BRAZILman64 Posté(e) 20 juin 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 20 juin 2012 La cellule présente au pied des Pyrénées (Pays Basque) est impressionante par le nombre d'éclairs. Ici, sur l'est 64, un vent d'ouest fort s'est levé à l'image d'une entrée maritime. C'est très souvent dans cette configuration que les orages prennent une tournure très forte dans le coin. A noter sur le radar précipitation que la cellule présente une sorte de crochet. Il me semble qu'elle dévit vers la droite : une supercellule? Ou alors le flux d'ouest de basse couche très puissant la dévit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 juin 2012 Toulouse Partager Posté(e) 20 juin 2012 La cellule présente au pied des Pyrénées (Pays Basque) est impressionante par le nombre d'éclairs. La carte foudre est en effet costaude sur l'ouest du 64 ! Même en zoomant, le fond disparaît sous les impacts sur un diamètre de plus de 20 km.Cette cellule dévie en effet en commençant à emprunter le fameux "rail pyrénéen". Elle pourrait se maintenir un moment car avec cette trajectoire elle à toute l'énergie qu'elle veut à dispo, et le cisaillements sont présents jusque loin à l'est. Comme la situ était limitée au départ plus par un manque d'initiation que par un manque d'énergie, je me dis que ça pourrait ptet le faire pour le toulousain sur un malentendu, n'en déplaise à Vendautan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Tous les orages vont éviter la Charente alors qu'elle était dans la ligne de mire dans les prévisions ... Comme quoi, je vais me coucher /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 20 juin 2012 Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Estofex évoquait bien un risque de multicellulaires voir des amorces de supercellules sur le sud-ouest. Il y a un joli multicellulaire dans les Landes non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 ici dans le medoc plein d'eclaire le vent se lever temperature actuelle est de 26°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2012 ici dans le medoc plein d'eclaire le vent se lever temperature actuelle est de 26°c Sa chie dans le sud-ouest. Quasiment 800 impacts relevés dans les 15 dernières minutes ! Y va y avoir du dégât. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 20 juin 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Ça se reforme sur les côtes girondines! Une grosse averse vers 23h avec pas mal d'éclairs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus34 Posté(e) 20 juin 2012 Partager Posté(e) 20 juin 2012 Bande de chanceux (pour lactivité éléctrique) Les précipitations semblent tout de même assez localisées à part dans le gros paquet, ils doivent ètres assez esthétiques ces orages! pensez à nous montrer des photo si possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 juin 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 juin 2012 Mauvezin sur Gupie (5km au Nord de Marmande): Apres une bonne heure de pluie faible à modérée, l'activité électrique d'abord visible de loin se rapproche mais reste plutôt faible (bien moins que dimanche soir!). Le fait notable c'est la très forte rafale de vent qui nous a touché peu avant minuit. Actuellement il pleut et ça gronde de temps à autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 juin 2012 On a presque cru au flop en début de soirée, et finalement les orages étaient au rdv avec des cellules très électriques qui ont circulé depuis le SO des Landes jusqu'au SE de la Gironde ! Plusieurs flashs par sec au plus fort de l'activité et généralement un flash toutes les 3 à 4 sec le reste du temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Postée sur les hauteurs de Léognan à 15 km au Sud de Bdx, j'ai donc eu un beau spectacle lumière et un peu de son sur la 2ème moitié de la chasse cette fois-ci, contrairement à dimanche dernier où il n'y avait pas eu le moindre grondement malgré une activité électrique tout aussi intense ! Voilà donc quelques clichés capturé sur mes vidéos : Et le flash de la mort qui tue... ! Bref, satisfaite de cette chasse en vitesse, même si, une fois de plus, Bdx a été évité soigneusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 juin 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour, Succession d'orages particulièrement costauds toute la soirée d'hier, entraînant des coupures de courant en cascade, de grosses bourrasques de vent, un peu de petite grêle et des averses parfois très intense. Mon pluviomètre s'étant renversé, je n'aurais malheureusement pas de données RR sur cet épisode. Ce matin temps bien brumeux, il fait 17.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 juin 2012 Tn de 17,9° et Ta de 18,3°, ambiance brumeuse (bonne visibilité quand même)... Hier soir 0 mm enregistré au METAR pris entre 2 lignes orageuses (celle du Médoc et celle du Sud-Est Gironde) et une rafale à seulement 43 km/h enregistrée lorsque le vent a tourné au NO vers 22h, ça a soufflé, je pense, davantage à Léognan où j'étais, à 20 km au Sud-Est du METAR ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 juin 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Chose rare, c'est à Muret-Lherm qu'il a fait le plus chaud dans le sud Ouest parmi les METAR avec 31.6°C juste devant Toulouse Blagnac et ses 31.3°C. Comme la situ était limitée au départ plus par un manque d'initiation que par un manque d'énergie, je me dis que ça pourrait ptet le faire pour le toulousain sur un malentendu, n'en déplaise à Vendautan ! Tant qu'il ne pleut pas sur le METAR de Toulouse Blagnac, ça me va. Et le fort est très bien surveillé depuis plusieurs années maintenant à quelques exceptions prêt. Bravo pour tes photos Acrid, Tout simplement magnifique. Hier soir 0 mm enregistré au METAR pris entre 2 lignes orageuses (celle du Médoc et celle du Sud-Est Gironde) et une rafale à seulement 43 km/h enregistrée lorsque le vent a tourné au NO vers 22h, ça a soufflé, je pense, davantage à Pas de bol une fois de plus pour Bordeaux Mérignac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 21 juin 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Salut, Jolies photos Acrid Pour ma part, dès que j'ai vu un éclair je suis parti me couché /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'est bordelais est favorisé lors de dégradation orageuse remontant du sud-ouest ce qui explique que "fort" ( /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mérignac n'a rien eu. Sinon le 64 a pris cher hier soir alors que ce département n'était même pas en vigilance jaune! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 juin 2012 Merci ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi ce qui m'a pas mal épaté c'est que, malgré la distance par rapport à la ligne d'orages (une vingtaine de km au Sud-Est de ma position), les impacts éclairaient énormément. D'ailleurs j'ai eu du mal à faire mes captures d'écran sur mes vidéos car, malgré la bonne qualité d'image, ça saturait quasiment à chaque éclair, il n'y a qu'à voir ma dernière photo, c'était comme ça à peu près 1 éclair sur 3, soit toutes les 5 sec environ (le reste du temps c'était plutôt des flashs furtifs). Oui en effet, toutes les lignes d'orages qui émergent du Pays Basque empruntent toujours la même trajectoire de la côte Basque, en passant par la région de Dax puis le Sud Gironde, pour finir sur la limite Est Gironde/Ouest Dordogne. Dimanche dernier c'était la même bien qu'un peu + lointain (je n'ai pas eu de grondements dimanche contrairement à hier soir). Donc malgré 2 soirées très électriques en 4 jours, Fort Mérignac reste bloqué à 3 jours d'orages datant du mois d'Avril puis du 2 Juin... Pour en revenir au suivi, ça s'éclaircit chez moi avec le soleil qui vient d'apparaître il y a 15 min, même si le brouillard persiste pas mal surtout vers le Nord (vers Bdx)...Ta de 19,6°...Ça devrait se lever totalement avant la fin de matinée logiquement... EDIT : depuis 20 min ciel limpide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Magnifique Photo Acrid33 ! Punaise, ça a du claquer hier soir, dans votre coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 21 juin 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Nette accentuation du vent, ça tourne à l'ouest. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 juin 2012 Oui ca a bien claque surtout sur le 64 et le 40 ! Mais sur le 33 beau spectacle aussi ! Sinon actu 24,7° contre une Tx prevue a 23°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 21 juin 2012 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 21 juin 2012 Salut, T 28.5°c, ciel encombré de nuages, léger vent d'ouest, ambiance lourde. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 21 juin 2012 Dordogne Partager Posté(e) 21 juin 2012 Orage au loin vers la Gironde durant la nuit et pluie 6mm. vers 06h00Z Brouillard, visibilité ~150-200 m A 11h00Z T 27°C bourrasques de vent ( autour de 50 km/h pifométrique ), ciel partiellement couvert. 11h20Z fin des bourrasques - ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 21 juin 2012 Partager Posté(e) 21 juin 2012 ici a jau ciel mitiger vent a 50 km temperatures actuelles est de 19°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 21 juin 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Quel vent! Sur une colline à Mauvezin sur Gupie, ça envoie avec parfois de très fortes rafales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 21 juin 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 21 juin 2012 L'orage de la nuit a laissé 14.1 mm à La Réole et a fait disjoncter le compteur électrique . De gros coups de tonnerre proches et capables de me réveiller, c'est dire... Le brouillard a succédé à la pluie puis s'est levé (Tn 17.8° ) et la T est vite remonté jusqu'à 26.1° à midi avant que la bascule du vent à l'ouest ne rafraichisse tout ça avec de bonnes rafales, 45 Km/h maxi ici , 50 à 60 Km/h sur les hauteurs . T actu de 22.1° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 21 juin 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 21 juin 2012 Quelques photos de la cellule qui est passée sur une ligne Saint Gaudens - Carcassonne : J'ai pris une bonne rafale dans la gueu** au passage, vu que j'étais sur une crète au dessus de mon village. Dommage que personne sur ce forum était présent sous cette cellule pour commenter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 juin 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 juin 2012 nuageux toute la journée.T°actu:22.1c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés