Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La journée dominicale pourrait être intéressante en terme d'orages et/ou pluies. MF évoque le risque d'orages principalement aux abords des Cévennes, mais n'exclut pas le risque de phénomènes orageux en plaine littorale également. Qu'en est-il d'après vous ?

Parole aux experts de la prévision default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Bonjour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite à Castries à quinze kilomètres de Saint-Jean de Védas. Normalement Dimanche matin il devrait y avoir quelques rares averses, les orages devraient déborder sur le littoral vers le début de l'après-midi ou alors en milieu d'après-midi.

A plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La journée dominicale pourrait être intéressante en terme d'orages et/ou pluies. MF évoque le risque d'orages principalement aux abords des Cévennes, mais n'exclut pas le risque de phénomènes orageux en plaine littorale également. Qu'en est-il d'après vous ?

Parole aux experts de la prévision default_thumbup.gif

default_flowers.gif

En effet, étonnamment MF parle de pluies orageuses possible dimanche avec un risque d'orage en soirée au passage de la ligne de convergence.

Pourtant GFS est bien différent. Il ne voit pas de pluie en PACA et encore moins d'instabilité. Mais des surprises restent toujours possible default_flowers.gif

J'attend NAE pour savoir à quoi m'en tenir !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui enfin GFS est relativement isolé il y a qu'à regarder UKMO ou HIRLAM qui sont bien différents.

C'est une situe classique en flux de d'OSO ou les Cévennes et la VDR sont les mieux placés.

La dynamique atmosphérique semble en tout cas interessante même si l'insta mise en jeu n'est pas extraordinaire mais contrairement à la situe d'évolution diurne de ces derniers jours les forçages sont bien présents pour voir les plaines concernées.

Cependant faut pas non plus se faire d'illusions RA est toujours en ligne de mire sur ce genre de situe; pour nos régions c'est quitte ou double c'est souvent ce type de dégradation qu'on a en été ici .

Keraunos parle en tout cas d'orages fortements pluvieux sur la VDR dimanche et c'est corroboré par le bulletin MF ce soir.

Oui enfin GFS est relativement isolé il y a qu'à regarder UKMO ou HIRLAM qui sont bien différents.

C'est une situe classique en flux de d'OSO ou les Cévennes et la VDR sont les mieux placés.

La dynamique atmosphérique semble en tout cas interessante même si l'insta mise en jeu n'est pas extraordinaire mais contrairement à la situe d'évolution diurne de ces derniers jours les forçages sont bien présents pour voir les plaines concernées.

Cependant faut pas non plus se faire d'illusions RA est toujours en ligne de mire sur ce genre de situe; pour nos régions c'est quitte ou double c'est souvent ce type de dégradation qu'on a en été ici .

Keraunos parle en tout cas d'orages fortements pluvieux sur la VDR dimanche et c'est corroboré par le bulletin MF ce soir.

Ce sera également quitte ou double pour le Roussillon et l'Aude, les modèles peinent à se mettre d'accord mais sur les sorties de 12z (même wrf qui manque d'instabilité) on est plutôt dedans. J'espère fort mais je dois aussi garder en tête que Mailhac est assez maudit en flux de SO, la serre d'Oupia faisant office de petit forçage en amont et nous laissant souvent en reste en aval. On verra bien.

D'autre part le sud de l'Aude et l'ouest des Po devraient voir de bons orages aussi demain aprèm, et sur les runs précédents wrf 005 voyait aussi un monstre qui déviait de flux longer les pyrénées et venir mourir dans l'Aude ou les PO. A voir si ce potentiel (sc?) ressort dans les modèles. Le 8km de keraunos voit également de bonnes précip aller jusqu'à l'Est de l'Aude demain... pourquoi pas?

En même temps, GFS admet des hypothèses simplificatrices et une paramétrisation "light " de la convection du fait du domaine de résolution.

Or on sait que les rapports d'aspect géométriques et temporels et le dimensionnement de la convection dans nos régions échappent à son contrôle.

Ses lames d'eau les plus significatives sortent presque systématiquement plus au nord.

En revanche, il est un bon estimateur du forçage entrant à grande échelle pour les WRF ou autre modèle à aire limitée.

On observe déjà que les schémas de convection plus précis déclenchent la convection, Gard et BVDR pour NMM, E Hérault et W Gard pour ARW.

Rien de transcendant quand même, le talweg est court et rapidement advecté.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est le calme plat ici. En même temps, demain je suis même pas sur qu'on auras quelque chose demain. Keraunos vient de réduire son zonage orage, seul le Nord Vaucluse en fait encore partie, les littoraux seraient carrément épargnés, niveau flotte, NAE est guère mieux que GFS et que WRF. Rien ne vaut de bonne remontées instables de la med' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Emmagramme d'Avignon :

sondagegfs_504_543_30_1_1338621218.png

On se retrouve dans une instabilité convective (théta'w qui décroit quand l'altitude croit) et on a une masse d'air chaude en altitude (15° à 750HPa)

sondagegfs_504_548_42_1_1338621541.png

Et en soirée, on a une masse d'air plus fraîche, un peu moins de 10° à 750HPa. Froid en altitude et chaud en basse couche, sa fait pas bon ménage, avec une instabilité convective, sa devrait péter.

Ce qui est confirmé par des valeurs de Théta E tout aussi élevé :

Coupe de l'Aigoual à Avignon

coupegfs_447_547_511_549_39_2_1000_250_1338621701.png

Mais cette instabilité n'est pas confirmé pas les cartes de précipitations, mais si on a lu le message de calou :

"Or on sait que les rapports d'aspect géométriques et temporels et le dimensionnement de la convection dans nos régions échappent à son contrôle."

Alors on est en droit d’espérer quelque chose, on verra bien demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait à présent à peu près à quoi s'en tenir.

Les WRF prévoient un axe potentiellement productif dès le début d'après midi de la baie d'Aigues Mortes à la Cèze en lent déplacement vers le NE.

La convergence (classique) des flux incidents du sud MC (tram) et des Alpes du sud (marin) puis le ressaut de franchissement en aval des Cévennes seraient suffisants à consommer l'énergie convective disponible et la réserve de TPE sur place.

Les RS simulés de Nîmes ne sont pas extravagants, mais ils passent en IA en milieu d'après midi.

On peut espérer quelques cellules à maturité orageuse le long de cet axe typiquement gardois.

Neige, je crois que tu as confondu axe des températures et rapport de mélange.

A 750 hPa, tu as respectivement 10° et 3° ou 4°.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

MF34 estime que des orages "localement violents" sont possibles du montpelliérain jusqu'au piémont cévenol avec "des cumuls importants" demain.

Il serait intéressant d'avoir un oeil sur la convection lâchée par AROME. Je reste moins optimiste pour le littoral.

Posté(e)

Neige, je crois que tu as confondu axe des températures et rapport de mélange.

A 750 hPa, tu as respectivement 10° et 3° ou 4°.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur même... Quel boulet! La température c'est le trait plein et moi j'ai pris le trait en pointillé. Merci de me l'avoir fait remarquer Calou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir , les 2 WRF indiquent , à nouveau , des précipitations significatives en PACA

et languedoc , avec une tendance à l' accentuation près de la vallée du rhone .

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour la dégradation pluvio-orageuse de demain, rien de très exceptionnel, le Languedoc-Roussillon et la VDR sont idéalement placés, PACA moins notamment le 84 et le 06 qui passeraient à travers. De bons cumuls localement sur les reliefs, à voir localement en plaine selon l'évolution de l'ampleur orageuse. Enfin bref, le contraste thermique va être frappant, mais la semaine prochaine s'annonce idéale pour les Méditerranéens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour PACA je ne vois pas.

Les WRF libèrent l'énergie convective préférentiellement dans le Gard, le NW Vaucluse puis l'W des BDR, la Cèze et le secteur d'Orange étant les plus exposés au risque orageux.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Dans ce genre de situation la région PACA n'a pas grand chose à espérer, notamment le 06 qui passe systématiquement à travers. A plus long terme chaleur et beau temps seront présents et pour l'instant point de situation orageuse en vue.

Bonne nuit tout le monde sauf pour ceux qui comme moi suivent la dégradation orageuse dans le centre et pour qui la nuit sera courte default_flowers.gif

pour la corse le passage perturbé prévu la nuit prochaine ne devrait pas être très active le libecciu prévu lundi après midi devrait être vigoureux en région bastaise

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon c'est encore très loin je sais alors ne me lincher pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les différents CDm de notre région ( plus particulièrement les CDM 13 ; 83 et 84 ) évoquent la possibilité d'un épisode pluvio orageux ce Dimanche.

GFS lui le voit pour Lundi

355932168574.gif924340272.gif865504263.gif349439164.gif

Bon l'échéance est encore lointaine ( un peu moins d'une semaine ), cet épisode est à surveiller en Rhône-Alpes si il se produit avec ce genre de cumul car avec ce qui s'est déjà accumulé ce week end on pourrait avoir des cumuls localement importants, il devrait être plus "modéré" dans notre région.

A suivre dans les prochains jours donc default_flowers.gif .

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

J'ai vu ça aussi mais ce scénario n'est pour l'instant pas majoritaire. Si ça venait à être confirmé dans la semaine ça pourrait être intéressant. C'est pour l'instant la seule chose à se mettre sous la dent alors on va surveiller tout ça. default_flowers.gif

Bon l'échéance est encore lointaine ( un peu moins d'une semaine ), cet épisode est à surveiller en Rhône-Alpes si il se produit avec ce genre de cumul car avec ce qui s'est déjà accumulé ce week end on pourrait avoir des cumuls localement importants, il devrait être plus "modéré" dans notre région.

Justement, l'échéance est lointaine, donc dire que ce serait plus "modéré" en Méditerranée, c'est vraiment gratuit default_stuart.gif

Posté(e)

Justement, l'échéance est lointaine, donc dire que ce serait plus "modéré" en Méditerranée, c'est vraiment gratuit default_stuart.gif

Oui la j'admet que c'est pas faux default_laugh.png .

bonjour à tous amis méditerranéens default_flowers.gif , avant de parler sur cette possible dégradation , peut-être qu'il y aurait une éventuelle dégradation pour la nuit de jeudi à vendredi voir vendredi , peut-être que je me trompe en tout cas c'est évoqué pour la plupart des cdm default_191769.gif

Posté(e)

bonjour à tous amis méditerranéens default_flowers.gif , avant de parler sur cette possible dégradation , peut-être qu'il y aurait une éventuelle dégradation pour la nuit de jeudi à vendredi voir vendredi , peut-être que je me trompe en tout cas c'est évoqué pour la plupart des cdm default_191769.gif

En effet j'était passé au travers mais nos CDM en parlent, à suivre, une fin de semaine potentielement agitée donc default_flowers.gif

Posté(e)

Salut default_flowers.gif

Bon pour lundi, c'est beaucoup trop loin, sa a le temps de changer 10 fois.

Concernant jeudi-vendreid, là c'est un peu plus parlant, j'attends de voir le bulletin de keraunos domani.

Mais déjà au niveau de la synoptique les modèles ont accordés grosso-modo leurs violons, c'est déjà ça! je mets pas de lien, car j'ai la flemme d'héberger les images default_laugh.png

Donc une belle dépression devrait être centrer au Sud de l'Islande, ce qui induira par chez nous un bon flux de Sud et donc une belle journée bien ensoleillé et chaude.

Après pour la journée de vendredi, sur UKMO, GFS et CEP on retrouve une petite poche à 1010, je sais pas si on peut parler de minimum dépressionnaire ou pas, que les plus doués m'éclairent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est surement ça qui va animer cette journée.

Faut surveiller les prochains run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut default_flowers.gif

Bon pour lundi, c'est beaucoup trop loin, sa a le temps de changer 10 fois.

Concernant jeudi-vendreid, là c'est un peu plus parlant, j'attends de voir le bulletin de keraunos domani.

Mais déjà au niveau de la synoptique les modèles ont accordés grosso-modo leurs violons, c'est déjà ça! je mets pas de lien, car j'ai la flemme d'héberger les images default_laugh.png

Donc une belle dépression devrait être centrer au Sud de l'Islande, ce qui induira par chez nous un bon flux de Sud et donc une belle journée bien ensoleillé et chaude.

Après pour la journée de vendredi, sur UKMO, GFS et CEP on retrouve une petite poche à 1010, je sais pas si on peut parler de minimum dépressionnaire ou pas, que les plus doués m'éclairent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est surement ça qui va animer cette journée.

Faut surveiller les prochains run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien loin oui mais bon l'espoir fait vivre default_laugh.png . Bravo pour ta flemme sinon default_laugh.png

Sinon oui hâte moi aussi de voir le bulletin de keraunos

Gfs voit une instabilité assez modérée avec du 700 j/kg, si tout s'accorde bien on pourrai éventuelement avoir quelque chose de sympas. A voir ce que keraunos en pense demain matin default_flowers.gif .