Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Un peu lassé du tout et n'importe quoi vu et entendu depuis hier soir concernant l'épisode qui a touché l'Hérault :

- tous les médias (même les locaux) qui parlent d'épisode cévenol alors que c'est un épisode méditerranéen

- une focalisation sur le fleuve Le Lez (à prononcer avec un Z, et c'est un fleuve, n'est-ce pas France 2!) au niveau de l'hôtel de Région à Montpellier, alors certes c'est impressionnant mais c'est tout le temps comme ça, ce coin est prévu pour déborder ainsi

- les vieilles photos qui tournent (2002/2003 ou 2005) et tout le monde les reprends sans chercher à comprendre

- les polémiqueurs qui recommencent avec la rengaine sur une urbanisation incontrôlée (oui, on va tous vivre dans des tentes en pleine nature, et quand on sera inondée on accusera qui encore? les mêmes qui veulent leur maison de plein pied en pleine campagne et qui hurlent contre le mal-logement!... tout n'est pas noir ou blanc dans la question de l'aménagement du territoire et il n'y a pas de solution miracle, mais ça c'est trop dur à comprendre pour beaucoup de français et ça me fou la rage)

- ceux qui trouvent inacceptable le fait d'être inondé... je veux bien croire qu'on peut améliorer les choses pour limiter la casse mais quand il tombe de telles quantités d'eau la nature prend le dessus, c'est ainsi.

- et de manière générale le sentiment que les années passent et rien ne change, on dirait que tout le monde découvre que c'est une caractéristique de nos régions med' ces déluges automnaux (enfin sur ce point, vu le brassage de population à Montpellier notamment, c'est pas trop étonnant, je peux donc relativiser ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu lassé du tout et n'importe quoi vu et entendu depuis hier soir concernant l'épisode qui a touché l'Hérault :

- tous les médias (même les locaux) qui parlent d'épisode cévenol alors que c'est un épisode méditerranéen

- et de manière générale le sentiment que les années passent et rien ne change, on dirait que tout le monde découvre que c'est une caractéristique de nos régions med' ces déluges automnaux (enfin sur ce point, vu le brassage de population à Montpellier notamment, c'est pas trop étonnant, je peux donc relativiser ^^)

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est marqué en gras, je trouve au contraire que les médias ont bien rappellé que c'est récurrent.

Ce qui l'est moins, et qui a été souligné, c'est l'intensité exceptionnelle et en zone urbanisée. Fréjorgues a quand même battu un record, ce n'est donc pas une "habitude".

Enfin, pour les médias qui parlent de cévenols, il faut dire que l'erreur est vite arrivée, surtout si on n'est pas du coin.

J'imagine que tu utilises volontiers l'expression favorite 'au nord de la Loire' . Quand tu habites dans le département du même nom, 300 km plus au sud que cette fameuse ligne, tu te sens un peu.....exclu.

Pour info, car de nombreuses personnes l'ignorent, la Loire prend sa source en Ardèche, donc presque toute la France est au Nord.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est marqué en gras, je trouve au contraire que les médias ont bien rappellé que c'est récurrent.

Ce qui l'est moins, et qui a été souligné, c'est l'intensité exceptionnelle et en zone urbanisée. Fréjorgues a quand même battu un record, ce n'est donc pas une "habitude".

Enfin, pour les médias qui parlent de cévenols, il faut dire que l'erreur est vite arrivée, surtout si on n'est pas du coin.

J'imagine que tu utilises volontiers l'expression favorite 'au nord de la Loire' . Quand tu habites dans le département du même nom, 300 km plus au sud que cette fameuse ligne, tu te sens un peu.....exclu.

Pour info, car de nombreuses personnes l'ignorent, la Loire prend sa source en Ardèche, donc presque toute la France est au Nord.laugh.png

Non précisé mais je faisais plutôt référence aux citoyens qu'aux médias sur ce point, mais bon souvent on interroge des personnes qui ne connaissent pas le phénomène, et les commentaires sur certains sites sont du niveau zéro, donc mon impression est surement biaisée.

Pour l'erreur, je suis indulgent envers les citoyens mais pour les médias qui sont sensés informer le plus grand nombre, ça relève de la désinformation. Et c'est quand on connaît un sujet qu'on se rend compte que les médias "classiques" nous balancent en permanence des informations inexactes. On est d'accord, ça ne change pas grand chose... mais j'aime la précision (c'est comme le maire de Montpellier qui parlait de micro-tornade -si si, un nouveau terme!- pour évoquer la tornade de 2000... j'ai halluciné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pour l'expression de la Loire, je ne l'utilise jamais ^^ mais je comprends ce que tu veux dire, manque de précision... c'est dommage que l'on généralise tout alors que ça ne demande pas + d'effort d'être un poil plus précis :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un peu lassé du tout et n'importe quoi vu et entendu depuis hier soir concernant l'épisode qui a touché l'Hérault :

- tous les médias (même les locaux) qui parlent d'épisode cévenol alors que c'est un épisode méditerranéen

- une focalisation sur le fleuve Le Lez (à prononcer avec un Z, et c'est un fleuve, n'est-ce pas France 2!) au niveau de l'hôtel de Région à Montpellier, alors certes c'est impressionnant mais c'est tout le temps comme ça, ce coin est prévu pour déborder ainsi

- les vieilles photos qui tournent (2002/2003 ou 2005) et tout le monde les reprends sans chercher à comprendre

- les polémiqueurs qui recommencent avec la rengaine sur une urbanisation incontrôlée (oui, on va tous vivre dans des tentes en pleine nature, et quand on sera inondée on accusera qui encore? les mêmes qui veulent leur maison de plein pied en pleine campagne et qui hurlent contre le mal-logement!... tout n'est pas noir ou blanc dans la question de l'aménagement du territoire et il n'y a pas de solution miracle, mais ça c'est trop dur à comprendre pour beaucoup de français et ça me fou la rage)

- ceux qui trouvent inacceptable le fait d'être inondé... je veux bien croire qu'on peut améliorer les choses pour limiter la casse mais quand il tombe de telles quantités d'eau la nature prend le dessus, c'est ainsi.

- et de manière générale le sentiment que les années passent et rien ne change, on dirait que tout le monde découvre que c'est une caractéristique de nos régions med' ces déluges automnaux (enfin sur ce point, vu le brassage de population à Montpellier notamment, c'est pas trop étonnant, je peux donc relativiser ^^)

De toute façon, pour désigner un épisode sur nos régions ce sera forcément un Cévenol, peu importe si ça touche les Cévennes ou non ils n'en ont rien à faire, pour eux tout ce qui compte c'est de faire du sensationnalisme.. (et ça craint).

Moi ce que je trouve particulièrement débile, c'est qu'on mette en valeur des photos comme celle de la personne sur le matelas gonflable alors que c'est dangereux.. c'est donner le mauvais exemple aux gens.

Et pour finir, je crois que le plus insupportable c'est la réaction de certaines personnes qui n'ont pas eu de pluie et qui minimisent ça alors qu'ils ont les photos devant les yeux.. ceux qui ne voient que par leur propre personne avant de penser aux sinistrés. Et.. ne serait ce que pour tous les épisodes qui ont eu lieu ces 12 dernières années, je me dis que certains ont la mémoire bien courte ou ne connaissent rien au climat Méditerranéen..

On ne demande pas une exactitude parfaite dans les propos, mais certains feraient mieux de tourner 100 voir 1000 fois leur langue dans leur bouche avant de débiter des bêtises plus grandes qu'eux.

Ah oui, autre chose pour finir.. je trouve ça triste que l'on arrive à citer des régions telles que la Beauce, la Provence ou encore le Cotentin mais qu'on soit fichu de résumer le Languedoc et le Roussillon par " Sud du Massif Central ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, il faut aussi raison garder. Quand ça frappe le Languedoc, tout le monde dit "épisode cévenol".

"Episode méditerranéen" a surtout pour but de s'éloigner du Massif Central sud et du Languedoc.

Mais le terme "épisode cévenol" reste très répandu en France. Thundik81 pourra nous en dire plus sur l'historique linguistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le plus gênant c'est la com' qui vise à dire que "c'est du jamais vu", "le plus fort orage sur Montpellier depuis 100 ans" etc...

On a simplement battu le record à Fréjorgues (commune de Mauguio). Les épisodes de 2003, 1979 ,1976 ont été plus violents et les crues plus fortes à Montpellier même. On est très loin d'être dans de l'inédit et c'est gênant de le laisser croire (sous entendu, on ne reverra pas ça de si tôt).

Pour le Lez à Castelnau, il était plus d'un mètre plus haut en 1979 par exemple... Et je ne parle même pas des crues de 1933.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

En même temps, le choix des personnes "lambda" interrogées fait que la réponse des locaux, apparaissant du coup comme officielle car martelée par tous, est "j'ai jamais vu ça", "c'est du jamais vu" etc, de façon quasi-systématique.

Et la mémoire d'Homme, quand on touche aux événements climatiques, ma foi, cela reste souvent sélectif et subjectif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est le problème des micro-trottoirs !

Pareil à Sommières, ils ont interrogé la proviseur du collège qui a parlé de "situation inédite" (hébergements d'élèves pendant la nuit). Or elle n'est en poste que depuis 2011.

Inédite depuis 3 ans du coup, c'est pas tout à fait pareil biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr.

Les journalistes parisiens ont une représentation du "sud" qui correspond aux cigales qui "changteeu sous le sÔlailleuu". Bref, leurs vacances en famille au mois d'août. Et quand on s'écarte de cette image, c'est tout de suite du "jamais vu"...

On voit de suite quand un reportage vient de Paris...

Quelle est la proportion de franciliens ou parisiens de naissance qui travaillent à Paris ?

Je suis ici depuis 3 ans et côtoie de très nombreuses personnes qui se retrouvent à travailler à Paris, mais qui sont provinciaux. (Moi le premier bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le plus gênant c'est la com' qui vise à dire que "c'est du jamais vu", "le plus fort orage sur Montpellier depuis 100 ans" etc...

On a simplement battu le record à Fréjorgues (commune de Mauguio). Les épisodes de 2003, 1979 ,1976 ont été plus violents et les crues plus fortes à Montpellier même. On est très loin d'être dans de l'inédit et c'est gênant de le laisser croire (sous entendu, on ne reverra pas ça de si tôt).

Pour le Lez à Castelnau, il était plus d'un mètre plus haut en 1979 par exemple... Et je ne parle même pas des crues de 1933.

C'est les cumuls horaires sur Montpellier qui ont une période de retour de 100 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La solution : ne plus regarder les journaux tv voir la tv tout court.

Parfaitement...j'ai remplacé la TV par internet depuis très ....longtemps.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sauf que parfois internet c'est pire...

C'est pas faux, il suffit de faire le tri...selon les criteres propres a chacun et vu le choix. Par contre la tv a de rares exceptions près et encore a des heures très tardives le tri est vite fait, selon mes critères.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu lassé du tout et n'importe quoi vu et entendu depuis hier soir concernant l'épisode qui a touché l'Hérault :

[...]

- les vieilles photos qui tournent (2002/2003 ou 2005) et tout le monde les reprends sans chercher à comprendre

[...]

Hop, le média local qui s'y met de manière bien violente : http://www.midilibre.fr/2014/09/30/montpellier-la-mhsc-annonce-un-desastre-au-stade-de-la-mosson,1058575.php

Deux tweets bêtement capturés alors qu'il s'agit du stade en 2003 et pire, la photo d'illustration avec un montage avant/pendant... mais le pendant est également cette photo de 2003. Médiocrité de l'info.... ça me rend fou.

Enfin bref, y'a plus grave dans la vie whistling.gif

Edit : bon sang, le temps de poster et ils viennent de retirer les fameux tweet ! Mais il aura fallu un commentaire dans l'article (pas de moi) pour qu'ils réagissent. Enfin, il reste la photo d'illustration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est dingue la chaleur qu'on va avoir la semaine prochaine en Alsace !

On n'a pas eu d'hiver, on n'a pas eu d'été, et on est bien parti pour ne pas avoir d'automne !!

Pourvu qu'on ait un hiver cette fois-ci ... huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement...j'ai remplacé la TV par internet depuis très ....longtemps.

Phil

Oui, sur Internet on trouve tout et n'importe quoi, mais a la tv on trouve surtout n'importe quoi. Alors...ils sont capables de dire qu'il fait nuit alors qu'il fait jour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hallucinant les prévisions de températures à long terme, on est sur le point de vivre un octobre historiquement chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

bon ... ça devait bien se terminer un jour mais j'aurais bien gratté 15 jours de plus de beau temps estival ... là, c'est fini ... vivement

mai ? que c'est loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Hallucinant les prévisions de températures à long terme, on est sur le point de vivre un octobre historiquement chaud !

Non pas vraiment, on est loin des 32 degrés de 2011 par exemple. il sera très doux, c'est certains mais pas un record, je pense même que novembre suivra dans une moindre mesure.

Aucune lamentation pour ma part à part peut être que le forum est un peu vide en ce moment sad.png , on a pas eu d'hiver, on a pas eu d'été pour punir les douceurophiles lol ( je taquine), (même si pour le NO, l'été à été plutôt bon dans l'ensemble surtout juillet et septembre), j'espère que l'automne sera agité. Avec ce qui arrive, cela devrait réanimer un peu 'espère clover.gif

Car pas beaucoup en parle, mais c'est la sécheresse dans plusieurs endroits, on est en dessous des moyennes pluvieuses depuis des mois et des mois ici. Je m'inquiète un peu, on a besoin d'une petite mousson dans le coin, comme la méditerranée lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Non pas vraiment, on est loin des 32 degrés de 2011 par exemple. il sera très doux, c'est certains mais pas un record, je pense même que novembre suivra dans une moindre mesure.

32°C à quel endroit ?

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'Alsace.

Il risque de faire 25°C et les records sont autour de 25°C, sans compter le début du mois.

Et je ne parle pas du long terme !

Bref je persiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

32°C à quel endroit ?

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'Alsace.

Il risque de faire 25°C et les records sont autour de 25°C, sans compter le début du mois.

Et je ne parle pas du long terme !

Bref je persiste.

Ah au niveau de l’Alsace, bah ce sera un record absolue oui je suis d'accord. Je te rassure il a jamais fait 32 degrés en octobre dans l'est de la france lol.

On va être de toute façon dans le rouge foncé pour le bilan mensuel....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Flux de sud-ouest interminable... Hier sur les 12Z on pouvais espérer un changement, eh bien non !

Le forum va encore hiberner quelque temps je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32°C à quel endroit ?

J'ai oublié de préciser que je parlais de l'Alsace.

Il risque de faire 25°C et les records sont autour de 25°C, sans compter le début du mois.

Et je ne parle pas du long terme !

Bref je persiste.

28°C à Colmar debut octobre 2011 : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7197&mois=10&annee=2011

Et Paris avec un petit 29°C : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=10&annee=2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...