Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après une nuit dégagée,les brouillards sont revenus mais moins épais que les jours passés il semblerait,Tn 4.3°

0.7° a Prudhomat sur le nord du département probablement sans brouillards,tous les autres postes,Goudon Douelle et Lhospitalet qui sont passés sous les 5° avant minuit sont au dessus ce matin a cause de la mélasse humide.

• Réponses 581
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les nuages bas sont revenus ici. On a dû avoir 3 ou 4h d'ensoleillement. Et une Tx qui a dû être entre 14 et 15°C.

Par contre, à Toulouse-Blagnac, les nuages bas sont restés (journée sans soleil), Tx pitoyable de 11.9°C. Le brouillard y est même à nouveau présent. Vivement un bon flux d'ouest à courbure anticyclonique pour évacuer toute cette crasse.

Vois le bon côté des choses, au moins on a du temps de saison ! (et il faut plus chaud à Calais qu'à Toulouse, vive le 62 191769.gif )

Je préfère du brouillard avec ces températures qu'un temps estival à la mi novembre, c'est déstabilisant d'être en pull et de devoir allumer le chauffage fin août - début septembre et d'être en t-shirt bermuda début novembre, ça fausse le ressenti sur l'arrivée de l'hiver, et ça ça va être dur à gérer ^^

A Toulouse, le brouillard se dissipe peu à peu, maintenant va falloir se débarrasser de ces stratus ... Tn 7,6°C à Blagnac.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous,

Je découvre les «charmes» de la vallée de la Garonne, avec un épais brouillard entre marmande et la reole...

Assez sympa cette atmosphère enveloppée, mais le zonal survitaminé me manque pour ressentir le grand air de l'océan...

Température 8 degrés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

Brouillard comme chaque matin, la couche au dessus est libre de stratus, c'est plutôt encourageant, mais le brouillard est très étendu en surface (hormis le littoral) et assez épais.

J’aperçois malgré tout, la silhouette du soleil derrière le brouillard laiteux.

Les températures minimales les plus froides (tn < 5°) en plaine de la région ont été observées dans la vallée de l'Isle, l'est de la Dordogne, la vallée de l'Ourbise dans le Lot et Garonne, dans le Medoc et dans les landes de Bordeaux...

Tn de 5.9° au metar de Bordeaux et 5.5° à Canejan, 7/8° dans Bordeaux...

Pendant que Bordeaux et Bergerac sont dans la vapeur:

Bordeaux centre:

post-19648-0-90816900-1447316138_thumb.jpg

Bergerac:

post-19648-0-21666200-1447316139_thumb.jpg

A Lacanau le temps est ensoleillé (ainsi qu'à Biscarrosse):

post-19648-0-61348900-1447316138_thumb.jpg

Bonne journée!

LACA.JPG.ed4305e989daf51731f5efb07fbbe43

BORDE.JPG.677c8c79e2968c32f2f5543b71671a

BERG.JPG.6de4ab1f927e15a07d7fe2eeac7f8da

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

temps crasseux sur Pau ce matin, il fait 12.5 degrés, même pas 1 degré d'amplitude depuis hier 18h où on oscille entre 12° et 12.7°. Hier on n'a pas passé les 20° pour la première fois depuis 8 jours à Pau. Par contre j'étais en balade familiale du côté de Vic en Bigorre, là bas grand ciel bleu et 19° ... toujours pas de pluie sur Morlàas, on boucle un mois complet (12 octobre/12 novembre) avec seulement 1 mm de précipitations. Famélique !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ça s'est dissipé sur le Bouscat, dissipation en cours sur Merignac et à Canejan on attend la libération... sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ça s'est dissipé sur le Bouscat, dissipation en cours sur Merignac et à Canejan on attend la libération... sorcerer.gif

Dans le centre ville, le brouillard est toujours présent, HR de fait saturée (sick.gif) avec 98%

. Tn en effet de 5.9°C

à Mérignac, et 7.5°C

à Bordeaux Saint-Jean. Tn dans les normes donc. Actu frais avec seulement 8.5/9°C dans l'agglo..

Posté(e)

Dans le centre ville, le brouillard est toujours présent, HR de fait saturée (sick.gif) avec 98%

. Tn en effet de 5.9°C

à Mérignac, et 7.5°C

à Bordeaux Saint-Jean. Tn dans les normes donc. Actu frais avec seulement 8.5/9°C dans l'agglo..

C'est toujours bien bouché sur Talence

Ouai bon c'est tres laborieux, et plus difficile que je ne le pensais, finalement c'est le nord de Bordeaux qui en profite car la dissipation par l'ouest s'est arrêtée ou ralentie vers Mérignac, sinon on attend toujours, le bout du tunnel est pourtant tres proche. sick.gif

Posté(e)

19.1° à Vendays Montalivet sur le littoral Nord Medoc sous le soleil, 10.5° à Mérignac à la limite crasse/sun et 10.1° à Canejan dans le pétrin... whistling.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien la journée sera restée grise sur Bordeaux, sous un brouillard dense le matin, et beaucoup moins l'après-midi. Tx en dessous des normes (-2.6°) qui contraste avec le reste des valeurs du mois, avec seulement 11.1°C

au plus doux de la journée à Bordeaux Saint-Jean.

Actu 10.8°C, 96% d'HR. Demain devrait être une journée très vilaine également, phénomènes de basses couches et perturbation "mourante" au programme (surement quelques bruines, la fête sera plus folle sorcerer.gif , vu la pression, qui sera >1030 hpa).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée affreuse avec un brouillard épais et un plafond très bas tout le long, on n'a même pas vu le haut des collines de toute la journée. Un froid très désagréable, qui me fait me rappeler pourquoi je déteste l'hiver : tu sors à peine de chez toi, bien couvert, tu as déjà froid de partout, même à l'intérieur tu as froid alors que la température intérieure est bonne. Durant ces dures journées, j'en viens presque à envier la bruine douce, du type de ce qu'on a eu mardi et jeudi derniers.

Heureusement que ce n'est qu'une journée et qu'il a fait un temps splendide hier du matin au soir...

Je soupçonne très fortement un tir de canon toulousain pour plusieurs raisons :

- Ils sont jaloux d'être les seuls à profiter de la crasse depuis le weekend dernier.

- Neigeounet n'aurait jamais du causer hier soir de nos prochaines attaques.

Mais ce qu'ils soupçonnent moins, c'est que les représailles n'en seront qu'aggravées ! devil.gif

En attendant on enregistre la nouvelle Txn de la saison avec un -à priori- définitif 9,9° ph34r.png (ce genre de valeur bâtarde me fait encore plus pencher pour une attaque too loose haine). Nous battons donc l'ancienne Txn de 12,2° du 14 Octobre dernier...Mais pour comparaison nous avions alors une masse d'air de 1° à 850 hpa, alors qu'aujourd'hui nous avions 13° !

Ce type de temps ne devrait pas exister, c'est inhumain (pour exprimer le fond de ma pensée).

EDIT : la dernière Tx<10° datait du 21 Février (8,6°), et franchement, seulement quelques jours après avoir flirté avec les 25° c'est très rude à encaisser !

Posté(e)

Ce type de temps ne devrait pas exister, c'est inhumain (pour exprimer le fond de ma pensée)

au moins!laugh.png

Journée en effet bien morbide,brouillards a tous les étages ce matin,couvert au rez de chaussée cette aprés-midi et purée de pois au premier,peut-être du soleil au 2ème mais je bossais en haut d'une tour Hertzienne a environ 450m d'altitude et ça n'était pas mieux...

Ce que je trouve remarquable et appréciable(chacun ses goûts) c'est qu'avec quasiment la même masse d'air au dessus de la tête toute la semaine on a eu des journées très différentes au niveau du ressenti,passant d'une fin de printemps a une fin d'automne,ce qui en soit et vu la saison est a priori normal.happy.png mais soyons clair,pour moi et a l'image des records de la semaine dernière le temps d'aujourd'hui ne présente aucun intérêt,l'urgence actuelle est a la pluie et elle n'est pas prête d'arriver...tout comme la neige en montagne...crying.gif

Tx du jour donc 9.4°mais les 9° n'ont été dépassés qu'une vingtaine de minutes,8.2°actuellement,il faut remonter au 25 mars pour retrouver une Tx aussi fraiche.

Posté(e)

Il y a des moments où je ferais mieux de la fermer.... crying.gif

Je me suis pris un sacré râteau, bref le temps dans le bordelais a été bien résumé par mes collègues ci-dessus...

Je me suis mis dans la peau d'un toulousain.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

au moins!laugh.png

Oui, quand je dis que je ne supporte pas physiquement le froid c'est véridique. En-dessous de 12-13° s'il n'y a pas de soleil je me les pèle, et une fois que je me refroidis, il m'est extrêmement difficile de me réchauffer. Paradoxalement, je ne suis pas sensible au froid dans le sens où même sans écharpe ou pas suffisamment couverte je ne tomberai pas malade pour autant (c'est déjà ça).

Ma fourchette de confort se situe entre 20 et 35° -voire quelques degrés de plus si l'air reste bien sec- (températures avec lesquelles je me sens "libre", sans devoir avoir des manches longues). De 12-13° à 20°, une petite ou bonne veste et c'est bon. En-dessous c'est : extrémités congelées, intérieur du corps congelé si ça dure trop longtemps, etc.

Le simple fait de savoir que quand je pars bosser j'en ai pour plusieurs heures à rester dans le froid, sans aucun espoir que le soleil apparaisse, que le plafond nuageux remonte, que l'humidité diminue et que la température augmente...C'est une torture. Je suis bien mieux en plein soleil par plus de 30° ^^

Posté(e)

Oh p****n con!biggrin.png ça c'est douloureux...

Oui, quand je dis que je ne supporte pas physiquement le froid c'est véridique. En-dessous de 12-13° s'il n'y a pas de soleil je me les pèle, et une fois que je me refroidis, il m'est extrêmement difficile de me réchauffer. Paradoxalement, je ne suis pas sensible au froid dans le sens où même sans écharpe ou pas suffisamment couverte je ne tomberai pas malade pour autant (c'est déjà ça).

Ma fourchette de confort se situe entre 20 et 35° -voire quelques degrés de plus si l'air reste bien sec- (températures avec lesquelles je me sens "libre", sans devoir avoir des manches longues). De 12-13° à 20°, une petite ou bonne veste et c'est bon. En-dessous c'est : extrémités congelées, intérieur du corps congelé si ça dure trop longtemps, etc.

Je veux bien te croire Astrid,a cela on rajoute l'humidité et ça n'est pas bien agréable...je plaisantaisflowers.gif

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Pour ma part si j'ai pour l'instant particulièrement apprécié cet été de la Saint Martin, j'avoue éprouvé un plaisir certain à retrouver ces oppressantes journées de brouillard symbole de l'automne.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

au moins!laugh.png

Journée en effet bien morbide,brouillards a tous les étages ce matin,couvert au rez de chaussée cette aprés-midi et purée de pois au premier,peut-être du soleil au 2ème mais je bossais en haut d'une tour Hertzienne a environ 450m d'altitude et ça n'était pas mieux...

Ce que je trouve remarquable et appréciable(chacun ses goûts) c'est qu'avec quasiment la même masse d'air au dessus de la tête toute la semaine on a eu des journées très différentes au niveau du ressenti,passant d'une fin de printemps a une fin d'automne,ce qui en soit et vu la saison est a priori normal.happy.png mais soyons clair,pour moi et a l'image des records de la semaine dernière le temps d'aujourd'hui ne présente aucun intérêt,l'urgence actuelle est a la pluie et elle n'est pas prête d'arriver...tout comme la neige en montagne...

crying.gif

Tx du jour donc 9.4°mais les 9° n'ont été dépassés qu'une vingtaine de minutes,8.2°actuellement,il faut remonter au 25 mars pour retrouver une Tx aussi fraiche.

On est bien d'accord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon demain on s'échappe au soleil d'Avignon. Le temps était tout simplement inutile au possible, et ça sera pas mieux la semaine prochaine.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Heureusement que ce n'est qu'une journée et qu'il a fait un temps splendide hier du matin au soir...

Je soupçonne très fortement un tir de canon toulousain pour plusieurs raisons :

- Ils sont jaloux d'être les seuls à profiter de la crasse depuis le weekend dernier.

- Neigeounet n'aurait jamais du causer hier soir de nos prochaines attaques.

Mais ce qu'ils soupçonnent moins, c'est que les représailles n'en seront qu'aggravées ! devil.gif

Vous n'avez pas à vous plaindre, ce n'est que votre première journée.

Nous, on subit ce temps depuis dimanche dernier. C'est donc officiellement notre 5ème jour de crasse. J'en peux plus de ce temps.

Je suis d'accord avec toi Astrid, ce type de temps ne devrait pas exister (sauf lorsqu'il y a de la neige au sol : en théorie, la crasse est utile en journée car elle permet à la T de ne pas dépasser le 0°C et donc à la neige de ne pas fondre. En pratique, c'est l'inverse qui se produit : les nuages bas persistent pendant la nuit et permet à la T de rester au dessus de 0°C puis ils se dissipent en journée permettant au soleil de faire fondre le peu de neige qui avait survécu durant la nuit précédente, un cruel destin).

Conclusion pratique : ce temps est inhumain.

Vois le bon côté des choses, au moins on a du temps de saison ! (et il faut plus chaud à Calais qu'à Toulouse, vive le 62 191769.gif )

Je préfère du brouillard avec ces températures qu'un temps estival à la mi novembre, c'est déstabilisant d'être en pull et de devoir allumer le chauffage fin août - début septembre et d'être en t-shirt bermuda début novembre, ça fausse le ressenti sur l'arrivée de l'hiver, et ça ça va être dur à gérer ^^

A Toulouse, le brouillard se dissipe peu à peu, maintenant va falloir se débarrasser de ces stratus ... Tn 7,6°C à Blagnac.

Quand on a de l'extrême en altitude, on veut de l'extrême en surface pour les statistiques. Là, c'est le "feu" dans les Pyrénées et on ne peut même pas en profiter dans les plaines. Ces stratus sont juste horribles. Surtout quand ça se joue parfois à moins d'1 km (entre stratus et soleil) comme ça été le cas pour nous (toujours du mauvais côté en plus).

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le seul fait notable de cette nuit, c'est la température qui est passé au dessus des 10° sur Bergerac et que l'on revoit la colline en face default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Rien n'a bougé comme le dit Neige,brouillard toujours aussi compact avec une visibilité autour des 100-150 mètres,température stable avec une Tnx de 7.1° qui est légèrement remontée en fin de nuit pour se positionner a 8.3°,le ciel a dut s'ennuager a l'étage moyen,vent nul comme depuis 2 jours.

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut a tous,

Deuxième journée de crasse sur Pau, bien qu'hier, le ciel se soit dégagé vers 14h, on a pu profiter d'un peu de soleil en fin de journée. La température hier soir s'est mise à chuter brusquement vers 17h, passant de 17° à 5° sur Morlàas vers minuit. J'ai bien cru à un coup de gel, mais vers 1h du matin, de nouveau hausse des températures pour atteindre 11°. Temps vraiment inutile, toujours pas de pluie à attendre avant au moins le week end prochain, où on pourrait voir de sacrés déluges sur le Sud-Ouest (enfin), mais là je m'éloigne du sujet. En tous cas, pas de vent, mais le ressenti est bien frisquet et tristounet après toutes ces belles journées d'été Indien ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...