Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 Juin 2012, prévisions météo semaine 24

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus aucun déterministe n'augure ce matin une amélioration du temps au seuil de la mi-juin...GFS, CEP et GEM, par delà leurs nuances spécifiques, nous placent en effet au beau milieu d'un vaste talweg (de grande longueur d'onde) s'étirant entre deux grandes crêtes d'altitude se formant respectivement sur l'Atlantique et l'Europe orientale. Dans ces conditions, le temps resterait humide sur la majeure partie de la France, mais aussi globalement frais si on excepte de brefs coups de chaud générés par de furtifs basculements en flux de SO (surtout sensibles pour l'Est et le Sud du Pays).

Seuls les scénarios ensemblistes continuent de modéliser une hausse sensible et durable des températures à partir du 14/15 juin.

gefs60612.png

Pour ceux qui aiment les ambiances typiquement estivales, cet été météorologique démarre bien mal. Un vrai temps de Rentrée bien consommée...

Le scenario déterministe 6Z devient nettement plus optimiste que le 0z à partir du 15juin :

post-14804-0-98799100-1339071165.txt

Ce n'est qu'un run et encore à 186h mais nous faire remonter l'AA sur nous comme cela, il serait intéressant de voir si c'est juste un moment d'égarement où une nouvelle option qui prendrait corps avec les prochains run:

500.png?run=run06model

Quand pour la tendance du weekend du 16 et 17 qui préoccupe Jeantou63, je crois qu'il faut encore attendre pour avoir une idée.

graphe_ens3.php.gif.1e1d0dc5b0f1a36745f9

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le scenario déterministe 6Z devient nettement plus optimiste que le 0z à partir du 15juin :

post-14804-0-98799100-1339071165.txt

Ce n'est qu'un run et encore à 186h mais nous faire remonter l'AA sur nous comme cela, il serait intéressant de voir si c'est juste un moment d'égarement où une nouvelle option qui prendrait corps avec les prochains run:

500.png?run=run06model

Quand pour la tendance du weekend du 16 et 17 qui préoccupe Jeantou63, je crois qu'il faut encore attendre pour avoir une idée.

Il faut regarder a l’échelle hémisphérique et observer la dépression qui libère le Groenland par l'Est dès 72h notamment:

500.png?run=run06model

Il faut regarder a l'échelle hémisphérique et observer la dépression qui libère le Groenland par l'Est dès 72h notamment:

500.png?run=run06model

Monsieur le professeur, pouvez vous expliquer votre cheminement pour que cela soit instructif à tous !

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Monsieur le professeur, pouvez vous expliquer votre cheminement pour que cela soit instructif à tous !

C'est simple, ça va être déterminant pour voir l'AA remonter sur nous a long-terme, car si le Groenland est sous l'influence de grosse pression on ne risque pas d'avoir un temps estival, en tout cas dans une grande partie du pays.

En réalité, à l'heure ou l'on discute il n'y a pas de GA sur le groenland, malgré tout une bonne dépression traverse la Grande Bretagne à 985 Hpa.

La remonté des hauts géo sur la France serait dans l'immédiat provoqué par une dépression dans l'atlantique à +168h (jeudi 14 juin) et par la suite le GA qui s'installera à partir de ce week end sera basculer par les dépressions, le vortex ayant l'air de se reconcentrer, pouvant laisser espérer par la suite un temps plus de " saisons"

C'est simple, ça va être déterminant pour voir l'AA remonter sur nous a long-terme, car si le Groenland est sous l'influence de grosse pression on ne risque pas d'avoir un temps estival, en tout cas dans une grande partie du pays.

Cela voudrait donc dire qu'une telle carte à 186h (vendredi 15/6 0h00) est complètement farfelue et qu'on ne peut pas avoir la situation anticyclonique sur nous telle que modélisée:

500.png?run=run06model

Je veux bien que la situation sur le Groenland est primordiale pour nous mais est-ce pour autant que GA = obligatoirement temps pourri pour nous?Je n'ai quand même pas l'impression que cela soit aussi simple.

Malgré le vent qui souffle fort, la fenêtre de la mi-juin reste toujours ouverte. Elle prend même du galon sur le dernier GFS.

Si les modèles insistent, ce n'est pas par hasard default_thumbup1.gif ...

gfs-2012060712-0-192.png

Malgré le vent qui souffle fort, la fenêtre de la mi-juin reste toujours ouverte. Elle prend même du galon sur le dernier GFS.

Si les modèles insistent, ce n'est pas par hasard default_thumbup1.gif ...

gfs-2012060712-0-192.png

Oui, je me faisais exactement la même remarque. D'autant plus que les ensemblistes tiennent le cap!

Il n'y a plus qu'à attendre ... et espérer!

Je veux bien que la situation sur le Groenland est primordiale pour nous mais est-ce pour autant que GA = obligatoirement temps pourri pour nous?Je n'ai quand même pas l'impression que cela soit aussi simple.

C'est en effet loin d'être aussi simple.

D'une manière générale, on a quasiment toujours en cette saison des bas géopotentiels qui "traînent" sur l'Atlantique, et qui ont souvent tendance à s'auto-entretenir et à persister à l'endroit où ils s'installent - notamment du fait qu'avec l'avancée de la saison, ils deviennent de moins en moins dynamiques et ont par conséquent du mal à chambouler le jeu des remontées chaudes. Tantôt plutôt vers le Canada, tantôt au centre de l'Atlantique, tantôt vers l'Europe, mais quasiment toujours la.

S'ils ont tendance à stagner trop près des côtes européennes, la sanction pour nous qui sommes aux premières loges est immédiate et systématique : bouffées chaudes absentes ou fugaces, et défilé de perturbations au fil de la réalimentation du complexe dépressionnaire. S'ils sont au contraire plus en recul vers l'océan, ils laissent de facto les remontées chaudes via la péninsule ibérique dominer sur l'Europe de l'ouest.

Et forcément, si ces bas géopotentiels s'installent plutôt vers l'Europe, ils vont avoir tendance à laisser la place aux hauts géopotentiels sur le Groenland. Maintenant, savoir si c'est l'AG qui entretient les récurrences dépressionnaires à proximité de l'Europe, où si ce sont au contraire nos récurrences dépressionnaires qui entretiennent l'AG, au final cela n'a pas plus d'intérêt que de se demander qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier.

D'autant qu'au final, la liaison AG-DPE (Dépression proche-européenne) est loin d'être systématique même s'il est vrai qu'elle est régulièrement respectée : pendant qu'on cuisait en Juin 2003 le Groenland a connu une anomalie positive de géopotentiels, alors que lors du désastreux Juillet 2000 par chez nous, le Groenland était resté majoritairement dépressionnaire.

Maintenant, il est normal que l'on soit tous plus ou moins exigeants quant au climat de juin, comment ne pourrait-on ne pas l'être alors que cela fait des années que l'on avale du mois de juin excédentaire thermiquement parlant ? Cela fait 25 ans que l'on n'a pas connu de mois de juin avec Tm nationale < 17°, alors que c'était la moyenne des mois de juin des années 1950/1960 ! Mais ce résultat, on le doit surtout au hasard ou à la chance ou a la malchance ou à tout ce que vous voulez d'avoir été quasiment toujours du côté des remontées chaudes, pendant que certains coins de la Baltique ou de la Russie ont tellement bouffé de descentes fraîches que leurs normales 1981-2010 de juin se sont refroidies par rapport aux normes antérieures.

Dans tous les cas, mais la cela n'engage que moi, je trouve qu'on accumule depuis plusieurs années les étés à double séquence, à savoir qui débutent dans une récurrence et qui finissent dans une autre récurrence avec toujours un pivot qui se situe quelque part durant le mois de juillet. Du coup, j'ai tendance à penser qu'il y a peu de chances que l'on observe un net bouleversement de la situation d'ici la fin du mois, et qu'il faudra probablement attendre juillet pour voir si cela se décante un peu. Cela n'interdit pas la possibilité de voir se mettre en place une ou deux grosses bouffées chaudes dans la seconde quinzaine de juin (je dirais, juste histoire de prendre trois jours à 32° dans le nord et coller un bilan thermique excédentaire au mois default_sick.gif), mais je ne crois guère à mieux.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le CEP est bien moins optimiste que GFS pour ceux qui attendent la chaleur,

ECM1-192.GIF?07-0

Il évoque une possibilité d'un isolement d'une GF sur la France dans une jonction chaude entre deux bulles anticycloniques sur le flanc sud du Groenland. J'espère que ça ne se réalisera pas, chaque advection chaude se transforme en automne à l'approche de l'échéance, on verra.

Le CEP est bien moins optimiste que GFS pour ceux qui attendent la chaleur,

Ca ne m'étonne pas du tout, nous sommes dans la période "relais des modèles" un souffle le chaud quand l'autre souffle le froid etc...Néanmoins le scénario CEP est intermédiaire entre le CEP d'hier soir plutôt extrême dans la "chaleur" et le GFS d'hier soir très frais.

Pour conclure je suis d'accord avec la phrase de Treizevents

"Dans tous les cas, mais la cela n'engage que moi, je trouve qu'on accumule depuis plusieurs années les étés à double séquence, à savoir qui débutent dans une récurrence et qui finissent dans une autre récurrence avec toujours un pivot qui se situe quelque part durant le mois de juillet. Du coup, j'ai tendance à penser qu'il y a peu de chances que l'on observe un net bouleversement de la situation d'ici la fin du mois, et qu'il faudra probablement attendre juillet pour voir si cela se décante un peu. Cela n'interdit pas la possibilité de voir se mettre en place une ou deux grosses bouffées chaudes dans la seconde quinzaine de juin (je dirais, juste histoire de prendre trois jours à 32° dans le nord et coller un bilan thermique excédentaire au mois default_sick.gif), mais je ne crois guère à mieux."

Bref avec CEP on passerait d'une situation purement dépressionnaire à une situation propice aux gouttes froides... (c'est du déja vu d'ailleurs).

Le changement, c'est toujours pas pour maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_sick.gif

Invité Guest

Cela montre qu'absolument rien n'est fixé.

Bonsoir nicolass.Rien n'est jamais fixé à une échéance de 192 heures de toutes les facons et encore moins avec un seul déterministe. default_whistling.gif

Il ne faut pas confondre prévision et prédiction. default_flowers.gif

Regarde la distorsion avec CEP-ENS à cette échéance sur la GF par exemple.

Elle est capitale dans la synoptique choisit par CEP déterministe sur le TLT.

La prévision météo n'est pas un long fleuve tranquille. default_tongue_smilie.gif

EEM1-192_qpg1.GIF

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est le creusement d'une dépression sur l'Atlantique vers +144h qui peut empêcher la remontée chaude, comme c'est le cas sur GFS00Z, où l'advection chaude se produit à l'est et en Europe centrale:

gfs-0-150.png?0

gfs-0-192.png?0

Dans ce type de configuration, la chaleur n'est jamais durable. D'ailleurs avec ces cartes le NO et l'ouest ne verraient pas la différence avec en ce moment.

Invité Guest

pour la tendance du weekend du 16 et 17 qui préoccupe Jeantou63, je crois qu'il faut encore attendre pour avoir une idée.

Ce matin, le scénario déterministe 0z d'hier est à nouveau modélisé.

Si les modèles insistent, ce n'est pas un hasard.

Analyse des sorties déterministes d'hier matin :

GFS, CEP et GEM, par delà leurs nuances spécifiques, nous placent en effet au beau milieu d'un vaste talweg (de grande longueur d'onde) s'étirant entre deux grandes crêtes d'altitude se formant respectivement sur l'Atlantique et l'Europe orientale. Dans ces conditions, le temps resterait humide sur la majeure partie de la France, mais aussi globalement frais si on excepte de brefs coups de chaud générés par de furtifs basculements en flux de SO (surtout sensibles pour l'Est et le Sud du Pays).

À ce propos, le GFS0z de ce jour est éloquent.

gfs8612.png

Voyons maintenant l'évolution des scénarios ensemblistes.

Hier matin, cela donnait ceci :

Seuls les scénarios ensemblistes continuent de modéliser une hausse sensible et durable des températures à partir du 14/15 juin.

Et aujourd'hui, nous avons cela :

gefs8612.png

Ce matin, les scénarios ensemblistes sont moins unanimes qu'hier. Les divergences se sont accentuées au sujet de la fenêtre du 14/15 juin.

En conclusion, le risque grandit que nous connaissions un bref pic de chaleur, rapidement suivi d'orages précédant le retour d'un temps frais et humide.

Parfait Yann76, c'est à quoi les modèles sont favorables ce matin. Un pic de chaleur furtif finissant en orages. Quant à la suite, il demeure un certain optimisme pour voir un meilleur temps pour les indices saisonniers. Et les diagrammes de GEFS changent d'un run à l'autre, la moyenne "4 runs" est plus exploitable par conséquent :

graphe_ens3_epw6.gif

Où l'on voit toujours cette brusque virée de quelques scénarios à la chaleur orageuse dès le 15 juin, l'échéance du "changement synoptique potentiel" et donc la possibilité de connaître ce type de temps. Les scénarios sont plus resserrés pour le temps que l'on connaît actuellement même si il ne faut pas nier que les géopotentiels augmentent sensiblement et le temps devrait être moins pourri. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les périodes de chaleur débutent dans ce cas là en général, lorsqu'un "bout du tunnel" est modélisé, plusieurs scénarios le font ressortir. Mais c'est pas ce qui risque de se produire, les modèles étant très changeants.

Même si ne nous sommes pas aussi perdus qu'en Avril : à suivre toujours.

Merci Treize Vents et Yann pour vos analyses comme toujours très instructives default_flowers.gif

Décidément dès que l'on aborde les périodes estivales il devient désormais problématique d'avoir de bonnes périodes de temps agréablement chaud et il faut se contenter de brefs pics de chaleur plutôt pénibles tant que l'on reste effectivement sous l'influence de ces talwegs soufflant le chaud très éphémère et le frais, la question il me semble est de savoir qu'est-ce qui permettrait enfin de décaler le placement de ces talwegs coincés entre nos 2 crêtes anticycloniques, cela fait déjà plusieurs étés que l'Europe de l' Est subit les canicules.

Ce qui semble se dessiner peu à peu, c'est que le début de semaine sera de toute façon frais et perturbé en général. L'espoir d'un temps plus estival ne se dessine qu'en milieu/fin de semaine. Et comme on est encore à 144h et +, le doute est permis, surtout que l'advection chaude, quel que soit le modèle, serait causée par l'arrivée d'un Talweg sur le proche Atlantique, et donc de toute façon, ce serait une histoire de quelques jours, à priori. Tout va dépendre de la vitesse des "éléments" si j'ose dire. Si ce talweg prévu fonds sur nous comme une furie, ça serait l'histoire d'une demi-journée, comme ce fut le cas hier par exemple. S'il approche lentement, alors on pourrait avoir une période chaude plus intéressante. Une chose semble certaine, pour CE TOPIC: Pas de stabilité, aucun régime durable. En clair, il faudra repasser pour voir une situation estivale durable, anticyclonique.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut default_flowers.gif

Amis de la chaleur, ya le temps vous inquiétez pas, jusqu'en octobre on peut avoir des grosses bouffées de chaleur :

france_01_15.png

Bon j'essaye de motiver les troupes comme je peux default_blush.png

Mais je comprends (vous les douceurophile) que c'est frustrant d'avoir un temps comme ça. Tout comme sa a été frustrant (pour les hivernophile) d'avoir un mois de décembre 2011 et de janvier 2012 chaud! Pour rappel, le premier janvier on a frôlé les 20° dans le Sud.

Allez vous inquiétez pas, et regardez les cartes de notre prochain weekend :

gfs-1-192.png?6

ECM0-192.GIF?08-12

On a un Paris-Africa! Bon coup de chaud surement à attendre sur la France le weekend prochain donc, pour les Bretons, c'est un peu moins sur, tout dépendra du positionnement de cette dépression qui devrait d'aillleur nous amener une nouvelle vague orageuse pour le début du prochain topic.

gfs-0-192.png?6

L'ensemble GEFS suit bien cette option du coup de chaud pour notre prochain weekend, ce qui moins évident sur CEP.

gens-0-0-192.png?6

EDM0-192.GIF?08-12

PS : dans les premières lignes de mon post, ne voyez rien contre vous les douceurophile. Je voulait juste vous faire part que je comprends votre frustration pour ce temps qui d'après vous est "pourave". Moi perso, l'été tant qu'il fait pas trop chaud et qu'il y a des orages, sa me convient. Après je comprends que vous voudriez de la chaleur, et ce qui est normal, nous sommes en été default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous, amis douceurophiles, vous comprenez que plein de gens (moi compris) demande de la neige et du froid en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet la Bretagne semble être à l'écart du bref coup de chaud pour l'instant, mais c'est à suivre !

La carte de température du 1er octobre 2011 est quand même hallucinante, car les côtes nord bretonnes était les côtes les plus chaude de la france, avec plus de 30°C, sa doit être extremement rare, peut être même inédit ??

Bonjour,

Je sais qu'on est déjà hors topic mais la plupart de vos modèles voient un retour d'un temps frais et humide après le coup de chaud du week-end du 16 juin. Or, Fred Decker voit depuis quelques jours un temps anticyclonique avec retour de la chaleur après ce "tournant" du 15 juin.

Mais c'est vrai que ça a l'air assez confus à une semaine de l'échéance...

Mmmmh si ce message est hors sujet, l'échéance aussi lointaine et la tendance aussi peu fiable, pourquoi l'écrire?

A vrai dire le diagramme pour Paris indique ceci...

graphe_ens3_lnw3.gif

Avec une moyenne aux alentours de 10°C à la 850 hpa. On voit que le run GFS colle au ras des paquerettes, mais il est isolé. Nous voyons une tendance torride modélisée par quelques scénarios. Trop anecdotique pour en tirer une tendance fiable.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Amis de la chaleur, ya le temps vous inquiétez pas, jusqu'en octobre on peut avoir des grosses bouffées de chaleur :

En Octobre, le soleil est déclinant, les jours sont courts, l'intérêt est plus limité.

C'est à cette époque de l'année qu'on veut profiter des douces soirées.

Quand on habite dans le Sud on est un peu 'déconnecté' de ce qui peut se passer ailleurs en France. Cette grisaille persistante, sans répis, est dure à encaisser.

Concernant la prévision, la date de mi-juin est toujours d'actualité pour voir remonter les températures.

Cependant, c'est la présence de cette goutte froide sur l'atlantique qui va dicter notre temps. Un décalage à l'Est rapide et l'ambiance restera humide et fraîche sur l'ensemble du pays.

On n'en n'a pas fini avec les averses...

Tiens où est passé notre fameux anticyclone groenlandais, cela n'empêcherait pas la présence de notre goutte froide, qui ne garantit pas de chaleur durable, coincée entre l'anticyclone qui remonte sur l'Atlantique et celui situé en Europe Centrale

500.png?run=run12model

Ce n'est qu'un run mais j'étais interpellé par l'absence du GA qui polarise tant l'attention.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...