Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1_cfe0.png

2_sbl3.png

3_lmf2.png

4_gtn1.png

Puis évacuation par la Normandie ... Mais ça restera très actif.

Remarque 1: Les heures sont données à titre indicatif. J'ai volontairement retardé le phénomène d'environ 2h par rapport à ce qui est prévu par les modèles. On verra si j'ai eu raison ...

Remarque 2: La dernière carte représente un risque orageux plus sévère mais ce dernier reste largement à confirmer. Selon moi, il est probable que les orages continuent de se renforcer en quittant le bassin Rennais, la Loire Atlantique ... d'où la zone bleue foncée.

Pour ceux que ça intéresse:

Bilan:

Au niveau timing, les orages sont apparus avec 2 à 3h de retard par rapport à mes prévisions soit entre 4 et 5h par rapport aux modèles. C'est donc moyen pour ce paramètre.

De plus, les orages ont évolué un peu plus rapidemment que prévu, visiblement j'ai mal estimé le storm motion sauf pour la vigoureuse cellule en Vendée qui a été peu mobile. J'ai également sous estimé l'arrivée du jet stream.

Au niveau de la localisation de l'évènement, celle ci a été bonne globalement. Et les zones les plus à risque ont été correctement localisées. La prévision de la zone de convergence a été bonne sur l'épisode.

Pour les phénomènes prévus, il y a eu une surestimation du phénomène globalement car les orages sont restés faibles à modérés localement. L'activité pluvieuse a été correctement estimée sur de petites périodes mais les cumuls de 40 mm annoncés ne pouvaient se produire puisque les orages ont été assez mobiles. La prévision de l'activité électrique a été correctement prévue pour les Pays de La Loire mais a été surestimée pour la Bretagne notamment.

D'autres remarques ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vérification de la prévision :

Situation prévue / déroulement de l'évènement

risqueorageux20062012.png

foudre200612.png

Évolution de la situation en matinée et journée de jeudi.

fodre210612.png

Conclusion : (exceptant la situation de jeudi où je n'ai pas eu le temps de détailler la prévision). La prévision de l'épisode orageux entre la fin d'après-midi de mercredi, soirée, et nuit de mercredi à jeudi, s'est révélée globalement correcte. Le MCS formé sur l'Aquitaine s'est néanmoins dissipé avant d'atteindre le Périgord, Limousin et l'Ouest du Midi-Pyrénées. Par ailleurs, il y a eu un peu moins d'orages que prévu sur l'Est-Bretagne (qui est quasiment passé au travers).

[source des cartes foudre : ici.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ensuite pour la prévison d'aujourd'hui je trouve un peu facile de dire qu'ils se sont alignés sur les prévision de MF. Il faut penser qu'une prévision au niveau national ne se fait pas en 5 minutes au réveil le matin. Le niveau 3/4 a très certainement été envisagée à la vue des modèles déjà depuis hier.

D'autant plus que si je ne m'abuse, le zone à "risque d'orages forts" était de sortie dès avant hier sur la zone visée (bulletin MT). Je ne peux donc que plussoyer à cette remarque, Jean-Phi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés qu'il y est des divergences entre la prévi et l'intensité relevée, c'est normal : que ceux qui critiquent s'amusent à sortir une prévi détaillée des amorces SPllaires, et 72h à l'avance SVP, ça me laissera le temps de me mettre en place pour chasser.

Je pense qu'il faut davantage raisonner à l'échelle nationale que sur des cas locaux, sans oublier que la météo convective est tout sauf une science exacte et donc que les erreurs sont légitimes (et elles émanent de TOUS les organismes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la moitié Nord... Le milieu de semaine prochaine (Jeudi/Vendredi peut être) pourrait bien voir une dégradation orageuse encore une fois. On a un beau duo convergence de BC/courant jet d'altitude, le tout se phasant sur une masse d'air très instable et bien cisaillée en profondeur. Très grosse incertitude sur les forçages et les températures.

Avant ces orages il ferait généralement 28 à 30° (ça varie selon les modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pour la moitié Nord... Le milieu de semaine prochaine (Jeudi/Vendredi peut être) pourrait bien voir une dégradation orageuse encore une fois. On a un beau duo convergence de BC/courant jet d'altitude, le tout se phasant sur une masse d'air très instable et bien cisaillée en profondeur.

Avant ces orages il ferait généralement 28 à 30° (ça varie selon les modèles).

En effet, à l'heure actuelle (même si ce n'est qu'hypothétique), les indices sont extrêmement élevés, mais pour le moment, il ne faut évidemment pas en prendre compte du fait que nous sommes trop loin de l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à l'heure actuelle (même si ce n'est qu'hypothétique), les indices sont extrêmement élevés, mais pour le moment, il ne faut évidemment pas en prendre compte du fait que nous sommes trop loin de l'échéance.

L'instabilité réellement en présence Jeudi prochain pourrait au pire atteindre 2000 J/kg. C'est une masse d'air surchauffée qui nous attend, sans la moindre étincelle en altitude. GFS, comme d'habitude lors d'une puissante poussée chaude, prévoit des points de rosée extrêmement élevés. Il modélise du -14 de LI et une CAPE dépassant très probablement 4000 J/kg, ceci du à des points de rosée de 26° modélisés. Ce qui est évidemment impossible. Il convient donc de beaucoup pondérer ces valeurs voire de les écarter totalement.Bref. En forçage c'est uniquement en basses couches qu'on en aura. Un thalweg va en effet descendre sur la France et un très bel axe de convergence va s'organiser. Le cisaillement sera là. Et j'avais oublié : la CIN qui pourrait s'avérer vraiment très forte. On a le bouquet pour éviter les orages mais il n'est pas exclu que localement des ruptures aient lieu.

Cela reste particulièrement lointain pour faire de la prévision à petite échelle donc n'en parlons pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : /topic/69761-record-absolue-de-la-temperature-du-point-de-rosee-dans-le-monde/page__view__findpost__p__1597446'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69761-record-absolue-de-la-temperature-du-point-de-rosee-dans-le-monde/page__view__findpost__p__1597446

Je vous invite à consulter le post de Canada Goose qui a quand même de bonnes bases en climato. Le record de Tn tourne, selon lui, vers 26-28° et il faut bouger dans l'extrême SE pour trouver ça.

Là on a des Td de 26 simulés dans le Centre. D'ailleurs les sondages de GFS montrent comme une brusque humidification des BC, c'est de mon point de vue assez incohérent...

Pris en zone simulée extrêmement instable par le modèle, à savoir LI à -14 et une CAPE proche de 4500-5000 J/kg.

sondagegfs_402_392_126_0_1340476689.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

L'instabilité réellement en présence Jeudi prochain pourrait au pire atteindre 2000 J/kg. C'est une masse d'air surchauffée qui nous attend, sans la moindre étincelle en altitude. GFS, comme d'habitude lors d'une puissante poussée chaude, prévoit des points de rosée extrêmement élevés. Il modélise du -14 de LI et une CAPE dépassant très probablement 4000 J/kg, ceci du à des points de rosée de 26° modélisés. Ce qui est évidemment impossible. Il convient donc de beaucoup pondérer ces valeurs voire de les écarter totalement.

Bref. En forçage c'est uniquement en basses couches qu'on en aura. Un thalweg va en effet descendre sur la France et un très bel axe de convergence va s'organiser. Le cisaillement sera là.

Cela reste particulièrement lointain pour faire de la prévision à petite échelle donc n'en parlons pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, je ne savais pas que des points de rosée si élevés étaient quasi-impossibles. Merci default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est quand même INCROYABLE ce que "prévoient" les modèles niveau instabilité de la CAPE ET LI ! Je n'ai encore jamais vu ça ..... default_unsure.png

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/126_48.gif

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/126-505.GIF?23-12

gfs-11-126.png?12

Mais il manque l'instabilité ... Il y a le pétard mais pas la poudre ... ou pas la poudre mais pas le pétard je ne sais pas... Mais dans tous les cas il manque l'essentiel pour faire "péter" tout ça !

Peut-être ça arrivera avec la perturbation atlantique prévue par les modèles..... (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ceci du à des points de rosée de 26° modélisés. Ce qui est évidemment impossible. Il convient donc de beaucoup pondérer ces valeurs voire de les écarter totalement.

Ce n'est pas impossible. À l'heure qu'il est, ça reste un des possibles, puisque modélisé par un run.

Tu n'es pas meilleur qu'un supercalculateur. Donc, les extrêmes ne sont jamais à écarter avant qu'ils soient exclus par les modèles. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas impossible. À l'heure qu'il est, ça reste un des possibles, puisque modélisé par un run.

Tu n'es pas meilleur qu'un supercalculateur. Donc, les extrêmes ne sont jamais à écarter avant qu'ils soient exclus par les modèles. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidemment car c'est les supercalculateurs qui nous indiquent les tendances et nous qui les interprétons. Mais n'importe qui dont moi sait très bien que GFS sur estime les Td en situation chaude et instable.

Or là, en plus des Td à 26° modélisés, il modélise des températures parfois pareilles, ce qui signifierait qu'on atteint la saturation un peu partout, à 20h, alors qu'on aurait droit à un ciel clair sans la moindre précipitation default_huh.png

Déjà rien que ça, ça en dit long sur le modèle et son calcul du Td. Je laisse les experts détailler davantage sur ce problème de gestion point de rosée de GFS/réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même INCROYABLE ce que "prévoient" les modèles niveau instabilité de la CAPE ET LI ! Je n'ai encore jamais vu ça .....

Ce genre de carte à plus de 120h ça arrive plusieurs fois par an... après à J-1 c'est plus trop ça bien souvent ^^

Ce n'est pas impossible. À l'heure qu'il est, ça reste un des possibles, puisque modélisé par un run.

Tu n'es pas meilleur calculateur qu'un modèle. Les extrêmes ne sont jamais à écarter avant qu'ils soient exclus par les modèles.

Même si j'approuve certaines remarques que tu as pu faire à conv3ction, là je suis étonné que tu lui reproches ça.

GFS a souvent (pour ne pas dire toujours) eu assez de mal à calculer le rapport humidité/chaleur, dont découle l'humidex et le Td. Combien de fois a t-on vu des scénarii avec des valeurs >50 d'humidex (il me semble même avoir vu des 55/56 d'humidex une fois, soit bien plus que le record mondial donc...) pour le lendemain, ou bien des Td allucinants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a souvent (pour ne pas dire toujours) eu assez de mal à calculer le rapport humidité/chaleur, dont découle l'humidex et le Td. Combien de fois a t-on vu des scénarii avec des valeurs >50 d'humidex (il me semble même avoir vu des 55/56 d'humidex une fois, soit bien plus que le record mondial donc...) pour le lendemain, ou bien des Td allucinants.

J'abonde dans ce sens, le biais de Td sur GFS est assez connu, il suffit de prendre l'exemple de la même période l'année dernière pour l'illustrer.Td modélisé pour le 27 juin 2011 à 20h (Run GFS 12Z à 6h d'échéance) :

6-101.GIF

Td observés pour la même journée à Bourges, Reims et Orly (source IC) :

		Bourges	Orly	Reims27/06/11 00h00	13.7	15.2	14.627/06/11 03h00	14.5	14.8	13.827/06/11 06h00	15.6	16.2	1727/06/11 09h00	16.4	17.8	17.727/06/11 12h00	13.7	18.5	14.727/06/11 15h00	13.8	15	1327/06/11 18h00	14.6	13.9	17.127/06/11 21h00	16.5	17.4	17.6

Bref, vu les records en la matière (autour de 25°C je crois), des Td généralisés à 26/27°C dans les plaines de la moitié nord me paraissent effectivement quasi-impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce genre de carte à plus de 120h ça arrive plusieurs fois par an... après à J-1 c'est plus trop ça bien souvent ^^

Même si j'approuve certaines remarques que tu as pu faire à conv3ction, là je suis étonné que tu lui reproches ça.

GFS a souvent (pour ne pas dire toujours) eu assez de mal à calculer le rapport humidité/chaleur, dont découle l'humidex et le Td. Combien de fois a t-on vu des scénarii avec des valeurs >50 d'humidex (il me semble même avoir vu des 55/56 d'humidex une fois, soit bien plus que le record mondial donc...) pour le lendemain, ou bien des Td allucinants.

Je n'ai pas dit que ces valeurs seront effectivement observées. Par expérience, on sait qu'elles qu'il y a une forte probabilité qu'elles soient revues à la baisse (sinon, comme le rappelle Arkus, on exploserait les records). Mais à l'heure actuelle - dans le sens où le modèle le projette - on ne peut exclure un scénario extrême. J'interviens juste sur le principe de ne pas prendre un run à la légère, car celui-ci exprime objectivement un potentiel. Je reproche à convection de souvent triturer les runs à sa façon, comme s'il détenait les clefs de l'atmosphère. De mon côté, je dis "attention, c'est un run, c'est le fruit d'un calcul". Si on commence à systématiquement écarter les extrêmes 5 jours avant l'évènement, dans l'autre sens on peut aussi avoir des surprises (forcément rares, exceptionnelles - donc record).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ces valeurs seront effectivement observées. Par expérience, on sait qu'elles qu'il y a une forte probabilité qu'elles soient revues à la baisse (sinon, comme le rappelle Arkus, on exploserait les records). Mais à l'heure actuelle - dans le sens où le modèle le projette - on ne peut exclure un scénario extrême. J'interviens juste sur le principe de ne pas prendre un run à la légère, car celui-ci exprime objectivement un potentiel. Je reproche à convection de souvent triturer les runs à sa façon, comme s'il détenait les clefs de l'atmosphère. De mon côté, je dis "attention, c'est un run, c'est le fruit d'un calcul". Si on commence à systématiquement écarter les extrêmes 5 jours avant l'évènement, dans l'autre sens on peut aussi avoir des surprises (forcément rares, exceptionnelles - donc record).

Je comprends ce que tu veux dire Yann et je suis en partie d'accord, mais conv3ction n'a pas tord : les Td à 26°C en France métropolitaine, c'est juste de la science-fiction (on peut monter à 23/24°C sur la côte méditerranéenne mais c'est extrêmement rare). Pour retrouver un potentiel correct, il convient de pondérer les Td vers 20/21°C (ce qui est à mon avis et selon mon expérience les valeurs qui seront observées si la situation telle que décrite par ce run de GFS se concrétise). Les Td supérieurs à ces valeurs sont faux.

De toute façon, la situation est dans 6 jours donc je m'arrêterai là, ça a largement le temps d'évoluer (et vu la synoptique, ça va bouger).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je comprends ce que tu veux dire Yann et je suis en partie d'accord, mais conv3ction n'a pas tord : les Td à 26°C en France métropolitaine, c'est juste de la science-fiction (on peut monter à 23/24°C sur la côte méditerranéenne mais c'est extrêmement rare). Pour retrouver un potentiel correct, il convient de pondérer les Td vers 20/21°C (ce qui est à mon avis et selon mon expérience les valeurs qui seront observées si la situation telle que décrite par ce run de GFS se concrétise). Les Td supérieurs à ces valeurs sont faux.

De toute façon, la situation est dans 6 jours donc je m'arrêterai là, ça a largement le temps d'évoluer (et vu la synoptique, ça va bouger).

Juste pour signaler que les 25° de Td ont déjà été atteints dans le Nord du Bas-Rhin, par exemple en Août 2009 à la station MF de Stattmatten dans le Nord-Est du Bas-Rhin.

Ma station VP2 de Gries avait atteint ce même jour un Td de 23,4°, et je peux te dire que les Td de 21° ou plus ne sont pas exceptionnels même dans le coin, d'ailleurs encore cette semaine le Td a atteint 20,6°.

Voici un post d'Arkus en mémoire de ce jour d'Août 2009:

"Effectivement une fois de plus la combinaison chaleur + humidité est redoutable en Alsace, surtout vers le nord du Bas-Rhin.

Les valeurs de Td et d'Humidex dépassent largement celles de la côté méditerranéenne

Par exemple à Stattmatten à 18h : 33,7°C et 54% d'humidité default_wacko.png

Soit un Td de 23,1°C et Humidex 43

Actu là bas 28,4°C et 82% d'humidité ! Td de 25°C "

Donc les 25° de Td même en Alsace ne sont pas de science fiction et Fred06 ce jour signalait que les records de Td dépassent les 25° sur la Côte d'Azur et en Corse avec 26/27° maxi!

Voici son post du 20/08/2009:

"Très peu fréquent certes mais bien sûr loin d'être record sur la Côte d'Azur et la Corse où les 26° sur le premier et 27° sur la seconde région ont déjà été dépassés.

En Août 2003 (je n'ai pas regardé pour 2006), plusieurs jours avec Td > 25° ont été relevés, avec des valeurs parfois constantes sur une grande partie de la journée.

Je ne sais pas ce qui en est pour le reste du littoral (notamment vers la Camargue)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que les 25° de Td ont déjà été atteints dans le Nord du Bas-Rhin, par exemple en Août 2009 à la station MF de Stattmatten dans le Nord-Est du Bas-Rhin.

Ma station VP2 de Gries avait atteint ce même jour un Td de 23,4°, et je peux te dire que les Td de 21° ou plus ne sont pas exceptionnels même dans le coin, d'ailleurs encore cette semaine le Td a atteint 20,6°.

Voici un post d'Arkus en mémoire de ce jour d'Août 2009:

"Effectivement une fois de plus la combinaison chaleur + humidité est redoutable en Alsace, surtout vers le nord du Bas-Rhin.

Les valeurs de Td et d'Humidex dépassent largement celles de la côté méditerranéenne

Par exemple à Stattmatten à 18h : 33,7°C et 54% d'humidité default_wacko.png

Soit un Td de 23,1°C et Humidex 43

Actu là bas 28,4°C et 82% d'humidité ! Td de 25°C "

Donc les 25° de Td même en Alsace ne sont pas de science fiction et Fred06 ce jour signalait que les records de Td dépassent les 25° sur la Côte d'Azur et en Corse avec 26/27° maxi!

Voici son post du 20/08/2009:

"Très peu fréquent certes mais bien sûr loin d'être record sur la Côte d'Azur et la Corse où les 26° sur le premier et 27° sur la seconde région ont déjà été dépassés.

En Août 2003 (je n'ai pas regardé pour 2006), plusieurs jours avec Td > 25° ont été relevés, avec des valeurs parfois constantes sur une grande partie de la journée.

Je ne sais pas ce qui en est pour le reste du littoral (notamment vers la Camargue)."

Ok, merci pour ces infos, je note ça précieusement ! Comme quoi c'est possible ailleurs qu'en Méditerranée, j'aurais pas cru, pourtant j'en ai suivi un paquet de situ orageuses. default_wacko.png Je vais d'ailleurs rechercher des infos sur cette situation pour voir, tu te souviens de quel jour d'Août 2009 ça s'est produit ?

Ceci dit, les Td de GFS sont très fréquemment surestimés, c'est un fait (voir post d'Arkus plus haut par exemple). J'accorde plus de valeur à ceux du CEP par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok, merci pour ces infos, je note ça précieusement ! Comme quoi c'est possible ailleurs qu'en Méditerranée, j'aurais pas cru, pourtant j'en ai suivi un paquet de situ orageuses. default_wacko.png Je vais d'ailleurs rechercher des infos sur cette situation pour voir, tu te souviens de quel jour d'Août 2009 ça s'est produit ?

Ceci dit, les Td de GFS sont très fréquemment surestimés, c'est un fait (voir post d'Arkus plus haut par exemple). J'accorde plus de valeur à ceux du CEP par exemple.

Cela s'est produit lors de la canicule du 19/20 Août 2009, il y a ce topic sur le suivi de cette canicule en France:

/topic/47644-suivi-canicule-19-20-aout/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47644-suivi-canicule-19-20-aout/

Voir page 3 pour les posts sur les Td extrêmement élevés en Alsace.

Ou sur le topic suivi du Nord-Est:

/topic/47373-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47373-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/

Désolé encore, fin du HS... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'est produit lors de la canicule du 19/20 Août 2009, il y a ce topic sur le suivi de cette canicule en France:

/topic/47644-suivi-canicule-19-20-aout/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47644-suivi-canicule-19-20-aout/

Voir page 3 pour les posts sur les Td extrêmement élevés en Alsace.

Ou sur le topic suivi du Nord-Est:

/topic/47373-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47373-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/

Désolé encore, fin du HS... default_blushing.gif

Merci, je vais pouvoir fouiller !

Des Td à 25°C sont donc effectivement possibles en dehors du littoral méditerranéen, mais par contre, ça reste très rare et localisé visiblement (pas généralisé comme on le voit très souvent sur les cartes de GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ces valeurs seront effectivement observées. Par expérience, on sait qu'elles qu'il y a une forte probabilité qu'elles soient revues à la baisse (sinon, comme le rappelle Arkus, on exploserait les records). Mais à l'heure actuelle - dans le sens où le modèle le projette - on ne peut exclure un scénario extrême. J'interviens juste sur le principe de ne pas prendre un run à la légère, car celui-ci exprime objectivement un potentiel. Je reproche à convection de souvent triturer les runs à sa façon, comme s'il détenait les clefs de l'atmosphère. De mon côté, je dis "attention, c'est un run, c'est le fruit d'un calcul". Si on commence à systématiquement écarter les extrêmes 5 jours avant l'évènement, dans l'autre sens on peut aussi avoir des surprises (forcément rares, exceptionnelles - donc record).

Oui et pour une fois CEP ET GFS (qui s'est aligné sur CEP) voient un fort potentiel orageux assez généralisé pour jeudi prochain.Le risque est clair et net je trouve, après pour les intensités et localisation ca se fera pas avant h90/72

Ca fait quand même plusieurs run que CEP est stable en tous cas, je tenais à le dire.

Quand on voit le panel GEFS on peut constater qu'une bonne frange ouest/nord-ouest du pays serait la cible d'une dégradation orageuse assez organisée, les scénarios sont bien regroupés.

Les jeudis de l'angoisse comme dirait Yann default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste stable sur cette tendance orageuse du Jeudi

Mais il y a aussi le mercredi avec quelques orages isolés sur les massifs et au nord de la Loire probablement

Les indices ne bougent pas pour Jeudi et restent toujours aussi énergiques

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/102-505.GIF?24-12

Ca fait déja une belle ribambelle de runs que l'on voit la même carte avec à peu près le même front

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/108-574.GIF?24-12

Le CEP de ce matin était néanmoins plus timoré pour Jeudi, avec des cellules plus isolées dues à un apport d'humidité plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même INCROYABLE ce que "prévoient" les modèles niveau instabilité de la CAPE ET LI ! Je n'ai encore jamais vu ça ..... default_unsure.png

Comme déjà dit plus haut, il est probable qu'une CAPE comme çà soit bien surestimée (la sensibilité est ENORME sur l'humidité de surface) et de toute façon faut-il encore qu'elle survive à plusieurs runs consécutifs.Et de plus les orages survivent rarement dans de telles masses d'air chaudes et sèches, surtout en plaine.

S'enflammer à l'avance sur une CAPE comme çà à J+4, ce n'est pas la bonne solution, parce qu'on est en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra à J-1 comment se maintient la prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit plus haut, il est probable qu'une CAPE comme çà soit bien surestimée (la sensibilité est ENORME sur l'humidité de surface) et de toute façon faut-il encore qu'elle survive à plusieurs runs consécutifs.

Et de plus les orages survivent rarement dans de telles masses d'air chaudes et sèches, surtout en plaine.

S'enflammer à l'avance sur une CAPE comme çà à J+4, ce n'est pas la bonne solution, parce qu'on est en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra à J-1 comment se maintient la prévision...

Pour moi c'est pas tellement surestimé, CEP n'y va pas sur le dos de la cuillère non plus, ca me semble plausible et je ne pense pas que les valeurs CAPE seront véritablement revues à la baisse.Là où je te rejoins, c'est le risque d'avoir du coup une masse d'air un peu trop sèche, il y aura de l'humidité certes, mais peut être trop peu pour avoir une dégradation orageuse massive, c'est d'ailleurs ce que matérialise CEP ce soir, en confirmant sa prévision du matin

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012062412/d3d7310880ac014115aa5791dceaec09/France_2012062412_pcp_108.png

On aurait une zone orageuse entre Basse_Normandie et Picardie, mais les orages resteraient isolés dans ces conditions, en revanche le potentiel de cellule(s) puissantes serait bien présent avec toute cette énergie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc à mon avis GFS surestime surtout l'ampleur de la dégradation orageuse, pas l'intensité des orages, ce n'est que mon avis...

ps: Cotissois> ca fait un petit paquet de runs que les valeurs CAPE sont élevées pour jeudi prochain, CEP à ouvert le bal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...