Cette tendance orageuse au sud-est de la France pourrait d’ailleurs s’intensifier en octobre, avec la mise en place des premiers " gros épisodes méditerranéens ".

Par ailleurs, le mois d'octobre pourrait rester souvent sec et beau sur la moitié nord du pays, ce qui pourrait aboutir à des situations de gelées précoces.

Premières tendances pour l'hiver : au vu des oscillations océaniques, du cycle climatique actuel et de l'épisode " neutre " dans l'océan Pacifique, il semble que nous nous dirigions vers un nouvel hiver froid sur l'Europe, en particulier dès le mois de décembre.

Lamentable...

C'est donc le temps présent qui conditionne ces prévis et rien d'autre ???. On peut pas faire mieux pour discrédter ce genre de prévisions aux yeux du plus grand nombre, il n'y a qu'à voir les com de ce site pour s'en convaincre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quand on bosse dans un bureau et qu'il faut se mettre en pantalon toute la journée, je peux te dire que c'est épprouvant thumbdown.gif même si nous n'avons pas de températures aussi élevées à Paris.

Dans mon usine, les pantalons sont obligatoires en tout poste, voir la blouse en plus sur certains postes. Nous faisons de la céramiques avec des fours qui chauffent jusqu'à 1700°C. Dans la majeure partie des ateliers la température est supérieure à 40 - 45°C ; je ne mesure pas l'humidité (je pourrais) mais il est sûr qu'elle n'est pas inexistante ^^ C'est supportable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois la difficulté est bien souvent lorsqu'il faut sortir fumer sa clope en plein soleil (pour la majorité du personnel fumeur)... l'humidité est moindre, la température à l'ombre est plus faible mais le soleil... ça change tout. Là effectivement c'est brûlant et les gens ont vite fait de regagner l'ombre des ateliers ^^

Moi je préfèrerais ne pas porter les pantalons mais, quitte à choisir, je préfère les porter et qu'il fasse très chaud plutôt que d'être à l'aise dans mes vêtements mais qu'il fasse un temps de normand ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon usine, les pantalons sont obligatoires en tout poste, voir la blouse en plus sur certains postes. Nous faisons de la céramiques avec des fours qui chauffent jusqu'à 1700°C. Dans la majeure partie des ateliers la température est supérieure à 40 - 45°C ; je ne mesure pas l'humidité (je pourrais) mais il est sûr qu'elle n'est pas inexistante ^^ C'est supportable biggrin.png

Encore une fois la difficulté est bien souvent lorsqu'il faut sortir fumer sa clope en plein soleil (pour la majorité du personnel fumeur)... l'humidité est moindre, la température à l'ombre est plus faible mais le soleil... ça change tout. Là effectivement c'est brûlant et les gens ont vite fait de regagner l'ombre des ateliers ^^

Moi je préfèrerais ne pas porter les pantalons mais, quitte à choisir, je préfère les porter et qu'il fasse très chaud plutôt que d'être à l'aise dans mes vêtements mais qu'il fasse un temps de normand ^^

Le temps de normand il a pas été si désagréable que cela ces derniers temps pour les amateurs de chaleur et surtout d'orage, d'ailleurs je crois que Néant27 va se sentir obligé de changer de pseudo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre des températures qui ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et qui dépassent toujours les 30°C le jour.

Marre de scruter le ciel en croyant que les nuages qui se forment vont se transformer en cumulonimbus et leur plein de flotte.

Marre de toujours voir les prévisions de précipitations reportées à 3 ou 4 jours et à l'échéance (quand elles arrivent), les voir revue largement à la baisse, un mirage de plus... Par contre, les prévisions de canicule sont toujours fiables.

Marre de ce mois de juillet qui ressemble à s'y méprendre à celui de 2003 et 2006, avec ces remontées incessantes de chaleur torride venant du Magrheb. On peut se protéger contre le froid (je suis hivernophile), quasiment pas contre le chaud (je suis "caloriphobe"), sauf s'enterrer et sortir la nuit, ou vivre dans un frigidaire.

Marre d'espérer un changement et de subir des récurrences infâmes de "coup de chalumeau" chaque fin de semaine ; marre de subir un climat méditerranéen quand on vit dans l'Est de la France ; marre surtout d'assister à la disparition du zonal, qui donnait un sens à ma passion de la météo, et le voir remplacé par des patates malfaisantes.

Enfin, j'espère qu'une pétition circulera pour exclure Monsieur Cabrol du monde de la météo : il ne dispose d'aucune base scientifique et raconte n'importe quoi, comme

, sa fameuse annonce "d'été pourri" qui est d'autant plus fâcheuse que cet été reste torride et insupportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre des températures qui ne descendent pas en dessous de 18°C la nuit et qui dépassent toujours les 30°C le jour.

Marre de scruter le ciel en croyant que les nuages qui se forment vont se transformer en cumulonimbus et leur plein de flotte.

Marre de toujours voir les prévisions de précipitations reportées à 3 ou 4 jours et à l'échéance (quand elles arrivent), les voir revue largement à la baisse, un mirage de plus... Par contre, les prévisions de canicule sont toujours fiables.

Marre de ce mois de juillet qui ressemble à s'y méprendre à celui de 2003 et 2006, avec ces remontées incessantes de chaleur torride venant du Magrheb. On peut se protéger contre le froid (je suis hivernophile), quasiment pas contre le chaud (je suis "caloriphobe"), sauf s'enterrer et sortir la nuit, ou vivre dans un frigidaire.

Marre d'espérer un changement et de subir des récurrences infâmes de "coup de chalumeau" chaque fin de semaine ; marre de subir un climat méditerranéen quand on vit dans l'Est de la France ; marre surtout d'assister à la disparition du zonal, qui donnait un sens à ma passion de la météo, et le voir remplacé par des patates malfaisantes.

Enfin, j'espère qu'une pétition circulera pour exclure Monsieur Cabrol du monde de la météo : il ne dispose d'aucune base scientifique et raconte n'importe quoi, comme

, sa fameuse annonce "d'été pourri" qui est d'autant plus fâcheuse que cet été reste torride et insupportable.

Oui marre aussi, se taper 29°C chez soi depuis une semaine pour dormir sick.gif et le pire nouvelle grosse poussée chaude en vue dès le début aout sick.gif

On en finara jamais. et l'impression que 3 mois d'hiver passent encore plus vite que 15 jours en été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Météo France fait du bon boulot pour les vigilances orange dans l'ouest et le sud-ouest, mais pour l'est ils sont à chi**, excusez-moi du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque matin, je barre le jour passé et compte ceux restant d'ici la fin de l'été... Il en reste encore les 2/3 hélas...

Comme quoi, ce temps moite et invariant rend estivophobe, d'autant plus que par cette chaleur, les mirages sont récurrents : on croit voir fleurir des précipitations à moyen terme sur beaucoup de modèles, et "pchttt", plus rien à l'arrivée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque matin, je barre le jour passé et compte ceux restant d'ici la fin de l'été... Il en reste encore les 2/3 hélas...

Comme quoi, ce temps moite et invariant rend estivophobe, d'autant plus que par cette chaleur, les mirages sont récurrents : on croit voir fleurir des précipitations à moyen terme sur beaucoup de modèles, et "pchttt", plus rien à l'arrivée ...

Encore 36 jours en sachant que l'été joue souvent les prolongations en septembre voir même en octobre sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant vous le dire, je suis hivernophile, issu des hauts sommets enneigés biggrin.png

Pour rire : regarder la bonne grosse verrue prévue sur les cartes Mardi ! Un kyste du patator, le cauchemar du passionné qui veut de l'action... Sans compter les "rémissions" de cette verrue cernant la France de l'est au sud : comment avoir des perturbations dans ce cas ?

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

En plein milieu de la France Mardi ! On ne pouvait cauchemarder mieux.

Et c'est reparti, pour la cagne, le sec, les faux espoirs ... Cela fout le moral à zéro, alors on va nous annoncer le retour à une fraîcheur à J+5 !... Moins chaud à J+4 ; doux à J+3 ; chaud à J+2 et torride à J+1 ; caniculaire à l'échéance... A non, pas de canicule disait Cabrol sur Europe 1, juste un coup de chaleur, quel guignol, ce monsieur...

... Et rêver aux journées qui diminuent !thumbup1.gif . Il faut positiver dans la vie ! C'est le seul moyen de minimiser ce phénomène gluant qui nous colle aux baskets !

Vive le zonal, les 25°C maxi et 10 mini les nuits, le tout au son de la cornemuse !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Ras le bol de cette chaleur sans orages. Que les Girondins ont de la chance! Et dire que cette dégradation risque encore une fois d'être furtive à Toulouse, style 3/4 coups de tonnerre à 18h dimanche... On a l'habitude.sick.gif Si on se tape un MCS de nuit, alors là, je me fais moine bouddhiste.

Fais gaffe les MCS nocture ne sont pas si rare à Toulouse wink.png j'ai le souvenir de 2 en une semaine en aout 2012wink.png .

Julien( Ventdautan ) avait beaucoup souffert tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Quand est-ce que les orages vont venir ici ? Parce que une fois à l'ouest, une fois à l'est, une fois à l'ouest c'est marrant 5min mais ça suffit au bout d'un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Fais gaffe les MCS nocture ne sont pas si rare à Toulouse wink.png j'ai le souvenir de 2 en une semaine en aout 2012wink.png .

Julien( Ventdautan ) avait beaucoup souffert tongue.png

Oh que oui, ces 2 MCS ont malheureusement permis de faire dépasser la norme pluviométrique d'Août de 4mm à Toulouse Blagnac ce qui a fait que ce mois d'Août 2012 a été le 2ème mois en excédent pluviométrique sur les 2 années 2011 et 2012. S'il n'y avait pas eu ces MCS, on aurait eu 23 mois déficitaires et 1 mois excédentaire (Juillet 2011) sur les 24 mois que compte 2011 et 2012.

Sinon, ça me gène pas qu'on se prenne un beau MCS nocturne qui donne 0.0 mm à Toulouse Blagnac. tongue_smilie.gif

Sinon je me lamente que l'on a pas pu dépasser les 35°C aujourd'hui (34.2°C de Tx à cause de la présence de quelques nuages) et je me lamente aussi de la faible Tx d'hier (36.9°C) alors qu'on aurait pu au moins dépasser la barre des 37°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...