Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Je crois pas à la théorie de la compensation mais c'est quand même rassurant (intérieurement) de ne pas avoir toutes les coulées fraîches (froides en octobre, c'est un peu chaud) en automne.

Ceci-dit, le vent froid me manque. J'ai, à tord, regardé les photos que j'ai faites en décembre 2010...pffouaaa quel pincement au coeur quand je pense à l'hiver minable qu'on a eu...

Faudrait vraiment que 2015 soit l'opposé parfait de 2014...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je crois pas à la théorie de la compensation mais c'est quand même rassurant (intérieurement) de ne pas avoir toutes les coulées fraîches (froides en octobre, c'est un peu chaud) en automne.

Ceci-dit, le vent froid me manque. J'ai, à tord, regardé les photos que j'ai faites en décembre 2010...pffouaaa quel pincement au coeur quand je pense à l'hiver minable qu'on a eu...

Faudrait vraiment que 2015 soit l'opposé parfait de 2014...

Pourtant si on prend une moyenne de 2°c au mois de janvier "peu importe l'endroit" calculée sur 30 ans a une époque ou le climat était a peu près stable ou avec peu de variation, et bien qu'il fasse 7°c de moyenne au cours d'un mois de janvier ou bien -3°c, la moyenne du mois janvier de la décennie, puis calculé sur 30 ans sera toujours de 2°c, variant de quelques dixièmes d'une décennie a l'autre, c'est bien la preuve que la compensation existe !

Je l'ai vérifié avec les 338 années de relevés de l'observatoire de Paris.

A chaque fois il y avait toujours un ou plusieurs mois pour rectifier la moyenne, ca dépendait de la moyenne, et au final sur 30 ans la moyenne était toujours de 2°c.

De nos jours les mois de janvier qui devraient être froid ne le sont plus et ne viennent pas compenser, d'où l'augmentation de la moyenne de janvier de près de 2.5°c.

Phi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin, la compensation, abstraction faite d'une évolution de fond, c'est très proche de la pure proba, soit du lancé de dé.

Sur 338 lancés, la proba, du 1/6 sera presque vérifiée.

Sur 6 lancés, la proba à justement une probabilité minoritaire de se vérifier, en raison de la contrainte de l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pourtant si on prend une moyenne de 2°c au mois de janvier "peu importe l'endroit" calculée sur 30 ans a une époque ou le climat était a peu près stable ou avec peu de variation, et bien qu'il fasse 7°c de moyenne au cours d'un mois de janvier ou bien -3°c, la moyenne du mois janvier de la décennie, puis calculé sur 30 ans sera toujours de 3°c, variant de quelques dixièmes d'une décennie a l'autre, c'est bien la preuve que la compensation existe !

Je l'ai vérifié avec les 338 années de relevés de l'observatoire de Paris.

A chaque fois il y avait toujours un ou plusieurs mois pour rectifier la moyenne, ca dépendait de la moyenne, et au finalement sur 30 ans la moyenne était toujours de 2°c.

De nos jours les mois de janvier qui devraient être froid ne le sont plus et ne viennent pas compenser, d'où l'augmentation de la moyenne de janvier de près de 2.5°c.

Phi

Tu signes en mettant Phi maintenant et plus Phil ? laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui m'enfin, la compensation, abstraction faite d'une évolution de fond, c'est très proche de la pure proba, soit du lancé de dé.

Sur 338 lancés, la proba, du 1/6 sera presque vérifiée.

Sur 6 lancés, la proba à justement une probabilité minoritaire de se vérifier, en raison de la contrainte de l'ordre.

Si la compensation est trop contraignante ou gênante on peu utiliser le terme régulation comme le fait tout bon thermostat 191769.gif .

Phil

Tu signes en mettant Phi maintenant et plus Phil ? laugh.png

Désolé voila mon L biggrin.png , je partais urgemment travaillé.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déteste l'automne en France, on n'a plus les folies estivales (orages, fortes chaleurs) et on est encore loin des rigueurs hivernales.

Au final, c'est vraiment une saison de transition ennuyeuse. On pourrait dire la même chose du Printemps à la différence que le soleil est plus haut et que les journées se rallongent. Donc c'est déjà un peu mieux.

Bon cela dit, je commence à vraiment apprécier l'ambiance de la saison sombre, donc je hais beaucoup moins l'automne que ces dernières années. Je dirais même que les 3 choses que j'apprécie en automne sont la nuit qui s'impose, les brouillards qui ne se lèvent pas de la journée et les couleurs. Mais pas vraiment la météo au final.

Mais oui, tout de même heureux de voir que les descentes froides n'ont pas encore lieu, car on peut espérer qu'elles arrivent pile au bon moment.

Encore un peu de patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Aucune sensation automnale côté thermomètre jusqu'à présent, je lis 16.4°C en ce moment même sur mon thermo alors qu'on devrait plutôt lire 5-6°C voire moins. Certes les ambiances sont là avec les feuilles qui chutent mais il manque ce côté ressenti pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

25° prévus ce week-end...une fin octobre presque...

Ben pour la peine je veux l'inverse cet hiver, un déficit de 10° shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des modèles pas très agréables a regarder pour le saisonnophile que je suis mais ma foi on fera avec,après tout l'hiver n'est que dans un mois et demi et les choses ont le temps de changer mais cet automne est très surprenant(encore que cette année...) avec cette persistance des HG qui semblent ne plus vouloir lâcher le pays et par la même la douceurs qui les accompagnent;Il y'a encore 48h on pouvait envisager de retrouver une ambiance de saison,ça n'est clairement plus le cas aujourd'hui,même le coup de frais du milieu de semaine devient très relatif et surtout 48h de retour a la norme, on risque de ne même pas les sentir passer, la suite en est presque flippante avec la dominance d'un flux de sud-ouest voire de sud souvent sec sinon passablement humide et toujours trop doux a perpet...Si on exclut cet été moyen(et encore pas pour tout le monde)la boucle est presque bouclée avec 1 an d'anomalies dans tous les sens du terme,le changement ça n'est finalement pas pour maintenant et pour plus tard on peut se poser la question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

17 Octobre, toujours pas eu de gelée, toujours pas eu les premiers flocons en montagne (Vosges/jura), toujours pas eu de flux de nord-nord-est... Des températures constamment au dessus de 15-20° dans le nord-est... et ce n'est pas fini, retour à la case départ sur les modèles aujourd'hui. ça va nous faire drôle lorsque le froid arrivera brutalement (s'il arrive un jour). ça va faire 2 ans qu'on ne l'a plus connu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja des lamentations alors que ne sommes pas en hiver...

Profitons avant de se taper du ciel gris avec un anticyclone mal placé, genre flux de mer du nord avec du 5° le matin et 5° dans la journée sous nuages bas.

Pas pressé de connaitre ces horreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Nous sommes en zone tempérée donc sur le LT tout s'équilibre en grande partie. N'oublions pas qu'entre 2009 et 2013, les hivers ont toujours été proches des moyennes de saison soit même assez froids. L'hiver exceptionnellement doux de 13/14 constituera sans doute une exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du délire,

hier, une perturbation interminable, pour a peine 15 pauvres mm, et ce soir, ça sent le barbeuc dehors, les tondeuses ont attendu la tombée de la nuit pour se taire, y compris la mienne, mon forsythia est en fleur^^, mangerons nous des tomates jusqu'en Novembre cette année? une chaîne a ressorti la meteo des plages pour ce weekend^^ 18 a 21 dans l'eau pour l'arc Atlantique, drapeau vert, sauf dans le Sud Ouest, 25 a 30 dans l'air^^

Bien sûr, nous sommes là en présence d'un contexte synoptique bien particulier, mais cela éveille ma curiosité et cause ma lamentation suite à des converses avec le voisinage, car il y a une question tabou qu'on rencontre peu, qu'on pourrait nommer, pour ou contre le RC? choquant comme question?

Et bien, j'ai peur que le résultat (bien sûr avec un détecteur de mensonge) ne soit pas aussi catégorique qu'attendu...pour des raisons diverses et variées, qui ont en commun que le notion du "moi".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je suis hivernophile pourtant, mais je veux que ce temps dure jusqu'en novembre et après je souhaite énormément de pluies voir des tempêtes, pour enfin avoir du froid seulement le 15 décembre fear.gif

ça rattrape toujours août et au moins on a pas de coup de froid prématuré qui gâche l'hiver par la suite dans 80% des cas.

Il faut voir les choses du bon côté blush.png

Mais pourquoi as-tu déjà ressorti les cierges ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mais pourquoi as-tu déjà ressorti les cierges ?

Je les aient pas ressortis, c'est resté de l'année dernière whistling.gif

Je les aient gardés toute l'année, comme ça, cela m'a servis pour les orages, le beau temps... fear.gif

il faut que je retrouve une image qui me plaise c'est surtout ça aussi. ^^

Je me lamente pas moi, j'adore ce temps, le froid je ne l'attend pas avant le 15 décembre perso 191769.gif ce qui est inquiétant c'est juste une telle douceur à cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, nous sommes là en présence d'un contexte synoptique bien particulier, mais cela éveille ma curiosité et cause ma lamentation suite à des converses avec le voisinage, car il y a une question tabou qu'on rencontre peu, qu'on pourrait nommer, pour ou contre le RC? choquant comme question?

Je pense que peu de personnes nie le RC, les chiffres sont suffisamment parlants. On est en droit de se poser des questions sur son origine, c'est ça la question tabou.

Le RC a existé à d'autres époques et la planète s'est très bien adaptée (sauf les hivernophiles tongue.png ). Ce qui m'inquiète le plus, c'est la pollution, l'écosystème en souffre beaucoup plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Déja des lamentations alors que ne sommes pas en hiver...

Profitons avant de se taper du ciel gris avec un anticyclone mal placé, genre flux de mer du nord avec du 5° le matin et 5° dans la journée sous nuages bas.

Pas pressé de connaitre ces horreurs.

Ça n'est pas l'apanage que de l'hiver,en relisant les lamentations de la mi-avril c'est bien drôle aussi,on est pourtant a un mois et demi du début de l'été...biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Paris Montsouris, depuis le début d'année on décompte 0 jour de gel, 0 jour avec au moins un flocon de neige, et a priori l'année est partie pour être la plus douce en France depuis que les relevés modernes existent (1950)

Bien que la station de Paris Montsouris soit "infectée" par l'ICU, les chiffres ne sont pas des plus réjouissants pour les stations rurales de la région, c'est l'occasion pour mère nature de recadrer la situation "j'ose par dire compenser" je lui suggère de s'inspirer des fin d'années 1788,1879,1890 whistling.gif.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris Montsouris, depuis le début d'année on décompte 0 jour de gel, 0 ... je lui suggère de s'inspirer des fin d'années 1788,1879,1890 whistling.gif.

Phil

Euh pas trop quand même, je n'ai pas de double vitrage.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible ce temps stable ! Et cette chaleur sick.gifsick.gifsick.gif L'autre jour j'avais un petit exam, j'ai cru repasser le bac avec ce temps digne d'un mois de juin ! sick.gif

Absence de précipitations pendant encore une semaine au moins, après un mois de septembre très chaud et particulièrement sec !

C'est d'un ennui ! ++++

Je crois que je vais vomir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent qu'on approche de Novembre, en plaine saison charnière, depuis plusieurs jours c'est un peu la guerre (cordiale et dans le bonne humeur hein ^^) entre estivophiles et hivernophiles (pour généraliser, car on est pas tout noir ou tout blanc) shifty.gif

Tant qu'à y être une petite lamentation sur le coup de mistral/tramontane à venir, plus que le froid ou l'absence d'orages... ce vent ne m'avait clairement pas manqué et la claque sera d'autant plus grande qu'on en a plus eu (ou alors très peu et bien chaud) depuis des semaines, si ce n'est des mois ! Bon, et puis la période longue sans orages... me tarde déjà d'être en mars et les premiers signes convectifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...