Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme convenu, voici ma prévision pour septembre :

post-2200-0-06989100-1343148522_thumb.png

Bon, je sais que la carte n'est pas très esthétique, mais on dira que c'est le contenu qui compte.

J'opte pour une ceinture d'anomalies basses allant grosso-modo de l'Atlantique aux Balkans en passant par la France, qui est d'ailleurs le secteur où je suis le plus confiant sur le fait que l'on devrait observer une récurrence de bas géopotentiels. Prédominance par contre de hauts géopotentiels sur le nord de l'Afrique, du Groenland à la Scandinavie, avec une probabilité très élevée de réalisation quelque part entre la Baltique et la Russie d'Europe (peut-être aussi vers l'Ukraine ?).

Pour la prévision d'octobre, j'attendrais finalement début août, car j'ai trop d'incertitudes blushing.gif

Prev09.png.e43bdead424d03f33d8c0c3d99134

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comme convenu, voici ma prévision pour septembre :

post-2200-0-06989100-1343148522_thumb.png

Bon, je sais que la carte n'est pas très esthétique, mais on dira que c'est le contenu qui compte.

J'opte pour une ceinture d'anomalies basses allant grosso-modo de l'Atlantique aux Balkans en passant par la France, qui est d'ailleurs le secteur où je suis le plus confiant sur le fait que l'on devrait observer une récurrence de bas géopotentiels. Prédominance par contre de hauts géopotentiels sur le nord de l'Afrique, du Groenland à la Scandinavie, avec une probabilité très élevée de réalisation quelque part entre la Baltique et la Russie d'Europe (peut-être aussi vers l'Ukraine ?).

Pour la prévision d'octobre, j'attendrais finalement début août, car j'ai trop d'incertitudes blushing.gif

C'est pour conjurer le sort ces cartes ?whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Salut,

J'interviens juste sur ton raisonnement d'octobre et novembre, ou tu parle de statistique....

Cela n'est pas exact: d'un point de vue purement statistique en meteo, le fait qu'un événement se soit produit tel mois de tel année ne change absolument pas les probabilité que tels événements (incluant le même que l'année d'avant) se déroule le même mois l'année suivante ...

Après peut être que octobre et novembre 2012 seront effectivement humides mais ce ne sera pas du fait que les années d'avant ils aient été secs,cela n'a rien a voir

Difficile de faire des projection pour l'automne entier. Si en Economie plusieurs sources affirment qu'un crack encore plus puissant qu'en 2008 risque d'avoir lieu, en meteo le mois de septembre devrait voir une anomaliepositice de geopotentiel sur toute la ceinture tropicale mais aussi sur l'arctique pendant que des anomalies en méditerranée seront negatives. Septembre frais avec dépression méditerranéene fréquente en vue ? Pour octobre et novembre c'est trop tot mais il est statistiquement plus probable qu'ils soient humide au vu des derniers automnes secs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu les prévisions de Cyril Dupont (qui est peut-être sur ce forum),elles sont alléchantes (tongue_smilie.gif ).Il prévoit un automne dans l'ensemble doux voire très doux,plutôt beau et ensoleillé en première partie (septembre-octobre) mais plus perturbé avec le retour des perturbations atlantiques.Je ne sais pas si ses prévisions sont réputées comme étant bonnes notamment avec toutes ses histoires de flux lumineux et du magnétisme terrestre.

http://www.meteolafl...isonnieres.html

Croyez-vous au retour durable du flux d'ouest ? Car l'indice NAO est prévu négatif mais le phénomène El Nino (réchauffement des eaux du Pacifique équatoriale orientale) est vu à la hausse au cours des prochains mois.D'autres paramètres comme le réchauffement au pôle ,on a bien vu avec la fonte de la calotte glaciaire du Groenland risque de nouveau d'avoir des conséquences sur notre circulation atmosphérique ,les décrochages arctiques,coulées froides sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années.Et le flux d'ouest s'absente aussi de plus en plus au profit des flux méridiens.Les situations bloquées (blocage anticyclonique ou dépressionnaire) sont elles aussi de plus en plus fréquentes.L'automne et l'hiver prochains vont être,je le pense,primordiales quant à notre temps futur.Une tendance (blocage et flux méridiens) semble peut-être se dessiner,maintenant il reste à le confirmer car Dame Nature est compliquée et aime laisser place au hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu les prévisions de Cyril Dupont (qui est peut-être sur ce forum),elles sont alléchantes (tongue_smilie.gif ).Il prévoit un automne dans l'ensemble doux voire très doux,plutôt beau et ensoleillé en première partie (septembre-octobre) mais plus perturbé avec le retour des perturbations atlantiques.Je ne sais pas si ses prévisions sont réputées comme étant bonnes notamment avec toutes ses histoires de flux lumineux et du magnétisme terrestre.

http://www.meteolafl...isonnieres.html

Croyez-vous au retour durable du flux d'ouest ? Car l'indice NAO est prévu négatif mais le phénomène El Nino (réchauffement des eaux du Pacifique équatoriale orientale) est vu à la hausse au cours des prochains mois.D'autres paramètres comme le réchauffement au pôle ,on a bien vu avec la fonte de la calotte glaciaire du Groenland risque de nouveau d'avoir des conséquences sur notre circulation atmosphérique ,les décrochages arctiques,coulées froides sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années.Et le flux d'ouest s'absente aussi de plus en plus au profit des flux méridiens.Les situations bloquées (blocage anticyclonique ou dépressionnaire) sont elles aussi de plus en plus fréquentes.L'automne et l'hiver prochains vont être,je le pense,primordiales quant à notre temps futur.Une tendance (blocage et flux méridiens) semble peut-être se dessiner,maintenant il reste à le confirmer car Dame Nature est compliquée et aime laisser place au hasard.

Deux possibilités de vérifications des prévisions saisonnières :http://la.climatolog...-saisoniere.xls (fiabilité mois par mois) : 66,7% de réussite depuis le début du printemps 2012 ; le mois de Juillet fera baisser ce taux mais cette baisse sera probablement compensé par un mois d'Août plus chaud que la normale.

http://www.meteolafl...previsions.html (archives)

Je rajouterai une 3eme possibilité de vérification avec le "ressenti" des internautes qui ont pris le temps de remplir le questionnaire de satisfaction (toujours en ligne et donc encore utilisable) : sur plus de 400 formulaires envoyés, 70% des gens interrogés les situent la fiabilité au-delà de 50%.

C'est un résultat qui tranche nettement avec le scepticisme très souvent affiché vis à vis de ce type de prévisions.

Concernant le flux lumineux, ça me fait penser que je n'ai toujours pas publier sur ce site http://arxiv.org/ qui est une véritable mine d'or de publications scientifiques provenant de chercheurs du monde entier : et ça permettra à chaque internaute de pouvoir vérifier plus facilement mes écrits et débattre smile.png

A ce propos, le Met Office, après avoir changé de directeur, s'est orienté avec les prévisions saisonnières basées un peu plus à partir du soleil et de ses effets sur le climat : hasard ou coïncidence, leurs prévisions sont nettement plus fiables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux possibilités de vérifications des prévisions saisonnières :

http://la.climatolog...-saisoniere.xls (fiabilité mois par mois) : 66,7% de réussite depuis le début du printemps 2012 ; le mois de Juillet fera baisser ce taux mais cette baisse sera probablement compensé par un mois d'Août plus chaud que la normale.

http://www.meteolafl...previsions.html (archives)

Je rajouterai une 3eme possibilité de vérification avec le "ressenti" des internautes qui ont pris le temps de remplir le questionnaire de satisfaction (toujours en ligne et donc encore utilisable) : sur plus de 400 formulaires envoyés, 70% des gens interrogés les situent la fiabilité au-delà de 50%.

C'est un résultat qui tranche nettement avec le scepticisme très souvent affiché vis à vis de ce type de prévisions.

Concernant le flux lumineux, ça me fait penser que je n'ai toujours pas publier sur ce site http://arxiv.org/ qui est une véritable mine d'or de publications scientifiques provenant de chercheurs du monde entier : et ça permettra à chaque internaute de pouvoir vérifier plus facilement mes écrits et débattre smile.png

A ce propos, le Met Office, après avoir changé de directeur, s'est orienté avec les prévisions saisonnières basées un peu plus à partir du soleil et de ses effets sur le climat : hasard ou coïncidence, leurs prévisions sont nettement plus fiables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'info.Sincèrement,je vous félicite pour tout le travail que vous entreprenez depuis quelques années notamment sur les prévisions saisonnières.La prévision saisonnière est un domaine difficile et en constante évolution avec taux de fiabilité malgré tout en hausse.Vous avez certainement raison ,le magnétisme terrestre (dérèglement des pôles magnétiques,...) et l'activité solaire (flux lumineux,éruption solaire) ont une forte influence sur notre temps.Mais malheureusement peu de gens n'osent se mouiller .Je fréquente fréquemment votre site et ceux aussi de Guillaume Sechet et Stéphane Fievet.Quant à vos prévisions de cette automne ,elles sont en contradiction avec beaucoup d'intervenants de ce forum qui annoncent plutôt un automne frais.Mais cela reste avoir car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte (ENSO,QBO,NAO).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut vous intéresser dans le cadre de la prévision saisonnière.

Comme souvent mis en évidence par paix, C.Cassou qui a beaucoup travaillé sur la NAO avait fait une conférence filmée à Toulouse

http://www.httr.ups-...if.php?Code=224

(ps: pour l'introduction sur dépression/anticyclone, c'est une vision schématique du climatologue, évidemment en pure météo c'est inacceptable de séparer anticyclone et dépression comme il le fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je pense que ça peut vous intéresser dans le cadre de la prévision saisonnière.

Comme souvent mis en évidence par paix, C.Cassou qui a beaucoup travaillé sur la NAO avait fait une conférence filmée à Toulouse

http://www.httr.ups-...if.php?Code=224

(ps: pour l'introduction sur dépression/anticyclone, c'est une vision schématique du climatologue, évidemment en pure météo c'est inacceptable de séparer anticyclone et dépression comme il le fait biggrin.png )

Je viens de regarder cette conférence d'une traite.smile.png

Cette conférence est extrêmement intéressante et j'ai appris pleins de choses. A regarder sans modération.biggrin.png

Merci pour ce lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et à ce jour, ça se confirme nettement. biggrin.png

nao.sprd2.gif

Nettement, non, ce n'est pas violent, mais la tendance est bel et bien à la hausse. Pour un passage durable en positif, dès septembre ?

J'y crois toujours, et de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nettement, non, ce n'est pas violent, mais la tendance est bel et bien à la hausse. Pour un passage durable en positif, dès septembre ?

J'y crois toujours, et de plus en plus.

moi je vois surtout que tu t bien planté dans la farine car la NAO n'est jamais repassé dans le positif depuis ( juste neutre temporaire) et la tendance est clairement au négatif et bien vue aussi par les modèles avec des hautes pressions à perte de vue sur le groenland. Tu as au tord sur toute la ligne en disant que la NAO allait repassé dans le positif et ce dès la fin juillet/début aout et tu essayes de dire le contraire c'est quand meme une honte.

Je te les signalé il y a quelques semaines en arrière que la tendance de la NAO/AO sera dans une période négative ces prochains mois à cause d'un ENSO+QBO- et c'est pas tes dires de changement de récurrence qui vont changer la donne. On est plus en 2011 vu que la NINA a disparu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vois surtout que tu t bien planté dans la farine car la NAO n'est jamais repassé dans le positif depuis ( juste neutre temporaire) et la tendance est clairement au négatif et bien vue aussi par les modèles avec des hautes pressions à perte de vue sur le groenland. Tu as au tord sur toute la ligne en disant que la NAO allait repassé dans le positif et ce dès la fin juillet/début aout et tu essayes de dire le contraire c'est quand meme une honte.

Je te les signalé il y a quelques semaines en arrière que la tendance de la NAO/AO sera dans une période négative ces prochains mois à cause d'un ENSO+QBO- et c'est pas tes dires de changement de récurrence qui vont changer la donne. On est plus en 2011 vu que la NINA a disparu

C'est une configuration qui semble assez proche de celle de 2010 où l'AO/NAO avait été fortement négative tout à long de l'année et qui avait donné une belle série d'épisode cévenol mais il est un peu tôt pour avancer quoi que ce soit de ce coté ci de la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est une configuration qui semble assez proche de celle de 2010 où l'AO/NAO avait été fortement négative tout à long de l'année et qui avait donné une belle série d'épisode cévenol mais il est un peu tôt pour avancer quoi que ce soit de ce coté ci de la prévision.

Oui mais attention, l'AO/NAO redevient négative depuis que El Niño est de retour, la configuration semble donc identique a 2010 (QBO/ENSO).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de la configuration de début 2010 qui pourrait être mis en lien avec celle qui pourrait nous conduire jusqu'à la fin de l'année. C'est à dire QBO-/ ENSO+ par ailleurs el nino est en phase montante, c'est ainsi que nous projetons la possible configuration automnale lorsqu'il aura fait son apparition.

Donc je suppose que cette configuration peut être responsable de l'incroyable récurrence AO-/NAO- de début 2010.

Oui mais attention, l'AO/NAO redevient négative depuis que El Niño est de retour, la configuration semble donc identique a 2010 (QBO/ENSO).

Voilà ci-dessus. tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Météolaflèche ayant réactualisé récemment ses prévisions saisonnières et voit un automne dominé par la douceur, mais contrasté niveau précipitation. Il voit un début d'automne très sec, et la seconde moitié très humide. La hausse de l'activité solaire pourrait être la cause de ces prévisions ?

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement, non, ce n'est pas violent, mais la tendance est bel et bien à la hausse. Pour un passage durable en positif, dès septembre ?

J'y crois toujours, et de plus en plus.

A ce jour, la tendance est telle que je l'avais supposée en juillet.

La pente moyenne est bien à la hausse avec un passage en positif en septembre.

Sera t'il durable ? Je continue à y croire, pour un retour en négatif à l'hiver.

Finalement, les cycles NAO se ressemblent beaucoup, notamment après de longues périodes négatives telle que celle que venons de vivre.

La corrélation entre 1968/1971 et 2010/2012 est de plus en plus nette, si ce n'est les amplitudes légèrement différentes.nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour, la tendance est telle que je l'avais supposée en juillet.

La pente moyenne est bien à la hausse avec un passage en positif en septembre.

Sera t'il durable ? Je continue à y croire, pour un retour en négatif à l'hiver.

Finalement, les cycles NAO se ressemblent beaucoup, notamment après de longues périodes négatives telle que celle que venons de vivre.

La corrélation entre 1968/1971 et 2010/2012 est de plus en plus nette, si ce n'est les amplitudes légèrement différentes.nao.sprd2.gif

Je remarque également un retour dans le positif certes mais non durable et vu les niveaux atteint, on considère que le niveau actuelle est globalement neutre. Ensuite les tubes sont complètement éparpillé avec une tendance neutre/négative mais je mettrais pas ma main à coupé car la tendance ne m'a pas l'air bien nette à voir pour la prochaine quinzaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

moi je vois surtout que tu t bien planté dans la farine car la NAO n'est jamais repassé dans le positif depuis ( juste neutre temporaire) et la tendance est clairement au négatif et bien vue aussi par les modèles avec des hautes pressions à perte de vue sur le groenland. Tu as au tord sur toute la ligne en disant que la NAO allait repassé dans le positif et ce dès la fin juillet/début aout et tu essayes de dire le contraire c'est quand meme une honte.

Je te les signalé il y a quelques semaines en arrière que la tendance de la NAO/AO sera dans une période négative ces prochains mois à cause d'un ENSO+QBO- et c'est pas tes dires de changement de récurrence qui vont changer la donne. On est plus en 2011 vu que la NINA a disparu

Pour le moment.... Pas beaucoup de bleu.

416802_349643281794497_100471961_n.jpg

Et pourtant nous sommes bien dans une tendance globalement négative de la NAO comme mike l'avait signaler il y a deux mois et cela semble se confirmer au vu du ENSO légèrement positif et de la QBO négative. Mais c'est pas pour autant que le froid va s'installer tout de suite, on est qu'en octobre. Il faut encore patienter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les hautes pressions Africaines ont encore tendance à faire de la résistance, cela s'explique pourquoi les basses pressions n'arrivent pas véritablement à se déplacer sur l’Europe central pour le moment et cela explique aussi pourquoi il a continué à faire doux sur l'europe de l'Est et c'est prévu continuer la semaine prochaine. Mais concernant la NAO- récurrente pas de doute la dessus. Il y aura peut être une tranche positive plus tard dans l'automne provisoirement

Par contre ca s'est nettement bien refroidit sur la Scandinavie depuis le 5 octobre. La prochaine carte des anomalies devrait confirmer les anomalies plus froides la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...