Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des centres départementaux de la météorologie

Previ83D
 Partager

Messages recommandés

J'invite tous mes amis varois (et autres) le jeudi 31 mai après-midi à se rassembler devant la station météorologique de Toulon, afin de manifester leur indignation à la fermeture définitive du service de prévision départementale, qui prendra effet ce jour là, avant fermeture totale et définitive.

Pour ma part, je me retire de l'établissement public Météo-France à cette date et j'aurai fait ma dernière journée de prévision le 30, la veille. Quatre autres centres départementaux vont aussi voir disparaitre leur activité principale ce 31 mai, en attendant leur fermeture définitive. Il s'agit de Mende, Saint-Auban, Carpentras et Carcassonne.

A cette date, j'arrêterai aussi d'intervenir sur Infoclimat sous le pseudo Previ83D, et j'en choisirai un autre le temps venu.

Image du centre météo de Toulon

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

pour ici au puy en velay 43, ils vont fermer le CDM en 2013, alors déjà qu'ils ont du mal avec le climat de la région, mais sans prévisionniste ça va être coton!

franchement, meteo-france, ça s'arrange pas leur gestion (ah oui c'est vrai Dieu Argent est passé par là)

Quatre autres centres départementaux vont aussi voir disparaitre leur activité principale ce 31 mai, en attendant leur fermeture définitive. Il s'agit de Mende, Saint-Auban, Carpentras et Carcassonne.

Est-ce que cela signifie que les stations météo vont également fermer ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne pense pas que les station ferment, elles devraient heuresement continuer à transmettre des données à Toulouse.

Est-ce que cela signifie que les stations météo vont également fermer ?

Je ne connais pas tous les cas particuliers. Tout est possible, et par exemple Embrun, la plus vieille station de France, a été fermée il y a une vingtaine d'années. Elle a vu son point de mesure être automatisé sans déplacement et fonctionne toujours. En ce qui concerne Toulon, le point de mesure qui date de 1936 sera fermé, et la référence transportée à Cap Cepet (ou ailleurs) avec le risque supplémentaire de perdre la dernière mesure de DI. (ce qui laissera la place aux bretons de prouver qu'il fait plus beau en Bretagne que dans le Var , preuve à l'appui -LOL-). Cette fermeture de l'observation (déjà automatisée) pourrait intervenir avant 2017.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

C'est vraiment désolant de voir tous nos CDM partir comme ça. Hélas je ne pense pas qu'une manif' fasse bouger les chôses, domage que je ne puisse pas venir. Je vais quand même esseyer de m'arranger pour venir mais c'est vraiment incertain default_blush.png

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Avec le nouveau président que le peuple français vient de choisir, savez-vous si des choses ont été dites de sa part concernant les CDM et leur fermeture?

F. Hollande a-t-il déjà évoqué la question en particulier lors de l'un de ces discours?

Si au moins certains des CDM supposés être fermés pouvaient ne pas passer à la trappe!

Avec le nouveau président que le peuple français vient de choisir, savez-vous si des choses ont été dites de sa part concernant les CDM et leur fermeture?

F. Hollande a-t-il déjà évoqué la question en particulier lors de l'un de ces discours?

Si au moins certains des CDM supposés être fermés pouvaient ne pas passer à la trappe!

Je ne pense pas qu' il ait évoqué spécifiquement le cas de la fermeture des CDM qui fait partie de la politique de RGPP mise en place par son prédécesseur, l' arrêt de la RGPP et le lancement du "Projet de refondation et de modernisation de l'action publique" fait partie de ce qu'il a prévu de faire d'ici fin juin(avant la prochaine législature), donc le cas spécifique de Météo France doit sûrement faire partie de ce projet.

Je ne connais pas tous les cas particuliers. Tout est possible, et par exemple Embrun, la plus vieille station de France, a été fermée il y a une vingtaine d'années. Elle a vu son point de mesure être automatisé sans déplacement et fonctionne toujours. En ce qui concerne Toulon, le point de mesure qui date de 1936 sera fermé, et la référence transportée à Cap Cepet (ou ailleurs) avec le risque supplémentaire de perdre la dernière mesure de DI. (ce qui laissera la place aux bretons de prouver qu'il fait plus beau en Bretagne que dans le Var , preuve à l'appui -LOL-). Cette fermeture de l'observation (déjà automatisée) pourrait intervenir avant 2017.

Ah, je pensais pas qu'ils enlevaient certaines stations pour en mettre une autre en référence.... Je croyais qu'ils enlevaient le personnel mais gardaient le site de mesure !

De pire en pire..... Affligeant !

Prendre le Cap cépet pour référence de Toulon en perdant la DI au passage alors qu'au cap cépet on a laissé des mois sans anémo et des mois avec des relevés dont on ne sait pas trop le degré d'exactitude..... alors que Toulon était une référence...

Je me demande ce qu'il va nous rester dans quelques années en climato !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah, je pensais pas qu'ils enlevaient certaines stations pour en mettre une autre en référence.... Je croyais qu'ils enlevaient le personnel mais gardaient le site de mesure !

De pire en pire..... Affligeant !

Prendre le Cap cépet pour référence de Toulon en perdant la DI au passage alors qu'au cap cépet on a laissé des mois sans anémo et des mois avec des relevés dont on ne sait pas trop le degré d'exactitude..... alors que Toulon était une référence...

Je me demande ce qu'il va nous rester dans quelques années en climato !

Heureusement qu'il y aura static ... default_crying.gif

tu parles de la Bretagne mais il n' y aura plus rien d'ici peu car ferment st brieuc et quimper en 2012 , vannes suivra en 2015 au plus tard ... liste non exhaustive malheureusement..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme je t'ai dit via FB, il y a de grande chance que je sois là, sous réserve encore ceci-dit... notamment parce que c'est l'anniversaire de ma princesse.

Pour le reste, sans commentaire, c'est gerbant et ça ne se limite pas qu'à la météorologie ceci-dit.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Décidément ca va être une véritable hécatombe à la fin du mois default_crying.gifdefault_thumbdown.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Décidément ca va être une véritable hécatombe à la fin du mois default_crying.gifdefault_thumbdown.gif

J'ai lu aussi dans la presse que Brive allait aussi fermer ses portes à la fin du mois (en tous cas, transfert de la prévision à Limoges ça c'est sur).

• 2 weeks later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne crois pas que cela a été souligné, mais il n'y a plus de station synop à Gueret depuis Avril. La station de Guéret-Grancher (installé en 1987) a fermé ses portes le 1er avril dernier.

Il reste encore cependant deux autres postes dans la ville, celui de Bongeot (installé en 1975 et qui servira sans doute désormais de référence) et Courtil (installé en 1994).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne crois pas que cela a été souligné, mais il n'y a plus de station synop à Gueret depuis Avril. La station de Guéret-Grancher (installé en 1987) a fermé ses portes le 1er avril dernier.

En effet, j'avais pas remarqué cette disparition: http://www.infoclima...t-grancher.html crying.gif

Je pense qu'il n'est pas inutile de donner le lien concernant :

"Séance du 29 février 2012

Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a entendu, en application de l'article 13 de la Constitution, M. François Jacq, président-directeur général de Météo-France, dont le renouvellement du mandat est envisagé par le Président de la République."

Il y a une mine d 'infos concernant la réorganisation de MF:

http://www.nosdeputes.fr/seance/6111#inter_3920aea663d965373d092b66378074c7

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

en attendant le mal est fait default_devil.gifdefault_bored.gif

En espérant que notre nouveau président fasse un geste et réagisse. Parce que franchement on se demande quel est l'avenir de la météo en France ?

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

En espérant que notre nouveau président fasse un geste et réagisse. Parce que franchement on se demande quel est l'avenir de la météo en France ?

tu sait l'avenir est dicté par le fric pour MF default_devil.gif et je doute que le nouveau président y fasse quelque chose puisque les mutations du personnel ont commencé default_crying.gif. la machine est lancé et puis c'est le dernier de leurs soucis a nos chers politiciens excl.gif. il reste les passionnés.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Et pour continuer le massacre Montauban (82) fermera définitivement le 31 décembre 2012.

• 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende