Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le premier vrai mois de la saison froide s'entame par une journée estivale, en effet le vent d'autan a permis une Tn 15.0°C à Blagnac !!!

Vent d'ailleurs assez fort ce matin, turbulent, rafales autour de 50 km/h.

Pas un nuage, dimanche de bonheur tongue_smilie.gif

• Réponses 581
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

11.1° en fin de nuit et un vent faible la nuit dernière,plein soleil sans l'ombre d'un nuage.

Tn de 3.6° a Douelle,7.8° a Lhospitalet,8.2° a Cenevieres, Gourdon une fois n'est pas coutume fait mieux que moi avec 11.3°.

Posté(e)

A 10h Blagnac est dans la 7e plus chaude station de France métropolitaine ! 17.6°C

Le vent s'est bien renforcée également : 59 km/h entre 9 et 10h.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour dans le sud-ouest, après mon retour aux sources dans le sud-est. Je suis actuellement sur Mazamet dans le sud du Tarn.

Beau temps aujourd'hui, le vent d'Autan souffle (secteur SE à E), de manière irrégulière, avec parfois de bonne rafales. Il est cependant bien plus fort en allant vers le Causse de Caucalière (aéroport CM), ou encore en allant vers Dourgne.

Tn douce de 13.1°C

sur Mazamet,

(alors qu'il a localement gelé en intérieur Provence ce matin), actu 18.5°C, beau ciel bleu.

ps : d'ailleurs il n'y a pas de topic "Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes" pour Novembre ? ermm.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le premier vrai mois de la saison froide s'entame par une journée estivale, en effet le vent d'autan a permis une Tn 15.0°C à Blagnac !

Vent d'ailleurs assez fort ce matin, turbulent, rafales autour de 50 km/h.

Pas un nuage, dimanche de bonheur tongue_smilie.gif

Salut,

La situation est propice aux Tn élevées. Malheureusement, la masse d'air n'est pas très chaude ce qui ne permet pas de battre le record de Tn de novembre, qui n'est que de 16.8°C au passage datant de 1968. Ce record aurait pu être battu à plusieurs reprises (et de loin) s'il n'y avait pas eu le système (18TU-18TU) mais le système (15TU-15TU) par exemple.

L'exemple le plus marquant est celui du 3 novembre 2011 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/novembre/2011/toulouse-blagnac/07630.html

La T n'était pas descendue en dessous de 18.6°C pendant la nuit. Malheureusement, vers 17h le lendemain, une perturbation apportant 0.2 mm à massacrer la Tn. Pas de bol. J'en fais encore des cauchemars. fear.giflaugh.png

Nouveau cas l'année dernière, le 24 novembre 2014 : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/novembre/2014/toulouse-blagnac/07630.html

La T n'était pas descendue en dessous de 16.9°C pendant la nuit. Malheureusement, à nouveau, au environ de 17h le lendemain, la T a chuté. A nouveau, pas de bol.

J'avoue que je rêve de voir ce record (Tnx de novembre) être battu.

Sinon, pour revenir au suivi : 19.8°C à 11h36 à Toulouse-Blagnac.

Posté(e)

Le vent reste discret,le soleil brille,19.6°,du coup on se fait plaisir...tongue_smilie.gif

post-21513-0-68998800-1446382400_thumb.jpgpost-21513-0-64270300-1446382432_thumb.jpg

N'ayant pas de cote de boeuf sous la main ni de côtelettes d'agneau,petite improvisation saucisse merguez,un 1er novembre c'est toujours sympahappy.png

IMG_0718.JPG.663742a6a583f3b06ba8608959a

IMG_0720.JPG.7d22d6be7a958396c0642029a7b

Posté(e)

Ça commence à s'énerver à Toulouse, avec 74 km/h.

Je confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Le vent reste discret,le soleil brille,19.6°,du coup on se fait plaisir...tongue_smilie.gif

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23996'>IMG_0718.JPGattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23997'>IMG_0720.JPG

N'ayant pas de cote de boeuf sous la main ni de côtelettes d'agneau,petite improvisation saucisse merguez,un 1er novembre c'est toujours sympahappy.png

Vu la petite impro, j'espère que vous êtes pas 6 à table...laugh.png

Posté(e)

Vu la petite impro, j'espère que vous êtes pas 6 à table...laugh.png

C'est le barbecue qui est trop grand!scared.gif ça donne l'impression que les merguez et la saucisse sont toutes petiteslaugh.png mais bon a 2 c'était suffisant,avec les patates et les cèpes...whistling.gif

Une belle journée modérément ventée et sans un nuage,Tx 20.3°,un poil moins élevées qu'hier

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

Un weekend des plus agréables ! Une grande douceur, du plein soleil, le tout sublimant les couleurs d'automne...wub.png Le seul point négatif est que le vent faible à modéré des derniers jours a déplumé beaucoup d'arbres...ermm.gif

On notera qu'hier on a loupé à 0,4° près les 25° de Tx et à 0,3° près les 20° d'amplitude, vraiment dommage car c'était parfait sur toute la ligne sinon.

Aussi un bel effet de foehn hier soir avec un vent d'Est pourtant très léger : à 21h il faisait 9,7° (Bergerac était alors, comme d'habitude, un OVNI dans le SO) et 76 % d'HR, et à 22h il faisait 14,1° et 56 % d'HR. Le vent n'était qu'à 11 km/h en moyenne et 16,7 km/h en rafale.

Tout comme l'ami Jano voici quelques clichés des derniers jours. Vendredi en fin d'après-midi balade autour de la maison au parc de Pombonne (le lac est toujours aussi affreusement bas malgré les 15 mm du début de semaine ^^) :

323127Pano11.jpg

Une rencontre avec quelques mascottes communales qui sont là pour entretenir le parc :

616120DSC0540.jpg

923787Pano31.jpg

929253DSC0579.jpg

Et quelques clichés d'hier dans les vignobles de Monbazillac :

852400DSC0526.jpg

288690DSC0546.jpg

164490Pano1.jpg

941211Pano2.jpg

942722DSC0565.jpg

626155Pano3.jpg

Ce dimanche c'était balade vélo d'une quinzaine de km en Périgord Noir, plus précisément à Saint-Cyprien et sur ses hauteurs (sacré côte autour de 15 % au passage ^^). Des couleurs pas aussi vives que dans notre Périgord Pourpre étant donné l'écrasante domination du chêne vert, mais une ambiance plus que sympathique. Les photos viendront probablement demain happy.png

Sacré coup de trafalgar déjà cette nuit !! Je suis en haut de la colline de Jolimont et, entre 3h et 5h notamment, l'Autan était en furie fear.gif Les 100 km/h en rafales ont été allègrement dépassé sans aucun doute ici.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous,

J'avais oublié de préciser qu'hier nous avions enregistré notre nouveau record mensuel avec 23,2°

(ancien record à 22,9° le 1er Novembre...2014). Record re-battu dans une semaine ? En tout cas le potentiel est là !

Sinon ce matin toujours un grand soleil, un peu de cirrus et du vent modéré qui a maintenu de la douceur dans la nuit avec 7,2°

de Tn, mais entre 9 et 10° quasiment toute la nuit (oui c'est très doux pour ici à cette période vu qu'on tourne plutôt sur du 3 à 5° en moyenne par nuit claire).

A noter que grâce aux 15 mm de mardi soir et surtout mercredi derniers, quelques touffes d'herbe verte ont réussi à repousser dans l'herbe jaune cramé ici. Mais enfin ce n'est pas glorieux quand même, le lac n'a pas bougé d'un poil en terme de niveau.

En revanche la Dordogne a repris des couleurs, un niveau nettement plus acceptable pour cette période de l'année. Je me suis demandée comment cela se faisait vu le peu de pluie tombé, puis j'ai réalisé qu'il était tombé des trombes d'eau en amont, autant sur la Dordogne que sur la Vézère (surtout au niveau de celle-ci), lors des orages de mardi dernier.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

Je suis toujours sur Mazamet actuellement. A noter une belle différence de T°C hier entre le nord et le sud Tarn, puisque j'avais 8°C à 23h00 en campagne Albigeoise, contre 16°C vers Castres et 15°C à Mazamet en arrivant, sous influence de l'Autan.

Actuellement, Mazamet est concerné par les entrée maritimes méditerranéennes, le vent d'Autan est présent, mais reste modéré, avec des rafales qui ne dépassent pas les 50 km/h je pense. Tn ce matin de 13.5°C.

Actu 15.3°C, rares gouttes, très nuageux à couvert.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les 100 km/h sont approchés sur Toulouse avec 95 km/h la dernière heure à Blagnac !

Sur Bergerac, ça souffle bien aussi avec un plein soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

95km/h sur mon anemo au sud de Toulouse .

Ca faisait longtemps que ca n'avait pas autant soufflé l'autan .

Grande douceur . Le ciel s'enuage progressivement .

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est un autan typiquement "toulousain" ce matin: les rafales sont plus fortes en ce moment entre Toulouse et Montauban (95 km/h à Blagnac et Savenès, 91 à Montauban, 86 à Francazal et 85 à Muret) qu'entre le Lauragais et la Montagne Noire, secteur où il est le plus fréquent (Saint-Félix 74 km/h, Castres 76 km/h).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...