Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Ced30
 Partager

Messages recommandés

6,7 mm ici dont 5,5 mm dans la nuit. Le reste lors des averses du milieu d'après-midi qui ont été accompagnées d'un peu de grésil et de bourrasques de vent violent. Tx= + 12,9°C. Tn en cours = + 6,6°C. Actuellement, le ciel se dégage avec du Mistral modéré.

• Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le temps s'est bien rafraîchi sur le sud Drôme et le nord du Vaucluse. La Lance (1340m) est soupoudrée de neige. A voir si en soirée et nuit prochaine une ligne d'averse plus durable se met en place du Vercors à l'enclave des Papes; dans ce cas là quelques centimètres de neige sont possible demain au réveil dès 300/500m d'altitude !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Chute des températures après l'averse de pluie seule tout à l'heure qui a à peine mouillé les sols.

8.5 degrés.

Bon je dois bien avouer que malgré la baisse des températures (ça reste encore soft aujourd'hui donc c'est peut-être pour ça), l'ambiance est fort sympa aujourd'hui. Entre tempête de vent, feuilles aux couleurs automnales qui volent partout, ambiance giboulées cet aprem entre soleil et nuages/rideaux de précip', et juste à l'instant un cumulonimbus de masse d'air froid qui transite à l'ouest du montpelliérain... ça change des journées sans action ^^ Photolive à venir plus tard.

Dans l'Aude a côté de Narbonne (Sallèles d'aude), le vent moyen est généralement entre 20 et 40km/h et les rafales entre 60 et 95km/h, il fait 9,1°, ça caille default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tramontane est là ! 122 km/h à la capitainerie de Port-Camargue avec un vent moyen max de 88 km/h. Maintenant que j'habite juste à côté de cette station je peux profiter des éléments et ça le fait grave ! Sensations fortes garanties biggrin.png La mer fume c'est magnifique smile.png

En comparaison, à 2 km d'ici, la statIC du Repausset-Levant (chez ma mère) enregistre des rafales de 93 km/h pour un vent moyen max dépassant à peine les 50 km/h... Ridicule tongue.png

Bien que moins forte, la tramontane continue à ventiler le quartier de Port-Camargue, ça secoue bien ici et la différence avec la statIC du Repausset-Levant devient énorme... Dire qu'elle n'est qu'à 2 km ! Vive le fetch biggrin.png

A 17h55

StatIC Repausset-Levant : vent moyen 24 km/h - rafale 57 km/h

Capitainerie de Port-Camargue : vent moyen 67 km/h - Rafale 91 km/h

stuart.gif

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Neige à la Sainte Baume tout à l'heure (personnel militaire sur place).

Bonsoir à tous,

c' est fort possible vu l' altitude maximale du massif ( 1148 mètres ). Rafale maximale de 105,6 km/h scared.gif cette après - midi sur Marignane pendant l' averse pluvio - grésileuse. On a perdu une bonne dizaine de degrés comparé à hier soir à la même heure.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Neige à la Sainte Baume tout à l'heure (personnel militaire sur place).

J'étais au grand Caunet au moment du passage de cette ligne. Je confirme qu'on voyait les rideaux de flocons poussés par un vent fort au niveau de la Sainte Baume.

A 400m d'altitude, aucune trace de flocon.

Retour à Marseille avec un petit 6, 6ºC à la nuit tombée.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La température stagne voire remonte légèrement avec 5,7 degrés. Le vent est assez violent en rafales et quelques baisses de tension sont à noter par moment. Ciel désormais bien dégagé.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est bizarre mais je viens de sortir avec la lampe, j'ai allumé la lumière et par moments on voit des petits trucs qui voltigent et qui tombent quasiment à l'horizontal, sûrement des tout petits flocons emportés par le vent violent.

Je ne vois que ça car rien au radar à proximité.

C'est bizarre mais je viens de sortir avec la lampe, j'ai allumé la lumière et par moments on voit des petits trucs qui voltigent et qui tombent quasiment à l'horizontal, sûrement des tout petits flocons emportés par le vent violent.

Je ne vois que ça car rien au radar à proximité.

Oui, le vent apporte parfois de flocons mais ils sont vraiment très petits, indetectable au radar

Apres le passage de la perturbation cette nuit et en début de matinée (11.3 mm) l'amélioration a été franche mais n'a pas duré, une traine donnant une averse et un ciel très menaçant par moment a rapidement pris le relais. 0.4 mm au total, certes c'est très peu mais le ciel menaçant et les rafales de vent donnaient une ambiance assez sympa. L'air froid est arrivé, il faisait donc meilleur ce matin que cet après midi (10.4° contre 6.8° après l'averse)

6.3°/12.4° pour les extrêmes, toujours au dessus des normales pour les minis, mais par contre on repasse en dessous pour les maxis : - 2.1°

Actu ciel bien dégagé, 6.0° 61% mistral assez fort : 64.8 km/h, une fois n'est pas coutume, plus fort qu'a Avignon. 1003.4 hpa de pression (environ -20 hpa en 48h)

Ensoleillement limité aujourd'hui : 3h06 (2h48 pour la journée d'hier)

On l'attendait depuis tellement longtemps, merci a IC pour l'installation de la station au Mont Ventoux et dores et déjà on peut enregistrer des données très intéressantes avec l'arrivée de l'air froid et ce fort coup de mistral : A 18h on relève -9° , un vent de 159.8 km/h et un ressenti de -24.6° scared.gif

Au Mont Aigoual aussi c'est pas mal : -5.5° et 100.8 km/h ressenti -16.4°

Le vent s'est clairement renforcé au cours de la dernière heure sur Aix en Provence. (Malheureusement impossible à visualiser sur la StatIC qui sous-estime largement lors du mistral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Température de 6.5°C, ressenti négatif...

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Surprenant coup de tonnerre entendu ici a Valbonne il y a de ça 5 minutes.

Au radar ça prend bien. A voir ce que ça donne sans doute de bonnes averses de gresil en dessous.

133 kmh au mont aigoual donc normal mais -5.8/-0.8 comme extrêmes journalier soit le premier jour de gel de novembre et de non dégel.

L'hiver est relancé il fait pas chaud j'ai passé l'après midi au zoo et en ville. Ambiance hivernale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...