supercell54 Posté(e) 22 mai 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bon voici déjà quelques photos, je regarderai mes vidéo plus tard, je suis claquer, inutile de dire que ça restera dans les mémoires, du jamais vu ici ! Tour d'horizons des endroits ou je suis passer hier soir et cette nuit. Tout commence en soirée, on décide d'allez intercepter une petite ligne orageuse près de brin-sur-seille, la cellule est très peu mobiles, a notre arrivées, ils faut déjà faire demi-tour, les routes sont inondées. Le noyaux de foudre est très proche de nous, malheureusement pour moi, ils sont cramer, j'ai eu plus de chance avec la vidéo : Alors qu'on regardait la foudre et les coulées de boue, le gros commence sur Nancy, on repart la bas sous la grêle au niveau de Champenoux. Premiers contact avec l'agglo par Pulnoy (54), Route barrée ... on n'essaye pas Seichamps, idem : Tentative par Essey (54), encore pire : On parvient a accéder au ruisseau en crue, avant que celui-ci nous repousse définitivement, ceux qui le connaissent en temps normal, pourront juger de cette crue énorme o_o Tentative par Tomblaine (54), réussi avec du mal, on parvient enfin a St-Max (54). Arrivée a St-max, demi tour a nouveaux, un torrent traverse la rue, il est encore bien bas sur la photos comparer au niveau atteint ensuite, (1.50m par endroit) Pour le moment, ce sont des poubelles qui flotte, viendront les voitures par la suite. Dégâts rue st-Médart : Vu qu'on n'est complètement bloquer, on décide de repartir vers le NE, ou la décrue s'est amorcer, direction laneuvelotte, ou la rumeur dit qu'un torrent proche de 2m a emporter des voitures. A notre arrivée, en effet ca a taper très fort ! Des poissons jonchent le sol, ici une carpe koi : La hauteur est impressionnante : Ici une voiture a été projeter contre une porte de garage : On décide ensuite de repartir, direction Lays-st-christophe ou la crue fait des dégâts. Sur la route, la force des flots a tout emporter ! Il y avait bien de l'herbe jusqu’à la route a la base ^^, maintenant c'est un ruisseaux ! En arrivant dans les alentours de lays-st-christophe, la petite rivière prendre des allures impressionnante ! Arrivée au village, la rue est coupée par un puissant torrent, ici le mur n'a pas fait illusion bien lontemps : Toujours des véhicules emporter : On n'essaye de contourner par les plateaux, sans succès, le moindre point bas est impratiquable, chaque tentatives de route différente se solde par le même résultat : Ensuite il était temps pour moi de partir, je reviens quand même sur les lieux vers 19h, étant donner que ces a moins d'un kilomètre de chez moi ... Je prend ces cliches au milieu des journalistes, et déférente journaux TV, Énormément de pertes matériel, et malheureusement humain avec cette victime /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du côté de Jarville (54) : Video : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=38NFojY3xrM Voilou pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 22 mai 2012 illifaut (22) Partager Posté(e) 22 mai 2012 impressionnant, merci pour ces photos, mes sincères condoléance pour la famille de la victime . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Kevin... Kevin brave les éléments Kevin est un chasseur d'orage Kevin a fait une nuit blanche Kevin vient de nous offrir un reportage très détaillé de son périple Kevin devait être dans un état second face à la violence que peut livrer la nature. Kevin alias "Supercell" = Respect ! :fleure: Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 mai 2012 Whaaaa tu as été au + près des évènements tout le long et je t'en félicite car c'était quand même risqué surtout en pleine nuit hier ! A chaque phénomène de ce genre ce sont les même dégâts, de temps en temps Dame Nature reprend ses droits sur le bitume que voulez-vous ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon boulot en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 22 mai 2012 Partager Posté(e) 22 mai 2012 Ça a vraiment envoyé du lourd le torrent de 2 mètres, les dégâts sont vraiment impressionnants, ça laisse sceptique... Des lames d'eau à 100 mm sous orage peuvent arriver partout mais c'est clair que les dégâts ressemblent plus à du cévénol là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 mai 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Citation Kevin... Kevin brave les éléments Kevin est un chasseur d'orage Kevin a fait une nuit blanche Kevin vient de nous offrir un reportage très détaillé de son périple Kevin devait être dans un état second face à la violence que peut livrer la nature. Kevin alias "Supercell" = Respect ! :fleure: Ju +1 Tout a été dit! merci pour le partage de tes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Enorme, vous avez bien géré ! Sinon deux questions: 1. As-tu sauvé cette pauvre carpette? ^^ 2. Est-ce un véhicule emporté sur cette photo? Citation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 22 mai 2012 Rambouillet Partager Posté(e) 22 mai 2012 Hé bé....quelle aventure.Bravo pour le reportage. Originaire de Lorraine, (Ay sur Moselle), j'ai remarqué que NAncy est mainte fois plus fréquenté par les orages, que notre région de Rurange Hagondange. Enfin ce ne m'étonne pas trop des dégas causés , car autour de Nancy ce ne sont que des hautes collines, boisées qui convergent sur Nancy. Donc...une cellule d'une telle importance,ne pouvait que faire ce qu'elle semble avoir fait. Ceci dit, je termine mon petit mot de Malakoffio, j'aime souvent vos photos. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 mai 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2012 Citation Enorme, vous avez bien géré ! Sinon deux questions: 1. As-tu sauvé cette pauvre carpette? ^^ 2. Est-ce un véhicule emporté sur cette photo? Merci beaucoup a vous tous ! c'est vraiment très sympa ! c'était pas une chasse de tout repos, on n'a falli péter la voiture en tombant dans un trou ! Sinon Chris, Oui j'ai sauver cette carpette, et même les 4 autres que j'ai trouver Et non ce n'est pas un véhicule, c'est une remorque qui s'est fait emporter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 22 mai 2012 Gacé (61) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Très sympa reportage ! Ça n'a pas loupé dans ton coin, ça a dû être vraiment impressionnant entre l'orage lui-même et les crues des cours d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 mai 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Certains dégâts sont impressionnants ! La foudre a pas du tomber très loin de toi sur la deuxième photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Alors la chapeau ça c'est du suivit. Les images son terrible. Merci pour le reportage très complet et BRAVO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 mai 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Tout mon respect Kevin ! Juste HALLUCINANT ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 mai 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Bravo pour ce reportage très impressionnant Kévin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 23 mai 2012 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Beau reportage, bravo. Sa fais drole de voir sa a 5 km a peine de chez moi. Dans les maison de champenoux, il y a eux 40 cm d eau. A noter que dans laneuvelotte en temps normale il n y a pas de ruisseau qui coule a cette endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Les dégâts sont vraiment impressionnants. Merci pour les photos et avoir bravé ainsi les éléments. Compte tenu des dégâts je me pose certaines questions. Certes il a beaucoup plut et dans un secteur limité, environ 100mm en quelques heures mais quand je regarde l'archive radar ce n'est pas non plus aussi exceptionnel que les dégâts le laisse voir. N'y a t'il pas des facteurs autres qui auraient aggravé la situation ? La topographie particulière des lieux (cuvettes ?), des bassins d'évacuations d'orages qui n'auraient pas fonctionné correctement, des rivières non dragué etc... ? Des lames d'eaux comme celle-ci se sont déjà produits à de nombreuses reprises dans d'autres lieux sans que les dégâts soient aussi conséquents. C'est assez troublant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour ton impressionnant témoignage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 mai 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Citation N'y a t'il pas des facteurs autres qui auraient aggravé la situation ? La topographie particulière des lieux (cuvettes ?) Je me permet de répondre à la place de Kevin. Effectivement Nancy est dans une cuvette dans la vallée de la Meurthe. Autour de la ville il y a de très nombreux plateaux à une altitude plus haute que celle de la ville. Donc il est clair que toute l'eau des plateaux est descendue et cela a aggravé la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.D'autres intervenants connaissent mieux les lieux que moi, ils en diront peut-être d'avantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 23 mai 2012 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Cuvette sa c est sur et c est le principale problème. Les bassin de rétention on parfaitement fonctionés sauf a Tomlaine ou plusieurs canalisions on sauté sur la pression. Les fossé d Essey les Nancy sont en bonne état car in sont relativement jeune. Par contre la zone d essey les nancy c est considérablement agrandi et des zone qui étais plus ou moins marécageuse avant on etaient remplacé par des parkings et des magasins. Pour ceux qui connais le coin, toute la zone du babou,lidil, kiabi,buffalo, grand frais, étais que des terrain vague y a encore 10 ans.Nancy et entouré de colline sauf par l est. Quand les orages arrivent de l est, il s engouffre toujours pareil en entrant par lanevelotte, seichamps et après sa coince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Quel reportage ! Bravo pour toutes ces photos qui donnent une dimension impressionnante à cet évènement météorologique. Je n'aurais pas fait le fier si cela s'était produit près de chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Et bien c'est impressionnant tout ça... Et pour l'alerte météo,elle n'existe pas. La raison?il faut que tout un département soit concerné,or ici c'est un phénomène "local". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 23 mai 2012 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Les mairies ont bien étaient alertées mais trop tard. Je sais que a Jarville un plan inondation est prévue avec une alarme qui doit retentir mais pas d info si celle si a marché. Il me semble que tomblaine et aussi équiper de se système avec un plan d évacuation mais pas sur. C est sur que Jarville est equipé avec un plan dans les lieu ou on accueil du public, mais vu l heure tardive je suis pas sur quelle ai marché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour le reportage RESPECT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 mai 2012 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 mai 2012 Merci pour le partage supercell, orage meurtrier, exceptionnel sur nancy qui a battu son record de précipitation journalière, nancy a eu le malheur d'etre au mauvais endroit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 23 mai 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 23 mai 2012 Magnifique reportage, bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés