Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention ne dites pas de bêtises, sinon un cyclone de catégorie 4 va tomber sur votre tête scared.giflaugh.png

Sinon, j'habite pourtant à l'Ouest, mais à 16h30 c'est la forte baisse du jour et on sent la nuit total arriver dans peut de temps, c'est à 17h30 la nuit totale. pas avant.

On dit 16h30 il fait nuit, je pense que c'est une expression populaire pour dire qu'il y a plus de soleil à cette heure et que le jour baisse rapidement au lieu de 20h en octobre.

Bref, la nuit totale à 16h30 il faut aller en Scandinavie les gens.shuriken.gif

Salut ,

J'habite dans un coin ou le stratus fait la loi et souvent en plein dedans la couche de purée ( 550 m ) , de plus en pleine cambrousse ( pas de lampadaire communal ) , et oui Sydrox , je te suis , je n'ai jamais vu une nuit noire à 16h30 même en Décembre , vers 17 h il commence en revanche à faire bien sombre dans cette configuration là ( la pire au passage coté luminosité ) !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui mais vous êtes légèrement plus au sud, je sais qu'à Perpignan la nuit ne tombait pas avant 17h30 et au Puy en velay, pas avant 17h au moins, ici avec un temps bien gris (stratus, pluie ou autre joyeuseté bien sombre), la nuit à 16h30, c'est une réalité.

Après, la nuit totale arrive vers 17h au max, mais à 16h30 c'est déjà assez sombre pour parler de nuit. aujourd'hui, dans les stratus, à 17h30 c'était bien sombre, 18h, la nuit était tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit à 16h30 c'est possible quand t'as une journée bien grise à la base, et qu'on est proche du solstice d'hiver, je suis des Vosge,s et la nuit à 16h30 j'ai déjà vu

A Metz le soleil se couche à 16h35 en décembre

Lors des journées grises, c'est à dire environ 25 jours sur 31 l'ambiance est très vite sombre c'est du vécu

L'encaissement des vallées ajouté à l'épaisseur de la forêt vosgienne fait qu'il y fait encore plus obscur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je n'aime pas l'heure d'hiver mais rien à voir avec tout ce que tu cites.

Pour ma part, le soleil qui se couche une heure plus tôt, je suis pas client du tout. Et en plein hiver, la nuit à 16h30, génial...

Et la nuit jusqu'à 10h du matin, est-ce que ce serait mieux ? En tout cas c'est ce qui arriverait si on restait à l'heure d'été en hiver.

Personnellement je trouve que ça fait du bien le soleil qui se lève plus tôt.

De toutes façons, changement d'heure ou pas, c'est pas ça qui change la durée du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A Metz le soleil se couche à 16h35 en décembre

Lors des journées grises, c'est à dire environ 25 jours sur 31 l'ambiance est très vite sombre c'est du vécu

L'encaissement des vallées ajouté à l'épaisseur de la forêt vosgienne fait qu'il y fait encore plus obscur"

Tout à fait, dans l'est de la France, le soleil se couche plus tôt que dans l'ouest, mais se lève plus tôt aussi. Et bien sûr, plus on remonte vers le nord et moins il fait jour longtemps en hiver. Donc, à l'échelle de la France, c'est dans le Nord Est qu'on a le plus de chance de voir le soleil se coucher plus tôt l'après-midi.

A metz, en décembre, le soleil se couche officiellement aux alentours de 16H40. Sachant que les nuages bas sont présents à cette période de l'année donc la pénombre arrive souvent avant 16H l'après-midi.

A brest, en décembre, il faut rajouter une heure de plus l'après midi, puisque le soleil se couche aux alentours de 17H35. Donc il ne fait jamais totalement nuit à 16H30 là-bas.

Et pour avoir vécu 25 ans dans le Nord Est, je confirme qu'il fait souvent très sombre passé 15H30 en Décembre. Et qu'il fait nuit noir à peu près 1H plus tard.

Ca n'a rien du fantasme.

Bref.

Pour ne pas être HS, je me lamente du fait que j'ai un énorme mal de gorge qui est probablement du au fait que je reste en tee shirt malgré la baisse des températures à l'intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

L'avantage ici dans le "nord" c'est que toutes les minutes que l'on perd en hiver par rapport au sud de la France, on les regagne en été.

Donc c'est la meme chose ! 16h30 ou 17h...

Il ne faut pas oublier certains villages des Alpes dans la vallée qui connaissent un ensoleillement très faible en hiver.

Dès 14/15h il fait déjà sombre si ce n'est plus tôt par endroits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

La nuit à 16h30 ?

Tu habites dans une caverne ou en tout cas pas sous nos latitudes !biggrin.png

Pourtant J'ai fais 12 mois d'armée au 74 eme RA à Belfort , mais jamais vu la pleine nuit à pareille heure !tongue_smilie.gif

La tombée de la nuit survient vers 16h30 (grosso modo) quand il n'y a pas de soleil, ce qui est souvent le cas. C'est assez clair dans ma tête après 28 ans de vie ici wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.timeanddate.com/sun/france/strasbourg?month=12&year=2014

16h33 pour le coucher de soleil le plus tôt en décembre à Strasbourg, début du crépuscule nautique à 17h10, heure à laquelle on considère le plus souvent que la nuit commence, mais ça c'est par beau temps en effet.

Quant au changement d'heure, à mon avis il y aurait une solution qui contenterait tout le monde, c'est qu'on avance de 30 minutes par rapport à l'heure d'hiver (ou qu'on recule de 30 par rapport à celle d'été, ça revient au même) et qu'on garde cette heure toute l'année. Ceci permettrait de garder une position assez centrale pour ne pas avoir des heures de lever/coucher de soleil trop fantaisistes (trop tôt ou trop tard) et de maintenir le midi solaire aux alentours de 12h30 sur une bonne partie de la France, soit l'heure où on mange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ouais bof, en tant qu'amateur d'orage, l'été à 17h il est 15h a l'heure solaire. Les cours/le boulot se terminent donc plus tôt dans l'après-midi astronomique ce qui permet d'éviter de louper une quantité phénoménale d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bof, en tant qu'amateur d'orage, l'été à 17h il est 15h a l'heure solaire. Les cours/le boulot se terminent donc plus tôt dans l'après-midi astronomique ce qui permet d'éviter de louper une quantité phénoménale d'orages.

Il m'a semblé avoir lu une fois sur un site américain que l'heure où les orages sont le plus fréquents, c'est 17 heures (à moins qu'il s'agisse de tornades, je ne sais plus). Après, cela est-il valable en toutes saisons ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il m'a semblé avoir lu une fois sur un site américain que l'heure où les orages sont le plus fréquents, c'est 17 heures (à moins qu'il s'agisse de tornades, je ne sais plus). Après, cela est-il valable en toutes saisons ?

C'est valable seulement pour les orages à évolution diurne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, dans l'est de la France, le soleil se couche plus tôt que dans l'ouest, mais se lève plus tôt aussi. Et bien sûr, plus on remonte vers le nord et moins il fait jour longtemps en hiver. Donc, à l'échelle de la France, c'est dans le Nord Est qu'on a le plus de chance de voir le soleil se coucher plus tôt l'après-midi.

Eh oui, entre Nice et Brest et entre Biarritz et Strasbourg, il y a de sacrés écarts !

Je me rappelle qu'à Londres, où j'avais été fin novembre, il faisait nuit à 16 heures.

Même chose ici, à Québec - qui n'est pas dans le Grand Nord canadien mais à la même latitude que le centre de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -, où il fait nuit autour de 16 heures fin décembre.

On change l'heure ce week-end et, à ce moment-là, il fera nuit vers 17 heures.

En revanche, en mai/juin, il fait plus ou moins jour dès 4 heures du matin. Et ça, je m'en passerais volontiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Twister83.

Je préfère en effet être situé en bordure ouest d'un fuseau horaire plutôt qu'en bordure est, c'est à dire avoir un midi solaire plus retardé. Je remarque aussi que tous les fuseaux horaires ne sont pas centrés de la même façon : dans l'hémisphère nord, ils ont tendance à se décaler vers l'est en se rapprochant de l'équateur. Il y a sûrement une raison (que j'ignore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Eh oui, entre Nice et Brest et entre Biarritz et Strasbourg, il y a de sacrés écarts !

Je me rappelle qu'à Londres, où j'avais été fin novembre, il faisait nuit à 16 heures.

Même chose ici, à Québec - qui n'est pas dans le Grand Nord canadien mais à la même latitude que le centre de la France wink.png -, où il fait nuit autour de 16 heures fin décembre.

On change l'heure ce week-end et, à ce moment-là, il fera nuit vers 17 heures.

En revanche, en mai/juin, il fait plus ou moins jour dès 4 heures du matin. Et ça, je m'en passerais volontiers !

On s'en rend compte assez facilement. J'ai été très surpris de voir que dans le nord (59 le vrai!!) au 22 juin la nuit n'était pas encore noire à 23h30 soit près d'heure de décalage avec Marseille pourtant à peu près à la même longitude.

Dans le sens inverse, en janvier j'estime que le jour se lève près d'une heure plus tôt à Marseille qu'à Paris. L'heure du crépuscule étant à peu près la même dans les 2 villes. (je ne parle pas ici du ressenti !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On s'en rend compte assez facilement. J'ai été très surpris de voir que dans le nord (59 le vrai!) au 22 juin la nuit n'était pas encore noire à 23h30 soit près d'heure de décalage avec Marseille pourtant à peu près à la même longitude.

Dans le sens inverse, en janvier j'estime que le jour se lève près d'une heure plus tôt à Marseille qu'à Paris. L'heure du crépuscule étant à peu près la même dans les 2 villes. (je ne parle pas ici du ressenti !)

Le 1er janvier 2015, le soleil se lève à :

8:45:44 à Paris

8:12:16 à Marseille

Soit une demi-heure d'écart seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er janvier 2015, le soleil se lève à :

8:45:44 à Paris

8:12:16 à Marseille

Soit une demi-heure d'écart seulement.

Oui mais il faut regarder aussi l'heure des crépuscules civils et nautiques, les crépuscules durent plus longtemps au nord, d'où le ressenti sûrement de jeb04 (il s'agit néanmoins de cela je pense).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Etats-Unis ils ne changent d'heure que le week-end prochain (dans la nuit du 1 au 2 novembre), en tout cas c'est comme-ça chez ma soeur, près de Toledo dans l'Ohio.

le soleil de par leur heure légale se lève tôt, à 6 h à Las Vegas en fin février

Du coup il se couche tôt aussi, vers 17 h 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Oui mais il faut regarder aussi l'heure des crépuscules civils et nautiques, les crépuscules durent plus longtemps au nord, d'où le ressenti sûrement de jeb04 (il s'agit néanmoins de cela je pense).

Oui c'est possible finalement que la longueur des crépuscules plus longue au nord m'est mis en erreur. Merci pvaill67 pour les chiffres. D'ailleurs, si on prend les horaires exacts du 22 juin, le soleil se couche à 21h21 à Marseille contre 21h55 à Avesnes sur Helpe dans le nord où je me trouvais. Pourtant la nuit noire n'arrive bien qu'une heure plus tard dans le Nord par rapport à la Provence.

Puisqu'on s'approche doucement du solstice d'hiver, les durées entre lever et coucher du soleil sont de :

9h04 à Ajaccio

8h57 à Marseille

8h37 à Lyon

8h26 à Dijon

8h10 à Paris

7h54 à Dunkerque.

Plus d'une heure d'écart du nord au sud sans prendre en compte la nébulosité !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ca y est, météosuisse vient d'annoncer officiellement que le mois d'octobre 2014 a été le plus chaud depuis que des statistiques météo existent. Record multiséculaire donc, qui suit de près le record multiséculaire de chaleur du mois de juin, et l'hiver le plus doux de notre histoire.

Le pire c'est que ça va continuer début novembre. La goutte froide entrevue par les modèles sera trop à l'ouest pour nous autres et impulsera de l'air chaud sur la Suise avec un foehn très marqué dans les Alpes. La première semaine de novmebre promet d'être quasi estivale dans les montagnes. Le début prochain de la saison de sport d'hiver est donc déjà fortement compromis avec un lessivage attendu en dessus de 3000m...

2014 paie décidément un très lourd tribut au réchauffement climatique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Depuis le début de l'année Lyon Saint Exupéry comptabilise 3 jours de gelés et 4 jours a Lyon Bron ! quelle est l'année qui a obtenue le score le plus bas ?

40 jours avec gelés devrait sauver les meubles d'ici mi novembre et jusqu'en fin d'année. biggrin.png a mettre dans le topic des souhaits.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...