Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes que le 12 novembre, pas d'inquiétudes !

Au contraire, j’aurais été inquiet que le froid et la neige s'installe précocement sur notre pays.

En revanche, ce qui "m'inquiète", c'est le sens de déplacement des masses d'air froid, qui prend la même tournure que l'hiver dernier huh.png :

633297gfsnh1174.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'autre jour dans l'année où le soleil se couche à la même heure qu'aujourd'hui : 8 janvier.

L'autre jour dans l'année où le soleil se lève à la même heure qu'aujourd'hui : 19 février.

Par ailleurs existe-t-il un sujet IC sur l'astronomie ? Je suis un peu hors sujet des lamentations là.

NB : ce que je viens d'écrire n'est valable que pour les zones à la même latitude que moi (oui, latitude et non pas longitude, la longitude n'a pas d'influence sur cela, l'heure est simplement différente).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ah je ne savais pas qu'il y avait une telle asymétrie entre le lever et le coucher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la journée... souhaitant faire un beau coucher de soleil (en photo) on se retrouve avec de la merdasse en boite qui gâche complètement l'horizon sans oublier les faibles averses de l'après-midi... pfffffff.... et ça ne sera pas forcément mieux demain. Déjà que c'est pas évident de trouver un coin photogénique dans le secteur à moins de ne pas être trop difficile... sick.gifsick.gifsick.gif

Que ça me gave ce temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à regarder la durée des crépuscules civils. Chez moi ça donne :

30 minutes aux équinoxes,

35 minutes au solstice d'hiver

39 minutes au solstice d'été.

Notez qu'à l'équateur, celui-ci dure en moyenne 21 minutes seulement, d'où la sensation que le soleil se couche "à pic" dans ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Super la journée... souhaitant faire un beau coucher de soleil (en photo) on se retrouve avec de la merdasse en boite qui gâche complètement l'horizon sans oublier les faibles averses de l'après-midi... pfffffff.... et ça ne sera pas forcément mieux demain. Déjà que c'est pas évident de trouver un coin photogénique dans le secteur à moins de ne pas être trop difficile... sick.gifsick.gifsick.gif

Que ça me gave ce temps...

C 'est un temps de saison tout simplement.

Comme tout le monde ou presque et c'est bien une lamentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sky black à raison, c'est un temps de saison, il faut passer par là, ce sont en plus nos normales océaniques du mois de novembre whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est un temps de saison tout simplement.

Comme tout le monde ou presque et c'est bien une lamentation.

Sky black à raison, c'est un temps de saison, il faut passer par là, ce sont en plus nos normales océaniques du mois de novembre whistling.gif

Peu importe, j'en ai bigrement rien à faire que ce soit un temps de saison tout à fait normal par rapport à ce que l'on doit attendre de notre climat... je m'en lasse très très vite... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je sais pas quoi faire pendant ma pause dejeuner alors petit tour de mes stats sur cette année incroyable..

Je vais classer mon exposé de la façon suivante : Mois / Anomalie T° / Anomalie PP

Janvier : +3.6°

/ -27%

Février : +2.9°

/ +29%

Mars : +2.9°

/ -80%

Avril : +2.6°

/ -84%

Mai : -0.1°

/ -22%

Juin : +1.2°

/ -45%

Juillet : 0° / +73%

Aout : -1.8°

/ +3%

Septembre : +1.2°

/ -55%

Octobre : +2.9°

/ -8%

Il est toutefois bon de noter que les normes de température que j'ai à disposition sont de 1971/2000, pour un soucis un peu plus scientifique vous pouvez retrancher 0.5° aux anoamlies positives et ajouter 0.5° aux anomalies négatives, qui sont du coup Mai, Juillet et Aout sick.gif et les anomalies -très- positives sur tout l'hiver

Pour Novembre en extrapolant un peu on devrait tourner autour des +2.5/3°

d'anomalie T° et pour les PP je vais rien dire ça peut aller très vite par ici, mais mon petit doigt me dit qu'on sera encore déficitaire.

L'année 2014 est quand même exceptionnelle, c'est pas du côté qu'on aimerait (de mon point de vue) mais bon c'est quand même un truc de dingue scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Janvier : +3.6°

/ -27%

Février : +2.9°

/ +29%

Mars : +2.9°

/ -80%

Avril : +2.6°

/ -84%

Mai : -0.1°

/ -22%

Juin : +1.2°

/ -45%

Juillet : 0° / +73%

Aout : -1.8°

/ +3%

Septembre : +1.2°

/ -55%

Octobre : +2.9°

/ -8%

Renversant stuart.gif

Dommage pour toi dans le climat adoucis des Vosges mais tant mieux pour moi en Plaine d'Alsace, c'est que les mois de juillet et août ont été respectivement normal et très humide et frais et humide. Car avec le même excédent que pour les autres mois, ça aurait signifié d'immondes vagues de chaleur sick.gif

C'est d'ailleurs l'absence de canicule cet été qui empêche le grand public d'avoir conscience de l'année absolument anormale que nous vivons du côté des T°.

+3° par rapport à la moyenne en mars, avril ou octobre, ça donne des T° agréables à vivre. Et personne ne s'en plaint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour les normales 81/2010, ça donne ça actuellement en France.

janvier : + 2,7°C

février : + 2,1°C

mars : + 1,1°C

avril : + 1,9°C

mai : - 0,3°C

juin : + 1,3°C

juillet : 0°C ?

août : - 1,5°C

septembre : + 1,6°C

octobre : + 2,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Renversant stuart.gif

Dommage pour toi dans le climat adoucis des Vosges mais tant mieux pour moi en Plaine d'Alsace, c'est que les mois de juillet et août ont été respectivement normal et très humide et frais et humide. Car avec le même excédent que pour les autres mois, ça aurait signifié d'immondes vagues de chaleur sick.gif

C'est d'ailleurs l'absence de canicule cet été qui empêche le grand public d'avoir conscience de l'année absolument anormale que nous vivons du côté des T°.

+3° par rapport à la moyenne en mars, avril ou octobre, ça donne des T° agréables à vivre. Et personne ne s'en plaint.

petit hs : Elle ma bien fait marrer ta signature laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'été 2013, très agréable par ailleurs dans le nord-est, s'était aussi achevé sans canicule dans tout le nord de la France, pratiquement sur tout le pays d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les normales 81/2010, ça donne ça actuellement en France.

janvier : + 2,7°C

février : + 2,1°C

mars : + 1,1°C

avril : + 1,9°C

mai : - 0,3°C

juin : + 1,3°C

juillet : 0°C ?

août : - 1,5°C

septembre : + 1,6°C

octobre : + 2,4°C

Typique des années pourries ça. Anomalies positives en hiver. Seules anomalies négatives durant la belle saison.

Horreur de ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'ai vu que beaucoup n'aimaient pas le mois de Novembre, moi non plus meme si ce n'est pas celui que je deteste le plus, mais c'est vraiment un mois pourri par excellence.

Voici le classement de mes mois préférés.

1. Juillet (le plein été, les vacances, le mois des estivophiles, les canicules)

2. Aout (peut etre torride et caniculaire, le mois de l'imbattable 2003, les vacances)

3. Juin (les jours les plus longs de l'année, debut de la belle saison, les premieres canicules, debut des vacances)

4. Avril (le printemps, la joie des premières chaleurs, floraison, les jours se rallongent)

5. Mai (mois de transition qui peut etre parfois tristounet comme ces dernières années)

6. Mars (printanier mais les giboulées sont là pour nous rappeler les normes, mais toujours un plaisir de retrouver le printemps qui annonce la fin de l'hiver)

7. Septembre (le + l'été indien, les - la rentrée, annonce la fin de l'été et le debut de l'automne, les jours se raccourcissent).

Classement des mois que je déteste:

1. Decembre (les jours les plus courts, les feuilles tombent)

2. Novembre (Debut de la saison morne, les jours se raccourcissement rapidement, le mois des morts, les feuilles tombent)

3. Janvier (le + Les jours se rallongent, le - froid)

4. Février (le + Fin de l'hiver, le - froid)

5. Octobre (le - annonce l'arrivée de la saison morne, le + souvent agreable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je me suis trompé j'ai rectifié...biggrin.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai vu que beaucoup n'aimaient pas le mois de Novembre, moi non plus meme si ce n'est pas celui que je deteste le plus, mais c'est vraiment un mois pourri par excellence.

Voici le classement de mes mois préférés.

1. Juillet (le plein été, les vacances, le mois des estivophiles, les canicules)

2. Aout (peut etre torride et caniculaire, le mois de l'imbattable 2003, les vacances)

3. Juin (les jours les plus longs de l'année, debut de la belle saison, les premieres canicules, debut des vacances)

4. Avril (le printemps, la joie des premières chaleurs, floraison, les jours se rallongent)

5. Mai (mois de transition qui peut etre parfois tristounet comme ces dernières années)

6. Mars (printanier mais les giboulées sont là pour nous rappeler les normes, mais toujours un plaisir de retrouver le printemps qui annonce la fin de l'hiver)

7. Septembre (le + l'été indien, les - la rentrée, annonce la fin de l'été et le debut de l'automne, les jours se raccourcissent).

Classement des mois que je déteste:

1. Decembre (les jours les plus courts, les feuilles tombent)

2. Novembre (Debut de la saison morne, les jours se raccourcissement rapidement, le mois des morts, les feuilles tombent)

3. Janvier (le + Les jours se rallongent, le - froid)

4. Février (le + Fin de l'hiver, le - froid)

5. Octobre (le - annonce l'arrivée de la saison morne, le + souvent agreable)

Pas trop de différence pour ma part avec l'été comme meilleure saison biggrin.png

Mois sympas :

1.Juin (que des + : premières grosses chaleurs, jours les plus longs, souvent les meilleurs potentiels orageux de l'année, peu de touristes à l'océan)

2. Juillet et Août (Le + : les plaisirs de l'été tout simplement. Le - : trop de touristes !)

3. Septembre (Les + : temps encore estival la grand majorité du temps, peu de touristes ! Le - : les soirées sont vites sombres...)

4.Octobre (Les + : temps encore très doux, voire chaud, le plus souvent bien ensoleillé, statistiquement le mois où tous les phénomènes météo peuvent intervenir, les arbres qui tirent vers des couleurs chaudes sublimés par le beau temps, et enfin bah...C'est mon anniversaire tongue.png. Le - : avancée inexorable vers la saison sombre et morne)

5.Mars (Les + : fin assurée du froid, début des orages d'air chaud, journées qui rallongent à grande vitesse, tous les fruitiers sont fleuris en première quinzaine et le vert des feuilles revient en fin de mois. Le - : la chaleur n'est jamais vraiment durable, sauf exception)

6.Avril et Mai (Les + : il fait en moyenne de plus en plus chaud, journées de plus en plus longues...Le - : la chaleur met toujours trop de temps à s'installer je trouve...Et c'est vrai, statistiquement on met davantage de temps à ravoir chaud au printemps qu'à ravoir froid à la fin d'automne et le printemps météo est plus froid que l'automne météo)

Mois que je n'aime pas (Du pire au "moins pire") :

1. Janvier (Les - : creux de l'hiver, le froid, pas assez de soleil, nature triste car en dormance, souvent un temps ennuyeux, et puis il y a dans l'air une ambiance morose un peu partout...Le seul petit + : les jours ré-augmentent surtout le soir)

2.Décembre (Les - : à peu près pareil qu'en janvier (en rajoutant les jours les plus courts), mais les deux petits + : il y a une sorte "d'effet Noël" qui rend l'ambiance et les gens moins tristes, et souvent c'est un mois encore assez doux)

3. Novembre (Les - : il fait nuit à 18h...L'arrière-saison est finie, le risque de journée à "crasse calme" augmente même si c'est loin de dominer la saison froide bien heureusement, et le gros - c'est que je commence à penser à l'hiver et au fait qu'il y a du coup plusieurs mois à patienter (au moins jusqu'à Janvier inclus) avant le retour des beaux jours. Les + : les magnifiques couleurs chaudes sur les arbres qui sont à leur apogée, et lorsqu'il est fidèle à sa réputation de mois agité et pluvieux ça rattrape en partie les "-" !)

4. Février (Le - : il peut faire encore froid et quelques beaux jours printaniers peuvent vite être anéantis par un coup de froid, ceci valant aussi pour la Nature qui s'éveille...Un coup de froid un peu trop violent, surtout en fin de mois et c'est beaucoup de bourgeons qui avortent ! Les + : observer chaque jour les bourgeons qui sortent, des jours qui rallongent très vite matin et soir, les premières effluves printanières plus franches, ensoleillement bien meilleur qu'en janvier et hyper satisfaction de me dire "le pire est derrière nous" en disant au revoir à l'hiver et en disant bienvenue au printemps...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...