Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mais quels départements mettre en rouge ? La zone Keraunos D est tellement vaste... Peut-être au dernier moment en cas de derecho très dangereux ?

C'est vrai que c'est pas évident mais en terme de risque orageux extrême je crois qu'on peut pas faire mieux là..

Après le rouge indique un risque direct pour les biens et les personnes et en terme d'orages on peut jamais vraiment savoir quel ville va prendre le plus.. D'où le fait qu'ils laissent le orange je pense.

Sortir le rouge au dernier moment ne servirait à rien. Il faudrait carrément un système de sirène pour prévenir les populations comme aux States. Mais nous n'en sommes pas là..

Car effectivement si le Dérécho prévue se met en place ça va pas être beau à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Car effectivement si le Dérécho prévue se met en place ça va pas être beau à voir.

Oui le 26 juillet 2013 il y a avait eu un derecho notable avec 165 km/h à Pauillac (clocher effondré, plein d'arbres rasés...), alors que le dynamisme était moindre. C'est ce type de phénomène qui est le plus à craindre (capable de provoquer des dégâts monstrueux sur de larges zones...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Météo-France qui laisse une vigilance orange ça n'a pas de sens. Si la vigilance rouge orage doit sortir c'est bien aujourd'hui !

Météo France ne sortira pas de vigilance rouge. Il y a trop d'incertitudes et le zonage est trop large. On est sur des phénomènes trop difficiles à prévoir. Ou alors au dernier moment si la situation devenait catastrophique.

En off, le message sera transmis aux préfectures et aux SDIS des départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vaut mieux prévenir que guérir surtout que c'est férié et que pas mal de gens vont sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est vrai que c'est pas évident mais en terme de risque orageux extrême je crois qu'on peut pas faire mieux là..

Après le rouge indique un risque direct pour les biens et les personnes et en terme d'orages on peut jamais vraiment savoir quel ville va prendre le plus.. D'où le fait qu'ils laissent le orange je pense.

Sortir le rouge au dernier moment ne servirait à rien. Il faudrait carrément un système de sirène pour prévenir les populations comme aux States. Mais nous n'en sommes pas là..

Car effectivement si le Dérécho prévue se met en place ça va pas être beau à voir.

Si rouge il y à il y à fort à parier que ce sera pour la région parisienne qui est une zone particulièrement "sensible", mais je pense qu'il vont se contenter du orange, ça doit être orange foncé, et ça ne les empêchera pas de contacter les préfectures concernées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Si rouge il y à il y à fort à parier que ce sera pour la région parisienne, mais je pense qu'il vont se contenter du orange, ça doit être orange foncé, et ça ne les empêchera pas de contacter les préfectures concernées.

Oui d'ailleurs le bulletin de vigilance pour la RP n'y va pas de main morte... :

Des phénomènes localement très violents pourront à nouveau être observés, à savoir :- une très forte activité électrique ;

- des averses de très forte intensité donnant des cumuls importants (20 mm en 10 minutes ne sont pas exclus) ;

- des chutes de grêle localement fortes avec de gros grêlons, comme ceux déjà observés la nuit dernière (jusqu'à 8 cm de diamètre) ;

- des rafales de vent pouvant de nouveau dépasser 100 km/h (assez largement très ponctuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Météo France ne sortira pas de vigilance rouge. Il y a trop d'incertitudes et le zonage est trop large. On est sur des phénomènes trop difficiles à prévoir. Ou alors au dernier moment si la situation devenait catastrophique.

En off, le message sera transmis aux préfectures et aux SDIS des départements.

Mais justement c'est peut être une signature des épisode majeur, les incertitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

En principe, aussi violents que ces orages puissent être, je crois que le rouge n'est de sortie que lorsque ceux-ci sont extrêmement pluvieux, style orage en V bien stationnaire ou autre, cela dit vue la situation elle serait tout de même justifiée pour quelques départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF c'est a rien en comprendre. Je prends pour exemple les Ardennes qui sont clairement dans le zonage extrême chez keraunos et estofex, et MF qui ne ne mettent pas la vigilance orange au département confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=1146267229legende_probabilite.png

le plus étonnant, c'est que keraunos a mis un zonage de risque de grêle qui n'est même pas dans la légende, il y a bien 5 couleurs différentes sur le schéma alors que la légende n'en comprend que 4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, sa signifie bien que le risque de grêlons géant est très important. La question est maintenant: va t-on battre le reccord de taille du plus gros grêlon qui est de 12cm actuellement et qui remonte bien sur a cette fameuse soirée du 25 mai 2009 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je sais pas comment t'as fait, mais perso je ne peux pas accéder à la prévi détaillée de Keraunos pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de ces vigilances de météo france c'est que le jaune est régulier et l'orange devenu classique tant et si bien que peu de personnes n'y prêtent attention , alors que celle ci ne devrait être consacrée qu’exclusivement 'aux phénomènes dangereux , ce qui ne semble pas être le cas , trop d'alertes tuent l'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problême que toi niko, il faut persévérer, sa marche une fois sur 5 :/, à mon avis le site doit être saturé, se qui n'est pas étonnant vu la journée qui s'annonce default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=1146267229legende_probabilite.png

le plus étonnant, c'est que keraunos a mis un zonage de risque de grêle qui n'est même pas dans la légende, il y a bien 5 couleurs différentes sur le schéma alors que la légende n'en comprend que 4 wink.png, sa signifie bien que le risque de grêlons géant est très important. La question est maintenant: va t-on battre le reccord de taille du plus gros grêlon qui est de 12cm actuellement et qui remonte bien sur a cette fameuse soirée du 25 mai 2009 smile.png.

Oui 12cm de diamètre ramassé dans le département de l'Oise si mes souvenirs sont bons ! Comme quoi ce département est vraiment un coin à grêle.

Le gros problème de ces vigilances de météo france c'est que le jaune est régulier et l'orange devenu classique tant et si bien que peu de personnes n'y prêtent attention , alors que celle ci ne devrait être consacrée qu’exclusivement 'aux phénomènes dangereux , ce qui ne semble pas être le cas , trop d'alertes tuent l'alerte.

Exact. MF devrait créer une alerte spécifique pour les alertes orages violents. Une couleur entre le orange et le rouge mais uniquement pour les orages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

prevision-grele-risque-france-keraunos.png?r=1146267229legende_probabilite.png

le plus étonnant, c'est que keraunos a mis un zonage de risque de grêle qui n'est même pas dans la légende, il y a bien 5 couleurs différentes sur le schéma alors que la légende n'en comprend que 4 wink.png, sa signifie bien que le risque de grêlons géant est très important. La question est maintenant: va t-on battre le reccord de taille du plus gros grêlon qui est de 12cm actuellement et qui remonte bien sur a cette fameuse soirée du 25 mai 2009 smile.png.

Bien vu je n'avais même pas remarqué.

Je sais pas comment t'as fait, mais perso je ne peux pas accéder à la prévi détaillée de Keraunos pour le moment.

Le serveur est surchargé mais persévère ça va finir par fonctionner comme ça la fait pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment t'as fait, mais perso je ne peux pas accéder à la prévi détaillée de Keraunos pour le moment.

Le site est saturée idem pour moi vu ce qu'ils annoncent ce n'est pas étonnant le site de Meteo ciel a du mal aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Si vous voulez, vous pouvez avoir accès aux cartes ici : http://www.meteo-paris.com/actualites/orage-fort-grele-rafale-foudre-et-violentes-averses-prevision-vigilance-et-suivi-08-juin-2014.html

Par contre pour l'analyse, faut juste avoir de la chance^^

En créant un compte sur keraunos vous aurez accès à l'analyse d'office
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 12cm de diamètre ramassé dans le département de l'Oise si mes souvenirs sont bons ! Comme quoi ce département est vraiment un coin à grêle.

Non, dans le département du Nord (59), entre Cambrai et Arras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non, dans le département du Nord (59), entre Cambrai et Arras.

En effet merci de l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, niveau de condensation assez élevé donc surtout risque de grosse grêle, localement rafales de vent.

En soirée, le niveau de condensation baisse par la Normandie et donc les supercellules à la convergence auront un potentiel sans doute plus élevé en remontant vers le NPDC et Ardennes.

Puis on passera en mode front froid et brise de nord/ouest, avec probablement des lignes orageuses rafaleuses (ligne de grains ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortir du rouge ça serait trop risqué, pour un peu qu'un département en rouge échappe aux orages et un en orange s'en prenne plein la figure.. ^^

Par contre, oui il faudrait quand meme vraiment faire un système de sirène comme au us, puis accessoirement mettre un réseau de doppler et tout, faut arrêter de négliger autant le risque de tornade, grosse grêle sup a 10cm ect..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le modèle WRF, les orages atteindront l'ouest de la région Parisienne et la Normandie dés la fin de journée avec de grosse intensité pluvieuse avec des lames d'eau entre 20 mm/ 30 mm, des risque fort de grêle avec un diamètre >5 cm, des rafales de vent jusqu'à 100 km/h ainsi qu'un risque de tornade non négligeable, quelque orage pourrait aussi avoir lieu entre les Pays de la Loire et la Bourgogne la il seront plus faible, ensuite ces orages devrait ce diriger vers la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais tout en gagnant de l'intensité avec de très forte pluie avec des lames d'eau entre 30 mm/50 mm localement 70 mm en moins de trois heure, des rafales de vent très fort >130 km/h, de la grêle avec des diamètre très élevé ainsi qu'un fort risque de formation de tornade.

Dés ce soir des orages aborderont l'Aquitaine avant de remonter rapidement en début de nuit sur l'est des Pays de la Loire et la région Centre, ces orages atteindront la région Parisienne en fin de nuit, ils risque d'être violent sur l'est du Bassin Parisien car cette vague orageuse circulera légèrement plus a l'est ensuite en début de mâtiné ces orages atteindront le Nord-Pas-de-Calais tout en étant toujours aussi violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...