Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est bien ce que je dis. Je n'ai pas précisé. J'aurais dû???????? On voit bien sur cette carte que les températures des mers du littoral sont extrêmement (extrême peut être discuté) chaudes pour la saison, c'est quasi ( je ne connais pas le pourcentage) impossible d'avoir une vague de froid, avec ses températures. J'ai appris la météorologie pendant 4 ans avec monsieur Wahl professeur de climato aux facs de Nancy et de Strasbourg. Il m'a appris à être trés attentif à la température des mers du littoral , pour faire mes prévisions.

Ah moi aussi, j'ai pratiqué Laurent quelques années, ainsi que son prédécesseur également (M. Najar), et ils ne m'ont jamais préconisé de me focaliser que sur un seul paramètre pour se projeter dans les semaines suivantes ermm.gif .

C'est bien plus complexe que le simple facteur SST pour prévoir la tendance à longue échéance. Si tu ne regarde pas les flux dominants et le comportement des principaux centres d'action à l'échelle Hémisphérique, tu pars sur de très mauvaises bases default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je peux comprendre que quelqu'un qui n'habite pas dans le nord-est soit un peu dubitatif par rapport à cet argument.

En fait l'importance de la température de la manche est assez capitale sur la probabilité d'enneigement dans le quart nord est.

Et ceci pour une raison assez simple. Le quart Nord -est se trouve à la limite des influences, océaniques et continentales et cela tu dois le savoir, je pense.

La température de la manche varie de quelques degrés selon les hivers. Et lorsque que les vents tournent au nord ouest, flux le propice à la neige, la Manche à une forte importance.

Si nous sommes dans le cas 1 hiver ou la température de la Manche reste élevé. Le quart nord est a peu de chance de voir un épisode neigeux.

Lorsque que je vois un scénario sur un run, montrant à +144h de la neige en plaine avec une température de la Manche élevé. Je considère que ce scénario est trés peu probable (avec ce type de flux). C'est généralement le scandale sur le forum car il y a eu un degrès de trop pour de la neige en plaine.

Si en contre partie La Manche devient assez froide , ce qui n'est pas le cas tout les hivers. On peut avoir assez facilement de la neige en plaine.

La probabilité d'avoir de la neige en plaine, dans le quart nord-est est assez forte du 15 novembre au 1er mars. Le fait d'avoir des températures en Manche trés élevé fin Octobre, m'indique qu'il sera trés peu probable d'avoir un scénario hivernale , dans le quart nord-est , en Novembre et en Décembre.

A l'inverse, tu peux constater que durant l'hiver 2010, les températures de la Manche ont plongé dès le début de l'automne. L'épisode neigeux du 20 décembre 2010 est resté dans toute les mémoires. ( 40 cm de neige en Lorraine).

Les cartes ci dessus, ne sont que des schémas, qui sont trés peu précis, et que j'ai réalisé assez rapidement. Soyez indulgent si vous voyez des erreurs.

Allez bonne journée.

Euh... Les flux de Nord-Ouest sont en général assez "limite" pour de la neige en plaine, y compris dans le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il intervienne suite à une situation où le froid s'est installé en basses couches, ça le fait mais avec une tenue au sol parfois aléatoire en dessous de 300 mètres d'altitude, ou du moins dans les grandes agglomérations.

En revanche, si tu es dans une situation de flux zonal dynamique, avec une succession de perturbations, c'est jackpot pour les Vosges au dessus de 400 à 500 mètres, mais c'est la soupe à la grimace pour la plaine et notamment le sillon Mosellan.

On a même vu la neige tomber en plaine, dans le Nord-Est, par flux de Sud-Ouest mais, soit c'est éphémère, soit c'est dans le cadre d'une vague de froid où une perturbation parvient à taper l'incruste.

Mais comme l'a dit Thib, la synoptique est largement plus influente que les SST en Manche lors de tels épisodes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Toute cette discussion depuis ce matin me fait penser à une petite histoire dont je me sers à volonté pour le travail:

Il était une fois un berger

et ses moutons qui traversaient une route. Soudain surgit une Jeep Cherokee flambant neuve, conduite par un jeune homme en chemise Hugo Boss, pantalon YSL, baskets Nike, les yeux protégés par une paire de Ray-Ban. La voiture s'arrête et le jeune homme s'adresse au berger :

- Si je devine le nombre de moutons que vous avez, est-ce que vous m'en donnerez un ?

Le berger regarde le jeune homme et puis lance un regard vers ses moutons qui broutent et répond par l'affirmative. Le jeune homme gare sa voiture, branche le notebook et le GSM, entre dans un site de la NASA, scrute le terrain a l'aide du GPS, établit une base de données, 60 tableaux Excel pleins d'algorithmes et d'exponentielles, plus un rapport de 150 pages qu'il imprime sur sa mini imprimante high-tech. Il se tourne vers le berger et dit :

- Vous avez ici 1586 moutons.

- C'est tout a fait exact, répond le berger, vous pouvez avoir votre mouton.

Le jeune homme prend le mouton et le met dans le coffre de la Jeep. A ce moment-la, le berger lui demande :

- Si je devine votre profession, est-ce que me rendez mon mouton ?

- Oui... répond le jeune homme.

- Vous êtes consultant ! dit tout de suite le berger.

- Comment vous avez deviné ? demande le jeune homme.

- Très facile, répond le berger :

1. Vous êtes venu ici sans qu'on vous appelle;

2. Vous me taxez un mouton pour me dire ce que je savais déjà;

3. Vous ne comprenez rien à ce que je fais puisque que vous avez pris mon chien.

Cette petite histoire, peut totalement se rapporter à l'étude de la météorologie. Vous pourrez regarder tous les modèles, les uns après les autres. Il n'empeche que de simple observations peuvent montrer des résultats évidents.Au sujet des schémas. Oui quand je faisais une carte en Faculté je mettais 20 heures. Voir plus . La je l'ai fait en 10 minutes. Vu la qualité de certains posts,trés pointu. J'aurai du m'en passer. Au sujet de la qualité de l'enseignement de monsieur Wahl, professeur à la faculté de Nancy, puisque je l'ai cité. C'était un professeur d'une grande qualité. Il avait des connaissances que je n'aurai jamais. Merci Lolox d'avoir souligner ce fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Franchement, je me lamente très volontiers de ce temps qui est absolument chiantissime, on est FIN OCTOBRE et toujours pas d'épisode pluvieux remarquable, pas de coup de vent, pas d'orages réellement sympas, rien. Bref j'en ai vraiment marre de ce temps qui me donne l'impression de manger du riz à l'eau tous les jours, et de plus sans sel ...

Et quand je regarde les prévisions, y'a pas de quoi se réjouir à première vue ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-0-1-384.png?0

Nicos78, je crois qu'on va encore manger notre pain noir longtemps, plus le temps passe et plus les hautes pressions ne cessent de venir et revenir sur la France apres de tres brefs episodes de mauvais temps (une demi journee de grisaille ou pluie pour 3 jours de temps variable ou ensoleillé !). des prévis modelisées pour le moment jusqu'au week end du 10 novembre cf carte ci dessus) ! (*)

GFS est le plus catastrophique en ce sens mais malheureusement CEP ou GEM (dont les prevsions du début de semaine à 15 jours étaient beaucoup plus conformes à la saison) ont tendance a suivre l'américain au fils des runs ! on en a pas finit avec le soleil et l'absence de pluie, en attendant les "chiantissimes" nuages bas stationnaires toute la journée qui finiront bien par arriver sad.png

(*) edit a 15h : ca a changé depuis ce matin ! pour toute la semaine du 4 novembre, un changement radical de temps pourrait s'opérer... retour des dépressions et autres flux de nord nord ouest pour la reprise post-vacances scolaires (quel timing ideal ca serait pour les scolaires qd meme; la vie est bien faite ... pour eux !). a confirmer d'ici la fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Jusqu'à hier soir, les WRF voyaient une belle ligne orageuse se former bien ici, et comme par hasard, ce matin, cette ligne s'est subitement décalée de 100 km vers l'Est, du coup en épargnant totalement ici sleeping.gif.

Pas besoin de se faire d'illusion pour savoir quel run aura raison, le bon est forcément celui où les orages ne passeront pas ici, ça doit bien faire au moins d'une dizaine de flop orageux d'affilés depuis Juillet ici, je ne vois pas pourquoi cette journée casserait cette série... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-0-1-384.png?0

(*) edit a 15h : ca a changé depuis ce matin ! pour toute la semaine du 4 novembre, un changement radical de temps pourrait s'opérer... retour des dépressions et autres flux de nord nord ouest pour la reprise post-vacances scolaires (quel timing ideal ca serait pour les scolaires qd meme; la vie est bien faite ... pour eux !). a confirmer d'ici la fin du mois

Tu as été le chercher loin celui-là laugh.png faut vraiment que tu sois en manque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Observer la température de la Manche pour prévoir un épisode neigeux dans le NE. On l'avait encore jamais entendu celle-là tiens... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est fait : une semaine d'entrées maritimes et de températures limitées, pour RIEN. (il y a eu la parenthèse ensoleillée du mercredi après-midi certes). Je compatis avec certains coins où ce temps couvert insipide est légion. To be continued.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon a chaque run ca change ! un coup c'est completement anticyclonique, un coup c'est ultra depressionnaire ! bref rien de calé pour la 1e semaine de novembre (trop loin ds le temps)

en revanche sur le nord de la france (meme si auj le nord ouest est favorisé par notre cher soleil) enieme scenario qui se reproduirait là encore la semaine a venir : hormis le lundi 28 avec ce gros coup de vent qui se confirme, semaine seche voire ensoleillée mardi, merc et jeudi suivie d'un week end de 3 jours perturbé à partir du 1er nov ! et rebelote le timing à la c.. !

Tu as été le chercher loin celui-là laugh.png faut vraiment que tu sois en manque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maintenant 2 semaines qu'on se tape ces entrées maritimes inutiles, 2.0°C d'amplitude en journée... Bref c'est tout simplement sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que quelqu'un qui n'habite pas dans le nord-est soit un peu dubitatif par rapport à cet argument.

En fait l'importance de la température de la manche est assez capitale sur la probabilité d'enneigement dans le quart nord est.

Et ceci pour une raison assez simple. Le quart Nord -est se trouve à la limite des influences, océaniques et continentales et cela tu dois le savoir, je pense.

La température de la manche varie de quelques degrés selon les hivers. Et lorsque que les vents tournent au nord ouest, flux le propice à la neige, la Manche à une forte importance.

Si nous sommes dans le cas 1 hiver ou la température de la Manche reste élevé. Le quart nord est a peu de chance de voir un épisode neigeux.

Lorsque que je vois un scénario sur un run, montrant à +144h de la neige en plaine avec une température de la Manche élevé. Je considère que ce scénario est trés peu probable (avec ce type de flux). C'est généralement le scandale sur le forum car il y a eu un degrès de trop pour de la neige en plaine.

999554_10202504679044569_1375280738_n.jpg

Si en contre partie La Manche devient assez froide , ce qui n'est pas le cas tout les hivers. On peut avoir assez facilement de la neige en plaine.

1004638_10202504680804613_1583480183_n.jpg

La probabilité d'avoir de la neige en plaine, dans le quart nord-est est assez forte du 15 novembre au 1er mars. Le fait d'avoir des températures en Manche trés élevé fin Octobre, m'indique qu'il sera trés peu probable d'avoir un scénario hivernale , dans le quart nord-est , en Novembre et en Décembre.

A l'inverse, tu peux constater que durant l'hiver 2010, les températures de la Manche ont plongé dès le début de l'automne. L'épisode neigeux du 20 décembre 2010 est resté dans toute les mémoires. ( 40 cm de neige en Lorraine).

Les cartes ci dessus, ne sont que des schémas, qui sont trés peu précis, et que j'ai réalisé assez rapidement. Soyez indulgent si vous voyez des erreurs.

Allez bonne journée.

bouton_j_aime.f3wp0h908fksc0c408o8c8kkw.ctghqdwczx4cww8kgok0g0wsc.th.jpeg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense qu'il voulait parler du gradient thermique allant de la côte aux terres en flux de NO, sauf que son gradient se fait sur 500 à 1000km au lieu de 5... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un topic pour répertorier toutes les c*******s qu'on peut lire sur LCM? biggrin.png

Un peu à l'image du week-end dernier où on a comptabilisé 6 tornades dont 3 ont frappé le sol

Devrait-on leur dire que si elle ne touche pas le sol, c'est un tuba ?whistling.gif

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-10-27-09h22/risque-de-tornades---le-nord-concerne-ce-dimanche-22995.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand un topic pour répertorier toutes les c*******s qu'on peut lire sur LCM? biggrin.png

Devrait-on leur dire que si elle ne touche pas le sol, c'est un tuba ?whistling.gif

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-10-27-09h22/risque-de-tornades---le-nord-concerne-ce-dimanche-22995.php

Le plus sage c'est de ne pas les regarder, c'est tout rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça n'en finira donc jamais cette douceur de mort? crying.gif Et elle se répand, tel un bacille redoutable, à tout le continent européen jusqu'à des échéances indécentes: bref ça me rappelle il y a 7 ans tout ça...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus sage c'est de ne pas les regarder, c'est tout rolleyes.gif

Oui mais bon quand on sait qu'ils ont pour vocation d' informer le francais lambda, si c'est pour mal le faire tant ne rien écrire ...

Je me demande quand même par qui sont écrits tous ces articles. Leur secrétaire ? 191769.gif

Ah mais ça n'en finira donc jamais cette douceur de mort? crying.gif Et elle se répand, tel un bacille redoutable, à tout le continent européen jusqu'à des échéances indécentes: bref ça me rappelle il y a 7 ans tout ça...

Neigepassion.

Toujours mieux de la prendre maintenant cette douceur qu'en plein hiver. Bon tu m'diras l'un empêche pas l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ah mais ça n'en finira donc jamais cette douceur de mort? crying.gif Et elle se répand, tel un bacille redoutable, à tout le continent européen jusqu'à des échéances indécentes: bref ça me rappelle il y a 7 ans tout ça...

Neigepassion.

D'un autre coté, il fallait bien compenser Avril et Mai.blush.png

Le temps actuel ne conditionne en rien le temps futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

D'un autre coté, il fallait bien compenser Avril et Mai.blush.png

Le temps actuel ne conditionne en rien le temps futur.

Et on compense avec Septembre et Octobre, même assez largement. Bon sinon petite lamentation personnelle, on se fait toujours iech ici, c'est affreux car cet automne est insipide à tout points de vue.. Ca manque cruellement d'agitation et j'attends l'Hiver avec impatience, et pas forcément en terme de VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

J'espère que ce temps se finira mi-novembre et pas mi-mars... L'agitation : OK mais la douceur je dis NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en IDF que d'agitation ... la nuit et le soir angry.png depuis vendredi et jusque lundi (malheureusement les acalmies synonymes de soleil ou temps variable c'est a chaque fois entre 11H/12H et 16H ! bref au plus mauvais moment selon moi !) et que dire, dès lundi soir prochain, du temps insipide ensoleillé sans vent qui nous attend au moins jusqu'au 1er novembre !

bref, plus les semaines passent et plus cet automne me degoute vraiment !!! meme le timing ds la region qd y'a de l'agitation est horrible (pourquoi les tempetes passent chez nous les nuits ou au petit matin ! pfff !)

qt à la suite du programme automnal, les dorsales anticycloniques semblent ne pas avoir dit leur dernier mot pour la semaine du 4 novembre (les modeles encore hesitants hier semblent de nouveau nous faire comprendre que cet automne immonde est... loin d'etre fini !!!!! scared.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour le 34, je trouve que cet automne est pire que le précédent.. je m'explique :

- Pas de situations véritablement dantesques, tout au plus quelques dégradations basiques marquées par des passages pluvio-orageux plutôt modérés.

- Déficit pluviométrique pour Septembre et Octobre; tandis que l'Ouest Héraultais avait eu un épisode > 100 mm en Septembre l'année dernière, à noter que le cumul de 2013 est plus faible que celui de 2012.

- L'an dernier on avait pu noter plusieurs creusements, notamment le week-end du 21 octobre il me semble, alors de forts coups de vents, tandis que cet année le seul vent qui s'impose est le marin, qui nous ramène une semaine de crasse pour 3 mm.

En somme, on enchaîne deux Automnes absolument m*****s, les prévisions à venir sont tout simplement gerb**tes et il n'y a rien d'intéressant à se mettre sous la dent. On est en train de payer ces 3 mois superbes qui ont débuté l'année 2013..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Marre de ce temps ennuyant...ils sont passer ou nos épisodes méditerranéen ? Pas un seul épisode correcte ici avec une pluie qui dure plusieurs jours des fortes rafales de vents ... juste quelques orages qui ont durer une heure ou deux Bref automne à oublier ici et vue les modéles ça risque de durer ce temps pourri sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...