Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Responsable Technique

Je rappelle qu'il s'agit ici d'un sujet de prévisions et pas de suivi. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de demain et la nuit de samedi à dimanche s'annoncent intéressantes à suivre!

Une bonne partie de la France se situe samedi soir en aval d'une (ou deux) anomalie de tropopause associée à un rapide de jet augmentant les cisaillements verticaux et créant de fortes vitesses verticales. Cette perturbation de tropopause dynamique est prévue traverser le pays du SW au NE dans la nuit. Cela devrait faire réagir l'air assez chaud et humide présent des Pyrénées au Centre au Bassin parisien et à la frontière belge, puis plus à l'est.

pvu15.png?run=run12model

A noter qu'il y a en fait 2 anomalies de PV : une près de la Manche et l'autre, la plus "méchante", qui arrive par le Golfe de Gascogne, plus dynamique et bien phasée avec l'air chaud. Cela crée une situation d'entrée droite / sortie gauche sur les régions entre Normandie, IDF, Nord-Picardie etc, y favorisant une activité en air "tiède", tandis que l'anomalie sur le SW agit directement sur l'air chaud entre les Pyrénées et le MC avec une forte divergence d'altitude surplombant de l'air chaud et instable...

te_850.png?run=run12model

Le risque supercellulaire est non négligeable sur de nombreuses régions étant donnés les cisaillements profonds associés à une instabilité modérée (c'est entre les Pyrénées et les régions centrales que les ingrédients instabilité + cisaillement semblent les plus favorables avec de l'air plus chaud et un vent plus marqué en moyenne troposphère) :

Les mailles fines modélisent des noyaux vigoureux (à ne pas prendre à la lettre bien sûr mais ça donne une idée) :

reflectivite.png?run=run12model

Peut-être des cellules assez isolées mais fortes ou organisées en petites lignes multicellulaires en fin d'après-midi et soirée, puis en cours de nuit un caractère plus pluvieux et un peu moins orageux (MCS?).. à voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

quelqu'un pour le risque orageux certainement le plus intense de l'été, c'est le moment ou jamais je crois. Quelles seront les régions les plus concernées? Quels seront les plus gros risques? Quelqu'un pour une carte des régions à risques? smile.png

Pour GFS et GEFS ce serait surtout un axe centre, IDF et nord pas de calais qui dégusterait le plus dans la soirée. Le sud ouest serait plus à l'écart car la dégradagtion arriverait en matinée avec un manque d'énergie disponible . Il faudra attendre les mailles fines pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un MCS semble totalement possible vendredi soir et nuit de vendredi à samedi circulant entre la région parisienne, les ardennes et la Picardie.

A l'avant, de gros multi pourraient s'y former vers la Champagne, la Lorraine et le nord de l'alsace dans la nuit, certainement avec une grosse activité électrique , de la grosse grêle et de fortes rafales de vent. Dans le MCS, ca sera surtout des lames d'eau extremement importantes qui sont attendues, ca sent les crues éclairs dans l'air. Dans tout ca, ca sent la grosse vigilance orage. Pour samedi, les orages reprendront dans un axe classique sud-ouest/nord-est dans l'après midi/soirée. A affiner encore tout ca

A noter que pour vendredi je parlais bien de soirée et nuit de vendredi à samedi. Car l'activité orageuse pourrait démarrer déja en matinée et après midi dans un grand quart Ouest de la France avec la aussi un risque de fortes chutes de grêle et une grosse activité électrique se transformant donc en MCS en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici le scénario proposé par Arome12Z pour les prochaines heures (réflectivités à 500m), jusqu'à demain soir 18Z, on voit bien que le risque de MCS est bien présent demain soir, avec de vastes systèmes orageux (grandes zones en jaune/orange). Pourquoi pas une vigilance orange déclenchée demain...

aro270712.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Responsable Technique

Ceci est un topic de prévisions des orages. Il ne s'agit pas de recopier ce que dit Keraunos, ou de mettre les évolutions de la vigilance orange, mais de faire vos propres prévisions.

À bon entendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Au vu de ce qu'il c'est passer ce matin dans le Sud Ouest, la méfiance est de guise pour ce qui s'annonce ce soir et cette nuit sur les régions du Nord. De grosses surprises susceptibles d'apparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence a me dire que pour le nord cette nuit ca risque d'être juste...

Le dernier UKMO met le noyaux fortement instable sur le sud ouest, il ne serait pas repris dans la dynamique du flux de sud laissant le nord de la Loire au calme.

Selon ce modèle, la partie serait remise à mercredi dans la nuit.

(d'autres modèles suivent la tendance comme BOM, COAMPS, GEM...)

J'ai de plus en plus de mal à croire en GFS sur ce coup

néanmoins on peut constater la naissance d'une cellule sur la Sarthe, à suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Après ces journées très orageuse , le temps deviendra moins orageux les prochains jours avec une température en baisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 07 Juillet 2013:

07-07-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Alors que les hautes pressions persistent, le risque orageux se précise dans le Sud-Est ( Corse comprise ), mais reste absent ou vraiment marginal ailleurs en France. Principalement orographiques et diurnes, les orages attendus seront d'intensités généralement modérées et des phénomènes localement forts sont tout à fait probables. Le risque orageux pourra persister jusqu'en fin de soirée par endroits, mais disparait la plupart du temps avant le début de nuit.

Dans le Sud-Est de la France, sur le ciblage Orange et Rouge:

L'instabilité de la veille ne se sera pas dissipée. Dès le petit matin, les profils verticaux présentent une instabilité modérée sur toute la zone. En cours d'après-midi, les valeurs de MUCAPE pointent à presque 2000J/Kg pour des indices de soulèvement atteignant -5K. Sous l'influence de vents verticaux favorables à la convection ainsi que d'une petite convergence des vents en basses couches, des précipitations convectives très importantes sont modélisées dès le début d'après-midi d'abord sur le relief, avant de légèrement se généraliser. Seule l'humidité reste un peu faible, mais ceci ne devrait pas venir poser trop de problèmes ( difficile à estimer avec le maillage des modèles ). Enfin, l'inhibition convective, dans un premier temps absente l'après-midi, se renforce à l'approche du coucher du soleil. Dans un flux légèrement axé Nord-Est à 500hPa, des orages majoritairement orographiques sont donc attendus ce jour, avec des intensités modérées à fortes localement.

En Corse:

La situation est difficile à appréhender. En cours de journée, les profils verticaux se déstabilisent modérément au nord, et un peu plus fortement sur le sud de l'Ile ( MUCAPE pointant localement à 1600J/Kg, MULI descendant à -4 voire -5K ). Des quantités très conséquentes de précipitations convectives sont modélisées sur le relief à partir du début d'après-midi jusqu'en début de nuit, le tout avec des vents verticaux bien favorables sur la convection. Le niveau Orange aurait pu être placé compte tenu des précipitations prévues, mais l'humidité reste problématique ( inférieur à 60% en cours de journée ), et l'inhibition convective omniprésente. Cette humidité se renforce en début de soirée, mais la CIN aussi. Le niveau jaune semble donc être le plus adapté ( haut de la plage du risque jaune ), des orages orographiques verront probablement le jour en adoptant des intensités plutôt modérées.

Sur le Haut-Rhin... :

En deuxième partie d'après-midi, un faible risque orageux concernera le département. Avec des profils verticaux modérément instables ( MUCAPE = 1300J/Kg, MULI = -3K ), une humidité suffisante, de faibles quantités de précipitations convectives et des vents verticaux à peine favorables, l'éventuelle occurrence d'un orage faible à modéré n'est pas à ignorer.

Ailleurs en France:

Malgré des profils verticaux souvent modérément instables, l'absence de précipitations convectives, le manque d'humidité, et une inhibition convective parfois présente, aucun orage ne devrait naître. Près des Pyrénées, l'activité convective devrait se concentrer au delà de nos frontières.

Bon dimanche.

PS: Sûrement une erreur de modélisation, mais WRF chez Keraunos prévoit une cellule très active et persistante au Sud-Est des Alpes-Maritimes près des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Demain les orages se concentreront essentiellements sur les reliefs ( MC ,Alpes , Et Pyrénées ). Ils seront généralement faibles à modérés un orage fort n'est pzs exclu surtout sur les Alpes avec une belle instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Voici Ma petite prévision pour aujourd'hui :

130708103324677178.png

Sur les Alpes.... :

Comme jours précédents des orages éclatent sur les Alpes mais aujourd'hui ils monteront jusqu'au jura ( CAPE -5K ) . Dans ces conditions, de nouveaux orages orographiques vont rapidement se développer. De fortes activité électriques sont possibles , ainsi que quelques chute de grêle . Jusqu'à 40 mm sous les orages les plus forts .

Sur le Massif-central et les Pyrénées :

Des orages sont prévu mais un peu moins forts que sur les Alpes . Les orages évolueront par évolution didurnes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , encore une fois de forts orages vont éclaté sur les reliefs cet aprés-midi la plus part seront stationnaires. En cours de soirée ils gagneront les plaines du centre-Est et MC avec toujours de forte intensité de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 16 Juillet 2013:

16-07-2013_maj.jpg

Analyse détaillée requise.

Le risque orageux gagne du terrain en ce Mardi. On distinguera 3 zones à risques: Les Pyrénées dans un premier temps, les Alpes en second, et enfin la région Pays de la Loire. Les intensités prévues aujourd'hui seront généralement modérées ( ou faibles suivant les secteurs ) et localement des phénomènes forts sont très probables surtout près des Pyrénées. Le risque orageux persistera jusqu'en fin de soirée, mais attention à l'apparition d'une inhibition convective souvent puissante.

Près des Pyrénées, sur le ciblage Orange et Vert ( Intensité 2 Eclairs ):

Dès le matin, les profils verticaux se déstabilisent très fortement, et en cours de journée les valeurs de MUCAPE finissent par afficher localement plus de 2500J/kg pour des indices de soulèvement proche de -8K. Dans ce contexte excessivement instable, des précipitations convectives conséquentes sont modélisées sur le relief des Pyrénées dès le début d'après-midi par un flux d'Ouest-sud-Ouest à 500hPa. Ces précipitations s'étalent jusqu'en fin de soirée voire début de nuit. Avec des vents verticaux favorables à la convection, ainsi qu'une humidité localement importante sur le relief, des orages initialement orographiques sont attendus, avant une éventuelle remontée des cellules sur les départements voisins. Les intensités prévues seront généralement modérées à fortes. Attention toutefois à l'inhibition convective parfois puissante, qui fera son apparition avec le coucher du soleil et la baisse des températures ( le ciblage vert est indirectement concerné par le risque d'orage, les orages proviendront du ciblage orange ).

Près des Alpes:

Les profils verticaux seront bien moins instables sur ce secteur ( MUCAPE jusqu'à 1000J/kg, MULI de -3K ). Des précipitations convectives sont modélisées en cours de journée majoritairement sur le relief et surtout au delà des frontières ( l'activité orageuse finale pourra dépendre de ce qu'il se produira derrière les frontières ). Avec des vents verticaux favorables sur la convection et une humidité relative localement importante, des orages orographiques sont attendus, en ayant des intensités faibles à modérées. L'occurrence de phénomène fort semble fortement improbable, et le risque orageux décline en soirée.

En région Pays de la Loire:

Avec des profils verticaux fortement déstabilisés en fin de journée ( MUCAPE = 1800J/Kg, MULI = -4K ), de bonnes précipitations convectives sont modélisées sur le ciblage jaune. Bien que les différents paramètres semblent êtres favorables pour le développement d'orages souvent modérés, seule l'humidité reste légèrement insuffisante ( moins de 70% ). C'est donc en soirée que les conditions seront les plus favorables, sans pour autant êtres excellentes.

Bonne journée à tous.

PS: Oui, le risque est sous-estimé sur les départements juste au nord des Pyrénées ( 40, 32... ), le jaune aura pu largement être placé mais le risque provient de la zone orange, si les orages ne se déclenchaient pas ( ce qui est plutôt improbable ), ces départements deviendraient alors hors-risque en raison de l'inhibition convective présente en fin de soirée.

MAJ 12.00: Les départements suivants devraient passer en Jaune sur la prévision initiale de ce mardi: 40, 32, 81 ( avec passage en intensité 2 ), 48.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le risqie orageux gagnera du terrain les jours suivant et de l'intensité surtout du Massif-Central au Centre-Est , où dès mercredi de forts orages sont possibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Quand je regarde les radars à l'heure actuelle, je me demande comment j'ai pu me planter de cette façon sur la prévision. Ca ne s'arrête pas dans l'ardèche, c'est dingue. Enfin, c'est les risque du "métier", lol ! ( désolé ).

Prévision des orages du 17 Juillet 2013:

17-07-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

Ce Mercredi nous offre le type de carte que l'on aimerait voir plus souvent. Comme en témoigne le zonage sur la carte, le risque orageux fait une hausse fulgurante sur plusieurs régions de la France, avec des profils verticaux modérément voire fortement instables, des quantités de précipitations très importantes et généralisées, ainsi qu'une masse d'air très humide. Les orages attendus ne se concentreront pas sur les reliefs contrairement aux jours précédents, et le risque se maintiendra parfois jusqu'en toute fin de soirée / début de nuit suivante. Les intensités prévues aujourd'hui seront modérées à fortes et localement, des phénomènes temporairement violents ne sont pas totalement exclus compte tenu de la faible mobilité des cellules et les valeurs en eau précipitable conséquentes.

Globalement, sur le ciblage rouge:

Dès le début de matinée, les profils verticaux deviendront instables. En cours d'après-midi, les valeurs de MUCAPE affichent localement plus de 2000J/Kg pour des indices de soulèvement de -4 à -5K. Au sein d'une masse d'air fortement humide et chaude, des précipitations convectives très conséquentes sont modélisées de façon généralisée sur l'ensemble du ciblage rouge + orange. Avec des vents verticaux extrêmement favorables à la convection, et une inhibition totalement absente avant le coucher du soleil, des orages vont rapidement se développer parfois avant le début d'après-midi. Ces orages seront peu mobiles voire même stationnaires dans un flux très faiblement axé Ouest à 500hPa. Les intensités de ces orages seront généralement modérées à fortes, et localement des phénomènes temporairement violents ne sont pas totalement exclus ( PWAT significatif, de grosses lames d'eau sont envisageables ). Le risque perdure jusqu'en fin de soirée, voire jusqu'en début de nuit suivante sur certains secteurs en fonction de l'activité diurne qui se sera produite.

Bonne journée à tous, et soyez prudents.

PS: Le run 12h à été utilisé sur cette prévision malgré l'heure tardive, et je regrette de ne pas pouvoir étendre la description plus que ça en raison du temps assez considérable que j'ai passé sur cette prévision là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

voici notre carte à nous du risque orageux de aujourd'hui la zone orange un peut-être un peu trop au nord mais à voir

©passionmétéofrance - Tout droit réservé

Dans les zones orange on attend des chutes de grêle fréquentes jusqu'à 2 cm de diamètre et de très fores pluie avec des cellules peu mobiles

Dans la zone jaune le risque orageux est moins présent mais on attend des orages faibles à modérés

130717105641860534.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Voici une nouvelle carte pour une nouvelle journée orageuse.

Prévision des orages du 18 Juillet 2013:

18-07-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

La situation évolue peu ce Jeudi, avec un risque d'orage généralisé, mais plus particulièrement sur le ciblage Orange et Rouge. Les profils verticaux seront instables sur la France entière. Les orages attendus ne se concentreront pas sur les zones de relief tout comme la veille, et les intensités seront généralement modérées. Localement, des phénomènes temporairement forts sont très probables en raison du comportement parfaitement stationnaire des cellules orageuses, et le risque pourra persister jusqu'en fin de soirée avant la montée en puissance de l'inhibition convective.

Globalement, sur le ciblage Orange et Rouge:

Avec des profils verticaux de nouveau fortement instables ( MUCAPE jusqu'à 2000J/Kg localement, MULI de -4 à -5K ), la masse d'air restera chaude et humide. Des précipitations convectives très conséquentes sont de nouveau modélisées sur les départements ciblés, avec des vents verticaux très favorables à la convection. Après dissipation de l'inhibition convective matinale, la convection démarrera d'abord sur le relief avant de rapidement gagner les plaines et les vallées voisines. Les cellules orageuses seront stationnaires ou très peu mobiles, de très fortes lames d'eau sont donc possibles localement. D'une manière générale, les intensités prévues seront modérées à fortes.

Bonne journée à tous, et soyez prudents.

PS: Je suis désolé de ne pas pouvoir m'étendre davantage sur la description encore une fois, en raison de l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Tu prévois des Orages en Ardèche ?

Secteur Nord de ce département + limite 43/07 sur le relief. La description aurait aidé mais je n'avais plus le temps.

Une chose, les modèles bougent, par rapport aux derniers runs de 0h voire 06h j'ai entre 2 et 3 runs de retard par moments sur la prévision. Et la façon dont a évolué la prévision devrait faire repasser le département en Orange.

Attention également au Rhône(69) + secteurs avoisinants, des pluies persistantes stationnent depuis plusieurs heures et il se pourrait que le potentiel en soit très nettement impacté ( dans le mauvais sens ).

EDIT: Au moins 3 modifications me semblaient impératives sur la carte, mais je n'ai pas réanalysé le reste.

18-07-2013_maj_zps19c6712e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également au Rhône(69) + secteurs avoisinants, des pluies persistantes stationnent depuis plusieurs heures et il se pourrait que le potentiel en soit très nettement impacté ( dans le mauvais sens ).

Oui...à qui le dis-tu...sick.gif Cette pluie incessante depuis 6h30 ce matin va nous pourrir nos chances d'enfin avoir de bons orages...

L'Arbresle, la T n'est que de +18.6C à 11h00...donc loin des prévisions. C'est pas avec ça que les orages vont se mettre en place.

La pluie a laissé pour le moment 7.9mm

En revanche, quelqu'un aurait une explication sur la raison de ces pluies qui se sont formées à 6h00 ce matin dans un flux d'Est/Nord-Est en rentrant dans le Rhône et qui restent bloquées ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Tu prévois des Orages en Ardèche ?

Moi étant spécialiser pour l'Ardèche les orages seront d'abord sur les reliefs puis seront en pleine en soirée le plus gros potentiel est dans le Nord-Ardèche mais des orages localisés sont possibles dans le Sud-Ardèche donc le risque est présent dans tout le départements . Et comme la dit Martial le Rhone est dans la pluie donc ce qui diminu le risque d'orage dans le Rhone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Je suis du centre Ardèche et je peux te dire qu'il y a plus de potentiel que hier. Avec les pluies sur le Rhône et l'Isère, le risque est peut être décalé plus au sud ?

Non je pense pas ( car comme tu as vu des orages ont éclaté un peu plus haut que le Nord-Ardèche donc ça à changé que dans le Rhone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...