thib91 Posté(e) 24 novembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2015 La prévision de bergfex.fr (modele ALARO?) pour les prochaines 24h me semble assez réaliste, je trouve les prévisions de MF un peu trop "optimiste", j'ai du mal à voir de la neige tenir sous 300m sur l'ouest et le centre de la Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 novembre 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 novembre 2015 La prévision de bergfex.fr (modele ALARO?) pour les prochaines 24h me semble assez réaliste, je trouve les prévisions de MF un peu trop "optimiste", j'ai du mal à voir de la neige tenir sous 300m sur l'ouest et le centre de la Lorraine. Remarquable la prise en compte du relief sur ce modèle ! o_o les moindres plateaux et collines sont pris en compte ! pour le reste je partage ton avis Thib ! je pense aussi devoir monter sur les plateaux pour une tenue ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 novembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Yep, ça semble réaliste tout ça. Je me fais aucune illusion pour la plaine d'Alsace majoritairement située sous les 200m. De plus, l'épisode de foehn se confirme pour la plaine centrale (au minimum) un classico dans ce type de configuration. Attention aussi aux déconvenues, ce matin, regardons le live de la progression du front qui se fait salement assécher au contact de l'air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 24 novembre 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Oui, ça semble cohérent , AROME voit un peu près la même chose avec un 1/2 cm sur le sillon mosellan et l'ouest de la Lorraine, c'est le plus optimiste comparé à WRF qui ne voit pas de tenue au sol en plaine du NE excepté Moselle-Est. MétéoLux voit 1 à 3cm sur le Lux, en raison de précip globalement faible et une t° autour de 1° rendant la tenue difficile . Peut-être un peu plus sur le Pays-Haut avec ce flux ONO, sans doute +- 3cm. En plaine d'Alsace, ça devrait foehner sec ( sans jeu de mots ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 novembre 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Foehn très marqué jusque sur le piedmont Alsacien à en croire Arome : Idem chez Arpège : On le retrouve également sur WRF 2km mais dans une moindre mesure : A voir qui sera le plus proche de la réalité mais c'est rare d'avoir un assèchement si loin vers le piedmont. Dans les endroits bien exposés au dessus de 700-800m on pourrait tabler sur 15 voir 20cm jusqu'à demain soir. En situation faiblement neigeuse c'est quand même parfois le cas, je me souviens bien de certaines situations où même à Ste Croix Aux Mines, donc déjà "bien" installé dans la vallée, et bien le foehn se faisait sentir avec des précip' insignifiantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 24 novembre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 En situation faiblement neigeuse c'est quand même parfois le cas, je me souviens bien de certaines situations où même à Ste Croix Aux Mines, donc déjà "bien" installé dans la vallée, et bien le foehn se faisait sentir avec des précip' insignifiantes. Oui c'est exact Chris. Mais heureusement pas très courant, on verra ce qu'il en sera ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 novembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Oui selon WRF 0,5 la vallée de Chris serait plus foehnée que le nord du 67 au nord de Haguenau et surtout au bord du Rhin ou il tomberait plus de 5mm. Dommage que l'altitude soit trop limite ici cela aurait fait un bel épisode neigeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 novembre 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Oui selon WRF 0,5 la vallée de Chris serait plus foehnée que le nord du 67 au nord de Haguenau et surtout au bord du Rhin ou il tomberait plus de 5mm. Dommage que l'altitude soit trop limite ici cela aurait fait un bel épisode neigeux... Sait-on jamais, je vis depuis longtemps ici et j'ai connu des épisodes semblables à celui-là qui on fait de sacrées surprises. En tout cas si ça ne tient pas à Soultz-S-F. il n'en faudra pas beaucoup pour voir la neige tenir. Souvent Drachenbronn-Birlenbach est déjà au blanc, et même avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 24 novembre 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Le front prévu n'est-il pas en train de se faire dézinguer par l'air froid encore présent, comme mentionné plus haut par Judd, parce que sur les radars il n'en reste pas grand chose, on est plus sur du 2 mm là grand max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 novembre 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 novembre 2015 En même temps, d'après les modèles, il n'est pas prévu d'arriver avant 17 à 19h sur nos régions donc ce qu'on voit avant au contact de l'air froid risque évidemment de se dissiper. De toute manière, il n'a jamais été question de gros cumuls, en tout cas dans la première partie du front (neigeuse en plaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 24 novembre 2015 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 24 novembre 2015 Sait-on jamais, je vis depuis longtemps ici et j'ai connu des épisodes semblables à celui-là qui on fait de sacrées surprises. En tout cas si ça ne tient pas à Soultz-S-F. il n'en faudra pas beaucoup pour voir la neige tenir. Souvent Drachenbronn-Birlenbach est déjà au blanc, et même avant Oui c'est vrai que quand j'habitais Drachenbronn, ça arrivait souvent d'avoir de la neige, alors qu'à Soultz il n'y avais rien. Le petit degrés de moins faisait souvent la différence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 25 novembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 25 novembre 2015 Au passage, le champ neige de Arpège qui a eu les oreilles qui sifflaient pendant ces derniers jours n'a pas été absurde. La neige s'est invitée à peu près partout en plaine (Nancy-ville, Strasbourg-ville...). La tenue, c'est autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 25 novembre 2015 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 25 novembre 2015 J'ai pas vraiment regardé en détail, mais WRF montre un nouvelle épisode de neige de redoux sur l'est du Nord-Est (principalement le nord de la Moselle et le nord du Bas-Rhin) samedi matin (entre 3h et 8h). Les températures sont vues proche de 0° en plaine, par contre en altitude, c'est vraiment limite, on tourne entre -2° et 1°C. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 26 novembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Le court et moyen terme étant globalement cernés je pense qu'il faudra être attentif à une possible évolution de la situation synoptique à compter du 4/5 décembre. En effet, ça fait plusieurs runs que je surveille les ensemblistes et on voit que c'est à compter de cette date que de nombreux scénarios voient le VP se faire -un peu- chahuter. Je vais typiquement faire ce qu'il ne faudra pas à une telle échéance mais par commodité je vais prendre la dernière sortie des 2 principaux déterministes pour illustrer mon propos. Donc voici la situation actuelle et à venir pour les 7 prochains jours. Carte qui ne laisse guère de place à l'imagination avec un vortex concentré à l'échelle hémisphérique avec une Baie de Baffin submergée par les bas géopotentiels : En revanche, on voit à plus long terme une tendance du VP à se propager et à se "diluer" avec la reprise d'une dynamique ondulatoire (GFS + CEP det), le VP relâchant ainsi progressivement son étreinte sur le nord du Groënland (diagramme avec évolution haussière des T° à 500hPa) : 2 déterministes reprenant de concert une telle évolution à long terme ne me parait pas anodin. Pour l'instant cette évolution ne semble guère favorable à l'échelle de notre cadran hémisphérique, au moins dans un premier temps, où l'on voit que ce ralentissement de la circulation zonale correspond à une poussée de l'AA sur l'Europe occidentale. Prévision corroborée par NAEFS : Reste à savoir s'il s'agira d'une situation transitoire avant une vraie redistribution des cartes avec des synoptiques peut-être plus intéressantes à terme ou si au contraire elle traduit une situation de blocage potentiellement durable. J'opterais pour l'instant plutôt pour la 1ère hypothèse. En conclusion, même si ça peut paraître étonnant vues les cartes actuelles, je pense que la situation n'est pas si figée que cela et qu'il ne faudra probablement pas attendre des semaines avant d'observer de nouvelles situations et cartes intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Super Kyrion, belle analyse et je te rejoint parfaitement. C'est dans ce sens que j'avais posté hier mon point de vue concernant l'après 4 Décembre. Jusqu'au 4 nous savons dans les grandes lignes ce qui nous arrivera. Autant dire pas grand chose et retour de la douceur en montagne. Reste à définir le type de temps, inversion en plaine ? En tous cas, un coup de OSO relativement mou. La cassure du 4/5 Décembre est moins nette que hier mais c'est pile les dates ou les tubes explosent et la fiabilité se rapproche du Zéro. Ceci dit, je persiste à croire que nous allons retrouver un régime ondulant ONO assez marqué et surtout favorable aux montagnes. On va suivre ça de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 novembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Franchement j'ai vraiment du mal à être optimiste en voyant les modélisations, les recherches d'indices à LT me semble un peu désespérés.Je trouve que l'on a vraiment des cartes de m**** (désolé du terme mais c'est assez pénible). Sans doute pas d'inversions en début de semaine malgré un temps anticyclonique, on devrait être suffisamment proche du rail perturbé pour se trouver sous des conditions moyennement venteuse par flux de SO dans une ambiance sans doute bien nuageuse et encore un peu humide avec quelques faibles pluies lundi. Températures bien douces pour lundi au moins jusque mercredi avec peu d'amplitude entre 7 et 10°, grosse fonte à attendre en montagne surtout du côté des Vosges plus exposées au vent et aux petites pluies et qui seront sans doute hors gel dès lundi et pour au moins 72h. La suite de la semaine s'annonce toujours bien anticyclonique, quelques incertitude toujours sur l'influence ou non du flux perturbé mais la tendance actuelle est toujours à un flux de SO anticyclonique peut-être moins nébuleux mais toujours aussi doux. Bref on est reparti à partir de lundi pour je pense 1 semaine d'anomalie à +4/+5° au moins, les conditions anticycloniques stables qui aurait pu permettre une bonne stabilisation de la couche de neige Vosgienne ne devraient pas être de la partie au profit d'un flux mou de SO très doux. A mon avis il y a de grande chance que l'on reparte à 0 pour les Vosges d'ici 10 jours en terme d'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 novembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Je suis très partagé sur l'approche de la situation exposée successivement par Stéphane et Thib... En fait, on semble être, à l'issue de l'inévitable période de couvercle anticyclonique, dans un schéma où les acteurs synoptiques pourraient tenter de se réorganiser de manière différente, avec une tendance à des ondulations d'ampleur encore mal cernée. Cela étant dit, on perçoit quand même que les talwegs atlantiques tendent à vouloir se propager sur le centre-Atlantique, avec à la clé une réalimentation durable des HP sur l'Europe Occidentale. Comme le soulignait Judd, il y a moyen que les choses se goupillent pas trop mal pour nous mais c'est pour l'heure très hypothétique tant on voit les ondulations se produire à des rythmes et emplacements différents sur les modèles à long terme. Bref, il va falloir patienter quelques jours avant de pouvoir plus sérieusement cerner la situation qui pourrait nous affecter après la charnière du 5 décembre... D'ici là, platitude des conditions et névrose stratussophobe probables ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 26 novembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Je vais ajouter quelque chose d'éminemment constructif, mais après quelques jours d'action, on a bien "mérité" de nouveau 3/4 semaines de calme plus ou moins doux à n'en plus finir...( ---> schéma de fonctionnement typique depuis des lustres). Pour moi perso, on est, et on reste totalement dans le modus operandi du crime météo des derniers mois: blocage anti, quelques jours d'ouest débouchant avec de la chance sur un mini blocage dépressionnaire et c'est reparti pour de l'anti. C'est simplement la part de chacun des intervalles qui joue pas en notre faveur. Bon au moins comme ça, on peut espérer passer Noël autrement qu'avec un pied à l'intérieur et l'autre sur le balcon, une fois qu'on aura de nouveau bien sué et bronzé ces 3 prochaines semaines;) et on pourra accueillir le prochain coup de tabac pile poil pour les fêtes si ça se trouve. Puis j'arrêterai avec ça, je vais me faire sortir à coup de pied sinon D'ailleurs je m'en donne un, là, en ce moment même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 26 novembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Lolox le sage : Plus sérieusement, depuis plusieurs semaines on est dans une situation médiane où ni le zonal, ni le régime ondulatoire n'arrivent vraiment à s'imposer. On a un VP concentré qui empêche les blocages (cf : situation du w-e dernier où pourtant la dorsale était massive) mais en même temps il ne l'est pas suffisamment pour empêcher toute velléité ondulatoire. Donc mon message de ce matin c'était un peu ça : actuellement on est dans une phase de transition mais début décembre ça va, selon moi, onduler donc exit flux d'O/SO des prochains jours. D'où l'intérêt de surveiller cette date sans que cela soit forcément positif pour nous. (Et puis accessoirement j'avais un peu de temps pour commenter les cartes ce matin donc j'en profite, peu importe qu'elles ne fassent pas rêver ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Sympa toutes vos interventions ! Thib, Fil67, Lolox et Steph ! bravo ! des points de vues analytiques divergent mais tous avec leurs parts de possibles, on s'entend très bien là dessus et c'est très agréable comme échanges. L'option Steph, Lolox (qui est partagée) (et moi du coup) est tout de même soutenue par une AO qui semble vouloir plonger en fin d'échéance sans être encore à l'unanimité. On va suivre ça, on va attendre sagement le 2/3 Décembre pour y voir plus clair et définir la tendance pour la suite. Pour ce qui est de l'option Fil67... Why not. Mais je trouve que la synoptique récurrente des derniers mois est tout de même nettement plus diffuse...Ce n'est pas flagrant je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 novembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 on rentre dans un secteur chaud à partir de dimanche après midi et rien de bien joli à attendre avec un AF et une circulation haute sous un VP en forme; pour moi rien à attendre pour la première décade, avec fonte de la neige sous 900m et grignotage lent au dessus....patience donc Ah j'oubliais les 15cm de neige au dessus de 800m auparavant et ma foi, 55cm au sol au dessus de 900m, joli début tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 26 novembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Sympa toutes vos interventions ! Thib, Fil67, Lolox et Steph ! bravo ! des points de vues analytiques divergent mais tous avec leurs parts de possibles, on s'entend très bien là dessus et c'est très agréable comme échanges. L'option Steph, Lolox (qui est partagée) (et moi du coup) est tout de même soutenue par une AO qui semble vouloir plonger en fin d'échéance sans être encore à l'unanimité. On va suivre ça, on va attendre sagement le 2/3 Décembre pour y voir plus clair et définir la tendance pour la suite. Pour ce qui est de l'option Fil67... Why not. Mais je trouve que la synoptique récurrente des derniers mois est tout de même nettement plus diffuse...Ce n'est pas flagrant je trouve... En ce qui me concerne, je ne me base pratiquement plus sur aucune projection long terme ou à l'échelle nord hémisphérique. Les choses qui dictent mes messages, dans ces instants-là notamment, ne sont pas avouables, forcément... Quoiqu'on fasse, on a beau retourner le problème dans tous les sens, ça fait un bail qu'on n'a plus d'alternance saine des situations météo. Je ne sous-entends pas forcément par là que l'alternance doit être faite, pour ce qui est du côté agitation, de conditions démentes avec perturbations hyper actives, coups de vent et compagnie, le tout en file indienne. Non, j'évoque simplement des conditions dépressionnaires qui ne se font pas bousculer quasi illico par une dorsale qui trouve toujours un moyen pour arriver, que ce soit par le sud, l'est, l'ouest, ou le nord ( plus rarement), et qui squatte ensuite des plombes durant ( le run américain de 6heures était une perle en la matière, celui de midi, on va le voir rapidement). On a connu ces dernières années peut-être le même genre de situation globalement bloquée sur de longues périodes, mais il me semble que la balance entre conditions anticycloniques et dépressionnaires était à peu près équilibrée au final, avec peut-être malgré tout déjà un léger avantage aux blocages anticycloniques. J'ai juste l'impression qu'à mesure que le temps passe, on est en train d'aborder un cycle progressif où les hautes pressions finissent par l'emporter haut la main, et où ça en deviendrait presque l'hypothèse la plus plausible et raisonnable à terme. Je veux pas dire, mais on a attendu 23 jours ce mois-ci l'intervalle perturbé actuel. Ca me fout juste les boules de voir qu'à partir de lundi, on peut recommencer à se tâter le pistil de savoir si on aura 1025 ou 1305 hPa, de savoir qui émergera de la crasse, qui non, de savoir combien de temps le petit manteau neigeux sur le relief va-t'il tenir, de se poser des questions quant à d'éventuels nouveaux records journaliers en cours de première décade de décembre par zonal SW, et quant à la durée de ce nouveau blocage anticyclonique... Bref, ça tourne en boucle bien trop rapidement pour moi . Puissiez vous, les optimistes, avoir raison en tout cas ! Désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 novembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Merci à tous pour vos interventions et réactions, c'est cool de voir que le topic vie, les points de vue s'échangent! Pour ma part, j'ai vraiment une vision pessimiste des choses, l'éventuelle porte du 4 décembre fait fortement penser à toutes les portes entrevues régulièrement les 20 premiers jours de novembre... Je rejoins Fil et son ressenti, d'une part parce-que les modélisations à LT vont un peu dans le sens d'une évolution vraiment toute relative des choses (AA regonflant sur nous avec inversions ou s'élevant difficilement sur l'Atlantique pour décrocher vers nos contrées quelques miettes d'une activité dépressionnaire agonisante et à peine froide pour un début décembre) et d'autre part par "feeling" , mais j'ai bien peur de ne rien voir de palpitant avant Noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 26 novembre 2015 Partager Posté(e) 26 novembre 2015 L'aérodynanisme d'un avion???? cela c'est de la physique! Le nombre de passager détendu a bord d'un avion??? cela est de l'alchimie! Le nombre d'hivernophinole en sueur froide???? Cela c'est GFS ! Bravo pour le post de lolox de 12h, je pense un peu prés la même chose rien de plus a dire bonne soirée! Fil que veut dire???? modus operandi????? Ok c'est mode opératoire????hihihi ah le latin le top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 26 novembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 26 novembre 2015 Allez hop, une petite séance bronzette/lunette de soleil avec 16/17°C pour les Vosges en milieu de semaine prochaine, aux altitudes moyennes, genre 600/700 mètres? Je pense qu'on va en reparler, malgré l'échéance! Un petit effort pour les plaines bon sang, suffit de dépasser 15/16°c pour aller taquiner les records journaliers, mais faudra d'abord se débarrasser de l'éventuelle bouillasse pour ça... Fil que veut dire???? modus operandi????? Ok c'est mode opératoire????hihihi ah le latin le top /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés