Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça envoie l'activité électrique ça illumine en permanence vers l'ouest désormais le tonnerre commence à être légérement audible.

Les orages rafolent à n'en pas douter de l'humidité accumulée par la crasse maritime d'aujourd'hui et hier.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas exclu sinon que ça reparte dans l'Aude à l'arrière de tout ça ! Il fait encore chaud 21°C et c'est très humide, à voir mais comme dans l'Est de MP ça pourrait se re développer de façon plus sporadique et moins organisée quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez vers la limite 30/13 ça va décaper. Depuis les plages de Camargue ça doit être cool là niveau photos ^^

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Enorme cette cellule default_blink.png .. et vu la direction que prend la cellule, elle devrait rapidement remonter dans les terres aux abords des Bouches du Rônes !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

en tout cas, kéraunos a eu un raté aujourd'hui avec ses prévisions! de même que MF (si la cellule se dirige sur le 13 en alerte VERTE!).

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est fou cette activité en LR, et c'était pas vu par les modèles non ? pas par WRF MNM en tout cas !

A voir si ça remonte jusqu'à Rhône Alpes !

en tout cas, kéraunos a eu un raté aujourd'hui avec ses prévisions! de même que MF (si la cellule se dirige sur le 13 en alerte VERTE!).

Je pense que la situ avait en effet été mal envisagée... Au profit d'une forte humidité et d'un léger décalage vers l'est on a pu avoir cette belle ligne qui n'a pas l'air de vouloir encore s'arrêter. Vraiment sacré dégradation quand même, des comme ça y en a pas tous les jours !!

EXCEPTIONNELLEMENT (faites ce que je dis, pas ce que je fais, privilège de modérateur) wink.gif

post-1052-0-81824300-1339100720_thumb.jpg

Car je rappelle que la publication de produit payant MF est interdite sur ce forum. A situ exceptionnelle donc.

Merci pour cette image HD, mais peux-tu donner l'échelle ? C quoi l'intensité maxi de cette cellule d'après cette image ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci pour cette image HD, mais peux-tu donner l'échelle ? C quoi l'intensité maxi de cette cellule d'après cette image ?

Intensités largement supérieures ( vu le pixel blanc ) à 370 mm/h.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

>370 mm/h. ChristianP avait relevé une intensité de 750 mm/h, record à sa station de Besse, pendant l'orage du 27 mai dans le Var et un écho similaire. Quoique pas aussi important en terme de surface.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Intensités largement supérieures ( vu le pixel blanc ) à 370 mm/h.

Sous un pixel blanc sa peut monter à 600 voir 700mm/h comme l'avait relevé ChristianP lors de la grosse cellule du var il y a quelques semaines. Il y avait eu pas mal de pixels blancs.

La cellule semble faiblir.

Edit : Devancé par Sebaas default_flowers.gif

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Hébé... quel orage surprise sur Agde ! Arrivée très rapide, pas d'arcus visible car d'abord masqué par la brune puis par l'averse de grêle de maxi 3 cm qui a duré 2-3 minutes. La pluie forte a pris le relais durant 10 min environ avec de gros ruissellements à la clé. Aucun impact au sol mais beaucoup d'intra et peu de tonnerre (surement masqué par le bruit de la pluie/grêle). Vent en rafale mais sans atteindre la tempête. Pas de mesure car mon SPEIA a pété au cause des T° polaires de cet hiver.

La pluie et grèle mélangée débute sur la gardonnenque, tonnerre avec eclairs incessant vers les premiers contreforts cévenols c'est a dire a moins de 15km d'ici. A suivre.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sinon belle journée avec un petit voile nuageux, Tn de 18.3° et Tx de 30.5°.

Actu encore 22.1° avec 59% d'HR et 1010.0 hPa. Quelques éclazirs de plus en plus nombreux à l'ouest.

Hébé... quel orage surprise sur Agde ! Arrivée très rapide, pas d'arcus visible car d'abord masqué par la brune puis par l'averse de grêle de maxi 3 cm qui a duré 2-3 minutes. La pluie forte a pris le relais durant 10 min environ avec de gros ruissellements à la clé. Aucun impact au sol mais beaucoup d'intra et peu de tonnerre (surement masqué par le bruit de la pluie/grêle). Vent en rafale mais sans atteindre la tempête. Pas de mesure car mon SPEIA a pété au cause des T° polaires de cet hiver.

J'habite aussi à Agde j'ai eu des grêlons de 2 à 4 ou 5 cm plus aucune fleur sur les lauriers inondation partielle du jardinsÉdit : sans doute une autres cellule très pluvieuses vas arrivé mais pas sur. La tonnere se fait encore entendre

De la petite grêle ici, rien de significatif, mais gros orage avec la particularité de n'avoir pratiquement eu aucun sol-nuage comme dans le pays agathois.

Par contre, grosse activité électrique, et pas de vent.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les éclairs sont visibles! Pouah je suis trop content! Moi qui pensais que j'aurais rien du tout! Je viens d'astiquer le SPIEA, l'APN est chargé, c'est partit default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...